Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les gars,

je me tourne vers vous car je délaisse mon matos photo le temps de la préparation de la nuits des étoiles pour un dobson Orion xx14. (355mm)

Je ne me suis jamais servi d'un dobson goto, et hier en testant avec mon ami Killian (kikiastro), nous avons fait un test : Orientation grossière du dob vers le nord puis on allume les moteurs et là, quand vient l'étape de l'alignement, la raquette contrairement à mon azeq6 me demande dans quelle partie du ciel je veux choisir la première étoile. (nord, sud, etc...)

nous n'avions pas trop de temps nous avons dons encore fait ça sans trop de précision. :p

On a ensuite envoyé le tube sur la lune pour tester le suivi, l'idée serait d'avoir un bon suivi pour permettre à Killian de manipuler son dobson 300 et en même temps le 350 lors de la nuit des étoiles. (il est fort ce Kiki :be: )

Il s'avère que le suivi fonctionne mais lorsque la barlow et l'oculaire de 9 ou la pla-m sont en place, la lune disparait quand même assez vite du champ.

Mes questions sont donc les suivantes :

L'alignement à t'il une incidence sur la mes sur ce type de suivi (alt-az) ?

Suis-je trop exigent au niveau de la précision du suivi ?

Aurions nous loupé une étape lors de la mes ?

Posté (modifié)

Quelques petites choses importantes:

- il faut vraiment mettre le tube à horizontal et vers le nord,

- la base doit être horizontale aussi.

On allume alors la raquette et cela doit suffire pour compenser grossièrement la rotation de la terre pendant au moins plusieurs minutes.

Par contre, si on veut faire un véritable suivi, il faut vraiment choisir un alignement sur 2 étoiles.

Modifié par Fredjel
Posté

Le suivi lunaire est aussi spécifique, par exemple sur la raquette des montures EQ goto chinoises, il y a une fonction "Lunar Rate"... Peut être que le déplacement de la lune vient de là plus que d'une mise en station "approximative" ?

Sinon, l'alignement n'a pas d'incidence sur la MES, il influe juste sur la calibration du GoTo donc sur la précision du pointage des objets

Posté (modifié)

Hello.

Te prend pas la tête avec la position du départ. C'est pas une EQ ;)

La MES est inutile.

En Alt-AZ Xx, c'est la précision de l'alignement qui compte et la mise à niveau du zinzin.

Tu allumes : ( dans n'importe quelle position )

- coordonnées DMS, date, heure,

- pas d'alignement pour le moment,

- Utiliy/PEA/Clear (très important : effacement de tout les points d'alignements enregistrés avant dans

la raquette et très important si le Xx était à un autre endroit en coordonnées DMS lors de la séance d'avant )

- Setup/alignement 2 étoiles, (il te propose en premier une planète en plus si elle est dans la zone)

- pour les 2, 3 premier objets et de temps en temps dans la soirée, 2x appui long sur Esc, tu recales l'objet en question et basta après.

Avant d'éteindre :

- Setup/Stop tracking,

- Utiliy/PEA/Clear ( pour si tu oublis de le faire à la mise en route )

et tu peux éteindre direct :)

- si tu peux, Park scope home mais cela ne sert vraiment à rien.

Mon Xx sur ma terrasse ne peut pas ce mettre en position home ( nord et horizontale ) car il y a un mur et je n'ai jamais eu de prob ;)

Quand j'en ai, c'est moi qui est aligné à l'arrache et mit le Xx de niveau aussi à l'arrache.

Modifié par Invité
Posté

Merci les gars d'avoir éclairé ma lanterne, je ferai un test ce soir une fois que j'aurai lancé les poses sur le matos photo.

Planbis_jr@ Non, j'étais bien en vitesse lunaire. :be:

Mais que ce soit en sidérale sur du cp ou en lunaire sur la grosse le suivi n'était pas génial.

D'après vos commentaires l'alignement influe donc sur la mes sur ce type de monture, je vais donc le faire avec précision en suivant bien tes consignes pour réinitialiser David.

Ça va me faire du bien depuis que je fais de l'astrométrie, je suis un peu fainéants. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.