Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai entièrement démonté mon C11.

Je pense profiter de l'occasion pour lui adjoindre 1 ou 2 petits ventilateurs (débit d'air de 10m3/heure environ): est-ce que celà est vraiment efficace pour la mise en température?

Si oui, joindre un petit filtre très fin me semble indispensable pour ne pas souffler de poussières à l'intérieur, un morceau de collant de femme par exemple?

Question bête: si je souffle de l'air dans un tube fermé, même pas parfaitement étanche, ça doit monter en pression, non? et ne plus rien souffler dedans???

Bon, si ça marche, je dois percer le cul du C11: de quel métal est-il fait pour savoir quelle scie cloche je dois utiliser?

Ce sujet a sans doute déjà été traité sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé.

Merci des réponses et conseils, simples si possible!

PS: j'ai tapissé l'intérieur du tube de vénilia feutre noir mat (aspect superbe!). J'aimerais le laisser comme celà, il est vraiment très mat, ou vaut-il mieux passer une bombe de peinture pour éviter d'éventuelles peluches?

Etienne

Posté (modifié)

Bonjour Etienne

Oui il est possible de metres des ventilations sur le barillet. Marc Jousset avait pratiqué cette modif; mais sur un C14. Je suppose que le principe peut être appliqué à un C11 :

http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2008_Optimisation_C14_opus1.pdf

Cependant cette manip est quand même très rare sur un C11. En général les utilisateurs laissent le tube se climatiser de lui même.

Des petites ventilations ne peuvent pas créer de surpression.. comme tu le précises le tube n'est pas si étanche que cela, et je doute qu'une surpression puisse être produite par de simples ventilos..

Et il y a plus simple : en "ouvrant" ton PO (retires l'oculaire) ton tube sera en communication avec l'air extérieur.

Donc si tu souffles et si tu aspires le PO sera la sortie ou l'entrée d'air externe.

Christian

Modifié par christiand
Posté

voir aussi la modif faite par JP brahic. Avec le tube carbone c'est quasi indispensable de ventiler. Sans ventilation, il peut arriver que le tube ne soit jamais à température. ça m'est arrivé sur le C11 carbone : tube sorti le soir, à température vers 5h du mat, juste à temps pour Jupiter...

Bref en planétaire, il faut vraiment ventiler ces tubes si tu ne veux pas attendre des heures. En ciel profond un peu moins critique, mais bon...

http://jp-brahic.chez-alice.fr/c14_carbon_tube.htm

autre solution pour ceux qui ne souhaitent pas bricoler le tube : utiliser une ventilation à mettre dans le porte oculaire avant observation.

Il en existe dans le commerce, sinon tu peux trouver un bricolage à faire soit même dans la revue de notre club (utilisé sur un C11 justement, ça marche bien):

http://www.astroantony.com/revue/6-AstroAntony-AVR-MAI-JUN-2015.pdf

Posté

Une ventilation pour C 11 : http://www.maison-astronomie.com/accessoiresnonoptiques/1510-astrocooler-celestron-11-non-edgehd.html. Prix : 199 €.

Pour un prix bien moins élevé (~ 50 €), voir le bricolage mentionné dans la réponse d'olivdeso :

... sinon tu peux trouver un bricolage à faire soit même dans la revue de notre club (utilisé sur un C11 justement, ça marche bien) : http://www.astroantony.com/revue/6-AstroAntony-AVR-MAI-JUN-2015.pdf
Posté

Merci de vos réponses, me voila donc convaincu! J'ai filé acheté une scie cloche pour installer trois petits ventilateurs de 40mm commandés chez SELECTRONIC à 1,70 € pièce!!!

Mon tube est un C11 qui a été démonté et mal remonté, mais que j'avais eu pour 400 euros. Je veux faire qqchose de propre, mais je suis loin des belles réalisations que vous me montrez, j'espère en faire qq chose de convenable...

QQ problèmes avec les vis US du tube, finalement une clé Tors de 10 a fait l'affaire; je reviendrai voir vos conseils pour fixer la queue d'aronde que j'attends, si je ne trouve pas de vis qui conviennent.

Merci encore

Etienne

Posté
... installer trois petits ventilateurs de 40mm commandés chez SELECTRONIC à 1,70 € pièce!!!...

Je te conseille plutôt de faire 3 trous mais de n'installer que 2 ventilateurs en extraction. Le troisième trou sert à l'air de pénétrer dans le C11 et doit être équipé d'un filtre efficace.

Les 2 ventilateurs devront être équipé d'un filtre standard, qui ne sert que quand ils sont arrêtés.

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.