Aller au contenu

A propos de coronado ...


patry

Messages recommandés

Posté

... qui n'allait pas forcément très bien ces derniers temps.

Un premier évènement (coup de grace ?) a été la vente de la firme Coronado au profit de Meade car on apprenait que son propriétaire et fondateur David Lunt était très malade.

 

Ensuite, un autre coup dur a été le décès de David Lunt en Janvier 2005 ce qui a provoqué bien des remous et des incertitudes dans la petite firme de Tucson.

 

Le 27 juillet de cette année un communiqué de presse un peu laconique a indiqué que la totalité des actifs, de la fabrication et de la distribution a été transféré de Tucson pour Irvine (siège de Meade). 16 employés (tous ?) de Coronado seront licenciés au 31 aout 2006 (il leur reste quelques jours). Je ne sais pas si Meade continuera le développement d'autres "filtres" (je pense au filtres Ha mais aussi en bande Ca ou autres ?) ni même comment se passera le "support & les garanties" (à priori "bien", le risque de désaffection de la clientèle étant trop grand quand il s'agit du rachat d'une entreprise "complémentaire" et non "concurrente").

 

Coronado n'est plus mais dira t'on pour autant vive Meade ?

Invité SeB2003
Posté

Pour ceux qui ont acheté leurs filtres avant la production des coro par Meade, la qualité coronado y sera. Pour les unités à venir il est difficile de dire ce qu'il va se passer. Meade aurait plutôt intérêt à ne pas changer les choses, sinon quel est l'intérêt de recheter coronado si c'est pour le couler?

Comme Meade l'a annoncé, il ne s'agit pas du rachat d'un concurent mais d'un nouveau type de marché. Maintenant il faut dire ce qui est vrai, la mécanique du PST se rapproche très fortement de la qualité meade " tout en plastique".

Posté
quel est l'intérêt de recheter coronado si c'est pour le couler?

C'est dans la logique du "marché", Meade fait du bizness, pas de l'astro. Ils veulent faire du chiffre, c'est tout! Alors ils garderont sans doute le nom, et feront du Meade dessous.

 

Dire que j'ai vu une lulu 150mm apo sur monture... heu... je sais plus, du Meade de 20 ans paraît-il. Wouaouh quel matos! Pas de gadget, du solide, sain, clair, simple, propre.

 

:confused:

Invité SeB2003
Posté

bin oui c'est la crise, on en a de moins en moins pour son blé :o

J'suis bien content d'avoir acheté mon PST avant le rachat de Coronado par Meade.

  • 2 semaines plus tard...
Posté
C'est dans la logique du "marché", Meade fait du bizness, pas de l'astro. Ils veulent faire du chiffre, c'est tout! Alors ils garderont sans doute le nom, et feront du Meade dessous.

 

Pas sur, parce que l'interêt de l'achat sera nul si la qualité ne suis pas (c'est du commerce, et les américains s'y entendent parfaitement là dessus). D'autre part, Meade n'a pas la "techno" pour réaliser les filtres (je ne parle que des filtres parce que pour le reste, un PST c'est quand même pas plus qu'un gros chercheur ou une petite lunette), et c'est là qu'est la plus-value.

L'idée d'avoir démocratisé l'observation solaire à faible (??) cout est en soi un exploit et même si mon souvenir d'observation du soleil en Ha avec un filtre "pro" (à 6nm de bp, thermorégulé) sur un C8 m'a marqué (pas au point d'en faire une branche active de ma passion) mais le cout de l'appareillage était alors prohibitif (filtre de rejet + filtre interférentiel ... comme un PST, mais sans la lunette) de l'ordre de k€ !

Seul l'avenir nous le dira ce qui adviendra des PST et de la qualité de leur suivi !

 

Dire que j'ai vu une lulu 150mm apo sur monture... heu... je sais plus, du Meade de 20 ans paraît-il. Wouaouh quel matos! Pas de gadget, du solide, sain, clair, simple, propre.

 

C'est clair que les 152 ED sont des instruments de référence et ce, bien avant (et de quelques années même) d'autres marques plus "prestigieuses" !

 

Quand aux montures, je ne sais qu'en dire, même si dans le domaine, Meade s'est depuis spécialisé dans la "gadgetisation" !

Invité SeB2003
Posté

Oui et expérons que Meade n'ait pas également viré les tests qualité de coronado en même temps que le personel!

Posté

Le problème de meade, c'est comme pour le reste, c'est américain à la base, donc je serais tenté de die , de qualité, mais maintenant c'est souvent "made in china"...et c'est là le problème, je crois que la qualité s'en ressent..

ce n'est que mon avis ...;)

Invité SeB2003
Posté

Quand je vois certains produits qui nous viennent parfois de Chine, je me dis que les choses ont bien changé par rapport au made in china d'il y a 20 ans.

Les chinois ont maintenant des outils performants et précis qui leur permettent de faire des pièces d'une précision assez bonne.

Le problème est plus situé du côté économique, le plastic est moins cher que l'acier par exemple :rolleyes:

Invité SeB2003
Posté

Faut du fuel pour chauffer le métal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.