Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je reviens de 6 jours de démos en public sur du solaire en lumière blanche et Saturne ce soir (enfin, fichue météo). Je n'ai pas sorti ma 100ED car je n'ai qu'une Alt-Az manuelle sans suivi... Qu'est-ce que je peux trouver comme monture avec suivi (pas besoin de goto), qui peut supporter une 100ED (100/900) et un oculaire de 300-600g ? Sachant que j'adore la stabilité et que j'ai un trépied inox tubulaire sur mon Alt-Az... Les copains avaient des NEQ5 ou 6, ou HEQ5 ou 6... Dans tous les cas, je me demandais s'il n'y avait pas un truc moins costaud, mais bien quand même... Merci pour vos lumières !

Posté

Si tu as le budget (faudrait le préciser) tu pourrais opter pour l'AZ-EQ5.

En plus, en mode AZ elle pourrait porter deux instruments en parallèle, un pour la LB et l'autre pour le Halpha.

Ceci dit, en public j'utilise aussi une AZ4 et ça va très bien.

Le truc c'est d'expliquer aux gens (ou au plus enthousiastes) comment qu'il faut faire pour pointer/recentrer, puis tu vas à l'ombre, pour les explications théoriques. (et accessoirement te désaltérer).

Patte.

Posté (modifié)

En public, finalement faut du costaud. Tu t'y retrouves tôt ou tard ;)

Le problème c'est pas le Goto ou les gadgets, c'est le gabarit de la mécanique de base.

Les EQ5, c'est à mon avis la limite basse pour avoir une stabilité et une sécurité au milieu d'un groupe enthousiaste...

A vouloir faire des économies, j'ai déjà flingué une EQ 3, un oculaire UWA 14mm, et failli perdre un C8...

J'ai fini par acquérir une EQ6 en déstockage que je trimbale partout en animation solaire ou nocturne, en cour d'école, de collège, devant une salle des fêtes ou dans un champ. Un vrai tank :cool:

J'ai aussi une AZ4 à pieds tubulaires acier (pas ceux en alu, c'est vraiment une concession pour le sac à dos ce truc) ; pour la 80 ED c'est top, mais pour la 100 ED à laquelle il est fait référence, ça va pas passer.

Et puis, malgré l'optimisme de Syncopatte, autant laisser pointer le public avec un dobson équipé d'un Telrad c'est très pédagogique et enthousiasmant, autant passer son temps à recentrer pour un groupe de gamin remuant un instrument sur trépied, c'est du gâchis de temps d'observation et de patience :p

Modifié par Bernard Augier
Posté (modifié)

Exact! Si motorisation faut du costaud!

Surtout avec les enfants qui ont la fâcheuse tendance à se suspendre à l'oculaire.

C'est aussi pour cela (et le poids) que je préfère une bonne azimutale manuelle.

Elle est assez intuitive pour vite comprendre le maniement et il n'y a presque pas de risques de casse.

Comme la MAP devient de plus en plus délicate à fort grossissement*, je reste en général avec des oculaires qui donnent un passage assez lent dans le champ, ce qui facilite le suivi pour les néophytes.

Je retire donc l'idée de l'AZ-EQ5: elle ne ferait pas long feu dans ces conditions et comme elle n'est pas donnée...

Patte.

* surtout en solaire avec la turbulence diurne.

Modifié par syncopatte
Posté

Clair, les enfants se pendent à l'oculaire, tordent le RC et tapent du pied dans le trépied, voire touchent les lentilles de l'oculaire avec les doigts plein de bouffe... Bref, quelques rudes épreuves ! Je vais surveiller les PA pour l'an prochain alors, merci pour vos inputs !

Posté

Je plussoie ce qui est dit par les copains.

Vise tout de suite une EQ6 (ou Atlas), il en passe très régulièrement dans les PA pour des prix très intéressants (entre 600 en 700€), ce qui est très bien pour un simple suivi.

En plus, si un jour tu montes en diamètres, une EQ6 et un T250 passent sans soucis pour du visuel -en faisant abstraction de l'encombrement....-.

Posté (modifié)

Bonjour, oui l'avantage de l'eq6 c'est un tank, si tu as le gamin que se tient à la monture, elle ne se renverse pas, sur une monture plus frêle il y a le risque, mais une monture peut se lester en m’étant du poids sur la platine porte accessoire qui est au centre du trépied, si la platine est assez costaude, mais c'est pas compliquer de la renforcer.

Avec une équato, prévoir une chaise en bois avec un montant, pour que les enfants puissent monter sur la chaise, dans ce cas ils se tiennent par le montant de la chaise au lieu de la monture. L’inconvénient c'est de risquer de se prendre les pieds dedans quand il fait bien noir.

Pour ça j'ai une chaise pliante en bois qui vas très bien.

Avec du public, il faut du costaud, et le moins de fils par terre., donc si monture motorisé, le powertank, c'est en dessous du trépied au centre, pas à coté, ou pendu par la platine porte-accessoire. De toute façon quand il y a du public, on met pas d'oculaire sur la platine.

Regarder aussi le terrain quand on installe le matos (de jour de préférence), si c'est en plein champs ne pas le mettre à proximité d'un trou, dans le noir il ne se voit pas, mais les chevilles elles si !, j'ai déjà eu une personne âgé qui à trébuché et faillie se prendre en pleine poire la barre de contrepoids, heureusement j'ai pus la retenir à temps, depuis je regarde à deux fois, où j'installe le matos dans un champs.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
si tu as le gamin que se tient à la monture, elle ne se renverse pas

Ce sont d'abord les freins et engrenages qui encaissent...

Même une Eq5 ou 3-2 ne va pas se renverser (perso je n'ai jamais eu une frayeur de ce genre).

Par contre, des montures plus frêles qui doivent passer en réparation, ça, je connais!

Patte.

• 1 mois plus tard...
Posté

Ayant trouvé une EQ5 d'occasion à un bon prix, équipée des 2 moteurs de suivi et d'un viseur polaire, j'ai essayé en fin d'après midi sur le soleil avec les enfants, avec un MES en plein jour à l'arrache : suivi pas mal et enfants enthousiastes. Puis ce soir, MES comme il le faut, et suivi sur Saturne au XO 2,5 mm, ben excellente surprise de voir un suivi aussi précis (ça turbulait à mort mais le but était de tester le suivi pour le public plus tard), bref, 150 euro bien dépensés pour un truc qui en vaut le triple, et comme le trépied acier faisait doublon avec celui de mon alt/az, je l'ai revendu, et hop, une EQ5 toute équipée pour un 100 euro ! Content je suis ! Prochaine démo en public début octobre !

Posté

Pour moi faut heq5 ou équivalent si tu veux être tout confort. Ma 100/1000 est portée par une GP2, en solo c'est déjà un peu limite quand le vent est fort. Pour la MES faut pas se tracasser, si les gens râlent qu'il n'y a rien à voir tu vérifies et s'il faut corriger le suivi toutes les 10min c'est pas un drame. Avec du public t'as fatalement les enfants qui s'agrippent aux oculaires et les mamies qui shootent dans le trépied. C'est pas grave mais plus ce sera costaud moins ça bougera. Maintenant une eq5 motorisée à 100 euro, j'aurai pas non plus craché dessus ! L'équilibrage avec accessoires lourds n'est pas un problème avec les longs tubes, on peut facilement rapprocher la queue d'aronde du PO. Si tu viens samedi je te montrerai la lulu monté pour le h-alpha.

Posté

oui l'EQ6 c'est quand même pas léger en nomade. j'ai regretté le poids de mon ancienne monture quand je suis passé de la HEQ5 à l'EQ6.

:tilt: pour éviter d'avoir des tarzans accrochés au porte oculaire mets quelques tours de barbelé :be:

Posté

Bonsoir,

pour mes observations "publiques" je monte une 80ED un peu lourde sur une Skyview Pro (classe NEQ5, mais meilleure d'après certains) ou une AZ-4. J'ai déjà fait une séance publique avec mon Mak180 monté sur la SkyView Pro.

Pour moi la SkyView Pro motorisée double axe est confortable, une bonne mise en station au viseur sur la polaire et le suivi est top : j'ai ainsi pu faire observer Jupiter toute une soirée au printemps avec un ortho à plus de 160x.

Pour ce qui est des enfants, en-dessous d'un certain âge ils sont toujours accompagnés d'un parent, au-delà ils sont suffisamment éveillés pour comprendre où regarder et pourquoi il ne faut toucher qu'avec les yeux :rolleyes:

Plus étonnant, c'est la soirée où j'avais ramené la 80ED sur l'AZ-4 avec trépied acier. J'ai pointé Vénus à 125x, j'ai fait observer quelques personnes (de jeunes adultes pas idiots) puis j'ai confié le montage au public après leur avoir expliqué le fonctionnement de l'AZ-4. 5 minutes plus tard, j'ai eu la surprise de les trouver affairés à regarder... Jupiter :)

Posté

Eh ben dites donc ils en voient des vertes et des pas mures nos télescopes quand il y a du public...

Finalement, à vous lire, moi qui peste pourtant lorsque je dois recentrer tous les 2-3 observateurs, je suis quand même content du dobson :

- un dobson de 65 kg, ça se voit de loin, et c'est assez stable et lourd pour ne pas pouvoir se renverser facilement (contrairement à un petit instrument sur trépied)

- lorsque on veut s'accrocher bêtement de tout son poids dessus pour observer, il ne s'abime pas, il s'en va simplement observer une autre partie du ciel

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Pour ma part, lors de de démonstration au publique je signal au gens de ne pas s'appuyer, ou maintenir le PO (j'ai eu le tour avec un gamin qui a maintenu l'oculaire et à réussi à faire pivoter le RC= grosse rayure!), je ne leur propose qu'un grossissement faible et fais les corrections manuellement avec l'EQ4, quand j'avais l'EQ2 c'était beaucoup plus délicat.

Avec les gens quelque soit la monture ou son tube, il y toujours des risques !

Bon ciel étoilement lunaire à tous

• 7 mois plus tard...
Posté

Petit retour d'expérience : mercredi soir avec le club, on faisait une soirée d'observation dans une école du coin : Lune et Jupiter. Ayant trouvé une EQ5 d'occasion sur le coin coin, j'ai pris ça pour la soirée. Fredjel qui était là aussi avait lui aussi son EQ5. Une douzaine ou plus de gamins enthousiastes autour, l'EQ 5 s'est révélée assez convaincante ! Mais les enfants ont été sages et n'ont pas essayer de faire Tarzan au PO. Juste 2 petits gars ont lancé des cailloux devant la lunette pour simuler des météorites... :be:... Après une remarque à la maman si elle avait une bonne assurance, ils ont arrêté :be:

Bref, l'EQ5 fait le job pour un public sage...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.