Aller au contenu

seconde M27 et ngc 7331 webcam TIII


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Alternative de 2 heures de ciel étoilé hier soir entre 2 rincées venteuses..

 

1/ M27 second tentative, tjrs dans les même conditions :

C8+ red 0.63 + red 0.50 + SPC900 TIII

Pas de suivi (1 seul moteur sur SPDX).

 

Acquisition de 15 clichés de 30 secondes, gain 60%

Compositage manuel sur Registax.

 

Puis traitement miracle DDP sur Iris version 5.1 découvert grâce au tuto

d'epsi

 

Pour illustrer, 1er cliché composité Registax :

 

m27_compil1.jpg

 

 

le même cliché simplement passé par la DDP d'IRIS :

 

 

m27_compil1_ddp5.jpg

 

 

le même cliché avec couleur ajustées pour faire ressortir les zones ionisées

rouges (oxygéne je pense ?)

 

m27_compil1_ddp_rouge.jpg

 

 

 

Vive la DDP...

 

 

 

2/ Second cliché : ma 1ere galaxie "NGC 7331 webcam" dans Pégase.

 

compositage de 22 poses de 30 secondes avec la TIII couleur derriére le C8 et ses 2 red en série. Cela manque un peu de pose et je recommencerai.

 

Même traitement DDP sur IRIS v5.1

 

7331_compil2_ddp.jpg

 

 

On commence à distinguer un peu l'un des bras de la spirale surtout sur le cliché bmp, mais ici en JPEG il faut avoir de la bonne volonté...

 

Ce cliché fait également ressortir les galaxies satellites dont la plus faible est à mg 15 :

 

7331_compil2_ddp-explic.jpg

 

 

 

Bref, un t'cho imageur à moins de 100 euros fait des choses intéressantes en terme qualité/prix. Merci Lin :)

 

Gardez votre précédente version IRIS 5.1, surtout si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les traitements. La DDP est si simple et si efficace...

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette SCP900, ça commence à s'exprimer, reste plus qu'à cumuler plus de poses pour éliminer le bruit.

Je préfère la version ddp sans accentuation de la couleur sur M27.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC7331...:rolleyes: Ca sent l'automne tout ça. J'aime, j'adore, j'en redemande!

 

Pour M27 je préfère la version brut sans DDP (j'aime mieux Logarithme d'ailleurs ). Avec (beaucoup) plus de poses ça devrait être magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian :)

 

Bon résultats obtenus à la webcam. Toujours sympa la webcam...

M27 montre bien ses configurations principales. Les couleurs sont sympathiques.

Cool pour ta première galaxie...

 

C'est vrai que le DDP sur les objets faibles est magique.

 

Maintenant, reste à cumuler le nombre de poses. N'hésite pas à dépasser la centaine de poses (si tu as le temps). Tu vas bien gagner en signal de la sorte.

 

-----

 

Pour la commande DDP, elle n'a pas disparu dans les dernières versions d'iris, mais son interface a changé (et son nom aussi). Je la trouve plus conviviale maintenant.

Elle se trouve ici (dans la version actuelle 5.32 d'iris) :

menu : Visualisation > Rehaussement de la dynamique (DDP)...

 

Christian Buil a rajouté explicitement le terme DDP dans l'intitulé de cette commande (dans la version 5.32) car les utilisateurs pensaient que le DDP avait disparu... alors que son utilisation a été simplement facilité. Il s'intitulait dans la version précédente "Rehaussement de la dynamique".

 

Avant avec le DDP on jouait sur 3 nombres et si ce n'était pas bon, on rechargeait la photo et on appliquait d'autres valeurs...

 

Maintenant avec la commande-menu "Rehaussement de la dynamique (DDP)...", on joue avec des curseurs en temps réel (l'image se mets à jour en même temps) ce qui est bien plus convivial à utiliser.

On définit d'abord une constante pour limiter l'étendu d'action du DDP (généralement on la laisse à zéro, valeur par défaut)

Puis on joue sur le curseur "Intensité" ce qui va faire monter les faibles valeurs.

Puis on termine en jouant sur le curseurs "Force" qui va permettre de décramer les zones lumineuses.

 

Bref on redéfinit la courbe des seuils de visualisation de façon non linéaire : c'est le DDP.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Goofy

 

Merci pour tes explications. Sympa de ta part. En effet, je fais partie des utilisateurs qui pensaient avoir perdu la DDP :( , surtout aprés la lecture du tuto d'Epsi dispo via ce forum.

Je vais donc installer la 5.32 et tester cette commande.

 

Oui, il faut multiplier les poses. Je pense avoir pigé le principe (MAP, réglages, traitements) mais déja je me dis qu'un capteur couleur est sans doute trop juste pour les galaxies.. Il faudra probablement passer vers un N&B au 1/3"...:rolleyes:

J'ai l'impression d'avoir des années de retard au vu du matos et des images présentées sur ce forum...:laughing:

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian :)

 

... mais déja je me dis qu'un capteur couleur est sans doute trop juste pour les galaxies.. Il faudra probablement passer vers un N&B au 1/3"...
Oui, la capteur N&B va te faire pas pas mal gagner en détectivité. Le 1/3 de pouce est l'idéal... A temps de pose équivalent, la capteur n&B est 3 fois plus sensible en gros que le même capteur couleur. Il n'y a pas les filtres RGB devant les pixels et chaque pixel est utilisé pour faire la luminance : 1 pixel = 1 info. Avec un capteur couleur, il faut 3 pixels pour donner une info couleur (un pixel avec un filtre rouge, puis un autre avec un filtre vert et un troisième avec un filtre bleu, tout cela donnant la matrice de Bayer). Quel gachis ! Oui, un capteur N&B sera bien mieux pour capturer les ch'tites galaxies et autre pitites NP...

 

 

J'ai l'impression d'avoir des années de retard au vu du matos et des images présentées sur ce forum...
Non, je ne pense pas...

Il y a plusieurs cours de récréation correspondant au trois types d'imageurs (Webcam, APN et CCD). Chacune à ses propres prétentions et certainement rien de dévalorisant.

Pour moi la webcam n'est pas OUT en ciel profond. En planétaire elle est même devant (du moins dans le peloton de tête)

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé l'autre soir NGC 7331 pour la première fois, je m'attendais à quelque chose de plus brillant en visuel au 200 mais ça reste peu contrasté, même si sa présence est évidente (on voit surtout bien le noyau très brillant).

Mais c'est sympa de la voir à la webcam, faut que j'y pense !

 

Effectivement, juste pour rajouter un petit quelque chose sur les excellentes explications de Goofy sur la Réhaussement de la Dynamique, C.Buil sur son site de IRIS écrit que la fonction "Réhaussement..." remplace l'ancien DDP, et qu'on peut ajouter à la fin du réhaussement un petit masque flou pour terminer le traitement, ce que je fais sur mes images du Ciel Profond et ça marche pas mal.

 

Voir sur le site d'Iris :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial1/doc6_fr.htm

Extrait:

"La boite de dialogue Etirement de la dynamique du menu Visu est une méthode qui permet de modifier intéractivement le transcodage des intensités dans l'image. La technique s'apparente au populaire DDP - Digital Processing Development - mais sans le rehaussement des détails , qui est une opération découplée dans Iris, à réaliser dans un deuxième temps (par exemple en appliquant un masque flou si c'est nécessaire). Cette fonction est particulièrement adaptée au traitement des images du ciel profond.(...)"

 

Bonsoir Goofy

 

Oui, il faut multiplier les poses. Je pense avoir pigé le principe (MAP, réglages, traitements) mais déja je me dis qu'un capteur couleur est sans doute trop juste pour les galaxies.. Il faudra probablement passer vers un N&B au 1/3"...:rolleyes:

Christian

 

Effectivement, les galaxies à la webcam avec capteur couleur, ça reste assez difficile, cela dit les plus brillantes restent accessibles, comme M82 et M51. Mais il faut de la patience (et pas s'attendre à des miracles non plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila le problème

 

je vais faire vite car je fais la popote en même temps

 

tes poses sont trop courtes et surtout il faut en faire beaucoup plus et tu verras le résultat sera la ...

 

tu tiens le bon bout !

 

simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Ok simon-vincent, je garde ce qui est fait. Il suffira d'additionner une seconde série de poses en gardant à peu prés le meme champ.

 

En tout cas merci pour vos explications. On apprend trés vite grâce au forum.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis!

 

J'aurai une question pour christian: Je vois que tu as une toucamIII modifiée longue pose.Est ce que la modification est la même que pour le modèle I et II?En fait je viens d'aquérir une toucam III et çà pourait m'intéresser de la modifier longue pose en particulier pour faire de l'autoguidage.

 

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui la TIII se modifie de la même maniére que les Toucam précédentes, mais en plus simple :) (les 2 circuits sont séparés, inutile de gratouiller les pistes..).

 

Tu peux regarder le tuto réalisé par Lin, c'est ici :

 

http://mmedina.9online.fr/Astro/SPC900SC1/ModifSPC900.html

 

 

et le topic consacré à cette TIII :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13043

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup christian, je n'avais pas vu ce tuto qui est très bien fait.C'est une bonne nouvelle çà que ce soit plus facile qu'avec une TIII.

A l'occasion je ferais cette modif.

 

Par contre j'ai remarqué un truc sur cette cam.Elle est très bien sauf qu'elle est très sensible en IR.çà pose qq problème si on utilise des objectifs à lentilles.En effet la balance des couleurs n'est plus bonne et surtout ces objectifs ne sont pas corrigé pour l'IR.Je pense qu'en utilisation non astro ou alors avecd des lulu il faudrait ajouter un filtre IR CUT.

 

J'ai essayé avec une telecommande de televiseur: c'est un vrai phare le bazare!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.