Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai téléchargé et tenté d'essayer DSS alors ou je m'y prend mal (possible) ou j'ai un problème.

J'ouvre le soft, je charge mes 20 RAW, je choisi "tout cocher" je lance calculer les décalages et windows 7 plante fermeture du logiciel...

Quelqu'un a t'il une idée ou chercher ou ais-je commis une erreur ?

Merci

150802125053390663.jpg

Modifié par domi60
Posté (modifié)

DSS est très gourmand en ressources. Si tu n'as pas trop de mémoire, ça peut faire planter l'ordinateur.

C'est pourquoi les APN récents avec leurs 100000 MPix sont des hérésies, personne ne peut exploiter leurs images sans une bête de course survitaminée comme un cycliste du Tour de France...

Cela dit, tu as un A700 je crois, et 12 MPix ce n'est pas énorme. Il est possible que DSS ait quelques soucis avec le décodage des RAW de Sony...

Modifié par Fred_76
Posté
DSS est très gourmand en ressources. Si tu n'as pas trop de mémoire, ça peut faire planter l'ordinateur.

C'est pourquoi les APN récents avec leurs 100000 MPix sont des hérésies, personne ne peut exploiter leurs images sans une bête de course survitaminée comme un cycliste du Tour de France...

Cela dit, tu as un A700 je crois, et 12 MPix ce n'est pas énorme. Il est possible que DSS ait quelques soucis avec le décodage des RAW de Sony...

J'ai un A.77 maintenant.

Pour le PC :

INTEL core2 duo E8200 - 2,66 ghz

RAM DDR2 4Go

Hello,

Tu ne séléctionne que des fichiers raw?

Oui il n'y a que des RAW.

Posté
J'ai un A.77 maintenant.

Pour le PC :

RAM DDR2 4Go

Peut-être que tu n'as pas assez de RAM. 4GO me parait peut de nos jours, mais ce n'est pas forcement ça le problème.

Peut-être que tes RAW ne sont pas compatible avec ta version DSS. Quelle version as-tu? L'idéal c'est le 3.3.4

Posté
Peut-être que tu n'as pas assez de RAM. 4GO me parait peut de nos jours, mais ce n'est pas forcement ça le problème.

Peut-être que tes RAW ne sont pas compatible avec ta version DSS. Quelle version as-tu? L'idéal c'est le 3.3.4

C'est bien cette version que j'ai.

Posté (modifié)
C'est bien cette version que j'ai. (3.3.4)

La version stable recommandée par DSS c'est la 3.3.2: http://deepskystacker.free.fr/english/download.htm

Mais traiter des images de 24 megapixels avec un core2 duo, même si ça marche ça va prendre des plombes. :confused:

Au lieu de cliquer 'calculer les décalages', essaie peut-être la méthode normale en cliquant sur 'Enregistrer les images cochées' (en rouge). Après, tu peux empiler en mode 'intersection' ou 'Rectangle perso'. C'est beaucoup moins gourmand que l'empilement en mode 'mosaïque'. Quant au 'Drizzle', il est à éviter à tout prix car ça fait exploser la taille des images.

N'oublie pas de cocher les deux cases en bas de cet écran:

StackingMode.jpg

A part Iris et DSS (qui est relativement 'léger'), tu as PixInsight mais bon, c'est aussi l'usine à gaz et pas dit que ça tournera sur ton PC. Et puis c'est payant.

;)

Modifié par OrionRider
Posté
J'ai un A.77 maintenant.

Pour le PC :

RAM DDR2 4Go

Le A77 te pond des images de 24 MPix, c'est énorme. Ton PC est radicalement sous dimensionné pour traiter ce genre d'images. Il te faut un Core i5 avec 8 Gb de mémoire au moins, et surtout, une grosse carte graphique.

Et oui, si on veut traiter des pixels en pagaille (engénéral pour rien), il faut la machine pour les traiter correctement.

Une alternative serait de diminuer la résolution lors de la prise de vue, par exemple en 4240 x 2832 à condition de pouvoir les sauver en RAW. Ce ne sera pas du vrai binning mais au moins, tu pourras te servir de tes images. DSS sait très bien traiter des images de 12 MPix.

Posté (modifié)
La version stable recommandée par DSS c'est la 3.3.2: http://deepskystacker.free.fr/english/download.htm

Mais traiter des images de 24 megapixels avec un core2 duo, même si ça marche ça va prendre des plombes. :confused:

Au lieu de cliquer 'calculer les décalages', essaie peut-être la méthode normale en cliquant sur 'Enregistrer les images cochées' (en rouge). Après, tu peux empiler en mode 'intersection' ou 'Rectangle perso'. C'est beaucoup moins gourmand que l'empilement en mode 'mosaïque'. Quant au 'Drizzle', il est à éviter à tout prix car ça fait exploser la taille des images.

StackingMode.jpg

A part Iris et DSS (qui est relativement 'léger'), tu as PixInsight mais bon, c'est aussi l'usine à gaz et pas dit que ça tournera sur ton PC. Et puis c'est payant.

;)

Le problème avec cette version est que beaucoup de nouveaux appareils génèrent des raw incompatibles. Le resultat est souvent une image séparée en deux, sans couleur et une trame particulière.

Modifié par matlou
Posté
Le A77 te pond des images de 24 MPix, c'est énorme. Ton PC est radicalement sous dimensionné pour traiter ce genre d'images. Il te faut un Core i5 avec 8 Gb de mémoire au moins, et surtout, une grosse carte graphique.

Et oui, si on veut traiter des pixels en pagaille (engénéral pour rien), il faut la machine pour les traiter correctement.

Une alternative serait de diminuer la résolution lors de la prise de vue, par exemple en 4240 x 2832 à condition de pouvoir les sauver en RAW. Ce ne sera pas du vrai binning mais au moins, tu pourras te servir de tes images. DSS sait très bien traiter des images de 12 MPix.

ben question PC ça attendra, je suis au chômage j'ai d'autre chose à penser avant ... :(

Il faut que je regarde si je peux changer la taille tout en restant en RAW.

Posté

Normalement les fichiers RAW sont à pleine résolution.

Ce qui doit être possible c'est de convertir en DNG avec l'outil indiqué plus haut.

Si c'est la taille qui pose problème tu peux le cas échéant essayer d'empiler des jpeg. C'est pas idéal mais certains l'ont fait et ont obtenu un résultat quand même assez correct.

Posté
ben question PC ça attendra, je suis au chômage j'ai d'autre chose à penser avant ... :(

Il faut que je regarde si je peux changer la taille tout en restant en RAW.

Sur mon Canon je peux changer la taille des Raw, S1, S2…. Je le fait pour les Timelaps. Mais sur le tiens aucune idée.

Posté

StackingMode.jpg

;)

J'ai opté pour 10 images au lieu de 20.

J'ai paramétré DSS comme cité.

Il en a traité 8 ??

Pas de plantage, voilà le résultat :b::b:

150804052351396852.jpg

Posté

C'est certain, quand il pleut, on voit moins bien le ciel...

:jesors:

Apparemment, DSS ne converti pas bien tes images. La solution de Syncopatte me semble une bonne chose : convertir d'abord tes RAW en format TIF ou FIT, puis ensuite utiliser ces nouveaux fichiers avec DSS.

Posté (modifié)

Essaie cette version, c'est celle qui est proposée sur le groupe yahoo.

http://deepskystacker.free.fr/download/DeepSkyStacker334.rar

C'est bien un problème de lecture de raw que tu as, et si j'ai bien compris il y a plusieurs 3.3.4, un ami avait le même problème que toi. Mais il a finis par pouvoir faire fonctionner ses raw. Bon c'était un A7, pas 77 lol.

Modifié par matlou
Posté
Essaie cette version, c'est celle qui est proposée sur le groupe yahoo.

http://deepskystacker.free.fr/download/DeepSkyStacker334.rar

C'est bien un problème de lecture de raw que tu as, et si j'ai bien compris il y a plusieurs 3.3.4, un ami avait le même problème que toi. Mais il a finis par pouvoir faire fonctionner ses raw. Bon c'était un A7, pas 77 lol.

Oui mais non, en fait il me semble que c'était la version 3.3.3 qui avait plusieurs version beta.

je ne pense pas que tu puisses faire mieux que le format DNG.

Posté
Oui mais non, en fait il me semble que c'était la version 3.3.3 qui avait plusieurs version beta.

je ne pense pas que tu puisses faire mieux que le format DNG.

Quel soft pour convertir les RAW en DNG ?

Je vais essayer cette voie...

En tout cas merci pour votre aide !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.