Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai actuellement un seul oculaire pour mon tube (hyperion 13mm).

Je souhaite étoffé ma gamme en ajoutant deux occulaires, un pour le planétaire et un autre pour le ciel profond.

J ai actuellement deux Barlow une televue de x2.5 (pas la powermate) et une powermate x5.

Je me suis arrêté pour l'oculaire planétaire sur un TS HR Planetary de 7mm, j'aurai voulu un TMB planetary II, mais vu le nombre de copie/clone donc la difficulté de s'en procurer (à part chez Robotics au Pays-Bas 77€ quand même!)

Pour celui du ciel profond, là je sèche.

un 35mm, un 40mm de chez TS Paragon ou un Sky aéro?!

Pour le prix de celui là, je près à mettre 200€ max.

Voici les spécification de mon tube qui est montée sur une HEQ5 (version noire GOTO):

Parameters Value

Clear Aperature mm 152

Focal ratio f/10

Focallength mm 1520±100

Back focus 30-250

Photographic field of View 1° 35 ‘

Optical quality for wave length (λ) 0,63 mkm

(P-V) λ/ 6 or better

CKO (RMS) 0,041

Magnification of system

with eyepiece (12mm or 21 mm) 126/72х

with eyepiece and 2.4 x Barlow Lens 300/173х

Central obstruction 33%

Focusing by adjustment of the main mirror

Material of body parts aluminum

Material of primary and secondary mirrors LK7, LK5 (Pyrex) with reflective aluminum coating and SiO2 protected

Tube (length, diameter) 440,198

Tubeweight kg 4,8

Pouvez vous me conseiller sur le choix des occulaires?

Cordialement

Posté

Bonjour,

A F/D de 10 ton oculaire planétaire tournerait autour de 6,7.

Pour l'oculaire long il y'a une promo destockage chez L'Astronome avec un 26mm à 60° pour 50E au lieu de 100

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-meade-superpl%f6ssl-serie-5000-58.html

En court, pour 140E, tu peux peut être regarder du côté d'un Celestron Luminos de 7 (82° de champ !).

http://www.maison-astronomie.com/oculaires/2301-oculaires-luminos-celestron.html

Si tu prends le Meades S5000 de 26 à 50E et un Celestron Luminos de 7 à 140E tu es pile dans ton budget et tu ne fais même pas de concessions sur la qualité.

Bon ciel

Posté (modifié)

Pour le ciel profond j'aime bien être autour du grossissement résolvant (environ D/2) donc x75 dans ton cas. Je prendrais donc un 20mm avec le plus grand champ apparent compatible avec ton tube.

Pour le planétaire, 2D si la turbulence le permet, donc un 5mm dans ton cas, ou un petit peu moins que 2D pour une utilisation plus courante, un 6mm ou un 7mm dans ton cas.

Modifié par tomat
Posté

Merci pour vos réponses,

Donc pour le ciel profond, il faut que je reste sur les focale allant de 20 à 26mm et non plus.

Je viens de voir que les deux oculaire proposés sont disponibles chez "L'Astronome".

Autre question au sujet d'un porte oculaire:

J'ai actuellement une sortie en 50.8 (avec adaptateur 31.75).

Je compte acheté un porte oculaire crayford 1:10 pour améliorer la mise au point en planétaire (lequel sera utilisé avec une QHYL5c-II) et dans un avenir proche en ciel profond (avec un canon 450d+réducteur de focale à trouver?)

Je me demandais si ce type de porte oculaire serait adapté avec l'affichage de la course afin de retrouvé rapidement les mises aux points.

Posté

Pour le ciel profond, j'utilise à peu près toutes les focales.

Pour du grand champ et une grande pupille de sortie (ça peut être utile avec filtres étroits) j'utilise un WO 40mm 72° que j'adore et qui donne vachement bien sur ce tube et sans vignettage notable.

Autre chose, je ne sais pas ce que tu as comme système pour fixer le renvoi coudé.

Perso, j'ai viré le système qui consiste à visser directement le RC en sortie de tube.

Je trouve ça peu pratique pour changer l'orientation, surtout en hiver avec des gants.

Le RC a donc reçu en entrée un adaptateur SC > 2", que je glisse dans une sortie (visual back) 2".

Il y a nettement moins cher que le Baader, mais celui-ci est tout simplement parfait!

Patte.

Posté

Tous les accessoires pour SC sont compatibles avec ton tube.

Pas nécessaire à mettre un PO à affichage numérique, pour la moitié du prix tu pourrais trouver le même avec une échelle gravée sur le tube. Un poil moins précis certes, mais beaucoup moins cher et probablement plus léger ;)

Posté

Ah, j'avais mis aussi un crayford WO (d'occase), mais je préfère la simplicité du visual back:

- le système de mise-au-point de l'Intes est suffisamment précis et ne présente pas de shifting

- le tube est déjà relativement lourd, alors je préfère ne pas trop ajouter de poids et de porte-à-faux

- avec le crayford, l'oculaire pouvait, avec certaines montures, se trouver trop bas pour observer confortablement

Patte.

Posté

Voici ce que j ai actuellement, donc visual back?

mini_157274DSC0320.jpg

Le petit truc qui me dérange, c'est la mise au point au foyer avec ma

camera. J'arrive en butée du réglage de mise au point et je suis donc obligé de sortir la caméra au point où je la sert sur le filtre IR de cette dernière.

Je pense que je vais devoir prendre une extension pour le back focus (ci c'est comme çela qu'on l'appelle?)

Merci pour pour vos réponses.

Sup.

Posté (modifié)

Oui, c'est un "visual back".

Et comme extension, à vue de pif 50mm devraient placer ta caméra avec assez de marge dans la plage de mise-au-point:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p163_TS-2--Verlaengerungshuelse---50mm-Laenge.html

Cependant, au cas où, il faudrait un peu fouiller et s'informer pour trouver une extension qui sera directement utilisable avec le réducteur Intes:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2477_Intes-Mikro-Reducer-0-6x-fuer-Maksutov-Cassegrains-und-aehnliche.html

Donc à la bonne taille et avec entrée en SC femelle convertible avec la bague SC > 2"

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Cependant, au cas où, il faudrait un peu fouiller et s'informer pour trouver une extension qui sera directement utilisable avec le réducteur Intes:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2477_Intes-Mikro-Reducer-0-6x-fuer-Maksutov-Cassegrains-und-aehnliche.html

Donc à la bonne taille et avec entrée en SC femelle convertible avec la bague SC > 2"

Patte.

Merci Patte :)

Avez vous eu des retours dans votre vie astro sur ce réducteur?

Par contre j'ai du mal à comprendre le principe de la bague SC > 2".

Ca ressemble étrangement à une jupe d'oculaire en 50.8 avec la gorge de maintien annulaire.:?:.

Je ne vois pas à quoi ça peut servir, désolé je suis encore débutant :confused:

Posté

C'est effectivement une jupe d'oculaire 2", mais qui a la particularité de pouvoir être vissée sur un accessoire au pas SC (femelle).

La ou les rondelles teflon assurent un bon maintient, car souvent le pas de vis SC femelle est trop long pour serrer la jupe en butée.

C'est aussi un accessoire nécessaire pour utiliser le renvoi coudé Intes d'origine (ou tout renvoi coudé avec entrée SC) avec un visual back.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.