Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai donc eu plusieurs oculaires avec mon pack d'occasion.Ceci dit j'en ai certain qui ont les lentilles sale, des petits mimi se sont incrusté entre celles-ci. Seul solution démonter.

Est-ce risqué avec un peu de méthode ?

Avec quoi nettoyer les lentilles?

Merci

Posté
J'ai donc eu plusieurs oculaires avec mon pack d'occasion.

Ceci dit j'en ai certain qui ont les lentilles sale, des petits mimi se sont incrusté entre celles-ci. Seul solution démonter.

Est-ce risqué avec un peu de méthode ?

 

 

Si démontage, surtout bien repérer l'ordre des différentes lentilles ...

Voir, pour exemple, : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91877

 

Bon courage .... et bonne chance ;)

Posté

Purosol c'est vrai que c'est bien, quoi qu'un pitit peu cher m'enfin ...:rolleyes:

C'est un produit parfait pour nettoyer ses oculaires en surface.

 

Mais si tu as des merdouilles entre les lentilles de tes oculaires, c'est bien plus problématique et perso je te déconseille de démonter tes oculaires ! :o

 

Nettoie les en surface : un coup de soufflette d'abord pour voir si les vilaines poussière s'en vont, puis si besoin un coup de pinceau a poil doux pour enlever ce qui accroche plus, et si vraiment a l'observation il y a une grosse gène provenant de saleté entres les lentilles, ben là t'es pas dans la m....

 

Perso j'ai démonté une seule fois un oculaire : je ne le referai plus jamais (j'ai rien abîmé, mais le résultat après nettoyage était pire que mieux !)

 

Si en surface tu as des traces de gras (trace de doigts, ou de cils quand on observe tout près de l'oculaire), le top c'est purosol bien sur mais sinon tu as aussi le lenspens avec son coté spécial nettoiyage (l'autre coté est un petit pinceau), ou sinon certains utilise un peu d'ajax vitre (une goutte !!) avec un papier très doux (genre PQ 100% ouate de cellulose) mais perso j'ai jamais testé cette dernière methode.

 

Bon courage !

Posté (modifié)

Bonjour,

 

... Seul solution démonter.

Est-ce risqué avec un peu de méthode ?

...

 

:o ... malheureux, tu ne sais pas où tu risques de mettre les pieds !

Bon, pour un petit Plössl, je dis pas, mais tu as aussi un Orion Stratus de 5mm, non?

Or sauf erreur de ma part, Stratus = Hyperion et ceux-là, il est trrrrès déconseillé de les démonter car risque de "poussière inside" qu'il sera trrrrès fastidieux d'enlever. Et plus, ce seront des poussières visibles à vie car très proches de la mise au point sur étoiles!!

 

Le Speers WALER pareil: c'est un cauchemar de le remonter en raison du nombre de lentilles et de poussières ou grains dont on ne se débarrasse pas!

Crois-moi, j'en sais kékchose avec mon 17 :D galère-galère!

 

Maintenant, sur tu as l'esprit aventurier :be: ...

 

As-tu déjà fait un bon nettoyage extérieur dans les règles de l'art?

Essaie aussi avant de "taper" légèrement l'oculaire concerné sur ta main: peut-être que ces poussière s'en iront dans les recoins et s'y incrusteront pour toujours?

Modifié par starac
Posté

ATTENTION AU DÉMONTAGE ! :o

 

Je l'ai fait une fois, impossible de le remonter correctement, c'était un gros Luminos, puis j'ai fini par abîmer une lentille, OK je ne suis sans doute pas doué, mais gaffe !

 

Perso, comme QuantuAtomos, plus jamais je ne démonterai un oculaire... :cool:

 

Je pense en plus que si un oculaire en arrive au stade de laisser passer des trucs à l'intérieur, mieux vaut en changer, c'est qu'il a un souci et/ou qu'il a fait son temps.

 

Normalement, un oculaire ne se nettoie qu'à l'extérieur, avec du Purosol ou de l'eau déminéralisée sur un chiffon très doux et très propre..

Posté

Ok OK OK! !!bordel à cul je me fais incendier!lol

 

Oui c'est bien pour ça que je demande conseil, je me doutais bien de l'affaire, j'ai tendance à être soigneux et je me suis dis tiens pourquoi pas nettoyer les oculaires.

 

En fait j'ai deux choses un peu sale, la barlow celestron ultima et le vixen LV 20mm, le reste est quasi nickel.

 

Idem concernant les filtres, un peu sale le OIII et le Cls, des petits point genre postillon collé,j'imagine que c'est hyper fragile et galère à nettoyer.

 

Je vais pas abuser sur le démontage des oculaires, je crois que ça ira comme ça.

Posté

Salut

 

J' ai démonté un seul oculaire ( un Wo Swan 20mm )depuis que je fais de l' astro, ben, ça c' est bien passé, j' ai fais ça au calme sur la table du salon en notant bien la position des lentilles, nettoyage de celles-ci avec du liquide Siclair ( pour lunettes de vue ) et un petit coup de bombe a air sec avant remontage sur chaque lentille et no problème, ceci dit, j' avais déjà opéré avec succès un objectif photo dont la première lentille avait une tâche grasse, ça m' avait donné un peu plus d' assurance pour l' oculaire :D

Posté

re-,

 

incendier :o ? Naaan, c'est seulement que tu nous fais une peur bleue :D.

 

Barlow Sale? Vérifie bien, mais je ne serais pas surpris qu'en dévissant la jupe simplement, tu laisses le bloc optique intact et tu es mieux à même d'atteindre les surfaces optiques pour un nettoyage dans les règles de l'art.

 

Vixen LV?

Je ne le connais que de nom ... aucune idée de ma part.

 

Si le reste est quasi nickel, je dirais "pas touche" pour le moment: après quelque temps d'utilisation, il y aura de toute façon un petit nettoyage à faire.

 

Filtres?

Je t'avoue que depuis que j'ai les miens, je ne les ai jamais nettoyés.

Comme tu as des Astronomik, je tenterais un mail à eux pour voir les conseils qu'ils donnent ...

Sur leur site, ils ont bien un lien "Reinigen der Filter" (Nettoyage des filtres), mais il n'y a pas de lien activé :( ...

Posté

Bonsoir,

 

Du vide? Je ne sais pas.

Par contre, il y a des oculaires purgés à l'azote ou à l'argon: je ne connais pas la longévité de ces remplissages, mais à ne pas démonter (si tant est que cela soit possible).

Posté

Bonsoir,

 

EN tant que porteur de lunettes ;) je vous conseille les lingettes nettoyantes pour lunettes!

Pas de risque qu'il y ait "trop" de produit nettoyant (avec le risque que ça s'infiltre, glups), et à priori c'est garanti anti-rayures à l'utilisation :)

Posté (modifié)

Une Barlow est bien plus simple qu'un oculaire, là ça va, j'ai dévissé le bloc lentilles sur mes Televue, c'est étudié pour, vu qu'on introduit des saletés en même temps que les oculaires, pas de souci, les deux lentilles font bloc, on peut nettoyer l'intérieur, mais les lentilles n'ont pas été délogées de leur emplacement.

Loin d'incendier notre ami doub67, c'était uniquement pour le prévenir du danger, et de toute façon il sera bien difficile de nettoyer parfaitement des lentilles et de les replacer sans une seule poussière ou trace.

Certains oculaires ne sont sans doute pas trop difficiles à démonter, mais personnellement une fois m'a suffi, je laisse cela aux spécialistes.

Comme je le disais, si véritablement de la poussière ou autre a pénétré à l'intérieur de l'oculaire, ça reviendra, et cela signifie que l'oculaire est naze.

 

Pour les filtres, je pense qu'on peut procéder comme avec les oculaires : Purosol, eau déminéralisée, chiffon tissu ou papier très doux, et essuyer délicatement.

Modifié par paradise
Posté

Ma meilleur solution pour nettoyer un oculaire (ou lentille lunette) en surface pour pas un rond, est une serviette éponge en coton très douce et souffler avec la bouche pour faire de la condensation et le nettoyer en effectuant des ronds et un ti coup de soufflette optique pour éliminer les fibres résiduels, évité d'utiliser des liquides qui risque de couler dans l'oculaire, c'est ce qui fonctionne le mieux chez moi, après chacun sa méthode, moi c'est la mienne et sa fonctionne parfaitement :be:

Posté

Pareil qu'astronome04: buée/chiffon puis soufflette. Jamais de liquide directement sur les oculaires.

 

Si tu dois démonter à cause de fungus (champignons) qui poussent sur les lentilles à l'intérieur, note précisément la place et le sens de toutes les lentilles. Et bonne chance! ;)

Posté (modifié)

Il y a quelques mois j'aurais recommandé d'utiliser de l'alcool isopropylique à 99,99% à l'aide d'une compresse chirurgical (en vente en pharmacie). Mais depuis que j'ai découvert le LensPen par le biais de la photographie je n'utiliserai plus que ça. Le LensPen est inoffensif pour les traitements des lentilles, l'alcool isopropylique aussi vu son évaporation instantanée mais j'ai toujours eu quelques remords quand même. C'est surtout redoutable pour les taches de gras (doigt par ex) et ce grâce aux micro particules de carbone qu'il contient.

 

D'habitude je n'aime pas montrer des études faite par le fabricant lui même mais les résultats présentés (photos) après nettoyage avec différents liquides reflète bien ce que j'ai vu sous grossissement: http://www.lenspen.com/about/cleaning_comparisons

Modifié par jgricourt
Posté
Ok OK OK! !!bordel à cul je me fais incendier!lol

 

Oui c'est bien pour ça que je demande conseil, je me doutais bien de l'affaire, j'ai tendance à être soigneux et je me suis dis tiens pourquoi pas nettoyer les oculaires.

 

En fait j'ai deux choses un peu sale, la barlow celestron ultima et le vixen LV 20mm, le reste est quasi nickel.

 

Idem concernant les filtres, un peu sale le OIII et le Cls, des petits point genre postillon collé,j'imagine que c'est hyper fragile et galère à nettoyer.

 

Bonjour,

 

On ne nettoie que la lentille supérieure d'un oculaire, celle qui peut entrer en contact avec l'oeil.

 

Les pros ont des ventouses spéciales qui coutent un bras.

Sans ce matériel tu as toutes les chances d'avoir une lentille qui va se mettre en travers, c'est la galère la plus courante du téméraire qui s'amuse à démonter ses oculaires (et qui ne le refera plus jamais) :be:

 

Utilises des coton tiges et du produit pour vitres à l'alcool.

Tu ne pulvérises surtout pas le produit sur le bidule, mais plutôt sur le coton tige.

Ensuite tu fais rouler ton coton tige sur un essuie tout pour éviter les excès de liquide.

Là tu peux tranquillement nettoyer ton oculaire ou ton filtre jusqu'à l'extrême bord.

 

Pour sécher tu utilises un autre coton tige neuf.

 

Tu peux éventuellement finir en soufflant ta buée et au micro-fibres.

 

Prends un micro-fibres de chez l'opticien du coin, ils sont de très bonne qualité.

On s'en sert pour l'entretien courant sur le terrain (buée, doigt maladroit sur la lentille, trace de cils de fille).

 

Mets des dessicants dans tes boites d'oculaire.

Ca évitera que de la buée ou autre trace d'humidité reste à stagner entre les lentilles.

Evidement sur le terrain quand tu sors te oculaires tu refermes les boites sinon le dessicant ne servira plus à rien.

 

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.