Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà deux ans que j'avais en vue l'ES 20mm 100°, et hop ! Une opportunité en occasion et je me suis lancé dernièrement. :banana:

Je ne suis pas un adepte des grands champs, ni des faibles grossissements, mais il me fallait tout de même au moins un oculaire réunissant ces deux critères pour appréhender confortablement certains objets étendus, certaines portions de ciel.

Mon petit ES 24mm 68° m'est d'une grande utilité pour la recherche d'objets, je n'ai pas à ôter le réducteur de PO comme avec les 2". Il remplace un Maxvision de même calibre.

Pour l'observation et la contemplation de grandes portions de ciel, il me fallait plus de champ.

J'avais investi il y a deux ans dans un Luminos 23mm 82°, 2" bien entendu, mais il me plaisait à moitié.

Je l'ai remplacé par un Maxvision 24mm 82° fin 2014, au champ plus plat et de meilleure qualité optique qui me donnait toute satisfaction, lui-même remplacé par l'ES correspondant, pour des raisons de placement d'œil, celui-là même que je mets en vente à présent.

Je ne dirai donc aucun mal de ce 82° :be:, bon sérieusement je voulais au moins autant de champ mais un peu plus de grossissement afin de noircir le ciel, l'ES 20mm 100° était resté dans un coin de mes pensées, le voilà dans ma mallette du coup réaménagée, avec la Grosse dans le ciel c'était le bon moment de la refaire.

J'avais donc déjà testé plusieurs fois ce 20mm, grâce aux copains, il m'avait bien plu, malgré un tirage d'anneau assez faible, nul doute que j'observerai a fortiori avec la bonnette repliée comme je le faisais déjà avec le 82°.

Voici donc juste une présentation de l'objet pour ceux qui ne connaissent pas.

Je trouvais le 82° assez gros, tout comme le Maxvision qui était même plus lourd et plus volumineux, mais là ça commence à devenir impressionnant, et dire qu'il y a encore le 30mm au-dessus ! :o

Je pèse la bestiole : 950g, et non 990g comme indiqué sur certaines notices, mais dans la main ça fait un sacré outil, heureusement que le PO du GSO est costaud, et que j'ai déjà vérifié que le scope ne basculait pas !

73378620150731223442.jpg

66541320150730165836.jpg

Dans quelques jours la Grosse baisse d'éclat, le beau temps revient, il me tarde d'essayer le monstre, de le comparer avec le 82° si je l'ai encore.

J'ai déjà une bonne idée de ce champ immense qu'on a du mal à embrasser d'emblée pour avoir donc testé rapidement cet oculaire, je me souviens d'avoir dû tourner l'œil et quasiment la tête, mais c'est à l'usage et sur le long terme que je le jugerai mieux, il y aura forcément besoin d'un temps d'adaptation.

Je reviendrai donc en temps voulu faire un premier rapport d'observation dans ce sujet et dans mon prochain CROA.

Modifié par paradise
Posté
Voilà deux ans que j'avais en vue l'ES 20mm 100°, et hop ! Une opportunité en occasion et je me suis lancé dernièrement. :banana:

Je ne suis pas un adepte des grands champs, ni des faibles grossissements, mais il me fallait tout de même au moins un oculaire réunissant ces deux critères pour appréhender confortablement certains objets étendus, certaines portions de ciel.

Mon petit ES 24mm 68° m'est d'une grande utilité pour la recherche d'objets, je n'ai pas à ôter le réducteur de PO comme avec les 2". Il remplace un Maxvision de même calibre.

Pour l'observation et la contemplation de grandes portions de ciel, il me fallait plus de champ.

J'avais investi il y a deux ans dans un Luminos 23mm 82°, 2" bien entendu, mais il me plaisait à moitié.

Je l'ai remplacé par un Maxvision 24mm 82° fin 2014, au champ plus plat et de meilleure qualité optique qui me donnait toute satisfaction, lui-même remplacé par l'ES correspondant, pour des raisons de placement d'œil, celui-là même que je mets en vente à présent.

Je ne dirai donc aucun mal de ce 82° :be:, bon sérieusement je voulais au moins autant de champ mais un peu plus de grossissement afin de noircir le ciel, l'ES 20mm 100° était resté dans un coin de mes pensées, le voilà dans ma mallette du coup réaménagée, avec la Grosse dans le ciel c'était le bon moment de la refaire.

J'avais donc déjà testé plusieurs fois ce 20mm, grâce aux copains, il m'avait bien plu, malgré un tirage d'anneau assez faible, nul doute que j'observerai a fortiori avec la bonnette repliée comme je le faisais déjà avec le 82°.

Voici donc juste une présentation de l'objet pour ceux qui ne connaissent pas.

Je trouvais le 82° assez gros, tout comme le Maxvision qui était même plus lourd et plus volumineux, mais là ça commence à devenir impressionnant, et dire qu'il y a encore le 30mm au-dessus ! :o

Je pèse la bestiole : 950g, et non 990g comme indiqué sur certaines notices, mais dans la main ça fait un sacré outil, heureusement que le PO du GSO est costaud, et que j'ai déjà vérifié que le scope ne basculait pas !

73378620150731223442.jpg

66541320150730165836.jpg

Dans quelques jours la Grosse baisse d'éclat, le beau temps revient, il me tarde d'essayer le monstre, de le comparer avec le 82° si je l'ai encore.

J'ai déjà une bonne idée de ce champ immense qu'on a du mal à embrasser d'emblée pour avoir donc testé rapidement cet oculaire, je me souviens d'avoir dû tourner l'œil et quasiment la tête, mais c'est à l'usage et sur le long terme que je le jugerai mieux, il y aura forcément besoin d'un temps d'adaptation.

Je reviendrai donc en temps voulu faire un premier rapport d'observation dans ce sujet et dans mon prochain CROA.

Petit coquin...

il me semble avoir lu quelque part que tu n'achetais plus rien !pomoi!

Et bien voila un bon investissement et un joli Bébé que je testerais avec plaisir:D

Posté
Petit coquin...

il me semble avoir lu quelque part que tu n'achetais plus rien !pomoi!

Arf ! Je sais ! :rolleyes:

Deux ans que je guignais cet oculaire, celui-là et pas un autre, j'ai craqué... :p

Et bien voila un bon investissement et un joli Bébé que je testerais avec plaisir

Et ce sera avec plaisir que te le prêterai ! À bientôt ! :)

Posté
Vivement alors ;)

'me dmande si mon 24 ne va pas partir dans les PA bientôt aussi..... ;)

Tu as aussi le 82° ?

Il est super, et pas trop cher même en neuf, là l'histoire du 100° c'était vraiment un vieux rêve, sinon il allait très bien ! :cool:

Posté

@Chtit Bilou : tu as raison, un petit coup de folie, OK acquis d'occaz', mais bon, folie tout de même... :rolleyes:

Il n'y aura plus de folie avant le nouveau scope ! ;)

Posté
Il n'y aura plus de folie avant le nouveau scope ! ;)

... fin de l'été, quoi :be:

Tu as aussi le 82° ?

Non en 68° pour pouvoir jouir du Baader Twist Lock en 1"1/4.

Mais je crois que je ne vais pas tarder à passer au 2" (mais rien que le Twist Lock coûte 80 roro :o

Posté
... fin de l'été, quoi :be:

Mmmh... Non, quand même pas... :be:

Non en 68° pour pouvoir jouir du Baader Twist Lock en 1"1/4.

Mais je crois que je ne vais pas tarder à passer au 2" (mais rien que le Twist Lock coûte 80 roro :o

Autant le petit 24 68° est pratique, autant le 24 en 82° c'est l'immersion immédiate, c'est incomparable... :rolleyes:

Posté
Paradis, tu devrais sérieusement songer à changer ton avatar au profit d'une girouette ;)

Étant donné que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, je suis désormais pleinement rassuré sur l'étendue de mon intelligence ! ;):D

Je reconnais que l'arrêt d'achats d'accessoires n'était qu'un vœu pieux, le prochain objectif est un 16", que j'espère en structure artisan, et là je ne changerai pas d'avis, l'investissement est seulement bien plus important...

Je voulais changer de voiture, et j'en ai tellement marre de la voiture-vache à lait que finalement je me contente de réparer l'ancienne, du coup j'ai un peu de sous en réserve, d'où le craquage et l'achat. :cool:

Posté

Te sent pas obligé de te justifier, mais cela démontre qu'il faut savoir faire preuve de retenu et humilité avant d'emettre un avis ou un conseil.

Posté
Te sent pas obligé de te justifier, mais cela démontre qu'il faut savoir faire preuve de retenu et humilité avant d'emettre un avis ou un conseil.

Tout à fait, et si par le passé j'ai pu donner l'impression dans mes conseils et avis de manquer de ces qualités, c'était davantage par enthousiasme que par obstination, j'ai désormais tendance à dire qu'au fil du temps on peut changer d'avis comme de matériel, on ne peut en effet prévoir à l'avance quelle en sera l'évolution. :cool:

Posté (modifié)

Franchement Jacques, tu vas faire quoi avec ce vulgaire caillou de 100° :?:

Pffffff NGC6960 au 20mm 100° cela ne doit pas être terrible :p Sans O3 2", tu vas rien voir ;)

Quelques ptits détails insignifiant dans le manche du balais et peut être le balais :(

Mode sérieux : au Ethos 17+O3 de Michel j'en pleur encore :wub:

Au 20mm cela va arracher ;)

Edit : Une idée comme cela : M26 en entier dans le champs :p

J'ai réussi à placer M26 :)

Modifié par Invité
Posté (modifié)
Franchement Jacques, tu vas faire quoi avec ce vulgaire caillou de 100° :?:

Pffffff NGC6960 au 20mm 100° cela ne doit pas être terrible :p Sans O3 2", tu vas rien voir ;)

Quelques ptits détails insignifiant dans le manche du balais et peut être le balais :(

:p et re-:p !

Je l'ai pris juste pour M26 ! ;)

Mode sérieux : au Ethos 17+O3 de Michel j'en pleur encore

Au 20mm cela va arracher

Je l'espère, je pense que c'est surtout sur le long terme que je vais apprécier cet oculaire hors norme :wub:, en fait il a autant de tirage d'anneau que l'ES 14mm 82° que j'ai pu tester, avec 82 et 100° de toute façon on n'a pas le choix, aucun fabricant ne va fabriquer des oculaires de trente centimètres de long en deux pouces juste pour avoir 20mm de tirage, on se colle bien sur la lentille et hop ça joue, c'est différent.

Et ouais, reste encore l'OIII Lumicon en 2"....

EDIT : Vivement aussi et surtout mon futur 16", mais là c'est une autre histoire, un autre investissement... :cool:

En attendant, mon vulgaire 300 basique n'en finit pas de m'étonner et je l'adore ! :)

Modifié par paradise
Posté

Je viens de recevoir un Meade 20mm XWA.

Curieux de le tester celui-là!

A noter qu'il est moins moche en vrai (avec bonnette repliée, position obligatoire pour bien embrasser les 100°) qu'en photo, où la bonnette dépliée lui donne une forme des plus baroques.

Patte.

Posté
Je viens de recevoir un Meade 20mm XWA.

Curieux de le tester celui-là!

A noter qu'il est moins moche en vrai (avec bonnette repliée, position obligatoire pour bien embrasser les 100°) qu'en photo, où la bonnette dépliée lui donne une forme des plus baroques.

Patte.

Il serait fort intéressant de le comparer à l'ES sur le terrain, optiquement je veux dire.

Il est bien moins lourd que l'ES, et est donné pour 2mm de moins en tirage d'anneau, la forme en obus de l'ES explique peut-être cet écart de tirage et de poids, et s'il est avéré bien entendu que les 100° sont bien au rendez-vous dans les deux oculaires.

Si tu peux le comparer avec l'ES, tiens-nous au courant si tu le veux bien, tu as plus de chance de tomber sur un ES que moi sur un Meade XWA... ;)

Posté

Je n'ai pas l'ES sous la main; et comme comparaison avec l'Ethos, il ne me reste que des souvenirs de celui de Dob Bleu, entre autre sur l'Equinox 80ED.

Ce dont je me souviens le plus (outre le champ impressionnant) est qu'il faut s'habituer au placement de l'oeil; et que sans une position d'observation confortable (chaise à la bonne hauteur) j'aurais tendance à préférer du "classique" à 82°.

Ce genre d'oculaire n'est pas l'idéal pour des soirées d'initiation je pense.

Faut déjà une certaine expérience pour en profiter pleinement.

Patte.

PS: si un des visiteurs a l'oculaire dans sa mallette, bien sûr qu'on fera un comparo.

Posté

Je suis d'accord Synco, c'est pourquoi j'ai bien insisté sur le fait que c'est au fil du temps qu'on apprend à apprécier ce genre d'oculaire extrême : comme toi c'est bonnette repliée, sinon on perd le champ, et j'ai (enfin) une chaise pour bien me placer sur le PO, d'autant bienvenue pour cet oculaire.

Pour le comparo ES/Meade, je pensais lors de rencontres avec d'autres astrams, où on peut tester d'autres oculaires...

Posté (modifié)

Bonsoir,

:beer: bravo Paradise!

Meade XWA: le look aurait-il changé en cours de route (désolé pour la tailles des images)?

Ceux sur le site Meade US me paraissent plus appétissants que ceux qui ont été annoncés au départ:

xwa-20mm-side.jpg

vs

607018_21mm-eyepiece-web.jpg

moins de lentilles (7 ou 8 lentilles contre 9 - la première série a été arrêtée)

Quant aux 100°: TS vend aussi une nouvelle ligne :

superweitwinkel-okulare.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7921_TS-SWA-100--Ultra-Series-21-mm-2--Xtreme-Weitwinkel-Okular.html

(6 éléments)

Moi, j'ai craqué pour les Lunt XWA - semblent identiques aux Myriad, Teleskop-Express ou William Optics XWA, mais avec "volcano-top" et bonnette en caoutchouc - je préfère.

Même expérience: faut s'habiter au bon placement de l'oeil, mais une fois qu'on a le bon geste que de :wub: ...

Modifié par starac
Posté

Salut,

Pour avoir ajouté recemment dans ma malette le 25mm en 100°, je pense que tu vas être aux anges avec ce "petit caillou"

Sur M20, un régal et les dentelles ( avec OIII) :rolleyes:

Pas encore testé sur M26 ;) mais sur le double amas de persée :wub:

On attends ton premier CROA avec impatience...

Posté

Merci à tout le monde pour vos encouragements ! :)

J'attends aussi avec curiosité les comparatifs entre les gammes de 100°, je pense que ça va faire couler beaucoup d'encre avec les nouvelles gammes proposant ces 100°, ils se démocratisent et c'est tant mieux.

Il ne me manque plus que l'OIII qui va avec... :rolleyes:

Posté (modifié)

Bonjour Paradise,

mes encouragements ne s'arrêtent pas là ... bientôt ... :be: ce sera le 9mm/100°, crois-moi ;).

Le mien a réhabilité mon "mal-aimé" filtre UHC-E sur M27 (Newton 150/750) (lune pas encore trop gênante) hier soir sur mon balcon citadin :wub:.

Mais avec tes 300mm, je préférerais aussi du OIII :pou:.

Modifié par starac
Posté (modifié)

:) Juste, mais c'est un peu une "fausse remise": il y a peu de temps, il était à moins de 800.- :o ... je crois que c'était une erreur tellement ils ont vite rectifié le tir :D

PS: à noter que dans la série XWA, le 9 (comme le 3,5 et le 5 - qui serait un 4,77 en fait :be:) sont en double coulant 31,75 et 50.8, contrairement aux Explore Scientific (en raison de la construction étanche?).

Modifié par starac
Posté

Il ne me manque plus que l'OIII qui va avec... :rolleyes:

J'ai un peu testé le 100° Meade par rapport au 28mm 82° UWAN.

Cela va dépendre des objets évidemment; et la qualité du ciel, mais je préférais les dentelles ce soir (qui était voilé) avec le 28mm.

Probablement une question de pupille de sortie.

Ceci dit, je confirme que pour prendre plaisir avec ces 100°, il faut impérativement une position d'observation confortable. Une chaise bien pratique.

Sinon les contraintes dues au placement de la tête qui se doit bien précise, vont gâcher l'intérêt: c'est plus facile avec la bonnette, mais dans ce cas on ne profite pas des 100°, plafonnant à du 80...(autant rester sur du Nagler et consorts alors).

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.