Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bien que mes Maks ("habitant" et voyageant une partie de l'année en camping-car) aient été contrôlés par un ami, il y a peu de temps, il faudra bien un jour, si nécessaire, faire la collimation moi-même...

Au Portugal (où j'habite une partie de l'année) les nombreux bazars chinois sont autant de nombreuses cavernes d'Ali-Baba.J'y ai trouvé des petits porte-clés-lampes à deux leds : une blanche puissante, et un laser rouge ( portée vérifiée de plus de 100m).

Je vous propose de me suivre dans mon bricolage d'une étoile artificielle. Toutes suggestions, remarques et conseils sont, bien entendu, les bien-venus !

A suivre...

DSCN4862.thumb.jpg.daf79b75d04ab09cae46608c60e835ed.jpg

DSCN4864.thumb.jpg.2fec7f902a59627baf1bb9ab4425a027.jpg

DSCN4865.thumb.jpg.42799c7fa75591aa61a68f8b849228b5.jpg

Modifié par VIRGO 26
Posté

Deux ennuis avec une étoile artificielle:

- la distance où la placer pour voir la figure d'Airy. Même avec la source toute petite des fibres optiques des étoiles artificielles du commerce, faut compter une dizaine de mètres.

Alors avec une grosse led, soit elle sera à des centaines de mètres, soit tu imagines comment faire un minuscule trou parfaitement circulaire (là, je n'ai aucune idée).

- il vaut mieux faire la collim avec le télescope orienté à 45°, pas à l'horizontale: il est difficile de régler un primaire dans cette position, car le barillet n'est pas forcément prévu pour observer les pâquerettes.

Perso, je ne vois l'utilité d'une étoile artificielle que pour faire des "star-tests" pour contrôle de la qualité optique, ce qui implique un instrument déjà parfaitement collimaté.

Comme il y a des étoiles naturelles, ne te casses pas trop la tête avec une artificielle pour t'essayer à la collim, prends la Polaire si tu as une monture azimutale!

Patte.

Posté (modifié)

Merci Patte ; je pense que les ennuis avec une "E.A." sont les mêmes que se soit un bricolage-maison ou une du commerce. Je vais cependant poursuivre ma bricole, simplement pour savoir si on peux avoir les mêmes résultats pour 2€ contre + de 100 ?! Et puis si cela

permet seulement le contrôle de l'optique, c'est déjà une indication si la collimation est correcte ou non

P.S. Je voulais continuer mon bavardage avec photos, mais je ne sais pas les joindre en message réponse connaissant pas les url ?Peus-tu m'aider ? merci

Modifié par VIRGO 26
Posté

Merci Patte.

Trois piles-boutons (genre piles des prothèses auditives) sont fournies avec , à 2€ le porte-clé! Un petit "confetti" en plastique blanc a été inséré entre deux piles pour le stockage, je vais m'en servir.

Deux petits trous avec une aiguille, et j'ai collé la pastille à la néoprène (pattex).

A suivre...

DSCN4863.thumb.jpg.e05f07ed0a8b984a4d12817ee5476c6c.jpg

DSCN4867.thumb.jpg.6393a0dafd67d2089f2b24b34cd37315.jpg

DSCN4868.thumb.jpg.b87ef9f8f2eb39ec8c8e468dc1d3a7e3.jpg

Posté

une fois collée,le plastique blanc de la pastille étant un peu translucide à l'éclairage de l'une ou l'autre des leds, le l'ai barbouillée au feutre noir indélébile.

Problème : Les deux boutons commandant l'éclairage sont juste de simples poussoirs (marche: appuyer, arrêt : relâcher). Il faut, que lors du système de fixation ( à découvrir !), je trouve le moyen de maintenir enfoncé l'un ou l'autre des boutons...

J'en suis là !!!

DSCN4869.thumb.jpg.6e7ae2080952f1a7a7e35d0ccac5a1a0.jpg

Posté

Trop grand le trou! Tu devras placer ta lampe très très loin.

Peut-être même que la puissance ne sera plus suffisante.

Et le front d'onde doit être parfaitement circulaire, comme avec une étoile.

Je me rappelle d'une discut' où on suggère de faire un trou minuscule dans une feuille alu...conclusion, ça ne marche pas non plus: un trou avec une épingle ne sera pas assez rond pour que ça marche, impossible alors de "lire" une figure d'Airy.

Patte.

Posté
Merci Patte ; je pense que les ennuis avec une "E.A." sont les mêmes que se soit un bricolage-maison ou une du commerce. Je vais cependant poursuivre ma bricole, simplement pour savoir si on peux avoir les mêmes résultats pour 2€ contre + de 100 ?! Et puis si cela

permet seulement le contrôle de l'optique, c'est déjà une indication si la collimation est correcte ou non

P.S. Je voulais continuer mon bavardage avec photos, mais je ne sais pas les joindre en message réponse connaissant pas les url ?Peus-tu m'aider ? merci

Bonjour,

Quand tu achètes une étoile artificielle de quelques microns tu peux vérifier la collim à quelques metres.

Quand tu t'en fabriques une comment fire un truc parfaitement rond de même pas un centième de mm ?

Voilà pourquoi ça coute si cher : cette précision.

Sur quelle monture est ton Mak ?

La collim sur étoile n'est vraiment pas si galère quand on a une monture qui suit.

L'étoile artificielle c'est pratique surtout pour une lunette parce que là la collim touche au montage, ça n'est pas comme sur la plupart des reflecteurs ou on a des réglages accessibles et utilisables sous le ciel.

Bon ciel

Posté
une fois collée,le plastique blanc de la pastille étant un peu translucide à l'éclairage de l'une ou l'autre des leds, le l'ai barbouillée au feutre noir indélébile.

Problème : Les deux boutons commandant l'éclairage sont juste de simples poussoirs (marche: appuyer, arrêt : relâcher). Il faut, que lors du système de fixation ( à découvrir !), je trouve le moyen de maintenir enfoncé l'un ou l'autre des boutons...

J'en suis là !!!

Bonsoir,

on peut soit démonter le pointeur laser pour remplacer le bouton poussoir par un autre type d'interrupteur, soit maintenir le bouton appuyé avec une pince à linge.

Eric

Posté

Patte, je suis ok avec toi, moi aussi après réflexion j'ai trouvé les trous un peu gros ! Mais comme j'ai plusieurs "confettis" ( j'ai ramené plusieurs portes-clés pour mes petits-enfants), je vais refaire des tentatives de piquage plus fins ( le plastique est suffisament épais pour tourner l'aiguille plusieurs fois; j'ai regardé à la loupe il "semble" parfaitement rond. Quand à la puissance, je ne me fais pas de souci, elle "crache".

LEIMURY : Le 127 Apex Orion est monté habituellement sur une EQ3, mais pour des raisons de place et de charge dans le camping-car, elle reste en France, et je monte le 127 sur la monture Nexstar du SE4.

eroyer : la lampe en question à un diamètre de 10 mm; les micro-interrupteurs font à tout cassé 3mm et sont montés sur un petit circuit imprimé de 8mm x 15 !!pas question de pouvoir changer ! la pince à linge est une solution, merci.

Bonne soirée à tous !

Posté

Pour faire avancer le smilblique voici le tableau Pierro Astro qui fixe les distances minimums en fonction du diamétre de l'étoile artificielle :

http://www.pierro-astro.com/faq-tests/tests/87-travaux-sur-etoile-artificielle-et-comparatif-webcams#tableau

Une étoile de 50µ c'est déja tout petit, un trou de fine aiguille dans un papier alu posé sur une surface dure par exemple...

Le soucis c'est la MAP, il faut voir à quelle distance mini le MAK permet de faire sa MAP.

Pour donner un ordre d'idée avec mon C9 j'arrivais à faire une MAP à 25 metres. Mettre des tubes allonges dans le PO n'est pas une bonne solution (risque de tilt).

Christian

Posté

LEIMURY : Le 127 Apex Orion est monté habituellement sur une EQ3, mais pour des raisons de place et de charge dans le camping-car, elle reste en France, et je monte le 127 sur la monture Nexstar du SE4.

Bonjour,

J'avais une étoile artificielle et j'ai fini par la revendre à quelqu'un qui comptait vérifier l'optique de sa lunette d'occase.

Encore une fois, l'étoile artificielle est idéale pour vérifier l'optique d'une lunette, ça permet de remonter correctement l'optique si besoin est.

Pour les reflecteurs c'est moins bien.

Tu as une monture qui suit, qu'est ce que tu t'embêtes avec une étoile artificielle ?

Avec une étoile 50 microns, la distance mini pour collimater sera en gros de 13m avec ton 127mm.

Oui mais... Là maintenant, avant de fabriquer ton étoile, essaies voir de faire la MAP à 13m.

Le problème c'est que tu dois utiliser soit un tube allonge soit le déplacement maxi de ton primaire pendant la collim.

Du coup tu fais ton réglage dans des conditions pas naturelles surtout qu'en prime le bignou sera à l'horizontale.

Tu ne veux vraiment pas collimater sur étoile ?

Parce que bon, vu que ta monture suit, qu'est ce que tu y gagnerais ?

Posté

Merci Christian...d, J'ai copié-collé le tableau de Pierro -Astro (tiens voilà que je fais des rimes !),

LEIMURY, Bien sûr ! lors d'une soirée automnale en Algarve, je viserai Vega et Altaïr !

Patte, ...champion de la synthèse ! Pour le fun donc, je terminerai mon bricolage !

Amitiés à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.