Aller au contenu

Vénus & comète


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !

 

Vénus change et bouge ces denrières semaines. elle se rapproche, prend du diamètre apparent alors que son croissant s'affine. La voici au 1° juillet, au T250, alors qu'elle est en conjonction serrée avec Jupiter (voir post dédié) :

 

venus_15_07_a.jpg

 

et rebelote le 25 juillet pour un autre dessin au T400x300. La bougresse s'affine. Mais surtout, je note une sorte de lumière cendrée dans la zone d'ombre, avec quelques hétérogénéités. L'image est vraiment plaisante :

 

venus_15_07_b.jpg

 

et (ajout) et rerebelote le 1° aout. Ce coup ci, apparait très nettement un liseret lumineux sur les 2/3 de la périphérie et par intermitence, je le saisi sur la totalité du disque planétaire. Cette observation est corrélée avé l'ami Lio qui, avé un T250, saisissait cette sensation aux mêmes instants juste à côté de moi :

 

venus_15_08_a.jpg

 

et encore une p'tite goutte le 8 août, avé 56 arcsec de diamètre apparent et 13,5° d'élongation avé le Soleil. Observation en plein jour au T250. Contrastes moins marqués, liseret plus furtif, mais assuré sur les 2/3 du pourtour :

 

venus_15_08_b.jpg

 

C'est aussi a ces dates que je saisis la comète Panstar 2014 Q1, tachouillette en éventail au crépuscule pas si facile que ça à déchifrer dans le détail. Deux versions réalisées à une journée d'intervale (24 et 25 juillet), l'une au T250, l'autre au T400, sans grandes différences :

comete_panstar2014Q1_15_07_a.jpg

 

comete_panstar2014Q1_15_07_b.jpg

 

Pi un truc que j'ai loupé, à mon grand dam : l'occultation de Vénus par la Lune le 11 juillet. J'étais aux Fiji à ce moment et je n'ai rapporté que ce souvenir crépusculaire, quelques heures après l'évènement : Lune & Vénus très proches, mais aussi Jupiter un peu plus loin en contrebas.

 

8125-1438322065.jpg

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vraiment plaisant cette "lumière cendré" sur Vénus.

Moi qui est déjà du mal a voir qql chose sur la face visible j'imagine même pas faire se genre d'observation.

La qualité du ciel et celle de l'observateur y est surement pour qql chose.

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au top, Serge...

Intéressante ta lumière cendrée sur vénus. Cela pourrait-il venir d'une diffusion dans les couches nuageuses ? car je ne vois pas ce qui pourrait éclairer Venus sous cet angle ?

Mais quand je l'observe, de jour pour moi sinon trop basse le soir, j'ai aussi toujours l'impression de percevoir un globe comme je l'écrivais sur un autre post il y a deux jours :

Le fin croissant de Vénus est une merveille en ce moment.

Je ne peux l'observer que de jour car masqué de chez moi par les arbres du voisin en soirée, mais en hauteur et si vous avez de la chance avec quelques martinets chassant en altitude qui viennent tournoyer autour, c'est un régal :b:

Sur Vénus, en observant le croissant tout fin sur le ciel bleu j'ai souvent l'impression de percevoir le globe légèrement plus foncé ou au moins un demi globe. Cela doit être dû aux différences de contraste entre limbe et terminateur ou juste de trop avoir l'habitude d'observer la lune cendrée (??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un effet psychologique? Quand on voit les cornes s'allonger, le cerveau a tendance à prolonger les lignes et finir la forme, voire remplir le globe.

 

D'un vieux carnet de notes:

 

794-1182248701.jpg

 

Il est très intéressant d'observer Vénus en plein jour.

Si sa magnitude ne change pas par rapport au crépuscule ou la nuit, le contraste avec le fond du ciel est moins fort.

Sa phase dès lors n'apparaît plus comme un "croissant découpé dans une feuille" mais bien comme une boule éclairée de côté.

C'est superbe! Le fait d'observer longtemps (forcément, une heure à l'avance!) aide aussi à discerner cette impression 3D.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

j'ai ajouté la Vénus du 1° aout.

Illusion ? je ne le pense pas. Je l'avais noté lors de la conjonction avé le Soleil, avé en première approche une perception "plus foncée" comme le décrit Den, ce qui ne peut être le cas (le plus foncé étant le fond de ciel, ya pas plus noir que noir, fut-il bleu ciel en plein jour). Et après re-analyse de cette discordance, de le percevoir en effet plus clair. Une chose est sûre, ya une variation de luminosité. Qu'est-ce, sinon un "clair de Terre" ? j'sais pô...

Ce 1° Aout, outre cette lueur cendrée désormais évidente, c'est un très fin liseret lumineux qui se dévoile, totalement évident sur 2/3 du périmètre, et visible par intermitence sur la totalité. L'ami Lio juste à côté avé son T250 s'exclamait exactement aux mêmes instants de visibilité, ce qui lève un sacré doute quant à la perception du phénomène. Fô dire qu'avé 50 arcsec de diamètre apparent, ça commence à avoir une vraiment belle bouille, et ça gagne sérieusement en lisibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

j'ai ajouté la Vénus du 1° aout.

Illusion ? je ne le pense pas. Je l'avais noté lors de la conjonction avé le Soleil, avé en première approche une perception "plus foncée" comme le décrit Den, ce qui ne peut être le cas (le plus foncé étant le fond de ciel, ya pas plus noir que noir, fut-il bleu ciel en plein jour). Et après re-analyse de cette discordance, de le percevoir en effet plus clair. Une chose est sûre, ya une variation de luminosité. Qu'est-ce, sinon un "clair de Terre" ? j'sais pô...

Ce 1° Aout, outre cette lueur cendrée désormais évidente, c'est un très fin liseret lumineux qui se dévoile, totalement évident sur 2/3 du périmètre, et visible par intermitence sur la totalité. L'ami Lio juste à côté avé son T250 s'exclamait exactement aux mêmes instants de visibilité, ce qui lève un sacré doute quant à la perception du phénomène. Fô dire qu'avé 50 arcsec de diamètre apparent, ça commence à avoir une vraiment belle bouille, et ça gagne sérieusement en lisibilité.

 

A titre perso, je confirme ce que vous avez rapporté, déjà le 1er aout.

Lumière faible mais au dessus du ciel sur la partie sombre et le liseret clair placé sur le limbe en plein jour partie dite sombre.

Cela fait 3 conjonctions maintenant sur le sujet et je constate que l'intensité observée cette année est la plus significative.

Quelques tâches sombres aussi sur cette lumière qui sont en regard des quelques détails visible sur le croissant: c'est significatif d'un phénomène physique.

Pour se convaincre de la véracité de cette lumière il suffit d'occulter 100% du croissant et de rechercher ce qui reste du disque. Avec un occulteur bien dense et noir (on ne voit plus le croissant) c'est joué.

Les data sur: http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/Latest/Venus.htm

Il ne reste que les imageurs ccd pour objecter.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...La qualité du ciel et celle de l'observateur y est surement pour qql chose.

..

Ca c'est certain !

 

Impressionnante cette Vénus !

 

La comète n'est pas en reste, merci pour nous autres de l'hémisphère nord qui n'auront pas la chance de l'observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est certain !

 

Impressionnante cette Vénus !

 

La comète n'est pas en reste, merci pour nous autres de l'hémisphère nord qui n'auront pas la chance de l'observer.

 

Je correspond avec 2 observateurs sur le sujet,

l'un dans la banlieue de New York, NYC, et le second dans celle de Londres.

Ici c'est la banlieue de Paris avec le ciel que l'on sait.

Les rapports sont concordants entre observateurs et celui de Serge Veillard.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

merci Jean pour tes éclaircissements.

 

Pour Vénus, le défi ne me semble pas si énorme que ça : la bestiole est désormais grosse, et comme pour tout objet céleste, une fois qu'on "connait son sujet", qu'on se familiarise avec son image, il devient plus facile à analyser, et les changements "sautent aux yeux" (enfin, de façon plus facile).

Vénus est vraiment un objet de choix, qui de plus a souvent la coquetterie de se montrer juste avant l'apéro.

 

Pour cette lumière cendrée, j'sais pas mais il me semble que la magnitude d'une "pleine Terre" vue de Vénus à l'approche de son opposition, ça doit commencer à dépoter, et éclairer suffisamment les hautes couches nuageuses de Vénus dont l'albédo est bien couillu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux dessins.

 

Le dernier de Vénus fait le 1er août est saisissant ! Et le liseret lumineux sur la périphérie doit être formidable à observer.

 

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, première fois que je vois une représentation d'une lumière cendrée sur Vénus, je ne savais pas que c'était possible...

 

Le rendu est extra-fin comme toujours, et la comète n'est pas en reste ! C'est le genre de dessins que je montre à mon épouse car elle les apprécie particulièrement : y'a toujours cet esthétisme extraordinaire et très personnel qui leur procure une grande séduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

dis donc, elle a l'air d'être bien active cette comète.

 

Pour Vénus, c'est déjà courageux de publier un dessin qui montre du détail côté éclairé, alors si tu te mets à diffuser des dessins avec des formations côté nuit, c'est de la provoc' ;)

 

Sur Vénus je mets systématiquement le filtre violet, ce qui ne me laisse aucune chance de percevoir une lumière cendrée. Il faudra que je l'ôte pour voir...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

mes hommages à Mme Vakoran,

et merci Fred.

J'ai ajouté l'image du 8 aout.

Sinon ben non, pas trop de filtre violet sur ces observations. Les fois où je l'ai utilisé, je l'ai traduit par une version colorisée. Dans bien des cas, le filtre ne m'apportait pas grand chose de significatif sur des observations courtes car écourtées par l'augmentation rapide et sensible de la trubulence. Il est vrai qu'on s'habitue et se familiarise avec cette drôle de planète, à la surface évanescente et changeante. La difficulté n'était pas de constater des irrégularités ici où là - leurs présences sont apparues à chaque fois évidentes - mais plutôt d'en définir avé précision les formes et les contours, ce qui demandait de nombreuses "confirmations", prudamment tarduites par un estompage vigoureux.

J'ai bien aimé ces observations : départ rapide le vendredi tout juste après l'turbin pour filer vers la Foa où se trouve le site d'observation du club, à 100km de Nouméa, avé un Soleil couchant en plein dans les mirettes, arrivée rapidos et montage éclair du télescope et première observation dès repérage dans le bleu du ciel. C'est devenu un rituel, le lever de rideau des weekend d'observation. On va désormais changer de sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas la 2ème Vénus avec cette lumière sur la partie sombre est bien saisie et saisissante. Le limbe près des cornes du croissant bien traduit aussi est tout aussi réel.

L'usage des filtres peut montrer une différence d'intensité entre les couleurs, le rouge W29 et le vert W58 étant souvent plus intenses.

Quant aux assombrissements sur la partie sombre de la planète j'ai trouvé qu'ils étaient en rapport avec les détails visibles du croissant (ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit de bandes nuageuses à priori).

Il faudrait avoir des reports plus nombreux dans ce sens sur une longue période d'observation disons d'un mois ou deux.

Vous deviez avoir un ciel bien clair et bleu pour l'exercice sur place.

Stanislas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle devient difficile à observer mais quel spectacle et tu nous en donne un magnifique aperçu.

Je l'ai encore observé hier et cela risque bien d'être la dernière fois avant la conjonction inférieure vu les conditions météo par ici. peut-être dans une petite éclaircie cet AM...

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2080327&postcount=54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai pu fixer ceci le 1er aout, les jours d'avant et après aussi.

 

[ATTACH]28823[/ATTACH]

 

Double clicker dessus.

Pas de subconscient là-dedans.

Jean

 

J'ai fait ceci en arrivant du bureau.

 

5aa583b4347a2_Venus10_08.1515H10UT.jpg.a3a227c415f28cc81561c4a740c4e26a.jpg

 

Un bon ciel bien bleu, pas trop de seeing dans la 100ED et puis ce rapport.

Toujours pas de subconscient la dedans.

Après la conjonction on passera de l'autre côté pour le croissant et on continuera pour les mêmes topics.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.