Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Petit comte-rendu d'étape après quelques mois passés la tête dans les étoiles.

Après quelques photos grand champs à l'APN sur trépied et l'acquisition récente d'une paire de jumelles (voir ce test) pour observer le ciel depuis l'Île de France, je viens de passer quelques jours dans un coin moins pollué et au millieu des champs

Cette semaine aura été une semaine de découvertes :

J'ai pour la première fois de ma vie (42 ans, maintenant) pu voir la Voie Lactée à l'oeil nu ! Ca change la vie pour toujours.

J'ai aussi enfin vu M31 au jumelles. Coeur assez brillant et extensions grisâtres, mais quel émouvant spectacle. J'en ai profité pour faire une petite circompolaire et un timelapse à l'issue duquel j'ai pu voir de mes yeux (et aux jumelles) les Pléiades

Désolé le timelapse est hébergé sur un serveur perso, j'ai eu toutes les difficultés du monde à faire en sorte que Youtube ne détruise pas les beaux détails de la vidéo

Cette semaine aura marqué un grand pas : le déclic final. L'intérêt tardif devient peu à peu passion !!!

Mais tout cela aura été sans avoir encore pu mettre mon oeil derrière le moindre instrument. Ce manque a été comblé le weekend dernier : Visite à L'Uranoscope de l'ïle de France, observatoire situé à GRETZ-ARMAINVILLIERS

J'y ai passé 2 heures magiques lors de leurs permanences du samedi soir :

Accueilli par une équipe plus que chaleureuse, j'ai pu enfin voir le ciel à travers un SC10 dans leur coupole et un Dobson de 460mm posé dans la pelouse. Au programme : Saturne, M13, M57 et la lune (très très présente) pour terminer... L'équipe d'animation connaît son affaire et n'est avare ni d'explications ni de son temps. J'ai même eu le privilège de pouvoir discuter avec leur équipe d'astrophotographes qui oeuvrait dans une section normalement non accessible au public. Leurs avis et infos vont m'être très utiles. Un vrai régal qui a achevé de me convaincre...

La soirée s'est terminée par une photo grand champ autour de M31 sous la pleine lune. Enthousiasme quad tu nous tient... :)

Bref, ça y est, je suis mordu pour de bon

A très bientôt donc pour de nouvelles aventures et donc encore beaucoup de questions à vous soumettre

Bon ciel à toutes et tous

Modifié par deufrai
Posté

wao ca donne envie !! moi aussi j'ai vu pour la première fois la VL y'a 10 jours (j'ai posté quelques photos) mais ton ciel a l'air vraiment superbe !! ca change de l'ile de France :be: super timelapse super circompolaire :wub: !!

Posté

Que de beauté dans ce poste, de l'émotion, de la passion, et du partage. Un timelapse, j'adore ça et en plus le tiens est à tomber ! Les photos que tu as prise sont tout aussi magnifiques, de quoi garder un beau souvenir ! Merci beaucoup !

Sinon je ne connaissais pas cet endroit, il est ouvert au publique ? où simplement à quelques privilégiés ?

Posté (modifié)
Que de beauté dans ce poste, de l'émotion, de la passion, et du partage. Un timelapse, j'adore ça et en plus le tiens est à tomber ! Les photos que tu as prise sont tout aussi magnifiques, de quoi garder un beau souvenir ! Merci beaucoup !

Sinon je ne connaissais pas cet endroit, il est ouvert au publique ? où simplement à quelques privilégiés ?

Merci, merci :)

Oui, le gîte est dispo au public.

Il peut accueillir facilement une vingtaine de personnes ( idéal pour une petite rencontre astrams :p ), est très bien équipé et pour combler le tout, est au calme au milieu des champs.

Modifié par deufrai
Posté

Ca y est, arrivé dans le lot.

Passé toute cette nuit dehors.

Quel festival ! Première fois de ma vie que je vois un ciel vraiment noir !

J'ai gavé l'appareil photo toute la nuit, reste maintenant les traitements à faire : 4 séries de 100 poses sur différentes cibles, il y a du taf.

Pour le fun, une simple brut prise sur le triangle d'été

10" à 17mm, f/4 et 1600 sur Canon EOS70D. Il y a déjà de quoi se brûler les mirettes.

Première surprise de taille, même sur une seule brute, le couleurs des étoiles sont déjà là

get.jpg

De la folie douce !

Et quel bonheur de s'endormir dehors les yeux plantés dans la voûte, avec les cliquetis de l'APN qui vous sortent du sommeil contre lequel vous asseyez vainement de lutter à 4h du mat'

A bientôt :)

Posté
Ca y est, arrivé dans le lot.

Passé toute cette nuit dehors.

Quel festival ! Première fois de ma vie que je vois un ciel vraiment noir !

Salut

Je confirme pour hier soir, très beau ciel dans les Environs de Gréalou Carayac ( Lot ), nous étions 3 potes et avons passés une bonne soirée jusqu' a 2h, on remet ça se soir et je prends le ''gros'' ;)

Posté

On est presque voisins, alors. Je suis près de Concots :)

Profitez-bien ce soir, ça a l'air d'être la dernière opportunité de bon ciel avant une semaine

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.