Aller au contenu

miroir secondaire Maksutov


skylex

Messages recommandés

Je ne voudrais pas passer pour le vilain petit canard, mais quelqu'un d'entre vous connait-il personnellement et de visu ALEXDU86100 ?, Etes-vous certain que c'est un jeune étudiant ? ... Et puis, il a sans doute une famille ? Entre les grands-parents, fratrie, oncles, tantes, cousins, cousines il devrait bien à récolter 200 € ? A moins bien entendu que c'est un adulte ?!

Si l'on commence ici ce genre de sauvetage, il faut penser aux autres cas similaires qui pourront se présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je ne voudrais pas passer pour le vilain petit canard, mais quelqu'un d'entre vous connait-il personnellement et de visu ALEXDU86100 ?, Etes-vous certain que c'est un jeune étudiant ? ... Et puis, il a sans doute une famille ? Entre les grands-parents, fratrie, oncles, tantes, cousins, cousines il devrait bien à récolter 200 € ? A moins bien entendu que c'est un adulte ?!

Si l'on commence ici ce genre de sauvetage, il faut penser aux autres cas similaires qui pourront se présenter.

 

Tu sais j'ai une grande famille c'est pas pour autant que je puisse compter sur eux.

 

Concernant l'arnaque à nous de bien faire attention et de se renseigner avant de donner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de savoir ce que dit Medas sur la possibilité de pièces détachées.

 

Doivent bien avoir du stock de télescopes "usagés" ou des retours avec des ménisques en parfait état.

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas passer pour le vilain petit canard, mais quelqu'un d'entre vous connait-il personnellement et de visu ALEXDU86100 ?, Etes-vous certain que c'est un jeune étudiant ? ...

Si l'on commence ici ce genre de sauvetage, il faut penser aux autres cas similaires qui pourront se présenter.

 

Tu peux suivre l'historique de ses messages.

 

Pour moi c'est un (très) jeune homme qui a longtemps épargné pour son instrument, puis la bourde malheureuse...

 

Des cas pareils sont plutôt rares.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex a 14 ans, faut arreter de voir le mal partout (même si je concois qu'il y a des arnaques sur le net !!)

 

Et puis même, imaginons qu'on lui donne quelques malheureux euros mais qu'en faite il s'agit d'un adulte qui tente de nous arnaquer, bah franchement, on ne peut pas dire qu'on aura perdu beaucoup dans l'histoire !

 

Je discute par mp avec lui, je vous assure qu'il n'y a pas anguille sous roche.

 

(et puis en ce qui concerne la famille, proches etc... faut savoir que toutes les familles ne sont pas forcément unis! Et puis c'est en pensant comme cela que l'on ne fait jamais rien pour son prochain : on pense que c'est les autres qui vont le faire. Ca a le même impacte que le syndrome " Effet du témoin"

 

 

edit : voir le post #8 de ce topic : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127047

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok patte si tu le dis ...et si vous le dites...je contribuerai à la collecte; mais je pense quand même qu'il faudrait creuser toutes les autres possibilités.Je SAIS, mais je ne peux pas en dire plus, que sur les rayons de l'atelier de Medas, il y a, sans doute, diverses carcasses d'instruments divers qui servent de pièces détachées...Ecrire ou téléphoner, bien que je crois que le principal responsable des réparations est peut-être en congés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour votre soutien

avec QuantumAtomos on vient de créer l'adresse paypal

VIRGO 26 je les est contacter voila se qu'ils m'ont répondu:

 

Bonjour,

 

Nous vous remercions de votre message que nous transmettons à notre

technicien.

 

Nous vous apporterons une réponse dans les plus brefs délais.

 

 

Restant à votre entière disposition,

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Alex, pour la réponse, patiente, le technicien est , comme je l'ai dit peut-être en congés. Je te souhaite qu'il trouve à la cave ou au grenier, un 127 dont le tube est cabossé et le ménisque intact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas troller dans votre post de collecte.

 

Bonne chance :beer:

 

Merci Leimury ;)

 

edit : Souvenez vous, il m'est arrivé la même chose qu'a Alex avec mon ancien CPC9.25 il y a quelques mois : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121020

 

Sauf que moi je suis un adulte, donc bon, je me démerde quand je fais une connerie qui coute cher, mais si ça m'étais arrivé lorsque j'avais 14ans ça aurait été complètement autre chose !!

Donc je précise que si je m'investi autant auprès d'Alexdu86100 (que je ne connais pas et n'ai jamais vu ), c'est uniquement car j'ai été touché par son malheureux accident de telescope qui est semblable a celui que j'ai eu.

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pourrait-on pas élargir la recherche d'un Mak 127 à d'autres marques, en mettant des annonces sur d'autres forums, Le Bon Coin, Ebay,...car les Makshutov-Cassegrain 127 Célestron SLT ( celui d'Alex), Célestron 127 Nexstar SE, Orion 127 Apex, Mak Skywatcher sont tous fabriqués chez Synta, et les ménisques de ces quatre là sont sans doute identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas :

 

le ménisque d'un mak fonctionne de la "même manière" que la lame de Schmidt d'un SC : ils sont là pour corriger les defaults optique (aberrations) par rapport au primaire. Cela sous entends que chaque ménisque est "unique" et surtout appairé d'usine vis à vis de ce primaire.

 

Donc mettre un autre ménisque venant d'un autre mak de 127mm ne donnera pas le résultat escompté. A moins que cela soit fait par un pro (oui comme medas par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que provenant d'usine chinoise, le primaire, le secondaire et la lame correctrice sont fait à peu près pareil et assemblés.

 

Tant que le résultat reste dans les normes...

 

Les défauts pouvant se renforcer ou se compenser, l'appairage consiste à chercher l'orientation idéale entre les deux, d'où le marquage du ménisque.

 

Je ne pense pas qu'ils vont s'amuser à faire un primaire, le mesurer, puis tailler la lame correctrice appairée.

Ni même s'amuser à tester quel primaire irait le mieux avec quelle lame.

 

Par ailleurs, sur un Mak SW le secondaire est une pastille solidaire à la lame correctrice, pas comme sur un SC où on parle d'une lame de fermeture (et qui possède un secondaire indépendant comme le Rumak).

 

Bref, s'il y a une lame de Mak SW qui traîne, elle fera l'affaire!

Faudra juste chercher l'orientation qui donne la plus belle image!

 

(@ Virgo: là, une étoile artificielle fait merveille!)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ALexdu86100 et désolé pour ta mésaventure:confused:

 

 

Tiens t'habites où ? Ben oui le 86100 je sais pas ou c'est.

Tu as quoi comme monture ?

 

 

Accroche-toi ça va aller ;)

 

 

A+

 

 

Edit : sorry pour le style pitoyable et l'orthographe aléatoire chuis mort crevé ... J-2 et VA-CAN-CES :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous allez encore me traiter de gros méchant mais regardez voir la photo dfe plus près :

attachment.php?attachmentid=28797&d=1438637156

 

Vous voyez la vis cassée ?

Elle viendrait pas du PO ?

 

Je crains que la lame ne soit pas le seul problème.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf oui, à espérer qu'il ne s'agit "que" de la lame correctrice.

 

Une vis, on s'en fout évidemment, mais le mécanisme de mise au point, le maintient du primaire et tout ça...

 

On en revient au remplacement total* plutôt qu'une réparation (hasardeuse et au final plus coûteuse?).

 

Attendons voir la réponse Medas?

 

Patte.

 

* auquel je vais participer. Si j'ai un job maintenant comme astronome au Maroc, quand je rembobine le fil de l'histoire qui m'y a emmené, je dois une fière chandelle au bon cœur des WAstrams qui a été l'étincelle!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel : Sur un SCHMIDT-CASSEGRAIN (SC), la fermture du tube est faite par un verre plat, d'épaisseur uniforme ; on le nomme plus couramment LAME de FERMETURE (OK Leimery ?). Ce verre est évidée ou percée au centre pour le réglage du miroir secondaire.

Sur un MAKSUTOV-CASSEGTAIN (MAK ou MC), la fermeture du tube est faite par un verre CONCAVE , plus épais sur l'extèrieur qu'au entre (C'est ce qui explique l'épaisseur Captainboeing !) ; on le nomme MENISQUE. le miroir secondaire est collé au centre, sur sa face intérieur.

C'est pourquoi je rejoins Syncopatte et je maintiens que de nombreux Maks 127 sont fabriqués à l'identique .

Les vis , dont une cassée dans la boite à chaussure ? Alex devrait nous éclairer sur la provenance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel : Sur un SCHMIDT-CASSEGRAIN (SC), la fermture du tube est faite par un verre plat, d'épaisseur uniforme ; on le nomme plus couramment LAME de FERMETURE.

 

Bonjour

 

Non. Une lame de Schmidt a un profil très particulier afin de corriger l'aberration de sphéricité donnée par le primaire sphérique

 

Bonne chance pour l'aide au jeune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don d'acte bb98, mais en comparaison, à l'oeil nu, le profil de la lame de fermeture du SC, est bien plus discret que le ménisque concave du mak127 (8 à 10 mm d'épaisseur env.sur l'extérieur et 3 à 5 mm au centre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foutu pour foutu, pourquoi pas le bricoler, la focale du primaire sphérique est de combien ? Peut on en faire un Newton moyennant un secondaire plan et une Barlow ? (et un trou latéral dans le tube).

 

Déjà, je ne vois pas comment le ménisque se démonte, est-ce vissé ?

Sur mes Mak (le 102 et le 127), je n'ai pas pu savoir. C'est bien bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vis, on s'en fout évidemment

Bonjour,

 

C'est pas trop la vis le problème mis l'endroit ou elle est située et le fait qu'elle soit cassée.

 

L'avant a trinqué, on le sait.

Mais l'onde de choc a pété une vis à l'arrière.

 

Péter une vis c'est pas facile, c'est ça qui me fait supposer que ça ne se résumerait même pas à changer la lame.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choco, Il est pris avec un joint sur l'anneau; ce dernier se dévisse, sur les 127, il faut parfois être deux ! l'un tenant le tube, l'autre fermement l'anneau en tentant de le dévisser; sur les petits de 102, il y a souvent deux petits trous en opposition, sur la collerette de grand diamètre qui bloque le ménisque, là c'est plus facile à dévisser en limant l’extrémité de deux pointes au diamètre des petits trous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il était sur sa monture a la vertical et je sait pas trop comment il a réussi a tomber du coté porte oculaire (d'où viens la vis péter)

et avec l'onde de choc le verre a éclater a sont tour sans faire trop d’éclat alors je l'ais démonter pour éviter qu'il abîme le primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.