Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

cela fait maintenant 1 an que j'ai mon SW 200/1200 sur monture Dobson. Cependant je n'ai jamais acheté d'oculaires, j'ai toujours les 10 et 25mm pas terribles. Je voudrais donc acquérir une oculaire pour faire du ciel profond, principalement des amas, nébuleuses et galaxies en gros un peu tout. Il me faudrait donc une oculaire relativement polyvalente pour un budget d'une centaine d'euros.

Merci d'avance ! :)

Posté

Hello !

Certains de ces objets s'observent à faibles grossissements, d'autres moyens, d'autres forts... Ce sont plusieurs oculaires qu'il faudrait. Le 25 n'est pas si dramatique que ça, je regarderai peut être d'abord vers un fort (6mm ?) et s'il reste de la place un 10 à 13mm environ. Eventuellement un zoom, ça peut être sympa aussi. Envisageable pour toi ?

Posté

Alors pour le 6mm je pense que c'est inutile puisque les planètes ne m'intéressent pas. Pour le zoom je ne connais pas, est-ce que la qualité est aussi bonne que sur un oculaire classique. Le 13mm conviendrait à quels types d'objets?

Posté

Salut,

+1 pour le zoom:cool: si tu veux un oculaire a tout faire celui ci est parfait:

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaires-baader-hyperion-/2525-baader-planetarium-oculaire-hyperion-8-24mm-clickstop-mark-iii.html

Bonne qualité optique est surtout très pratique à l'usage, il est un peut au dessus de ton budget, mais il remplace 5 oculaires!! Avec lui tu es tranquille pour un bon moment.

J'ai des oculaires fixe, mais j'ai réinvesti dans ce zoom...

Bonne recherche.

Posté

6mm est pourtant utile sur les amas globulaires, la majorité des nébuleuses planétaires ou les plus brillantes galaxies pour chasser des détails ! Grossir fort n'est pas que pour les planètes...

Posté (modifié)

Bonjour,

Est-ce que tu as un ciel relativement sombre?

Comme dit, tu as le 25: est-ce que le champ de vision te semble trop étroit?

Est-ce que tu recherches simplement plus de grossissement? (mon zoom me plaît bien, avec ou sans Barlow, mais son champ de vision reste plus étroit, faut simplement le savoir).

Sur mon Dob Skywatcher 200/1200, j'utilise e.a. ...

- un BW Optik de 30mm/80° qui fait bien le boulot (sans être un oculaire de course) et qui tient parfaitement dans le budget (comme son remplaçant comme p. ex.:

http://www.apm-telescopes.de/de/okulare/mehr-74-ultraweitwinkel/andere/apm-okular-uw-30mm-80.html.

Ca, c'est plus pour observer les champs vastes, les nébuleuses étendues (éventuellement avec un filtre), un ensemble de petites galaxies regroupées ...

- un Explore scientific 14mm/82°: très bien, mais 159.-

(pour toute la gamme: http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/?_ga=1.247427207.247239764.1438361154) - le 24mm/82° Maxvision est très bien aussi (149.-), mais en grossissement, il fera double emploi avec ton 25mm.

- un Antares WALER 17mm/78°: à l'époque, 140.- en occase ... justement, ne néglige pas les petites annonces du forum.

Si tu souhaites mieux décortiquer des petites nébuleuses planétaires ou des amas globulaires ou encore séparer des étoiles doubles, tu auras besoin de grossissement et comme dit, un zoom fait très bien l'affaire (genre 7-21, 8-24 ou 9-27 - et tu pourrais le combiner avec une Barlow de bonne qualité plus tard).

Modifié par starac
Posté

moi je te recommande le 14 es/82

il est vraiment top, après faut voir si ça colle avec ce que tu veut observer par rapport au grossissement et au champ

mais avec un 14mm/82° ton 25mm(50°) deviendra obsolete et tu devra racheter un 24/82° pour le grand champ :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.