Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'aimerais m'initier pendant mes vacances à la photo du ciel "grand champ" : voie lactée, peut-être essayer un "time lapse"...

J'ai un APN Canon en format APS-C (1100D) et dans ma gamme de prix, j'ai trouvé trois objectifs qui pourraient convenir :

- le samyang 14mm f/2.8 ;

- le samyang 16mm f/2 ;

- le samyang 10mm f/2.8.

Le 14mm f2.8 est le seul parmi les 3 à être adapté également au format FF ; les 2 autres sont spécifiquement dédiés au format APS-C.

J'ai cherché pas mal sur le net, et je trouve des avis divergents... aussi j'aimerais avoir votre avis sur lequel vous semble le mieux adapté pour ce que je souhaite faire.

En terme de luminosité, le 16mm f/2 a l'avantage, mais comme il est dédié APS-C, je me demande s'il sera aussi bien corrigé dans les coins que le 24mm (qui lui est prévu pour du FF, donc les défauts dans les coins de l'APS-C doivent être encore mieux corrigés...).

En outre, je m'interroge sur le vignettage qui doit surement affecter de manière plus forte les objectifs dédiés APS-C... cela semble est le cas pour le 16mm f/2 : http://www.slrlounge.com/rokinon-16mm-f2-lens-field-test-review/. La qualité des photos semble très bonne, mais la vidéo publiée sur cette page m'effraie un peu : le vignettage est très prononcé entre le centre de l'image et les bords...

Autant sur une photo il ne doit pas y avoir de souci pour corriger cela avec un flat, autant sur un timelapse, j'imagine qu'on ne passe pas un flat sur l'ensemble des milliers d'images avant de faire le montage ?

Idem pour le 10mm f/2.8 (http://www.lenstip.com/407.8-Lens_review-Samyang_10_mm_f_2.8_ED_AS_NCS_CS_Vignetting.html) qui semble très bien corrigé dans les coins, mais au vignettage très prononcé à f/2.8 (-49% !!). A f/4 c'est bien mieux, mais du coup cela perd une grande partie de son intérêt...

Le 24mm f/2.8 pour l'APS-C semble bien corrigé dans les coins et le vignettage est moins sensible dès la pleine ouverture... mais sa focale plus grande est peut-être moins adapté pour le très grand champ et le time lapse ?

Merci beaucoup pour vos avis !! :)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Je dirais le 14, si des fois à l avenir tu devais passer au FF ;)

Sinon je ne peux pas te dire, j ai eu le samyang 8mm f3,5 et il "voyait" tréeeees large et à 3,5 il était déjà très lumineux ;)

Posté

L'article de Sky & Telescope du mois d'aout est assez flatteur pour le 16mm f/2... y compris pour les time lapse... le vignettage ne serait donc pas un problème pour faire un timelapse ?

Ca se corrige au traitement pour le film en entier ou il faut procéder image par image ?

jb

Posté
L'article de Sky & Telescope du mois d'aout est assez flatteur pour le 16mm f/2... y compris pour les time lapse... le vignettage ne serait donc pas un problème pour faire un timelapse ?

Ca se corrige au traitement pour le film en entier ou il faut procéder image par image ?

jb

Non, heureusement, une fois ton traitement défini, tu sélectionnes l'ensemble des images destinés à recevoir ce traitement et hop ! C'est le traitement par lot .

Posté

je suis bien content de mon sigma 10mm. en APS-c je l'utilise a pleine ouverture (F2.8) avec un bon résultat, Xavier qui l'avait précédemment l'utilisait à F4 sur un capteur plein format (6D).

ceux à qui je l'ai prêté en ont été ravi :)

d'ocaz il est autour de 350E et à peu servi en général.

un pote a trouvé un samyang récemment (le 14 il me semble), si t'as une semaine je te fais un essai comparatif avec le même boitier, à la même ouverture, même temps de pose.

Posté

Bonjour.

J'ai acheté le Samyang 16mm f2 cet été après avoir lu pas mal de tests et articles. Le premier exemplaire reçu souffrait d'un décentrement flagrant. le deuxième exemplaire était vraiment bon au centre mais les étoiles sur les bords était très allongées. J'ai d'abord pensé à un défaut de courbure de champs mais le magasin a "estimé" que j'était trop exigeant et m'a remboursé.

Depuis je réutilise avec bonheur mon Samyang 8.5mm fisheye qui finalement est bien meilleur dans les coins quand on le ferme à 5.6 ou 8.

Chris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.