Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Normalement tu as du les voir car il n'y a pas besoin d'avoir un fort grossissement (1xD est suffisant, c'est a dire que si tu as un miroir de 200mm il te suffira de grossir 200x).

Par contre c'est tout petit petit hein ! ne t'attends pas a voir ça de manière super visible (enfin c'est visible mais c'est petit :) )

Tu verra alors l'état de ta collimation grace a ces cercles (ce qu'on appelle les anneaux de diffraction).

Ce que Patte disait (la figure d'airy) nécessite un grossissement bien plus fort en général. Et il ne faut pas oublier que si ton ciel est instable (turbulence) ou que ton telescope n'est pas a température, tu ne verra pas grand chose car tu aura une image floue et "bouillonnante" (déjà que les anneaux de diffractions sont petit !!)

Posté
Normalement tu as du les voir car il n'y a pas besoin d'avoir un fort grossissement (1xD est suffisant, c'est a dire que si tu as un miroir de 200mm il te suffira de grossir 200x).

Par contre c'est tout petit petit hein ! ne t'attends pas a voir ça de manière super visible (enfin c'est visible mais c'est petit :) )

Tu verra alors l'état de ta collimation grace a ces cercles (ce qu'on appelle les anneaux de diffraction).

Ce que Patte disait (la figure d'airy) nécessite un grossissement bien plus fort en général. Et il ne faut pas oublier que si ton ciel est instable (turbulence) ou que ton telescope n'est pas a température, tu ne verra pas grand chose car tu aura une image floue et "bouillonnante" (déjà que les anneaux de diffractions sont petit !!)

ayant un dobson 300 je n'ai que des oculaires 14MM et 8,8mm le dernier suffira?

Posté

Cela devient lisible.

Et faut pas trop s'en faire: une légère décollimation ne se voit pas si on utilise des grossissements assez faibles.

Si avec ton 8,8mm, tu vois que tout semble concentrique, c'est bon!

Patte.

Posté

Oui comme dit Patte ça devient visible mais ça sera vraiment petit pour le coup lol

Bon courage

ps : avec ton 8.8mm tu grossira 170x ( car 1500/8.8 = 170x) le "1500" c'est la longueur de ton tube (enfin c'est la longueur focal de ton chemin optique mais bon...)

Posté

J'ai des doutes sur ce que ça représente exactement, mais elle ne sent pas bon ta rondelle.

Que représentent tous les cercles?

En tout cas ce n'est pas bien concentrique, donc il y a un problème.

Un retour tranquille vers le lien d'apostrophe Bruno ne sera que bénéfique.

Patte.

Posté (modifié)
pour finir je me suis fait un oeilleton maison et voilà ce que je vois.

la partie hachurée c'est ma rondelle.

mini_62597020150803200059.jpg

Bonjour,

C'est pas évident de dessiner de façon objective, il faudrait plutôt une photo si vraiment tu veux qu'on évalue la collim.

Là sur ton dessin ton 300 a un secondaire de 600 et c'est normal car tu observais avec attention le secondaire.

Ne touches pas le secondaire, je suis à peu près sûr qu'il est correct et que c'est l'offset qui t'intrigue.

Sur ton dessin on voit que le reflet du PO est décallé, ça ressemble vraiment beaucoup à ce qu'on voit dans le secondaire d'un scope à F/D de 5 bien réglé.

Encore une fois, sans cheshire ni laser, ne touches pas le secondaire.

Au fait, pourquoi veux tu régler ?

Ton scope marche non ?

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

C'est pas évident de dessiner de façon objective, il faudrait plutôt une photo si vraiment tu veux qu'on évalue la collim.

Là sur ton dessin ton 300 a un secondaire de 600 et c'est normal car tu observais avec attention le secondaire.

Ne touches pas le secondaire, je suis à peu près sûr qu'il est correct et que c'est l'offset qui t'intrigue.

Sur ton dessin on voit que le reflet du PO est décallé, ça ressemble vraiment beaucoup à ce qu'on voit dans le secondaire d'un scope à F/D de 5 bien réglé.

Encore une fois, sans cheshire ni laser, ne touches pas le secondaire.

Au fait, pourquoi veux tu régler ?

Ton scope marche non ?

alors je voulais vérifier le secondaire car ayant reçu mon scope complétement décollimaté, j'ai fait un collime au laser.

pour mon scope je pense qu'il a l'air de bien fonctionner je vois bien les choses .

Par contre si le secondaire était mal positionné cela se verrai ou pas en observation?

Posté (modifié)

Bonjour,

Que ce soit le secondaire ou le primaire les défauts de réglage ne se voient qu'une fois qu'on les a corrigés.

Au laser ?

Visses ton laser dans l'adaptateur 31,75.

Mets ton tube à l'horizontale

Tu mets l'ensemble laser+adaptateur dans le PO sans visser et tu fais tourner.

Ton laser décrit un cercle, est ce que ce cercle est bien centré sur l'oeillet ?

Si oui ton secondaire est OK, si non il faudra régler.

Une fois que le laser décrit un cercle concentrique avec l'oeillet tu peux régler ton primaire.

Commences par incliner le tube, hors de question de régler le primaire à l'horizontale !

Là, fini les tours, le laser restera fixe.

Tu te débrouilles au serrage pour que le laser vise le centre de l'oeillet.

Maintenant tu peux régler ton primaire en vérifiant juste la cible retour.

Fréquences de réglage :

Secondaire : Une fois par trimestre (tu as un tube plein).

Primaire : à chaque instal sur le terrain.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Par contre si le secondaire était mal positionné cela se verrai ou pas en observation?
Cela dépend à quel point il est mal positionné et naturellement aussi de comment ton primaire est aligné.

Le test sur étoile à fort grossissement permet justement de voir si c'est bon ou pas.

Tout ceci n'est pas facile à expliquer...

Un astram ou un membre d'un club pourrait te montrer les ficelles en live.

Ne reste pas seul, il y a certainement des gens qui adorent faire des collimations dans ton coin.

Tu verras, une fois pigé ça va tout seul!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Au laser ?

oui

Ton laser décrit un cercle, est ce que ce cercle est bien centré sur l'oeillet ?

oui je dirais même qu'il bouge très peu

bon alors à priori tout doit être ok sur mon scope j'ai placé aussi une feuille blanche sur le secondaire et il est bien rond.

mais c'est vrai que si un haut savoyard ou savoyard amoureux de la collimation passe dans le coin il est le bien venu;););)

Posté

et n'ayant pas d'oculaire en dessous de 8.8mm est-il possible de mettre ma barlow pour essayé de voir ces cercles quand je défocalise

Posté
et n'ayant pas d'oculaire en dessous de 8.8mm est-il possible de mettre ma barlow pour essayé de voir ces cercles quand je défocalise

Oui, barlow + 8,8mm c'est bien

Posté
Oui, barlow + 8,8mm c'est bien

ok merci je vais donc essayer ce soir sur la polaire en faisant une grosse prière que tout soit ok car si je dois toucher au réglage du secondaire ça va être chaud avec tout l'avant bras dans le plâtre. :(:(

Posté

Bonjour,

Donc ton secondaire va bien :)

En théorie c'est sur étoile et tout et tout...

MAIS bonne chance avec 1m50 de focale pour regarder, aller au cul du scope et travailler de mémoire, revenir sur la polaire, revérifier, retourner au cul du scope...

La théorie c'est bien mais le fait est que tu as un laser et qu'avec 1m50 de focale quand on contrôle sur étoile c'est bon.

Avec 1m50 de focale le laser parcoure 3m aller retour avant de retourner sur la cible.

La cible montre un défaut de centrage de même pas 2mm

Arctan(2/3000) : Je te laisse calculer l'angle :p

Bref, au laser ce sera bon.

A condition de bien viser le centre de ton primaire et de ne pas oublier de tourner l'ouverture du laser vers le cul du scope pour y voir, tu peux très bien régler le primaire au laser.

N'oublies pas d'incliner le scope vers 45°, ni à l'horizontale, ni à la verticale quand tu règles le primaire.

Et surtout : N'oublies pas d'éteindre ton laser quand tu finis :p

Bon ciel

Posté

alors me revoilà après mes testes hier soir.

suivant l'échelle de Pickering je suis à 3 ou 4 donc impossible à faire mais le problème c'est que je vois toujours comme ça les étoiles.

Posté (modifié)

suivant l'échelle de Pickering je suis à 3 ou 4 donc impossible à faire mais le problème c'est que je vois toujours comme ça les étoiles.

Ha ben ça c'est propre au telescope de grand diamètre (et plus le diamètre est grand, plus il est sensible a la turbulence !)

Pour te donner un exemple, hier soir avec mon 400, ben je voyais airy au niveau 2 vers 23h (et pourtant le miroir prenais l'air depuis 20h, soit 3h avant + ventilo !) Il a encore fallu attendre un peu pour que ça s'améliore jusqu'au niveau 3 (mais après chuis rentré faire dodo :p)

Je ne sais pas comment tu évalue l'échelle de Pickering, moi j'utilise ce site là (qui est le plus parlant je trouve) :

http://www.astreos.eu/estimer-la-turbulence-echelle-de-pickering.html

Du coup, je n'ai pas pu peaufiner ma collimation sur une étoile, je me suis donc contenté de la collimation au cheshire (qui pour moi reste le meilleur des outils, et de loin !! Ayant eu un oeilleton et un laser, je peux te dire que le cheshire c'est la rolls des outils pour collimater !)

Modifié par QuantumAtomos
Posté

Bonjour,

Tu serais pas sur du béton ou de l'asphalt par hasard ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.