Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Vous le savez, mon truc à moi, c'est la photo du ciel profond avec mon micro Strock T200.

Après une semaine de vacances dans le haut-Jura à Prénovel (38) (station de ski de fond à 1000m d'altitude qui éteint son éclairage public à minuit):

J'ai travaillé depuis la petite plateforme en béton ci-pointée:

https://www.google.fr/maps/place/46%C2%B030%2759.0%22N+5%C2%B050%2738.6%22E/@46.516385,5.844058,207m/data=!3m2!1e3!4b1!4m2!3m1!1s0x0:0x0?hl=fr

J'ai donc pu pousser mon matériel à son maximum, et voici mes constatations:

- la transportabilité des Strocks est fabuleuse : j'ai pu prendre mon 300 et mon 200 (et table équatoriale) et tous leurs accessoires avec nos bagages.

- les bâches élasthanne sont très efficaces contre l'humidité : j'ai pu continuer ma séance photo toute une nuit malgré une importante condensation due à la brume qui était à quelques dizaines de mètres de moi.

- la mise en station de la table équatoriale, une fois qu'on a pigé le truc, peut se faire de façon vraiment précise.

Part contre:

- j'ai manqué de temps pour la mise au point de ma nouvelle télécommande. Je vais devoir la modifier: avoir une télécommande "de secours" pour le moteur EQ1 est vraiment une sécurité appréciable.

- la mise au point du T200 (en photo) est vraiment fastidieuse. Je pense que je vais mettre des vis de réglage sous chaque point du barillet afin de pouvoir accélérer les réglages.

Côté observation, j'ai pu jauger le T300 sous un bon ciel:

En photographie, le site permet un travail confortable sans souffrir d'aucune pollution lumineuse (à l'exception d'un lampadaire avant minuit, et de Genève dont on pouvait distinguer un léger halos).

Pour chacune des photos à suivre:

- Canon EOS 450d sur micro Strock T200 sur table équatoriale motorisée EQ1. Déclenchement par interrupteur sur jack 2.5

- à chaque fois 62 offsets, 40 darks, 25 flats:

- à chaque fois (sauf exception), photo redimensionnée à 50%, puis croppée à 1920*1080 (donc wallpaper), puis resize pour ce site à 1200 pixels de large.

Les amas:

M2, un "petit" amas globulaire (32*6s):

25696-1438362898.jpg

M13 que l'on ne présente plus (44*6s + 13*6s):

25696-1438362934.jpg

M22, qui n'a rien à envier à M13 à mon avis, et donne un superbe résultat en visuel, même sous nos latitudes (21*6s):

25696-1438362970.jpg

Les galaxies:

M31 + M32 (66*6s):

On voit bien nettement le piège que constitue M31 : officiellement, elle est très brillante, mais en fait, seul son cœur est vraiment visible, le reste est vraiment très peu brillant, rendant sa photographie "à durée raisonnable" finalement peu intéressante et accessible.

25696-1438363030.jpg

M33 (70*6s):

Une galaxie que je n'avais jamais observée depuis la métropole lilloise (ou tellement faiblement), alors qu'elle est véritablement magnifique.

25696-1438363145.jpg

Les nébuleuses:

M16 (40*6s):

J'ai manqué de temps pour celle-ci, qui mérite également un traitement Halpha + OII + SIII pour faire ressortir les piliers de la création comme Hubble. Mais elle est cependant tout à fait plaisante. J'ai manqué de temps pour l'exposer plus longuement.

25696-1438363220.jpg

M17 (30*6s):

Là encore, l'utilisation d'un APN défiltré partiel prend tout sont intérêt... J'ai manqué de temps pour l'exposer plus longuement.

25696-1438363300.jpg

M8 (la Lagune) : 59*6s :

On ne la présente plus, mais force est de constater qu'un strock suffit à la mettre en boîte dans toute sa magnificence.

25696-1438363187.jpg

M76 (62*6s):

Très petite nébuleuse planétaire (simple crop et non resize 50%):

25696-1438363435.jpg

NGC7293 Hélix (2*20s + 150*6s):

On notera que le gros a été fait par les poses de 20s. Nous sommes donc réellement à la limite de ce que l'on peut capter en 6s - l'image est donc assez bruitée. Le resize n'est pas tout à fait le même (un peu moins réduite) que pour les autres:

25696-1438363542.jpg

Les planètes:

Pluton (56*6s) (simple crop et non resize 50%):

Le 11 juillet:

25696-1438363597.jpg

Le 23 juillet: elle a bougé!!!

25696-1438363639.jpg

Neptune (à confirmer par une seconde photo de la zone dans les jours qui viennent) (32*6s):

25696-1438363719.jpg

Enfin, une petite idée de l'ambiance au petit matin (5h), mes Strocks en train de photographier Hélix (pose de 30s pour cette photo):

25696-1438361868.jpg

On peut je pense en tirer une première estimation pour ce qui est des limites techniques du T200 en photo:

- Il faut bien comprendre qu'avec des poses de 6s, on touche à la limite de sensibilité du capteur de l'APN puisque l'on a que 6s pour faire "+1" sur la valeur de chaque pixel. On atteint donc les limites suivantes:

- Magnitude surfacique : 12? 13.5? (Hélix).

- Magnitude ponctuelle : au moins 15 voire 16 (cf. photo de Pluton du 23 juillet en particulier, vu que Pluton est à la magnitude 14.5).

Ces photos ne valent donc, certes pas, les photos prises en plusieurs dizaines de minutes voire heures avec autoguidage, mais elles sont la preuve qu'une config "ultra nomade" permet la photo du ciel profond avec un résultat intéressant. Très intéressant même, pour ceux qui prévoient de partir dans le désert ou voir des éclipses à l'autre bout du monde : il sera possible de faire de belles photos du ciel profond! Enfin, c'est mon avis!

Vos remarques / suggestions / questions sont les bienvenues. A vos claviers!

Christophe

Posté

NB : vous constaterez que mon post permet de comparer la taille des amas globulaires... ;-)

Posté

Bonjour Archange,

Sur les 3 nuits d'observation je n'ai eu de problème qu'une seule fois (celle où j'ai fait ces photos). L'humidité a été terrible sur les bâches en élathanne, et sur les chercheurs (point rouge / lunette de hutte), mais absolument rien sur les miroirs et l'APN. Donc j'ai pu continuer à travailler toute la nuit, moyennant essuyage des chercheurs.

A noter que la brume (au fond de la photo des télescope) est venue me rencontrer par 3 fois, ce qui m'a valu quelques frayeurs de voir ma séance photo terminée. Finalement, elle reprenait sa place, non sans avoir déposé son forfait sur mes télescopes. C'est principalement à cause d'elle que les photos de M16 et M17 ont été écourtées.

Christophe

Posté

Très intéressante planche,

Comme quoi que la volonté d'expérimenter est payante, si tu pouvait doubler le temps de pose unitaire et en rajouter une louche sur M31 ,tu devrait avoir plus de signal au final .

Regarde le message avec les cam planétaires en Cp , bon c'est vrai que 1000 prises c'est flippant ;):be::D

Paul

Posté

Excellents résultats Christophe avec un strock !!! Les amas rendent vraiment bien avec des étoiles bien ponctuelles, la méthode leur semble bien appropriée ! ;)

Le ciel du haut Jura n'est pas mal, n'est-ce pas :)

Posté

Salut Christophe,

Fructueuses vacances en tout cas !

Donc toi aussi tu utilises une approche quasi-planétaire avec des poses assez courtes, 6 secondes. Je pense par contre que tu devrais plutôt te concentrer sur 1 cible par nuit et augmenter fortement le nombre de brutes pour bien lisser le bruit de fond.

Évidemment je regarde en priorité ta M76 que j'ai aussi tenté mais au T400 et des poses de 0.5 secondes. ;)

Albéric

Posté

Tu nous offres un véritable spectacle là ! J'avoue que j'aurais aimé être là aussi, c'est fascinant !

Rooh, et puis moi y'a rien à faire, les amas globulaires ont effet attractif sur moi, ils sont splendides ! En ce qui concerne M31, c'est vrai que c'est son cœur qui est très visible mais en observant attentivement on distingue ces bras spiraux et on comprend tout de suite que sa taille est démesurée ! ça se passe de mot, vraiment je suis éblouie !

Merci pour ce partage, tu as bien rentabilisé ton séjour ~

Posté (modifié)
Très intéressante planche,

Comme quoi que la volonté d'expérimenter est payante, si tu pouvait doubler le temps de pose unitaire et en rajouter une louche sur M31 ,tu devrait avoir plus de signal au final .

Regarde le message avec les cam planétaires en Cp , bon c'est vrai que 1000 prises c'est flippant ;):be::D

Paul

Je vais regarder çà Paul. Tu peux me passer le lien stp? Du reste, je ne souhaite pas évoluer (pour l'instant) vers des temps de pose ultra long. Tout simplement parce qu'on se retrouve avec des résultats, certes supéfiants, mais peu représentatifs de la réalité. Mon objectif est plutôt pédagogique en montrant à mes invités d'un soir la version "++" de ce qu'ils ont vu, sans toutefois montrer un résultat déraisonnable.

Excellents résultats Christophe avec un strock !!! Les amas rendent vraiment bien avec des étoiles bien ponctuelles, la méthode leur semble bien appropriée ! ;)

Le ciel du haut Jura n'est pas mal, n'est-ce pas :)

Merci pour le compliment Nunky. Du reste, je fais un nettoyage (environ 50 à 60%) des photos bougées / filées. Je ne garde que les photos vraiment bonnes...

Comme ce sont des RAW, c'est chiant à faire sur PC, l'astuce consiste donc à les faire à même l'APN.

Salut Christophe,

Fructueuses vacances en tout cas !

Donc toi aussi tu utilises une approche quasi-planétaire avec des poses assez courtes, 6 secondes. Je pense par contre que tu devrais plutôt te concentrer sur 1 cible par nuit et augmenter fortement le nombre de brutes pour bien lisser le bruit de fond.

Évidemment je regarde en priorité ta M76 que j'ai aussi tenté mais au T400 et des poses de 0.5 secondes. ;)

Albéric

Bonjour Albéric,

Pour M76, je te déconseille des poses de 0.5secondes : tu n'auras tout simplement pas assez de signal. Déjà pour la partie centrale c'est chaud à 6s, mais pour les parties hautes et basses, c'est mort!

Bref, sans table équatoriale, cet objet est à mon avis impossible.

Christophe

Modifié par CDLC
Posté (modifié)

Cher Christophe,

Je réagis un peu tard à tes photos désolé !

Elles sont splendides ! J'aime bien tes piliers. Beaucoup disent qu'il manque du temps de pose mais bon pour ma part c'est suffisant pour une première. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de photos de M16 avec un strock ! C'est déjà excellent de les avoir décrocher ! Bon maintenant j'ai envie de défiltrer mon APN !

Pour ta mise au point du T200, même avec le Bahtinov c'est fastidieux ?

Te connaissant, tu as traité ces photos avec Iris. Est-ce que tu peux m'envoyer tes brutes (si tu veux bien, évidemment) pour voir ce que cela donne sous PixInsight ?

Edit : Je me suis permis de faire un petit comparatif entre le site d'observation près de chez toi (Hem) et ton lieu de villégiature (Prénovel) en termes de pollution lumineuse avec les cartes AVEX et google earth :

239030test2.jpg

329033test.jpg

Sacré différence est-ce pas ? Tu passes du Magenta au Bleu !

Modifié par Cyrilounet
Posté
Cher Christophe,

Je réagis un peu tard à tes photos désolé !

Tes photos sont splendides ! J'aime bien tes piliers. Beaucoup disent qu'il manque du temps de pose mais bon pour ma part c'est suffisant pour une première. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait des photos de M16 avec un strock ! C'est déjà excellent de les avoir décrocher ! Bon maintenant j'ai envie de défiltrer mon APN !

Salut Cyril,

Tu l'as dit toi même : je ne cherche pas le rendu "sur-réaliste", mais le rendu visuel + 2 (+rouge +luminosité).

Ensuite, il n'y a jamais eu de photos du ciel profond avec un Strock tout court! Donc ma M16 est un bon début. Mais il est vrai que j'aimerais bien la faire un jour en rendu Hubble...

Pour ta mise au point du T200, même avec le Bahtinov c'est fastidieux ?

En fait, j'ai 2 problèmes:

1- il faut tenir à la main le batinov pour faire les essais,

2- mon système de réglage de profondeur du miroir primaire est assez contraingant, surtout que je dois en prendre la maîtrise. Pour faciliter le boulot, je viens de confectionner 8 tubes carbone 6mm "monobloc" (donc j'ai des dévissables, et des monoblocs). Je pense pouvoir obtenir une mise au point plus stable d'un jour sur l'autre, voire, numéroter les tubes pour les remettre toujours à la même position.

Te connaissant, tu as traité ces photos avec Iris. Est-ce que tu peux m'envoyer tes brutes (si tu veux bien, évidemment) pour voir ce que cela donne sous PixInsight ?

Oui, sous IRIS, sachant que je continue d'apprendre. J'ai toujours quelques difficultés avec la balance des blancs.

Je peux te les passer si tu veux... Mais il y a juste un problème de "taille"!

Christophe

Posté (modifié)

J'ai édité mon précédent message ! Je me suis de voir quelle pollution lumineuse tu avais (ou pas :be:) !

Mais il est vrai que j'aimerais bien la faire un jour en rendu Hubble...

Ouais, il faudrait des filtres SHO mais je crois qu'il faut passer à la CCD mono. Je connais quelqu'un à Wattrelos qui a investi récemment dans des filtres de ce genre et je trouve que pour certains objets les couleurs sont un peu psychédéliques. Voici sa galerie Astrobin : http://www.astrobin.com/users/Sam/.

Tout ça pour dire que je ne sais pas si je serai tenté un jour (je dis ça parce que je ne pense pas que ce soit à ma portée) ! Faire du Ha-RVB me suffirait.

En fait, j'ai 2 problèmes:

1- il faut tenir à la main le batinov pour faire les essais,

2- mon système de réglage de profondeur du miroir primaire est assez contraingant, surtout que je dois en prendre la maîtrise. Pour faciliter le boulot, je viens de confectionner 8 tubes carbone 6mm "monobloc" (donc j'ai des dévissables, et des monoblocs). Je pense pouvoir obtenir une mise au point plus stable d'un jour sur l'autre, voire, numéroter les tubes pour les remettre toujours à la même position.

Pour le deuxième point, je ne peux pas t'aider ! Pour le premier point, j'étais confronté à ce pb quand tu me l'avais prêté quelques instants. Je te montrerai, la prochaine fois que l'on se verra, le masque que j'ai finalement acheté. Il y a un système de fixation dont tu pourrai t'y inspirer !

Oui, sous IRIS, sachant que je continue d'apprendre. J'ai toujours quelques difficultés avec la balance des blancs.

Je peux te les passer si tu veux... Mais il y a juste un problème de "taille"!

Je sais que IRIS est puissant mais je ne le maitrise pas à 100% (je ne l'utilise que pour le planétaire en complément de Autostakkert et de Registax).

Pour la taille des fichiers, en scindant en plusieurs morceaux, cela ne passe passe pas sous WeTransfer ? Au pire, disque dur pour la prochaine fois que l'on se verra !

Ps : je suis en congés à partir du 13 Août au soir et pour 2 semaines !

Modifié par Cyrilounet
Posté
J'ai édité mon précédent message ! Je me suis de voir quelle pollution lumineuse tu avais (ou pas :be:) ! !

En gros, presque rien!

Ouais, il faudrait des filtres SHO mais je crois qu'il faut passer à la CCD mono. Je connais quelqu'un à Wattrelos qui a investi récemment dans des filtres de ce genre et je trouve que pour certains objets les couleurs sont un peu psychédéliques. Voici sa galerie Astrobin : http://www.astrobin.com/users/Sam/.

Tout ça pour dire que je ne sais pas si je serai tenté un jour (je dis ça parce que je ne pense pas que ce soit à ma portée) ! Faire du Ha-RVB me suffirait. !

Quand tu vois les prix des filtres SII, OIII et Halpha, tu pleures... Ce ne sera pas pour tout de suite!

Pour le deuxième point, je ne peux pas t'aider ! Pour le premier point, j'étais confronté à ce pb quand tu me l'avais prêté quelques instants. Je te montrerai, la prochaine fois que l'on se verra, le masque que j'ai finalement acheté. Il y a un système de fixation dont tu pourrai t'y inspirer !

Tu m'avais montré. Mais en fait, il me faut juste faire un batinov pour le T200. Mon, système de fixation est nickel, c'est juste pas la bonne taille!

Je sais que IRIS est puissant mais je ne le maitrise pas à 100% (je ne l'utilise que pour le planétaire en complément de Autostakkert et de Registax).

Pour la taille des fichiers, en scindant en plusieurs morceaux, cela ne passe passe pas sous WeTransfer ? Au pire, disque dur pour la prochaine fois que l'on se verra !

Ps : je suis en congés à partir du 13 Août au soir et pour 2 semaines !

Ce sera disque dur ou carte mémoire... vu la taille! (enfin, je peux te passer soit 1 pic par photo, soit toutes les RAW, sauf que j'ai effacé les RAW des offsets / darks / flats. J'ai les pic d'IRIS.

Christophe

Posté

Bonjour à tous,

Après vérification, il semblerait que j'ai capturé Triton en plus de Neptune:

25696-1438363719.jpg

En effet, sur ce post et sur wikipedia, on peut estimer la différence de magnitude entre Triton et Neptune, ainsi que la magnitude absolue de Triton :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130492

https://fr.wikipedia.org/wiki/Triton_(lune)

On doit s'attendre à un objet à la magnitude 13.5 environ,

Or j'ai capturé Pluton (mag 14.5) ici, ce qui veut dire que je suis capable d'atteindre ce résultat. Le rendu des photos semble similaire (et la pose de Neptune est un peu plus courte), donc on y est très certainement!

25696-1438363639.jpg

Christophe

Posté

assez bluffant!

j'ai aussi expérimenté M57 à la QHY5L2 sur le 300 Dobson factory du club avec sa table equatoriale. ça sort en 1s d'exposition! ça peut être une approche intéressante en animation mais c'est une plaie pour centrer l'objet sur un si petit capteur.

A quand la table équato motorisée 2 axes avec port ST4?

Posté
assez bluffant!

j'ai aussi expérimenté M57 à la QHY5L2 sur le 300 Dobson factory du club avec sa table equatoriale. ça sort en 1s d'exposition! ça peut être une approche intéressante en animation mais c'est une plaie pour centrer l'objet sur un si petit capteur.

A quand la table équato motorisée 2 axes avec port ST4?

Bonjour Charpy,

Je suis bien d'accord avec toi:

M57 est un objet traître : on l'annonce à la magnitude 9, mais en fait, il est beaucoup plus brillant qu'on ne le pense... Quand on compare le rendu que l'on peut avoir par rapport à M33, il est évident qu'il y a un loup quelque-part.

La question d'une table équatoriale motoriée 2 axes est à mon avis hyper intéressante, (mais en fait, il faudrait la motoriser 3 axes). Personnellement, j'apprend progressivement à faire une mise en station vraiment précise, et je pense que le jour viendra où je pourrai faire des poses de 12s... ce qui m'ouvrira des champs nouveaux. En tous cas, c'est mon prochain objectif.

Christophe

Posté

vraiment super comme résultat, et les poses courtes on voit que c'est sur les amas que c'est le plus efficace, ca fourmille et ca pique !!!

en tout cas bravo

Jerome

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.