Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'observais le soleil ce matin, lorsque j'ai vu un point lumineux approcher le disque, puis passer devant (et devenir alors foncé, visuellement).

Ce n'était qu'un simple point, il est passé devant le soleil assez rapidement (quelques secondes seulement), sur une trajectoire bien droite.

Je manque encore d'expérience en solaire, et je pense tout naturellement à un satellite, mais je ne comprends pas pourquoi j'ai pu le voir AVANT qu'il ne passe devant le disque : je ne pensais pas qu'il serait assez lumineux pour cela !

Savez-vous ce qui a pu le rendre visible ainsi ? Ou si c'est autre chose qu'un satellite ?

Posté (modifié)

Un avion haute altitude? Avec réflexion du soleil sur la carlingue?

Tu étais à faible grossissement apparemment, vu que suivant la description de ton observation laisse supposer que tu voyais le soleil largement en entier.

Comme c'est le matin, tu vois forcément l'objet de "profil" près du soleil.

Si du plus il s'éloigne ou s'approche, en supposant que ce soit un avion, distinguer l'objet comme un "point" ne me semble pas invraisemblable.

Un satellite pas contre, avec filtre solaire, ne peut en aucun cas être visible en approche du soleil.

Idem l'ISS je pense: faut que ça brille!

D'où l'idée d'un réflexion du soleil sur carlingue bien brillante.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Pour se voir à travers un filtre solaire, je penserais plus à un reflet sur une partie plane et polie d'un satellite(genre antenne iridium) que sur la carlingue d'un avion.

L'avion se reconnait aussi sans problème devant le soleil même à faible grossissement.

Tu as pris un top horaire ? Avec ta localisation cela permettrait de rechercher s'il y avait des satellites en vadrouille dans le secteur.

Quelques secondes de transit ?

Donne aussi le sens du déplacement.

Posté

Le grossissement était de 30 fois, et effectivement, tout le disque était largement visible.

L'objet a défilé rapidement, donc je n'ai peut-être pas pu percevoir de détails, mais il me semble que c'était vraiment juste un point, pas comme un avion (ou alors vraiment lointain). Le transit lui-même devant le disque a dû durer environ 2 secondes, pas plus.

Je n'ai pas noté l'heure exacte, mais c'était approximativement 15 minutes avant de poster le premier message de ce topic.

Quant au sens de déplacement, j'ai toujours un doute pour m'orienter, surtout dans cette Lunt, que je ne connais pas encore aussi bien que le Dob... Sans certitude, je dirais Nord-Sud.

Posté

Ah? C'était en Halpha?

Je reste quand-même sur une réflexion carlingue: ça peut être aussi lumineux que le soleil sur un miroir, or la magnitude d'un Iridium ne dépasse pas -9 (ou dans ces zones).

Patte.

Posté

Rien en satellite dans ce secteur à ce moment à part un petit débris de 0,2 m² à 8000 Km et qui passe à coté.

Patte peut avoir raison, avec un soleil pas très haut et dans un secteur certainement pas mal fréquenté en ce moment.

Penser aussi aux petits défauts de la vision que l'on retrouve souvent amplifiés par les observations planétaires : corps flottants ou petits points rétiniens qui se promènent parfois de façons très réalistes en suivant notre regard.

Je ne pratique pas l'observation en Ha. peut-être des spécificités aussi de ce coté.

Posté

Oui, c'était en Halpha, j'ai oublié de préciser. !oops!

Ce n'était pas un corps flottant : ça, je connais bien pour en avoir pas mal, et je les sais les reconnaître.

Sans doute un avion donc. Je n'aurais pas cru que ça puisse faire autant de lumière à travers une lunette de ce genre !

Merci pour vos réponses en tout cas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.