Aller au contenu

Je me présente...

fvb

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je vais donc me présenter en décrivant un peu mon activité astro.

J'ai commencé à m'interesser à l'astro à l'adolescence et la passion s'est vite concrétisée par l'achat d'un ignoble 114/1000 "catastro-dioptrique" ;)

Cet instrument était mauvais comme aucun autre mais il m'a permis de faire mes première armes. J'ai observé surtout la Lune, Jupiter et presque rien en ciel profond.

Ensuite, mon activité astro s'est un peu ralentie entre la fin de la fac et mon entrée dans la vie active.

Avec mon premier salaire d'instit, j'ai acheté une paire de jumelles 15x80, et j'ai vraiment commencé à faire du Ciel profond.

Et puis un beau jour, je suis "tombé" sur un article dans Ciel & Espace qui présentait sommairement la technique d'imagerie planétaire webcam. Enthousiaste, j'ai acheté un moteur pour le 114 et une webcam d'occase... Rapidement, j'ai eu envie d'un meilleur instrument.

J'ai alors acheté une lunette Taka FS 78. J'ai fait avec elle beaucoup de webcam en planétaire / lunaire / solaire (je pense avoir atteint les limites du diamètre sur Jupiter, Mars et Saturne). Elle m'a servi aussi à faire du visuel et du dessin lunaire.

Enfin, ayant envie d'étoffer mes observations, surtout en ciel profond, et attiré par la fabrication d'un instrument, j'ai entrepris de construire un dobson 250 ouvert à 5. J'ai réalisé le miroir primaire au cours d'un stage organisé par un club du Tarn, le reste je l'ai fait tout seul à la maison.

Cet instrument me permet de faire de bien belles observations. J'ai complètement cessé de faire des photos (mais j'en referai un jour !) pour me consacrer exclusivement au visuel et au dessin.

Enfin, ce projet de dobson 250 était une première étape avant un plus gros diamètre et une nouvelle réalisation sera probablement mise en chantier d'ici quelques temps (je rêve d'un 400 :p )

Afin de me présenter de façon plus amusante, me voici aux commandes de mon télescope !

yipeee!!

Posté

Excellent en effet ton poster, faut le proposer à C & E ! Le dobson sauvage est difficile à maitriser et demande d'autant plus de patience qu'il est plus gros, il faut alors toute l'expérience d'un cow-astro-boy ! :D

Bienvenue chez nous, fvb, comme dirait l'autre... ;)

Albéric

Posté

Bienvenue Fabrice!

Beau parcours, je suis sûr que le 400 verra le jour.

Fort content d'acceuillir un dessinateur astro de plus sur WA.

Et il est chouette ton site fvb!

Patte.

Posté

Merci à tous pour votre bon accueil ^^

Pour mon site, je dois y retravailler dans les semaines ou les mois à venir. Depuis un an, je n'y ai fait presque aucune mise à jour : je m'étais lancé dans une rénovation de maison, quasi terminée à l'heure actuelle. Je vais donc pouvoir à nouveau me consacrer à fond à l'astro : obserevation + plans du 400 + mise à jour du site.

Posté

Une chouette dans une casserole: hiboux

Bienvenue sur Vaibastraeau cher ami protoétoile!

Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.