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Posté (modifié)

Bonjour bonjour :)

 

Je fais de l'astrophoto avec un Newton 254/1200 sur une monture Atlas EQ-G goto, et j'autoguide avec une QHY5L-IIc sur un diviseur optique et Phd2.

 

Jusqu'à maintenant mes courbes d'autoguidage étaient plutôt correctes, j'obtenais de bonnes images sur des poses de 5 ou 10 minutes:

 

200194271.png

 

Pas trop mal mais pas parfait non plus, pas mal d'oscillations en pic et il m'arrivait de perdre l'étoile guide de temps en temps.

 

Quand j'ai vu les courbes parfaitement lisses que certains arrivent à obtenir j'ai voulu me lancer dans le remplacement des engrenages par des courroies/poulies.

Surtout que j'avais déjà démonté ma monture pour la regraisser, c'est pas bien compliqué.

 

506690142.jpg

 

914693863.jpg

 

Ça s'est bien passé, à part quelques vis vraiment merdiques qui étaient complètement bloquées et qui se foirent en forçant un peu dessus: j'ai du percer les vis qui serrent l'engrenage sur la vis sans fin et certaines vis des plaques des moteurs.

 

Tout le reste est bon, parfaitement propre et regraissé, tout tourne bien en dehors d'un tout petit point dur très léger sur un des roulements de la vis sans fin en AD.

 

L'autre soir j'ai voulu tester mon nouvel autoguidage et j'ai remarqué un gros problème: toutes les 30 ou 40 secondes le suivi se bloquait pendant 3 secondes et me faisait une belle trainée sur les photos...

Pourtant le jeu entre la vis sans fin et la couronne dentée était suffisant, mais je l'ai quand même un peu augmenté et ça ne le fait plus...

Je me demande ce qu'il peut être à l'origine de ça? Le roulement? Pourtant il est sensé faire un tour complet en 300 secondes il me semble, et non en 30...

 

Hier soir j'ai fait un nouveau test: en AD ça commence à peu prés à ressembler à quelque chose, ça oscille entre +3" et -3"

par contre en déclinaison c'était la cata: il n'arrivait pas du tout à rattraper dans la direction Nord surtout comme s'il y avait un jeu beaucoup trop important, on le voit bien sur les impulsions en rouge qui sont envoyées: (ne faites pas forcément attention aux réglages d'hystérésis et d'agressivité, j'ai essayé un peu tout et n'importe quoi pour voir si ça changeait quelque chose)

 

970971Capture6.png

 

Du coup j'ai réduit le jeu entre la vis sans fin et la couronne dentée en Déclinaison vraiment au minimum et j'ai augmenté les durées d'impulsion, ça ne me plait pas trop mais ça suit un peu mieux...

 

J'ai pas de capture d'écran pour la suite des tests, je comptais ouvrir les fichiers log de Phd2 avec Phdlab mais ça ne marche pas, le truc est tout vide :confused:

Vous savez comment faire?

 

Et savez vous en général d'où pourraient venir mes problèmes de suivi? Parce que pour le moment c'est beaucoup moins bien qu'avec les engrenages :confused:

Pourtant là tout est simplifié, normalement il n'y a plus que les transmissions entre les vis sans fin et les couronnes dentées qui peuvent poser des problèmes mais j'ai vraiment essayé tous les réglages possibles de jeu et avant je n'avais pas ces problèmes donc là je sais pas trop vers quoi me tourner...

Modifié par Xili
Posté (modifié)
à part quelques vis vraiment merdiques qui étaient complètement bloquées et qui se foirent en forçant un peu dessus: j'ai du percer les vis qui serrent l'engrenage sur la vis sans fin

 

Attention, ces vis sont bloquées au frein filet. Il faut les chauffer avec un mini chalumeau camping gaz par exemple, ou au décapeur thermique...

 

Tout le reste est bon, parfaitement propre et regraissé, tout tourne bien en dehors d'un tout petit point dur très léger sur un des roulements de la vis sans fin en AD

c'est pas bon signe. Probablement trop de pression. Hormis ce point dur, ça va voiler la vis sans fin et l'EP va monter.

Il faut relâcher un peu de pression, en revissant très légèrement l'écrou de bout de vis sans fin. Tu desserres, puis tu resserre jusqu'au contact, sans forcer. Il faut supprimer le jeu, mais tout juste, sans appliquer de contrainte à la vis sans fin.

 

Il faut vraiment que la vis sans fin puisse tourner sans aucun point dur ni effort. Il vaut mieux qu'il y ait un tout petit peu trop de jeu que pas assez surtout en AD, ça suit mieux.

 

 

Pour le DEC, il y a deux possibilités:

 

- soit trop de jeu -> gros backlash

 

- soit pas assez de jeu -> la VSF coince, mais le moteur de dec tourne et la courroie se tend progressivement jusqu'à ce que ça finisse par bouger.

 

Aussi il faut une courroie assez tendue, mais pas trop sinon elle va voiler la vis sans fin et on aura un point dur.

 

En DEC, après réglage, le mieux est de désactiver un sens de suivit. ça évite les oscillations dans le backlash :

 

- tu désactive le DEC

- tu regardes dans quel sens ça dérive après 2 ou 3 minutes

- vers le haut : tu actives la correction en nord

- vers le bas tu actives la correction en sud

- tu règle le min MO en DEC assez haut, vers 0.4"

- tu diminue l'agressivité en DEC pas mal, vers 10% ou 15%. Il faut la dernière version de PHD2 pour avoir cette option.

- tu augmente le temps de pose à 2 ou plutôt 3s

 

-> le but est d'avoir une courbe parallèle à l'axe légèrement au dessus ou en dessous, mais qui ne passe pas de l'autre coté.

 

Si ta mise en station est vraiment très bonne, ça ne dérive pas vite, ça peut mettre 10min à se décider. Dans ce cas, tu laisse auto en augmentant un peu le minmo en DEC.

 

-> le but dans tous les cas, est de n'activer la correction en DEC que dans un seul sens

 

ça peut s'inverser en cours de nuit d'ailleurs, à surveiller.

 

remarque : elle était bien ta courbe avec les engrenages, juste augmenter le temps de pose à 3s, ne guider que dans un sens en DEC et c'était bon. Mais tu vas y arriver avec les courroies...

 

Edit : pour les périodes des roulements et de leurs billes, voir le tuto fait par Fred_76:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1319601

Modifié par olivdeso
Posté

Merci de ta réponse :)

 

Attention, ces vis sont bloquées au frein filet. Il faut les chauffer avec un mini chalumeau camping gaz par exemple, ou au décapeur thermique...

Ah mince, ils n'en parlaient dans aucun tuto de ça! Bon tant pis...

 

c'est pas bon signe. Probablement trop de pression. Hormis ce point dur, ça va voiler la vis sans fin et l'EP va monter.

Il faut relâcher un peu de pression, en revissant très légèrement l'écrou de bout de vis sans fin. Tu desserres, puis tu resserre jusqu'au contact, sans forcer. Il faut supprimer le jeu, mais tout juste, sans appliquer de contrainte à la vis sans fin.

 

Il faut vraiment que la vis sans fin puisse tourner sans aucun point dur ni effort. Il vaut mieux qu'il y ait un tout petit peu trop de jeu que pas assez surtout en AD, ça suit mieux.

 

Le point dur c'était quand je faisais tourner le roulement à la main, et je sais même pas si on peut appeler ça un point dur... Ça ne forçait pas du tout, on sentait seulement un petit "truc" à chaque tour.

Une fois la vis sans fin remontée elle tournait librement dans son emplacement, j'irai vérifier si je n'ai pas serré l'écrou de blocage par contre.

 

Mais je pense que je vais commander des roulements et les remplacer dans tous les cas :)

 

 

Pour le DEC, il y a deux possibilités:

 

- soit trop de jeu -> gros backlash

 

- soit pas assez de jeu -> la VSF coince, mais le moteur de dec tourne et la courroie se tend progressivement jusqu'à ce que ça finisse par bouger.

 

Aussi il faut une courroie assez tendue, mais pas trop sinon elle va voiler la vis sans fin et on aura un point dur.

Pareil, faut que je vérifie l'écrou de blocage sur le coté!

Si ça ne vient pas de l'écrou alors je sais pas trop parce qu'au niveau du jeu entre la vis sans fin et la couronne j'ai un peu tout essayé :confused:

 

 

En DEC, après réglage, le mieux est de désactiver un sens de suivit. ça évite les oscillations dans le backlash :

 

- tu désactive le DEC

- tu regardes dans quel sens ça dérive après 2 ou 3 minutes

- vers le haut : tu actives la correction en nord

- vers le bas tu actives la correction en sud

- tu règle le min MO en DEC assez haut, vers 0.4"

- tu diminue l'agressivité en DEC pas mal, vers 10% ou 15%. Il faut la dernière version de PHD2 pour avoir cette option.

- tu augmente le temps de pose à 2 ou plutôt 3s

 

-> le but est d'avoir une courbe parallèle à l'axe légèrement au dessus ou en dessous, mais qui ne passe pas de l'autre coté.

 

Si ta mise en station est vraiment très bonne, ça ne dérive pas vite, ça peut mettre 10min à se décider. Dans ce cas, tu laisse auto en augmentant un peu le minmo en DEC.

 

-> le but dans tous les cas, est de n'activer la correction en DEC que dans un seul sens

 

ça peut s'inverser en cours de nuit d'ailleurs, à surveiller.

 

remarque : elle était bien ta courbe avec les engrenages, juste augmenter le temps de pose à 3s, ne guider que dans un sens en DEC et c'était bon. Mais tu vas y arriver avec les courroies...

 

Edit : pour les périodes des roulements et de leurs billes, voir le tuto fait par Fred_76:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1319601

 

Pour le guidage dans une seule direction en Dec j'avais essayé et ça marchait pas mal à l'époque ( mais toujours pas fiable à 100% donc j'ai voulu tester les courroies )

Je pensais que ça se ferait tout seul vu que c'est sensé simplifier les choses :(

 

Merci pour le lien, je vais regarder ça!

Si quelqu'un a une solution pour les log de Phd2 aussi...

Posté

Et du coup pour le guidage en Declinaison dans Phd2 il vaut mieux utiliser l'hystérésis ou le resist switch?

Posté
Et du coup pour le guidage en Declinaison dans Phd2 il vaut mieux utiliser l'hystérésis ou le resist switch?

En hystérésis les corrections ne sont appliquées que si les écarts dépassent une certaine valeur.

En resist switch les corrections ne se font que dans un sens, le bon, sauf si l'erreur devient trop importante.

Posté

Aiie...

 

Bon l'idéal aurait été de faire une courbe d'EP avant afin de vérifier ce qui posait problème.

Dans mon cas c'était le pignon moteur donc le problème a été résolu avec les courroies.

 

Tu devrais en faire une après changement, cela montrerais ce qui pose problème.

Mais un roulement avec un ''dur'' sur la VSF en AD n'est surement pas extra...

je pense en effet qu'il vaut mieux le remplacer.

 

Mais là aussi la courbe d'EP le confirmera ;)

 

Sinon pour le reste maitre Olivdeso est passé et à tout dis :)

Vaut mieux trop de jeux que pas assez !

 

Sinon, lorsque j'ai monté le kit...J'ai vérifié au comparateur le voile des VSF et celui des poulies.

Placer les poulies de façon à ne pas cumuler les défauts...

 

Monté ce kit n'est pas compliqué, mais régler une monture ce n'est pas si simple.

 

ce n'est pas le kit Rowan?

Posté (modifié)

Bonsoir,

olivdeso a donné beaucoup de pistes.

Je pense qu'il faudrait voir si le problème est récurrent ou s'il s'agit d'un problème lié à un cas de forte turbulence. J'ai fait perso la modification AD sur une eq6 avec un kit Pierro, sans toucher la DEC (engrenages). Même problème pour dévisser les vis de l'engrenage monté sur la vis sans fin, j'ai du chauffer une des vis. J'ai laissé un petit jeu sur l'axe AD (2 à 3mm en bout d'axe contre poids) et je n'ai pas de jeu sur l'axe DEC. Je n'ai pas de problèmes de suivi, l'entrainement AD est très fluide, sans aucun bruit en mode goto. J'ai suivi un tuto qui indiquait que la courroie devait être tendue modérément, pas à mort. Je suppose que la plaque support de ton moteur AD est bien fixée. Attention aussi à la hauteur de la fixation du pignon sur l'axe du moteur AD, c'est bien expliqué sur le kit Pierro qui indique les mesures à respecter en mm. La courroie doit être bien perpendiculaire à l'axe du moteur et à l'axe de la vis sans fin et surtout ne pas toucher le carter en alu (la fente est assez étroite).

Modifié par latrade24
Posté
En hystérésis les corrections ne sont appliquées que si les écarts dépassent une certaine valeur.

En resist switch les corrections ne se font que dans un sens, le bon, sauf si l'erreur devient trop importante.

Ok merci :)

 

Aiie...

 

Bon l'idéal aurait été de faire une courbe d'EP avant afin de vérifier ce qui posait problème.

Dans mon cas c'était le pignon moteur donc le problème a été résolu avec les courroies.

 

Tu devrais en faire une après changement, cela montrerais ce qui pose problème.

Mais un roulement avec un ''dur'' sur la VSF en AD n'est surement pas extra...

je pense en effet qu'il vaut mieux le remplacer.

 

Mais là aussi la courbe d'EP le confirmera ;)

 

Sinon pour le reste maitre Olivdeso est passé et à tout dis :)

Vaut mieux trop de jeux que pas assez !

 

Sinon, lorsque j'ai monté le kit...J'ai vérifié au comparateur le voile des VSF et celui des poulies.

Placer les poulies de façon à ne pas cumuler les défauts...

 

Monté ce kit n'est pas compliqué, mais régler une monture ce n'est pas si simple.

 

ce n'est pas le kit Rowan?

Je suis un peu trop perfectionniste et je m'étais dit que dans tous les cas ça serait mieux, donc j'ai fini par craquer...

 

Jveux bien essayer de faire une courbe d'erreur mais ça ne veut pas marcher là :cry:

 

C'est le kit vendu sur le site PierroAstro :)

 

C'est quoi ce comparateur? Parce que c'est vrai qu'une fois tout monté c'est pas évident de vérifier si tout est aligné là dedans :confused:

 

Pour les roulements vous pensez que ça le fera si je les commande ici?

http://laboutique.rocky-sports.com/roulements/4498-roulement-608-2rs1-22x8x7.html

apparemment c'est le bon modèle, il me semble que PierroAstro sont en congé et qu'ils coutent plus cher, faudrait pas que ça arrive à la fin de mes vacances :D

 

Bonsoir,

olivdeso a donné beaucoup de pistes.

Je pense qu'il faudrait voir si le problème est récurrent ou s'il s'agit d'un problème lié à un cas de forte turbulence. J'ai fait perso la modification AD sur une eq6 avec un kit Pierro, sans toucher la DEC (engrenages). Même problème pour dévisser les vis de l'engrenage monté sur la vis sans fin, j'ai du chauffer une des vis. J'ai laissé un petit jeu sur l'axe AD (2 à 3mm en bout d'axe contre poids) et je n'ai pas de jeu sur l'axe DEC. Je n'ai pas de problèmes de suivi, l'entrainement AD est très fluide, sans aucun bruit en mode goto. J'ai suivi un tuto qui indiquait que la courroie devait être tendue modérément, pas à mort. Je suppose que la plaque support de ton moteur AD est bien fixée. Attention aussi à la hauteur de la fixation du pignon sur l'axe du moteur AD, c'est bien expliqué sur le kit Pierro qui indique les mesures à respecter en mm. La courroie doit être bien perpendiculaire à l'axe du moteur et à l'axe de la vis sans fin et surtout ne pas toucher le carter en alu (la fente est assez étroite).

Quand je fais tourner rapidement en go-to j'ai pas de bruit non plus, ça fait plaisir :)

La courroie je l'ai tendue en tirant un peu le moteur mais sans forcer non plus, pour la courroie j'ai bien vu que le passage était assez étroit, je ne pense pas que ça touche mais difficile d'aller vérifier :confused:

Ah par contre dans les explications je n'avais pas les détails des meusres en mm à respecter!

 

 

Et ce soir c'est tout couvert, je ferai les tests demain

Posté (modifié)

pour les roulements de vis sans fin, il faut vraiment de la qualité et de la précision, prends des SKF 608 2RSH chez 123 roulements ou radiospares, par exemple. (ou des ZZ, ça va aussi).

Ne prends que des marques industrielles reconnues (SKF, FAG, NSK...). Les SKF sont très bien placés en prix et marchent parfaitement bien pour cet usage. Évite les roulements de roller, c'est pas assez précis. (sauf les SKF pour roller)

Modifié par olivdeso
Posté

H c'est pour high speed. Il a très légèrement plus de jeu avec des flasques qui freinnent un peu moins, mais pas besoin ici le 2RS normal à 4,92 est parfait. (J'en ai testé plusieurs et c'est lui qui m'avais donné l'EP la plus faible.)

Posté (modifié)

Comme Olivdeso, les 2RS sur les 2 montures que j'ai modifié et à chaque fois c'était très bon !

Sur la EQ6, je suis à +-8arcsec sans guidage :)

 

Pour les roulements, attention au copie de SKF :(

Les acheter sur un site de confiance, voir mieux un revendeur officiel.

J'ai cet chance, j'en ai un à 10km de chez moi.

 

pour le comparateur quelques choses comme ça c'est parfait, sachant qu'une eq6 je la règle en été et en hiver pour que son réglage soit au top !

 

http://www.befr.ebay.be/itm/SUPPORT-MECAFLEX-COMPARATEUR-ECO-course-10mm-/221765415495?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item33a23fb247

 

Sinon, tu te fait un pied que tu mets à coté de la tige de contre-poids.

Là tu fait bouger la monture, pour juger du jeux...

Et tu passe entre le pied et un des poids une cale de 1mm ;)

Si ça passe, ça devrait aller sinon pas assez de jeux.

 

Après chaque monture à son jeu minimum pour fonctionner, donc lui faire faire un tour complet pas trop vite.

Si tu entends une variation de bruit, fort probable que le jeux est insuffisant !

ou une courroie trop tendue...

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

Ok super!

Par contre ici les protections sont en plastiques, sur ceux d'origine c'est en fer, ça change rien?

 

édit: bon ben allez je commande, comme ça tout sera peut-être prêt pour la nouvelle lune après tous ces orages :)

Par contre c'est vrai que moi je fais mes réglages avec une grosse chaleur en ce moment donc c'est pas l'idéal...

Modifié par Xili
Posté

non pas de problème ;)

 

Par contre, pour le montage de ton roulement :

 

La bague extérieur sera bloquée par l'écrou suivant ton serrage.

Pour la bague intérieur, si trop de jeu sur l'axe...Moi je mets un points de loctite 641, c'est fait pour.

J'ai eu le cas sur mon heq5...

Posté

Sinon, tu te fait un pied que tu mets à coté de la tige de contre-poids.

Là tu fait bouger la monture, pour juger du jeux...

Et tu passe entre le pied et un des poids une cale de 1mm ;)

Si ça passe, ça devrait aller sinon pas assez de jeux.

 

Après chaque monture à son jeu minimum pour fonctionner, donc lui faire faire un tour complet pas trop vite.

Si tu entends une variation de bruit, fort probable que le jeux est insuffisant !

ou une courroie trop tendue...

 

Là le problème c'est qu'en AD j'ai du mettre un jeu beaucoup plus important que ce que j'avais avant, donc ouais ça doit surement être le roulement...

 

Par contre en Dec c'est l'inverse, j'ai du beaucoup le réduire pour que ça réagisse!

 

Allez je commande ces roulements, et je refais un réglage beaucoup plus minutieux :be:

Posté

Le comparateur, est tout simplement une tige qui coulisse, quand l'aiguille à fait un tour, c'est que l'a tige à fait une course de 1mm.

Pour contrôler le voilage d'un axe, tu met l'axe entre deux points pour pouvoir le faire tourner, tu applique la tige du comparateur sur l'axe, tu le règle à mi-course, puis tu fait tourner l'axe sur lui même, si l'axe est voilé, l'aiguille du comparateur vas osciller entre deux valeur (mini et max) et te donner la valeur du voilage.

Yves.

Posté
Hello !

A quoi ca sert ce "comparateur" et comment ca s'utilise ?

 

Salut Phil, à propos de comparateur, j'avais regardé le voile de ta vis sans fin de DEC avec mon comparateur avant de la changer.

Le voile était infime, moins de 1 centième, pas détectable au comparateur. Bref elle tournait bien rond en apparence, mais ça ne suffisait pas.

Posté (modifié)
Ok super!

Par contre ici les protections sont en plastiques, sur ceux d'origine c'est en fer, ça change rien?

 

Les flasques en fer sont les versions ZZ : étanche à la poussière "seulement", mais moins de frottement.

 

Les flasques en plastique son les versions RS (2RS pour 2 flasques, un de chaque coté, attention il y a des versions à 1 seul flasque et ouvert de l'autre). étanche à la poussière et à l'eau, mais un peu plus de frottement.

 

J'ai monté les 2, pas de différence en suivit. Meilleur qu'avec les roulements d'origine, j'avais moi aussi un des roulement avec un point dur.

 

Ceci dit si tu démontes, tu peux permuter le roulement défectueux avec un de ce du DEC, c'est déjà ça...

 

Pour le réglage des roulements de la VSF, comme dit Christophe ci dessus, il faut utiliser du frein filet sur l'écrou rond qui serre les roulements. ça permet d'ajuster la pression sans bloquer l'écrou. Il faut serrer progressivement pour éliminer le jeu, jusqu'à sentir un léger freinage en le faisant tourner avec le doigt. ça doit tourner "gras" et sans sentir les billes.

Dès qu'on met trop de pression, la vis sans fin fléchit et ne tourne plus rond et on sent les billes tourner par à coup. ça ne se voit pas, mais au réglage du jeu de la VSF contre la couronne, il y a un point dur d'un coté et un demi tour de VSF plus loin il y a beaucoup de jeu. C'est déjà le cas des VSF de DEC en général qui sont moins bien usinées (triées?) que celle d'AD (à ce que j'ai vu dans plusieurs EQ6 récentes) il ne faut donc pas accentuer le phénomène en mettant trop de pression sur les roulements. Au besoin on peu relâcher un peut de pression, lors des réglages finaux, avant que le frein filet prenne.

Modifié par olivdeso
Posté

Voilà,

j'ai bien remplacé les 4 roulements des deux vis sans fin par les skf à 4€92 que j'ai posté au dessus.

Les courroies sont bien tendues sans forcer, ne touchent rien, et sont bien dans l'axe.

 

Je n'ai pu faire qu'un seul test dans la nuit de vendredi à samedi, et l'autoguidage marchait :)

c'est pas encore du niveau de mes meilleurs guidages mais au moins j'ai pu faire une photo.

La déclinaison déconnait à mort avant, là ça restait plusieurs minutes entre +0,5" et -0,5" :wub:

L'ascension droite oscillait pas mal mais ça restait à peu prés entre +1" et -1".

Mais j'avait quand même régulièrement quelques sauts à +-3" sur les deux axes, donc je vais encore essayer d'optimiser les jeux sur les vis sans fin, le serrage des écrous, et ma mise en station.

 

 

J'ai fait une mesure d'erreur périodique sur 17 minutes, quelqu'un veut bien y jeter un oeil?

Je sais pas si la normalisation par la dérive de l'erreur de mise en station est bonne, ni comment interpréter tout ça

 

Le fichier: http://paf.im/pDHNo

 

et les paramètres de guidage:

797141Sanstitre5.jpg

 

Le guidage était bien désactivé pour la réalisation de cette courbe, seul le moteur d'AD fonctionnait.

 

Apparemment j'ai 4 périodes de la vis sans fin:

 

511733Sanstitre1.jpg

 

Si on zoome sur une période:

 

942675Sanstitre.jpg

 

Si on normalise:

 

641219Sanstitre2.jpg

 

490057Sanstitre3.jpg

 

Si on zoome sur une période normalisée:

 

720767Sanstitre4.jpg

 

 

Une erreur de +-2 arcsecondes guidage désactivé me semble trop beau pour être vrai, ya un truc que j'ai pas compris lors de la normalisation non? :?: :?:

Posté

-17 minutes, ça ne devrait faire que 2 périodes de vis sans fin sur l'eq6. La vis sans fin a une période de 8min.

 

- il faut que la cible soit à l'équateur et au méridien, environ. Si elle est loin de l'équteur il faut appliquer un coef de correction.

 

- vu la courbe, les saut de 3", ne viennent pas de là mais d'autre part : un truc qui bouge, un fil quo tirre, un coup de vent...surtout si ça bouge en decen même temps.

Posté

Ah mince, j'étais pas à l'équateur ni au méridien, je refais ça dès que possible après avoir amélioré ma mise en station avec la fonction dans phd2 :)

 

Les cables qui tirent, les trucs qui bougent, normalement j'ai rien de tout ça...

 

Quand on guide en AD, si l'étoile est en avance le moteur va seulement s'arrêter pour compenser? Ou alors est-ce que ça arrive que le sens de rotation soit inversé?

Posté (modifié)

 

Les cables qui tirent, les trucs qui bougent, normalement j'ai rien de tout ça...

 

Quand on guide en AD, si l'étoile est en avance le moteur va seulement s'arrêter pour compenser? Ou alors est-ce que ça arrive que le sens de rotation soit inversé?

 

Non le moteur ne change de sens que si tu avait une vitesse de guidage supérieure à x1. à X1 il s'arrête mais en change pas de sens. En dessous de x1, il ne s'arrête pas, il ralentit juste et ne change donc jamais de sens.

 

En guidage par le ST4 et réglage à la raquette tu à le choix, x0.25, 0.5, 0.75, 1. Je te conseillerais plutôt x0.5 ou x0.75. x1 peut marcher si la monture est légèrement plus lourde à l'est ou si elle a suffisamment de frottement. (sur les AP ça marche par ex, mais pas sur toutes les EQ6)

 

Par EQmod, en pulse guiding, (commande envoyée par le câble USB/série), tu as le choix entre x0.1 à x0.9 max. Le moteur ne s'arrête jamais.

 

Bref pas de problème possible de backlash en AD. Donc même avec pas mal de jeu, ça ne peut pas faire des bonds de 3" avec une courbe pareille sans que quelque chose bouge ou qu'il y ait un coup de vent. (ou un bug dans la PEC si elle est activée)

 

Dernier truc à savoir pour le pulse guiding : en général, la durée de l'impulsion est transmise à la monture et c'est elle qui gère l'allumage et l'arrêt du moteur. C'est donc indépendant du PC.

Mais pas dans le cas de EQmod : EQmod émule le pulse guiding : il envoie un ordre d'allumage et un ordre d'arrêt du moteur. C'est donc windows qui gère le temps réel, plus ou moins bien : avec une vitesse rapide de guidage et un PC lent, ça peut poser problème : l'impulsion sera de quelques ms et windows ne pourra pas être aussi précis, la durée de l'impulsion pourra varier jusqu'à 10 à 15ms d'erreur, ce qui peut être significatif.

Bref commencer à x0.5 est un bon compromis, ça permet d'avoir des durées d'impulsions de plus de 30ms, ce que le PC gère à peu près correctement. (si le "min mov" est bien réglé, pas trop bas bien sur)

 

Sympa cette M27

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Encore merci pour toutes ces explications :)

 

Je guide bien avec le port ST4 de la QHY5L-IIc avec une vitesse inférieure à 1x (mais je ne rappelle plus exactement si c'est 0,5 ou 0,75)

 

Je déséquilibre tout le temps un peu à l'Est pour que ça appui sur les dents, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de backlash du coup en AD, je n'hésiterai pas à ajouter un petit peu de jeu alors quand je reprendrai les réglages :)

 

Je ne me suis jamais penché sur la PEC pour le moment donc c'est désactivé...

 

Ce soir ça s'est dégagé vers minuit, du coup j'ai eu le temps d'un ptit peu améliorer la mise en station et de faire 1h15 de pose sur la Grande Dentelle du Cygne.

Ça suivait plutôt bien en déclinaison en activant le guidage dans un seul sens!

 

Demain faut que je mette de la graisse entre la monture et le support pour pouvoir faire des réglages fin, du coup j'en profiterai pour faire le reste

 

 

 

Et en parlant d'EQmod, cet après midi j'ai voulu essayer mon interface eq6-usb et même après avoir tout bien installé ça ne veut pas marcher :confused:

Le port COM est reconnu, j'ai bien installé le driver, le dernier ASCOM, le dernier EQmod, paramétré EQmod, mit en marche la monture, mais il n'arrive pas à faire la liaison...

 

(j'ai même fait les test avec deux versions différentes de EQmod et de ASCOM)

 

997940Capture.png

 

482256Capture0.png

 

341872Capture1.png

 

917471Capture2.png

 

418577Capture3.png

Modifié par Xili
Posté

bonjour , regarde dans ton controleur de bus usb si il est declare pour moi c etait ça il faud qu il y soit aussi

cdt pascal

Posté (modifié)

Rien de flagrant. Je changerais juste le nombre de retry de 1 à 2 au cas où.

Bien vérifier le câblage : alim à 12v au moins à la monture et bien vérifier le connecteur db9 coté monture.

 

En dernier recours, mettre à jour le driver du câble, en le prennant sur le site de Pierro astro par ex. Celui de ftdi fournit par windows téléchargeable est à jour et marche. Pour la mise à jour, il vaut mieux supprimer l'ancien en supprimant le périphéruique et en cochant la case "supprimer le driver"

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bon, pour eq-mod je pense que ça vient bien du cable.

J'ai tout essayé, et un "spécialiste" a également tout essayé par TeamViewer et ça ne veut vraiment pas marcher...

 

 

Niveau guidage, sur ma dernière nuit c'était pas trop mal :)

Ironiquement, ma mise en station était un peu trop bonne, du coup il avait vraiment du mal à se décider en Déclinaison.

J'ai donné un ptit tour dans la vis et maintenant c'est pas mal :)

 

Exemple sur M16, plein sud:

268349Sanstitre.png

 

Exemple sur NGC6888 en plein zénith:

971843Capture6.png

 

Il me reste plus que cette oscillation rapide en AD que je n'arrivais pas à éliminer...

 

 

M16 en 1h55:

 

192533M1613082015ok.jpg

Modifié par Xili

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