Aller au contenu

Neptune & Triton le 3 août 2015, avec spot brillant

Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

Malgré tes conditions "juste" bonnes, j'ai pu image Neptune & Triton et retrouver le spot brillant imagé par le Calar Alto le 13 juillet et retrouvé par bibi le 20. Donc deuxième image amateur de ce spot à une date différente, qui m'a permis d'affiner les éphémérides (cf. autre post).

n20150803i-03h15.5UT-MDe.jpg

Et en R610, on ne voit pas grand chose:

n20150803i-02h42.9UT-MDe.jpg

Bons cieux,

Fantastique, tu maîtrises vraiment la technique des objets planétaires de faibles dimensions angulaire, surtout pour obtenir cette qualité de détails, bravo Marc, je suis toujours aussi impressionné !

Salut Marc

En tout cas on voit bien l'évolution de l'imagerie en quelques années, maintenant Neptune c'est presque du gâteau, et avec une caméra couleur en plus ! Encore un résultat extra !

Si jamais c'est possible, je tente cette nuit.

Mais c'est pas gagné du tout !

Albéric

A toi de jouer William...

:confused:J'ai bien peur que ça soit impossible, je n'ai pas une bonne mise en station et il y a bien la technique du repérage grâce aux étoiles jalon... Oui mais avec 5 étoiles visibles dans le ciel c'est costaud !

J'ai réussi a trouver Neptune au cercle quand elle était proche de la lune (cette dernière m'a servie de jalon) mais un jour où le seeing était mauvais.

C'est là que je regrette le petit coin de jardin de Toulouse, là aucun problème pour trouver les 2 géantes...

Détrompes-toi, avec un Dobson sans cercles et mis en station approximativement, une mag limite de 4-4.5, un simple telrad comme viseur et les planètes assez basses (plus d'absorption, plus de pollution), c'est pas gagné ... Je dois vraiment faire de proche en proche pour Uranus avec une carte à l'écran, c'est pas super facile ... pour Neptune cela va mieux, je connais le champ par coeur maintenant à partir d'une étoile assez faible que j'arrive néanmoins à viser.

En tout cas heureusement que la ville éteint de 1h00 à 5h30 ... :)

Effectivement Neptune était facile quand la Lune était à côté, en tout cas je pense que c'est la plus facile à pointer. Continue d'essayer, avec les cercles et de proche en proche tu devrais pouvoir t'en sortir !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.