Aller au contenu

1 semaine d'observation à Prénovel (haut Jura)

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Vous le savez, mon truc à moi, c'est l'observation et la photo du ciel profond avec mon Strock T300 et mon micro Strock T200.

Après une semaine de vacances dans le haut-Jura à Prénovel (38) (station de ski de fond à 1000m d'altitude qui éteint son éclairage public à minuit):

J'ai travaillé depuis la petite plateforme en béton ci-pointée:

https://www.google.fr/maps/place/46%C2%B030%2759.0%22N+5%C2%B050%2738.6%22E/@46.516385,5.844058,207m/data=!3m2!1e3!4b1!4m2!3m1!1s0x0:0x0?hl=fr

J'ai donc pu pousser mon matériel à son maximum, et voici mes constatations:

- la transportabilité des Strocks est fabuleuse : j'ai pu prendre mon 300 et mon 200 (et table équatoriale) et tous leurs accessoires avec nos bagages.

- les bâches élasthanne sont très efficaces contre l'humidité : j'ai pu continuer ma séance d'observation / photo toute une nuit malgré une importante condensation due à la brume qui était à quelques dizaines de mètres de moi.

- la mise en station de la table équatoriale, une fois qu'on a pigé le truc, peut se faire de façon vraiment précise.

Part contre:

- j'ai manqué de temps pour la mise au point de ma nouvelle télécommande. Je vais devoir la modifier: avoir une télécommande "de secours" pour le moteur EQ1 est vraiment une sécurité appréciable.

- la mise au point du T200 (en photo) est vraiment fastidieuse. Je pense que je vais mettre des vis de réglage sous chaque point du barillet afin de pouvoir accélérer les réglages.

Côté observation, j'ai pu jauger le T300 sur 3 nuits (2x2h + 1x6h) sous un ciel exceptionnel:

Scorpion / Sagittaire soit M4 M80 M19 M62 M6 M7 M20 M21 M28 M22 M23 M24 M25 M18 M17 M16

Ecu de Sobieski : M11 et M26

Ophiuchus: M10 NGC4756

Flèche / Lyre : M27 M71, M57, M56

Hercules : M13 M92

Andromède : M31 M32 M110

Triangle : M33

Persée : M76, H et X (ki).

Verseau : M2 et NGC 7293 Hélix

Saturne et ses satellites

Dans tous les cas de figures, on observe un net gain de piqué / contraste sur chacun des objets. Les amas globulaires sont très nettement résolus avec un nombre d'étoiles résolues bien supérieur à une observation sur un bon site du Nord Pas de Calais (Irles-Grévilliers près de Bapaume par exemple).

Je remarque enfin que le visuel sur la nébuleuse NGC 7293 Hélix (pourtant magnitude 12 voire 13.5 selon Wikipedia) était identique (à l'exception du grossissement) entre le T300 et le T200 (avec le même oculaire).

Ce qui est clair c'est que j'en ai pris plein les yeux et je ne regrette pas la Strockisation de ces télescopes qui peuvent m'accompagner partout!

Je recommande donc chaudement le site, même si un peu perdu, dans un village extrêmement paisible ce qui fait le plus grand bien!

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.