Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

1508020502056601713482236.jpg

Il reste encore de nombreux névés sur la montagne.Ici,le Taillon.

Au petit matin,le parking se remplit déjà!

 

Bonjour

 

Sur l’autoroute qui descend vers Pau, cap au sud, je ne peux m’empêcher de regarder anxieusement la chaine des Pyrénées, chaque fois que je le peux. Je sais bien que je ferais mieux de regarder la route, mais mon regard se porte de lui-même vers l’horizon sud .Il n’y a que Météociel de pessimiste, et pourtant…..

 

Peu à peu, je vois que les Pyrénées centrales sont dégagées, à part quelques gros bourgeonnement de cumulus congestus, qui fondront avec le soir.Ca parait beaucoup moins propre sur le Béarn et le Pays Basque.

 

Je double de longues théories de camions dont certains assez pittoresques-le grand barnum de la caravane du Tour. Demain, étape Tarbes-La Pierre Saint Martin, première étape de montagne.

Il faudra regarder les cartes pour ne pas se faire coincer.

 

Après Lourdes, on entre dans la montagne. Il y a un monde fou sur la route, ce sont les vacances. Alors, camping-cars, voitures, cyclistes individuels ou en pelotons, il faut avoir l’œil. Sans compter tous ceux qui affluent pour l’étape du 15, arrivée à Cauterets !

 

Ca ne devient plus calme qu’après Gavarnie, et encore !

La vue sur le Cirque de Gavarnie est magnifique.

 

Mais là, c’est moi qui ne vais plus bien…

Mon oreille droite coince, et n’évacue plus la pression. Aï, aï, aï, ça fait mal !

Je ne veux pas refaire la même erreur qu’au Restefond et vers 1700m, décide un arrêt pique-nique en espérant que l’oreille s’équilibre.

Et tout d’un coup, je vois Robert se garer à côté de moi. Ça sera sympa de casser la croûte à deux, en attendant que ça s’arrange.

Au fil du repas, et de la discussion, pchitttt…..mon oreille s’équilibre- ouf, quel soulagement. On repart à deux voitures.

 

Plus haut, les marmottes, habituées aux voitures, vaquent à leurs occupations en bord de route.

 

Tiens, qu’est-ce que c’est ? Je freine….un vautour fauve, posé au bord de la route !!! Je m’arrête à sa hauteur pour mieux le voir. À contre –cœur, le grand rapace déploie ses ailes de 2,5m et plonge dans le ravin. Ça parait grand, vu d’aussi près !!

 

Nous finissons par arriver au col des Tentes, 2200m.

Il reste beaucoup de voitures sur le parking.

Heureusement, il y a de la place sur la mince partie en gazon ras près du ravin, et nous nous y installons.

 

Nos deux 400 (Dobson Factory et Sky Vision) ne passent pas inaperçus et bientôt deux jeunes randonneurs viennent voir ces engins exotiques. Nous les invitons à revenir nous voir quand l’ombre s’installera.

 

Nous avons tout notre temps et c’est bien ainsi quand on le peut. Prendre son temps, regarder le soir tomber sur la montagne et le soleil couchant éclairer les sommets.

C’est d’ici qu’on part en randonnée vers la Brèche de Rolland, le Marboré, le Casque, le Taillon etc..

Bientôt, l’ombre arrive. On est encore loin de la nuit astro. , mais nous avons déjà un beau ciel étoilé. Cependant, des bandes de nuages plats à l’horizon nord m’inquiètent. Pourvu que ça reste au nord !

 

Mais qui vient là ? Nos deux randonneurs ! Ils doivent se lever à 5h mais n’entendent pas se coucher avec les poules !

 

Jupiter vient de se cacher derrière la montagne, mais nous pouvons encore leur montrer Vénus et son joli croissant de plus en plus creusé, et, bien sûr, Saturne qui remporte un franc succès.

J’ai la flemme d’allumer Stellarium, mais à force d’observer, je repère Encelade, en plus de Thétys, Dioné, Rhéa et Titan, évidents. Le seeing est bon et à 225x (Delos8), la vision est confortable et détaillée.

Robert essaie le Nagler5 ; c’est plus gros, mais ça efface bien des détails.

Nos randonneurs sont épatés. Il faut prendre le temps d’attirer leur attention sur la Division de Cassini, très facile, puis les anneaux A, B, et enfin C, bien plus terne. Après, l’ombre de la planète sur les anneaux, les bandes nuageuses.

Ils sont jeunes, ont de bon yeux, et s’adaptent facilement. Ils possèdent une petite lunette et ont déjà entendu parler de vision décalée.

 

Pendant ce temps, le ciel s’assombrit, nous donnant la possibilité de montrer tout d’abord des doubles lumineuses-Albiréo, la Double Double- puis les globulaires M3,M13 ,M80, etc. On montre aussi l’amas ouvert M11, pour comparer.

Pour M57 et M27 il faut prévenir que le contraste n’y est pas .Encore plus sur M51 dont

On voit néanmoins une spirale…..pour qui n’a jamais vu c’est déjà pas mal.

 

Entre temps, le parking (en cailloux) n’est pas devenu calme. Lampes, mouvements de voitures et autres camping-cars.Ca fait rigoler nos randonneurs, mais je ne peux m’empêcher de râler. Je ne vois pas la nécessité d’éclairer un camping-car comme un sapin de noël !

 

Minuit, la nuit est presque là, le parking s’est heureusement calmé et nos randonneurs nous ont quittés : il faut bien qu’ils dorment un peu.

Nous nous retrouvons seuls, tout est tranquille, tout va bien.

 

Je jette un œil à M51 et M101 .Le contraste est venu, les spirales sont là, mais dorénavant ça décline, ça ne sera plus aussi beau.

 

La saison est plutôt aux nébuleuses du Sagittaire, au méridien. Le bas du Sagittaire est mangé par la montagne, mais tout le reste est visible, d’où une revue de détails et des comparaisons d’un scope à l’autre .Comme toujours, de bas en haut, la Lagune, la Trifide, le Cygne, l’Aigle. Classique mais beau à 150x +UHC. J’ai trouvé les méandres intérieurs de la Trifide particulièrement tortueux et détaillés.

 

00h30 nous partons pour la N.P. NGC7008 dans le Cygne. Robert parie sur une visée pile entre Deneb et Alderamin (Céphée) ; Ça ne se voit pas sur le PSA, coupé à cet endroit, mais il a raison, c’est plus facile que mon cheminement habituel. Nous observons bien deux renforcements lumineux en périphérie, mais de là à voir un « fœtus »….

 

Dans Hercules, NGC6210, (NP) nébuleuse de la Tortue, ne présente pas d’intérêt (au moins au 400)

En revanche, la NP NGC6905 (Dauphin) n’est pas mal .On voit la centrale, et on soupçonne une structure annulaire.

Cependant, il fallait bien que quelque chose n’aille pas, pas moyen de trouver NGC6886, dans le même coin. Pourtant, dans mon chercheur je suis au bon endroit.

 

Je suis par ailleurs rassuré sur ce chercheur 10X60 que je n’arrivais pas à utiliser sans lunettes. C’est qu’il m’a fallu faire un sacré bricolage pour y arriver. J’ai dû gagner deux bons millimètres sur la course de focalisation en mangeant les bagues vissantes sur le disque abrasif de ma perceuse ! Ça ne ressemble pas à un travail d’optique,tout ça, mais on ne voit rien de l’extérieur, et ça marche…ouf ! Sans lunettes, je vois bien net le réticule, tout en faisant la mise au point. L’éclairage optionnel à variateur permet de centrer plus précisément, je ne l’allume qu’après avoir observé le champ.

 

Nous profitons d’avoir le Cygne haut placé pour visiter le Croissant(NGC6888) et les Dentelles. Compte tenu des conditions, la meilleure vision est obtenue dans le Nagler 22 de Robert avec OIII en 2 ‘’ (et Paracorr II) Il y a beaucoup de lumière et on peut voir de grandes parties dans un même champ (82X) Une vision très esthétique.

 

Vient ensuite un petit coup d’œil à Neptune. On ne voit pas sa couleur bleue, c’est décevant, toutefois Triton est visible en décalé.

 

Un peu plus haut, Robert observe M15. Je m’y mets aussi, toujours désireux de trouver la NP Pease1.J’ai bien observé les cartes de champ sur internet .En montant à 562X (le moment est très stable), je retrouve le triangle d’étoiles servant de guide et, dans l’axe prévu, un ‘’quelque chose’’ de lumineux, dont un petit groupe d’étoiles qui l’entourent .Ça correspond ; Cependant, à ce grossissement, je ne peux plus mettre l’UHC qui mange trop de lumière.

 

Ensuite, la stabilité demeurant, nous cherchons la centrale de M57. Là encore, le matériel de Robert, (Ethos 3,7 +ParacorrII) s’avère imbattable et la centrale apparait effectivement.

 

La nuit avance et la terre tourne. Le Capricorne est arrivé. Il s’y trouve plusieurs objets sympas. Je choisis la NP NGC7009, dite nébuleuse Saturne. A 225X (8mm) je vois les flyers en décalé, sans trop forcer.

Puis, plus bas, le globu qui pleure, M30, vraiment bon, également au 8mm.

 

Pégase et Andromède se sont aussi mis en place.

Un tour sur M31 s’impose. A 125X j’ai plaisir à la retrouver. Nous tombons d’accord pour dire que sa taille apparente à l’œil nu est surprenante .La forme en amande est très allongée et il est clair que ça fait plusieurs fois le diamètre de la pleine Lune.

 

Si Pégase est là, les Poissons y sont aussi, mais Uranus est encore assez bas et trop instable à mon goût. C’est tout de même ma 1ère observation de l’année.

 

Repartons vers le zénith, au-dessus de Pégase.

La Boule De Neige Bleue, NGC7662, au 8mm, montre un centre nettement plus sombre que la périphérie.

Toujours dans Pégase, je revisite au 400 la galaxie NGC7331 dont je vois une des petites galaxies satellites. Sans quitter l’oculaire, je me dirige vers le Quintet de Stephan, dont les 5 galaxies sont clairement visibles. Sans plus de détails, bien sûr, c’est tout de même à 300 million d’a.l. !

 

Le coin ne m’inspirant plus d’observations, nous partons tous les deux sur Céphée pour voir la NP NGC40, jusqu’à 300X. On voit deux parties plus lumineuses en périphérie.

 

Il est tard, le ciel s’est éclairci.

Bien que la Baleine soit basse, je tente deux derniers objets, les galaxies NGC247, extrêmement faible, vu le ciel clair, et NGC253, la galaxie du Sculpteur, mieux, comme toujours.

 

Nous pouvons voir maintenant que les nuages à l’horizon nord y sont restés, nous avons eu de la chance.

 

Les voitures commencent à monter. Depuis un bout de temps, déjà, les lampes frontales des randonneurs clignotent dans la montagne en face (au sud) sur le sentier menant à la Brèche de Rolland.

 

Il est temps pour nous de démonter, et de nous coucher dans nos voitures, pour des rêves étoilés.

Modifié par Gérard58
Posté

Voilà le retour des escapades Pyrénéennes :)

 

Dommage pour le foetus, c'est une np que j'aime bien, la forme de haricot en général évidente au 250, les zones lumineuses, les langues sombres... ngc 6886 ne me dit rien. Voilà peut être une cible à tenter au 460 de mon compère.

 

Sinon je t'envie le vautour vu de si près !! En vadrouille sur les causses Lozériens nous avons déjà fait de belles rencontres ornitho mais pas encore celle là !

Posté

Bonsoir Hélène

 

Nous avons pris nos quartiers d'été,ce col étant fermé tant qu'il y a la neige.

Nous étions allés au Hautacam en avril,pour une sortie qui ne fut pas extraordinaire,et quand il n'y a rien d'intéressant à raconter,je ne suis pas d'humeur à faire un croa.

 

Pour le fœtus,nous avons bien vu ces zones lumineuses et sombres dont tu parles,pas de problème,mais peut-être avons-nous manqué d'imagination...

 

Concernant le vautour,j'en ai vu des quantités,surtout en Espagne,dans ma période deltaplane (ce n'est pas récent!), mais jamais d'aussi près.

Il y en a beaucoup,maintenant, dans les gorges du Tarn et ses affluents.

 

Merci de ton passage et bon ciel :)

Posté

Le deltaplanes, voilà de drôles d'oiseaux, mais ceux là au moins sont faciles à identifier :)

Pour les vautours je ne désespère pas, mon séjour ne fait que commencer.

 

Bon ciel à toi aussi, avec plein de choses intéressantes à raconter !

Posté

Les "CROAteurs" sont souvent des contemplatifs, des conteurs et c'est toujours très agréable à lire. J'ai passé la nuit avec vous du coup !

Posté

Bonjour AFP63 :)

 

Merci pour ton sympathique commentaire,et aussi d'avoir passé la nuit avec nous.

Ciel dégagé en Auvergne! :)

Posté

Salut Locus :)

 

L'appel de la montagne,c'est toute l'année,pourvu qu'on ait un col dégagé par le chasse neige,ce qui est notre cas.(mais pas sur ce col là)

 

Bon ciel à toi :)

Posté

Rah la la !la compétition entre les deux dob doit être féroce :-) beau lieu,bonnes observations ... que du bonheur quoi ;-)

Tu es un puits à idée pour mes futures observations continue à rédiger des CROA !

Posté

Salut Jonathan,alias proFAB :)

 

Il n'y a pas de compétition entre nos deux scopes,juste une coopération amicale.

As-tu ajouté un viseur point rouge au tien?

Posté

Salut,

Ah le ciel des Pyrénées est sympa j'y suis allé il y a quelques années de cela lors d'une observation au Pic du midi avec également le 400mm, nous avions observé également Hautacam.

Vous avez observé pas mal d'objet intéressent malgré les nuits trop courte en ce mois de Juillet. Pour les 2 randonneurs observer Saturne à travers 1 enfin 2 400 c'est claire que là ils ont dû en avoir plein les mirettes.

 

Pour ma part je descends dans les Landes côté Mimizan pendant 2 semaines le ciel est loin d'être vilain j'espère pouvoir observer quelques nuits...

 

Bonne observe à tous

Posté (modifié)

Salut Gérard !

 

Un bien beau périple terrestre et céleste !

 

Mais là, c’est moi qui ne vais plus bien…

Mon oreille droite coince, et n’évacue plus la pression. Aï, aï, aï, ça fait mal !

Tu ne décompresses pas en soufflant et en te bouchant le nez et en fermant la bouche ?

Si tu as un bouchon de cérumen ça peut faire encore plus mal, je suis sujet à cela.

 

Entre temps, le parking (en cailloux) n’est pas devenu calme.

C'est ça qui est chiant dés lors qu'on n'est pas dans un endroit isolé :rolleyes:...

 

Dans Hercules, NGC1210, (NP) nébuleuse de la Tortue, ne présente pas d’intérêt (au moins au 400)

C'est NGC 6210 ;).

Mais même au 16" tu n'as rien remarqué, et avec l'OIII ?

C'est vrai qu'elle est sacrément petite, la dernière fois que je l'ai observée, avec mon 12" donc, j'avais dû pousser à 375X pour commencer seulement à entr'apercevoir quelques irrégularités dans la structure, et c'était sans filtre, il faut grossir un max....

 

Je choisis la NP NGC7009, dite nébuleuse Saturne. A 225X (8mm) je vois les flyers en décalé, sans trop forcer.

C'est joli ça, toujours sans filtre ? Avec ton 16", tu dois pouvoir commencer à bien la décortiquer ! :)

 

toujours désireux de trouver la NP Pease1 (...) un ‘’quelque chose’’ de lumineux

:b: Ouf ! Bravo, c'est du lourd, je me demande si je verrais ce quelque chose avec mon vulgaire GSO 12"... :rolleyes:

 

ans quitter l’oculaire, je me dirige vers le Quintet de Stephan, dont les 5 galaxies sont clairement visibles.

Génial ! La dernière fois je ne les avais pas toutes remarquées, je vais tenter à nouveau le coup la prochaine fois, mais de toute façon il faut un bon ciel.

 

Neptune (...) On ne voit pas sa couleur bleue, c’est décevant, toutefois Triton est visible en décalé

Pas de couleur bleue ? Voilà qui est étonnant... :?:

Triton visible, super !

 

Bref, une bien belle nuit d'observations, dont tu nous as fait profiter, merci à toi, et à bientôt ! :)

Modifié par paradise
Posté

Bonsoir Paradise :)

 

Pour les oreilles en montagne,ce que tu préconises fonctionne bien à la descente,mais en montée,je ne m'y risque plus car ça peut empirer le problème en mettant de l'air sous pression du mauvais côté du tympan où il y en a déjà trop.

Dans Hercules,bien vu,c'était effectivement NGC6210,je vais corriger!

 

Je la regarde sans filtre,comme NGC7009.Je préfère grossir quand je le peux.

En revanche sur M76,je mets l'UHC pour visualiser les extensions (pas encore essayé au 400)

 

merci de ton passage et bon ciel :)

Posté

Bonsoir Astropépito :)

 

Le 400 au Pic du Midi,si les conditions y sont,ça ne doit pas être mal!

On peut le faire avec son matos pour la nuit des étoiles mais je bosse :confused:

 

Mimizan ne devrait pas être mal non plus mais je suis au boulot,je n'arrive pas a voir les cartes de pollution lumineuse de l'AVEX,il y a un logiciel qui censure!

Il faudra sûrement que tu t'éloignes du bled.

 

Merci de ton passage et bonnes vacances :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.