Aller au contenu

Première observation, premier croa


Rodd

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

 

Aujourd'hui, dans la nuit du 2 ou 3 août, j'ai inauguré mon Dobson 250/1200.

J'avais déjà regardé la Lune, mais ça ne compte pas : les nuages, la collimation assez moyenne et un chercheur complètement à la ramasse m'ont empêché de voir plus loin...

 

J'ai commencé vers 21h30, mise en température, et petit plan d'observation pour la soirée, assez simple pour commencer.

 

Avant que la Lune ne pointe son nez, j'en ai profité pour chercher Véga, une fois trouvé j'ai pointé M57 et j'ai attendu... attendu... attendu... quand soudain la Nébuleuse de la Lyre s'est montré, magnifique, petite, mais magnifique !

Elle est passé bien vite dans mon oculaire, c'est vraiment impressionnant :o

 

Je me suis rendu compte un peu après que j'avais Saturne à ma droite depuis le début. Ni une ni deux, je cherche un point brillant parmi tant d'autre... ça y est, je l'ai.

J'approche l’œil de mon oculaire, et la, c'est le choc. Pour la première fois de ma vie je voyais Saturne, la fameuse Saturne, avec ses anneaux. Tellement content de cette découverte, j’appelais toute ma famille pour y jeter un œil.

J'y suis resté un long moment.

 

Puis, j'ai essayé de chercher les amas globulaires pas loin d'Hercule, mais... il y avait trop d'étoile dans mon chercheur, je ne savais plus me repérer. J’espère que ça viendra avec le temps :)

Après un chasse de plusieurs minutes en dessous d'Hercule, j'ai abandonné; peut être que la pollution lumineuse et la lueur de la Lune y sont pour quelques chose...

 

 

Quoi qu'il en soit, je remet ça demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rodd :)

 

Et bien, observer M57 pour un baptème d'astro en solitaire, c'est déjà un début prometteur :p

 

Elle est passé bien vite dans mon oculaire, c'est vraiment impressionnant

Il faut apprendre à centrer régulièrement l'objet que tu observes ;)

 

Puis, j'ai essayé de chercher les amas globulaires pas loin d'Hercule, mais... il y avait trop d'étoile dans mon chercheur, je ne savais plus me repérer. J’espère que ça viendra avec le temps :)

Oui, ça viendra plus vite que tu ne le penses :cool:

 

Merci pour ce compte-rendu et j'espère que ce ne sera pas le dernier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M13 n'est pas très difficile à trouver. On voit l'amas aux jumelles, et par très beau temps même à l’œil nu.

La constellation d'Hercule est dans l'alignement d'Arcturus et Véga, plus près de cette dernière ; elle forme un trapèze et M13 est presque entre les deux étoiles du haut de ce trapèze, formant le plus grand côté qui est tourné vers Arcturus. On voit bien cela sur une carte du ciel, et même un miniciel.

Bonne chasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours chouette, un premier CROA ! :)

 

On ressent ton enthousiasme, il faut y aller petit à petit, tu as un beau diamètre qui va te faire voyager loin !

 

Si tu possèdes un smartphone, je te conseille d'y installer un planétarium, genre Stellarium, tu pourras ainsi visualiser en direct le ciel et trouver plus facilement les objets. ;)

 

Te pencher aussi sur une carte du ciel genre PSA (Pocket Sky Atlas), la Bible des astrams, est aussi utile et on le garde des années.

 

Avec la Lune éblouissante, normal que tu aies du mal à te repérer dans le ciel, même les astrams avertis évitent ces périodes de grosse Lune, presque tout est effacé parce que la Lune blanchit l'atmosphère, notamment l'humidité de l'air qui y est présente.

 

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Rodd, et bravo pour ce premier CROA plein d'enthousiasme :)

 

Avant que la Lune ne pointe son nez, j'en ai profité pour chercher Véga, une fois trouvé j'ai pointé M57 et j'ai attendu... attendu... attendu... quand soudain la Nébuleuse de la Lyre s'est montré, magnifique, petite, mais magnifique !

Elle est passé bien vite dans mon oculaire, c'est vraiment impressionnant :o

M57 pour une première soirée c'est pas mal, l'objet n'est pas évident à reconnaître dans le chercheur, et il surprend pas mal par son côté fantômatique.

 

Je me suis rendu compte un peu après que j'avais Saturne à ma droite depuis le début. Ni une ni deux, je cherche un point brillant parmi tant d'autre... ça y est, je l'ai.

J'approche l’œil de mon oculaire, et la, c'est le choc. Pour la première fois de ma vie je voyais Saturne, la fameuse Saturne, avec ses anneaux. Tellement content de cette découverte, j’appelais toute ma famille pour y jeter un œil.

J'y suis resté un long moment.

Cette planète est très gratifiante, et mérite d'y revenir, ne serait-ce que pour découvrir des détails dans ses anneaux (division de Cassini, voire anneau de crêpe dans de bonnes conditions), sur la planète (bande subtropicale sombre au nord, voire pôle) et ses lunes, que tu peux voir bouger de soir en soir : avec ton Dobson tu devrais pouvoir en choper deux évidentes (Titan et Rhéa), trois difficiles (Japet qui est loin, Thétys et Dioné, toutes proches) et peut-être encore une ou deux autres...

 

Puis, j'ai essayé de chercher les amas globulaires pas loin d'Hercule, mais... il y avait trop d'étoile dans mon chercheur, je ne savais plus me repérer. J’espère que ça viendra avec le temps :)

Après un chasse de plusieurs minutes en dessous d'Hercule, j'ai abandonné; peut être que la pollution lumineuse et la lueur de la Lune y sont pour quelques chose...

Il y en a effectivement beaucoup des étoiles ;) Comme l'ont dit d'autres avant moi M13 est assez brillant, au chercheur c'est une tache floue flanquée de deux étoiles (on dirait un Mickey :be:) et dans un 250 à plus de 100x c'est totalement délirant :wub: M92 un peu plus haut est assez sympa et moins couru.

 

Pour te repérer faut partir d'étoiles brillantes (visibles sans instrument et évidentes au chercheur) et t'aider d'un atlas pour vérifier au chercheur que c'est la bonne (examiner le champ, attention aux réflexions/inversions). Ensuite il faut se tracer un chemin d'étoile en étoile : si ça brille assez allez hop tout droit dessus ; si ça brille moins, ben c'est le saut dans l'inconnu, avec parfois de belles surprises à la clef, souvent quelque chose d'assez subtil ou vaporeux et quelquefois... rien :b:

 

Bon ciel à toi, d'ici quelques jours la Lune va nous laisser tranquille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de mes premières observations, j'en garde qu'un très bon souvenir.

 

Avec un Dobson de 250mm pfiou y 'a de quoi faire ! Il faut un bon atlas et un peu de pratique, et le ciel profond sera à toi.

 

Bonne observation à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.