Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je me renseigne pour mettre une lunette en parallèle du tube de mon LX90 8". C'est principalement pour m'en servir comme lunette guide. Je crois avoir compris qu'il n'était pas essentiel d'avoir "le top", juste pour guider. Cependant avec le 8" j'aurais un champ au mieux de 0.7°x0.5°, je me demandais si je pouvais pas, lorsque je désire avoir un champ plus large, inverser les rôles et me servir du 8" pour guider et de la lunette en parallèle pour la photo ? Je vois a priori rien qui l'en empêcherait fondamentalement, mais j'ai pas encore vu ce genre de chose... quelque chose l'empêche en pratique ? Que pouvez-vous me dire sur cette idée ?

Sinon en terme de lunette j'ai repéré la skywatcher 80 ED qui me semble pas mal. Elle est apochromatique donc pourrait aussi me servir pour l'idée ci-dessus. Si c'est pas faisable il vaut peut-etre mieux que je me rabatte sur une achromatique moins chère juste pour guider, et que je m'offre plus tard une belle apo+monture pour le CP plus grand champ ?

J'ai vu la skywatcher 80 ED faisait 2.5kg. Ca passe ce poids en parallèle du lx90 8" sur table équatoriale ? Ou bien est-ce que ça va me rajouter des ennuis (suivi, usure etc. ?) ? Avec la atik383L qui fait 700g, on arrive a 3.2kg de lestage.

Dernière question, très simple cette fois, juste pour être sûr : les vis allen qu'il y a à l'avant et à l'arrière du tube ça ne tient rien et ça n'est là que pour mettre du matos genre queue d'aronde, n'est-ce pas ? :-)

Posté (modifié)

Bonjour, deux petite chose qui nous serrais utiles,

vous avez quoi comme monture, et avez-vous un réducteur de focale.

Car le ciel profond à F/D 10 est 2000mm de focale, c'est pas impossible hein :rolleyes:, mais il faut une bête de course en monture, sauf si on as une cam avec des photosites de 20ùm (c'est assez rare de nos jour).

Utiliser le lx90 pour guider :b:, à F/D 10 il y a peux de lumière, donc il faut une caméra vachement sensible pour avoir une étoile (les temps de pose en guidage sont à max 3s), et je parle même pas du champs riquiqui, qui ferras que tu auras aucune étoile sur le capteur :p.

Si tu peut avec les soussou, une lunette 80ED, avec un chercheur utilisé en guidage, te permettras de débuter en imagerie ciel profond avec moins de risque que le lx90.

Mais pour ça il te faut une monture équatorial, ce qui nous fait revenir à ma première question.

Car d'après ce que je comprend, tu as la monture à fourche avec l'option table équatoriale, mais n'étant pas trop au fait des modèles de Meade ou célestron, j'ai parfois du mal à tout saisir.

Dans le cas de la monture à fourche avec table équatoriale, évidemment sans changement de monture la ED80 c'est mort.

Par contre avec le réducteur de focale pour le lx90, et une lunette de guidage style 80/400, ça peut le faire, mais je ne sait pas si ta monture est suffisamment précise pour faire de l'imagerie ciel profond à 1600mm de focale environ, (je ne connait pas le taux de réduction du réducteur chez Meade) et assez robuste pour porter un LX90 + lulu de guidage.

Dernière précision, oui la lunette de guidage elle à pas besoin d'être au top, mais la monture elle si. Surtout avec des focales qui dépasse les 1000mm.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Pour l'instant j'ai pas grand chose :be: j'essaie de faire un état des lieux des possibilités.

Ce que j'ai :

• le Lx90 8" EMC (je l'ai acheté en 2001 donc c'est une "vieille" version).
  • La monture fourche meade du LX90 d'origine, avec une table équatoriale (que j'ai pas encore essayée car pas utile sans matos d'imagerie)

en gros il s'agit de ceci (photo prise sur google) :

general.jpg

sans la lunette de guidage et tous les fils :be:

Je n'ai pas (encore) de réducteur de focale. Mais j'avais posé la question sur ce post et apparement 0.63x serait le max et 0.75x le mieux, vis à vis de la CCD atik 383L+ que je trouve pas mal.

Ca ramène à 1500 ou 1260 de focale, sachant que je peux peut-etre trouver un 0.3x si c'est pour mettre une caméra de guidage avec un petit capteur derrière ?

Quand tu dis sans changement de monture la ED80 c'est mort, c'est à cause du poids ? Et lester avec des poids en dessous comme sur la photo ci-dessus ça remets pas le centre de masse où il faut ?

Posté (modifié)

Quand, je parle que la 80ED c'est mort, c'est pour la mettre sur ta monture sans le LX90 et avec une lunette de guidage, mais on peut toujours bricoler un truc, c'est pas forcément impossible.

Par exemple une planche qui fait la largeur du diamètre du LX90, placé au centre, avec la ED80 et la lunette de guidage placé cote à cote au centre ou placer une au dessus de la planche, l'autre au dessous.

Franchement le sétup que tu nous montre en photo, il tient pas la route, se servir du lx90 pour guider faut en vouloir quand même :b:.

Comme analogie, je dirais que c'est jouer au ping pong avec des palmes au pied et des gant de boxe au mains, on doit surement y arriver hein, mais il y a plus simple, surtout si on veut pas perdre.

En imagerie ciel profond, plus on rajoute du poids, plus la monture devient imprécise, alors c'est pas en rajoutant du poids, que l'on vas arranger les affaires (comme sur ta photos), mais il avait pas le choix, sinon la position en DEC n'étant plus équilibré, elle devais bouger toute seule.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Ok donc pour résumer :

Si je veux faire du CP avec mon Lx90, je mets une petite lunette de guidage pas chère et pas lourde, et je me contente des objets de faible taille apparente comme les amas globulaires, les galaxies et les nébuleuses planétaires.

Le jour où j'ai économisé je me paie ma lunette pour avoir un champ plus ouvert, avec sa propre monture.

Quelles sont les contraintes typiques pour faciliter l'autoguidage, qui me serviront pour choisir ma caméra et ma lunette : en terme de champ de vue, de taille de capteur, d'échantillonage en "/pixel et échantillonage en secondes, etc. (sans parler de la bonne monture et de la bonne mise en station)

Merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.