Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

J'ai acheté un téléscope ce matin SW 150/1200 goto synscan.

Pour le moment je fais des teste à la maison puisje branché directement une alimentation de 12 volt ( transfo classic branché sur la maison )sur l'appareil ?

J'ai aussi vu une prise d'alimentation sur la raquette mais je sais pas a quoi cela sert, pourriez vous m'aider svp ?

Merci

Micka

Posté

Bonjour, une EQ6 goto, prend un peux plus de 4A, pour l'EQ3,2 goto je ne connait pas sa consommation, mais à vue de nez je dirais qu'il te faut au moins une alim 12v/3A pour être tranquille.

La prise 12v sur la raquette, sert à utiliser la raquette quand elle n'est pas branché sur la monture (apprentissage de la raquette, test et mise à jour du logiciel interne), en utilisation normal elle ne sert à rien, on ne doit pas l'utiliser quand la raquette est branché sur la monture.

Avec la nouvelle alim, faire attention à la polarité de la fiche, le + au centre, si tu te trompe tu grille la monture.

Yves.

Posté
Bonjour, une EQ6 goto, prend un peux plus de 4A, pour l'EQ3,2 goto je ne connait pas sa consommation, mais à vue de nez je dirais qu'il te faut au moins une alim 12v/3A pour être tranquille.

La prise 12v sur la raquette, sert à utiliser la raquette quand elle n'est pas branché sur la monture (apprentissage de la raquette, test et mise à jour du logiciel interne), en utilisation normal elle ne sert à rien, on ne doit pas l'utiliser quand la raquette est branché sur la monture.

Avec la nouvelle alim, faire attention à la polarité de la fiche, le + au centre, si tu te trompe tu grille la monture.

Yves.

Merci pour ta reponse Yves

Mais je comprend pas trop ta derniere phrase.

J'avoue que j'ai acheté un systeme que je maitrise pas,

Est ce que :

La raquette sert a noter des coordonnées pour que le telescope pointe dessus ?

Et le synscan pour la navigation via un pc ?

Merci

Micka

Posté
... J'avoue que j'ai acheté un systeme que je maitrise pas,

Est ce que :

La raquette sert a noter des coordonnées pour que le telescope pointe dessus ?

Et le synscan pour la navigation via un pc ? ...

Lis attentivement la notice d'utilisation avant de faire des essais.

Si tu n'as pas ce livret, voir (sur le site Sky-Watcher) : http://www.skywatcher.com/downloads/NEQ3goto.pdf

Posté

La fiche d'alimentation est polarisé, avec un + et un -, si tu achète une alim externe, certaine permette de choisir le sens des polarités, donc avec se genre d'alim, il faut regarder à deux fois avant de brancher.

La bonne polarité des fiches c'est le plus au centre => (+)- surtout pas l'inverse => (-)+

Goto, signifie, pointage automatique, ça se fait avec la raquette, en gros avec la raquette tu dit de pointer une nébuleuse et la monture vas automatiquement pointer le télescope sur cet objet.

Bien sur, il y a d'abord des réglages à faire.

Dans l'ordre :

- la mise en station de la monture.

- initialisation de la raquette, heure, date, coordonnée géographique.

- alignement du télescope avec le ciel.

C'est seulement quand toute c'est étapes sont faite, que le goto peut donner son plein potentiel, mais pour ça,il faut lire la notice de la raquette et de la monture.

C'est la raquette qui fait les calculs, donc le goto tu peut l'utiliser avec seulement la raquette.

Mais oui, tu peut aussi brancher la raquette sur un PC, pour faire le pilotage de la monture par un logiciel astro.

Mais même avec un PC, il faudra toujours passer par les étapes de réglage.

Bien prendre le temps de comprendre les différente étapes.

Yves.

Posté

Salut tout le monde,

Merci pour vos retours et conseils.

Oui je sais que la MES est TRES importante et qu'il faut aussi prendre sont temps avant de faire autre chose.

J'ai recontacté le vendeur et effectivement il a oublié de me passer le skywatcher 7 ah rechargeable power tank. Ce qui m'arrange bien ;).

Pour le moment un peu écoeuré de la pollution lumineuse de mon village donc le teste sur la terrasse et un échec total.

Merci à tous je reviens vers vous des que je récupère le power tank

Posté

Donc je ne risque rien si j'utilise cette adapteur :

7b0b54cc20b3e29d96b6174828ff904e568fc196.jpg

enfin faut que j'en trouve un pareil qui délivre au moins 3A c'est ca ?

Merci

Micka

Posté

Perso j'utilise un 1,5A et ça passe nikel sur toutes les montures Goto.

Regarde du coté des box internet ; souvent l’ampérage est au moins 1,5A ;)

Posté

Merci mcfly

C'est justement ce genre d'adaptateur que je possède.

Je vais pouvoir faire quelques teste avant de recevoir mon power tank

Merci ;)

Posté (modifié)

Bonsoir, sur une EQ3.2 comme la tienne yaggO, je ne connais pas l’ampérage exacte, c'est pour ça que je t'avais dit 3A (par sécurité), mais rien ne t'empêche d'essayer avec l'alim 1,5A, ça vas peut être passer.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec macfly51, 1,5A ne convient pas à toute les montures goto, par exemple une EQ6 goto, consomme en déplacement rapide quand les deux moteurs tournent, un peux plus de 4A.

1,5A est suffisant pour assurer le suivit de l'EQ6, mais on risque d'avoir des problèmes quand on lance le goto, problème d'alignement, les objets ne sont pas pointé avec toute la précision voulu, des bug au niveau de la raquette, etc..

De toute façon, il suffit de surveiller la led qui montre la mise sous tension de la monture, si pendant un goto elle commence à clignoter, c'est que votre alim n'est pas assez puissante.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

ok Yves je prend en compte.

Donc au final quoi qu'il arrive avec le power tanks je serais tranquille si je passe à une monture de meilleur qualité

Posté

Par contre, je ne suis pas d'accord avec macfly51, 1,5A ne convient pas à toute les montures goto, par exemple une EQ6 goto, consomme en déplacement rapide quand les deux moteurs tournent, un peux plus de 4A.

1,5A est suffisant pour assurer le suivit de l'EQ6, mais on risque d'avoir des problèmes quand on lance le goto, problème d'alignement, les objets ne sont pas pointé avec toute la précision voulu, des bug au niveau de la raquette, etc..

De toute façon, il suffit de surveiller la led qui montre la mise sous tension de la monture, si pendant un goto elle commence à clignoter, c'est que votre alim n'est pas assez puissante.

.

1.5A oui et non....ça dépend du voltage.

4A c'est beaucoup pour une EQ6, normalement ça tourne plutôt autour de 1.6A à 12.5V (avec un C11 comme charge). Peut être un câble d'alim un peu trop fin qui fait chuter la tension...

Attention donc le courant augmente quand la tension baisse. Si ça baisse trop, on peut même griller la monture ou le fusible 3A d'origine.

Donc on a plutôt intérêt à travailler à une tension plus élevée que 12V, par ex 13.8V sur les alimentations qui on les 2 possibilités.

L'EQ6 accepte jusqu'à 15V sans problème, à voir pour l'EQ3.2 si idem.

Bref sur EQ6, une alim 1.5A peut marcher si la tension est au dessus de 12V. C'est très limite, mais ça peut marcher (c'est ce qu'on a au club d'ailleurs, une alim de récup 12V qui donne plutôt 14V que 12V).

Mais bon...mieux vaut prendre une 2.5A, 12V5 mini, plus c'est mieux.

Qui peut le plus peut le moins, donc prendre une alim à découpage 3A 12V à 15V est bien pour toutes les EQ et pas trop cher (35eur environ)

Posté (modifié)

Bonjour, les 4,2A, c'est mesuré pendant un goto à pleine vitesse sur les deux axes sur une EQ6 du club, mais je ne suis pas sur que celle-ci ait la motorisation d'origine, car certaine monture du club on était modifié, maintenant j'ai un doute :refl:, je ferrais un test d'ampérage sur une EQ6 goto certifié non modifié :D.

A noté que les 4A, c'est à pleine vitesse, en suivit cette monture ne dépasse pas les 1A.

Mais bon je m'éloigne un peux du sujet de la discussion, car le sujet concerne une EQ3.2 et non EQ6.

Les constructeurs pourrais quand même indiquer l'ampérage minimum nécessaire pour faire fonctionner leur bazar, à pour savoir que leur truc fait bip-bip et clignote pas de problème, mais pour connaitre les infos techniques importantes, là c'est la croix et la bannière.

Par exemple un 11-15V / 2A, c'est quand même pas compliqué à mettre dans une notice, plutôt qu'un simple 12V :confused:

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

De mon coté, sur EQ6, j'ai mesuré 550mA en suivit et 1.6A en goto à pleine vitesse sur les 2 axes, avec le C11 et 2 contrepoids.

De mémoire j'avais 12.5V à la raquette. L'alim était une alim de labo limitée à 2.2A. Pas de soucis.

Pour moi 12V est vraiment limite avec ces montures, surtout avec le câble d'alim d'origine qui est sous dimensionné et fait chuter de presque 1V à vitesse max sur l'EQ6. Bref on se retrouve avec une tension proche de 11V qui est la limite, voir légèrement en dessous avec une led rouge qui clignote lors des goto...pas bon.

Alors qu'en mettant 12.5V ou un peu plus, jamais de soucis.

Sur batterie, surtout en hiver, la tension va aussi baisser en dessous de 12.5V, on a intérêt à avoir un gros câble d'alim pour éviter que ça ne chute trop dedans et arrive en dessous de 11V à la monture.

Posté

Salut tout le monde

Merci pour vos retour ;)

J'ai fais un teste avec la meme alim en image ci dessus et ca avais l'air de fonctionner.

Pouvez vous me dire comment utiliser le métrix pour voir combien délivre exacttement cette alimentation svp.

Merci

Posté

Pas sûr que la raquette te donne cette info avec grande précision... :-\

Utilise simplement un multimètre. Le rouge sur le + et le noir sur le moins.

Posté
Pas sûr que la raquette te donne cette info avec grande précision... :-\

Utilise simplement un multimètre. Le rouge sur le + et le noir sur le moins.

J'en ai un mais je sais pas encore comment m'en servir au niveau de la molette.

Posté

Il faut comparer, mais c'est assez précis en général, j'ai toujours trouvé moins de 0.2V par rapport au metrix, incluant donc la chute dans le câble (pas en suivit bien sur)

Le gros intérêt du voltmètre de la raquette, c'est qu'il donne la tension vue par la raquette, qui inclue la chute de tension dans le câble, ce qui n'est pas possible de faire simplement avec un multimètre.

Pour voir la chute de tension max, il faut d'abord sélectionner la vitesse max sur la raquette (rate=9) puis aller dans le menu utilities pour afficher la tension sur la raquette. Ensuite on bouge sur les 2 axes en même temps avec les flèches de la raquette et on regarde la tension. Au bout de 5s, ça se stabilise à la valeur min en principe.

Posté (modifié)

Alors l'alim est tombé a 11.6 en bougeant les 2 axes vais essayé de trouver une alime un plus haute max 15V

Pour le métrix il m'affiche 12.1V.

Merci les gars

Modifié par yaggO
Posté

Donc tu as 12V à la raquette, 12,1V au metrix. ça va.

Quand tu dis 11V6, c'est à la raquette? si oui, alors c'est bon. Du moment que ça reste au dessus de 11V ça va.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.