Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai installé ce logiciel extraordinaire que vous m'avez conseillé.

je ne sais pas trop quoi rentrer pour créer un oculaire:

champ visuel apparent ?

distance focale ? (ici je crois que c'est le diamètre de l'oculaire ex:25mm)

limite du champ ?

merci par avance et je m'excuse par avance de cette noob's question :?:

Posté
Salut

Ton champ c'est celui de l'oculaire (par exemple 60),

:b: euh comment dire et je trouve cette information ou?:?::?:

le réalisme du logiciel est pas mal (pour M13 par exemple je vois la même chose) mais je suis dubitatif quand je vois la galaxie d'andromède.... dans le logiciel.

je l'ai pas trouvé en vrai, mais je doute de voir un tel spectacle dans mon oculaire :rolleyes:

si c'est le cas je vais vriller :wub:

Posté
:b: euh comment dire et je trouve cette information ou?:?::?:

le réalisme du logiciel est pas mal (pour M13 par exemple je vois la même chose) mais je suis dubitatif quand je vois la galaxie d'andromède.... dans le logiciel.

je l'ai pas trouvé en vrai, mais je doute de voir un tel spectacle dans mon oculaire :rolleyes:

si c'est le cas je vais vriller :wub:

Si tu connais la marque de ton oculaire on arrive a trouvé ce type de renseignement soit sur le site du constructeur ou bien dans les boutiques astro sur le net (astroshop ... optic Unterlinden etc ...)

Dans Stelarium le réglage de pollution lumineuse a son importance pour donner une idée assez précise de la luminosité des objets

Au niveau 1 c'est comme si tu observais dans le désert d'Atacama et à 9 c'est comme si tu observais au pied de la tour Eiffel !

Perso à Lyon je suis aux alentours de 6 ou 7 !:confused:

Posté

Andromède est difficile. C'est souvent une déception pour pas mal de débutants qui s'attendent à la voir comme en photo. Pour la voir au mieux il faut un bon ciel et la laisser monter au zénith. (en ce moment vers 03h30 du mat au moins...)

Avec un oculaire de faible grossissement tu pourras voir un peu plus qu'un boule lumineuse...et voir son disque.

Posté

Il faut certes ajouter les oculaires, par défaut à chaque fois il s'appelle « My Ocular », mais aussi ton instrument.

Voici deux captures d'écran, avec un exemple pour l'oculaire, et un exemple pour le télescope :

855354capturedcran4.png

940550capturedcran5.png

Posté

Pour se rendre compte de ce qu'on voit à l'oculaire, enfin à peu près vu que ce n'est pas réel, il faut approcher la tête de l'écran afin de n'avoir que le champ.

Il faut noter que les images des satellites des planètes sont grossies quand on utilise la simulation d'oculaires, alors qu'au zoom normal ils sont à taille réelle.

Posté

Bonjour pour les oculaires, en moyenne pour les champs suivant les formule optiques.

HR, SR => 42°

Plossl => 52°

SP super Plossl => 65° environ

Les autres oculaires, les grand champs, normalement c'est marqué dessus.

Yves.

Posté (modifié)
Andromède est difficile. C'est souvent une déception pour pas mal de débutants qui s'attendent à la voir comme en photo. Pour la voir au mieux il faut un bon ciel et la laisser monter au zénith. (en ce moment vers 03h30 du mat au moins...)

Avec un oculaire de faible grossissement tu pourras voir un peu plus qu'un boule lumineuse...et voir son disque.

effectivement, j’imagine bien la déception :confused:

le seul objet de ciel profond que j'ai accroché ce jour (je n'ai que 3 sorties au compteur et je ne devrai pas compter la première qui ressemblait à un déballage de cadeau à noël) c'est M13 qui ressemblait à un nuage lumineux.

Bonjour pour les oculaires, en moyenne pour les champs suivant les formule optiques.

HR, SR => 42°

Plossl => 52°

SP super Plossl => 65° environ

Les autres oculaires, les grand champs, normalement c'est marqué dessus.

Yves.

je ne sais pas la marque de mon oculaire....

il était d'origine avec un perl bellatrix 114/1000, c'est juste écrit K25 dessus

Merci pour vos réponses et votre patience

Modifié par oswald73
Posté

Pour revenir à Andromède, il te faudra un oculaire de plus grand champ sur ton 114 (au moins 70) pour commencer à voir ses extensions et sa voisine . (mais avant de dépenser fais toi la main quelques temps avec les oculaires de bases). C'est un objet difficile mais qu on peut apprivoiser avec le temps.

Tu peux simuler cela sur stelvision sachant que les images peuvent être un peu optimistes selon la qualité de ton ciel. Je le répète n'hésite pas à faire quelques kilomètres tu verras beaucoup de différence. Pour cela tu as les cartes Avex en ligne de pollution lumineuse.

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=114&F=1000&FD=8.771929824561404&type_choix=manu&f_1=25&f_2=30&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=68&cibles=orion%2Candromede%2Cchiens&simu_personnalisee=Simuler

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.