Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

même après plusieurs années d'utilisation et différentes versions utilisées, je suis toujours surpris par la piètre qualité de mes pointages GOTO avec EQMOD.

Je m'explique. Habituellement, lorsque je mets une monture en station (sur trépied béton de 2 tonnes avec niveau électronique), je règle toujours mes axes en utilisant EQalign, et j'obtiens de très bons résultats.

Une fois cette MES réalisée, le pointage GOTO est OK (objet toujours dans le viseur) mais jamais très optimal.

Là où cela m'étonne, et que je ne comprends plus pourquoi, c'est lors du pointage avec correction de plusieurs étoiles. Habituellement, je pointe une vingtaine d'étoiles, moitié à l'est, moitié à l'ouest, une bonne partie le plus bas possible sur l'horizon, les autres à hauteur moyenne et quelques une assez proche du zénith.

Et c'est là que c'est bizarre, car à chaque fois, je recentre l'étoile et je la synchronise. Puis quand j'ai procédé de même pour ma vingtaine d'étoiles, et que je reviens dessus, je ne suis jamais centré.

Comment se fait-il qu'un système qui est censé corriger les erreurs de pointage en faisant comprendre au logiciel que l'objet ne se situe pas à l'endroit où il va, mais à celui qu'on lui indique, n'arrive pas à retourner aux bons endroits en appliquant les corrections ?

Des idées ?

Posté

Bonjour,

A mon avis, le système fait correspondre une matrice de transformation entre les données théoriques de la carte employée (Carte du ciel ou Stellarium), et la "carte réelle" du ciel sous laquelle tu te trouves.

Il y a aussi de la distorsion entre les étoiles pointées au zénith, et les étoiles pointées à l'horizon.

C'est la raison pour laquelle j'ai pris le parti de choisir seulement 3 étoiles assez proches de l'objet de mes convoitises du soir, et je fais mon alignement dessus.

Je suis pointé exactement au centre de l'objet visé. Les visées successives de mon alignement est fait directement sur l'APN (ou la caméra) en mode liveview et zoom 10x, à 800 ISO en mode BULB, et je vois les étoiles dans le viseur qui est collimaté, et je centre exactement l'étoile sur la croix centrale. Voilà.

Mais à chaque alignement, je suis effectivement "a peu près" dans la région du ciel qui m'intéresse. La première étoile est dans un rayon de 10 ou 15 degrés de ma visée initiale ! Mais ensuite ça se corrige très bien.

En résumé, t ne peux pas avoir d'alignement très précis entre le zénith et l'horizon.

A+ Cldt

Posté
Bonjour à tous !

même après plusieurs années d'utilisation et différentes versions utilisées, je suis toujours surpris par la piètre qualité de mes pointages GOTO avec EQMOD.

Je m'explique. Habituellement, lorsque je mets une monture en station (sur trépied béton de 2 tonnes avec niveau électronique), je règle toujours mes axes en utilisant EQalign, et j'obtiens de très bons résultats.

Une fois cette MES réalisée, le pointage GOTO est OK (objet toujours dans le viseur) mais jamais très optimal.

Là où cela m'étonne, et que je ne comprends plus pourquoi, c'est lors du pointage avec correction de plusieurs étoiles. Habituellement, je pointe une vingtaine d'étoiles, moitié à l'est, moitié à l'ouest, une bonne partie le plus bas possible sur l'horizon, les autres à hauteur moyenne et quelques une assez proche du zénith.

Et c'est là que c'est bizarre, car à chaque fois, je recentre l'étoile et je la synchronise. Puis quand j'ai procédé de même pour ma vingtaine d'étoiles, et que je reviens dessus, je ne suis jamais centré.

Comment se fait-il qu'un système qui est censé corriger les erreurs de pointage en faisant comprendre au logiciel que l'objet ne se situe pas à l'endroit où il va, mais à celui qu'on lui indique, n'arrive pas à retourner aux bons endroits en appliquant les corrections ?

Des idées ?

Les options du système de pointage EQmod sont multiples et il est nécessaire de bien comprendre comment procède le soft pour corriger les erreurs de pointage.

Une partie de la doc : http://eq-mod.sourceforge.net/tutindex.html

Posté

Ah bin merci car je ne comprenais pas moi non plus et du coup je viens de voir, si je comprends bien, qu'on peut choisir la methode d'alignement ce que je ne savais pas.

C'est dommage que ce ne soit qu'en anglais par contre :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.