Aller au contenu

Ring Nebula, le 21 août 2006


Goofy

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s :)

 

Un petit bout de ciel profond classique...

M57 - Nébuleuse de l'Anneau (Ring Nebula) :

 

Nébuleuse planétaire M57 (NGC 6720), de type 4+3, dans la Lyre

 

Ascension droite : 18h53m51s , déclinaison : +33°02'18"

Distance : 2300 al

Magnitude visuelle : +8,8

Dimensions : 1.4'x1.0'

 

 

M57 fut la seconde nébuleuse planétaire découverte, en Janvier 1779, 15 ans après celle de M27. Ayant découvert la Nébuleuse de l'Anneau quelques jours seulement avant que Charles Messier ne la trouve lui-même et ne la rentre dans son catalogue, Antoine Darquier de Pellepoix la décrivit comme une "nébuleuse terne, mais parfaitement délimitée, aussi large que Jupiter, elle semble une planète qui s'éteint". Cette comparaison à une planète peut avoir influencé William Herschel, qui trouvait que les objets de ce type ressemblaient à la planète Uranus, récemment découverte par lui et imagina l'appellation "Nébuleuse Planétaire". Herschel décrivit M57 comme une "nébuleuse percée ou un anneau d'étoiles". Ce fut la première allusion à la forme en anneau. Plutôt surprenant, l'inventeur du nom "Nébuleuse Planétaire" n'introduisit pas cette définition particulièrement explicite dans ses catégories d'objets, mais la cita comme une "curiosité du ciel". Herschel identifia aussi quelques unes des étoiles en surimpression sur la nébuleuse et considéra très justement "qu'aucune d'entres elles ne semble en faire partie".

 

La fameuse nébuleuse annulaire, M57, est souvent considérée comme le prototype des nébuleuses planétaires et un objet de choix dans le ciel d'été de chemiser nord. Les conclusions d'une récente recherche confirment qu'il s'agit très probablement d'un véritable anneau (un tore) de matière, brillant par émission de lumière, entourant son étoile centrale, et non d'une coquille sphérique (ou ellipsoïdale), comme John Herschel le pensait à l'origine. Vue depuis son plan équatorial, elle ressemblerait plus à la Nébuleuse de l'Haltère M27 (Dumbbell) ou à la Little Dumbbell Nebula M76 qu'à ce que nous voyons d'ici : il se trouve que nous sommes presque sur son axe polaire.

 

Les observations approfondies font apparaître également un large halo de matière s'étendant sur plus de 3,5 minutes d'arc, représentant les restes du "vent stellaire" initial. Ce halo fut découvert en 1935 par J.C. Duncan.

 

La matière de l'Anneau présente un niveau d'ionisation décroissant avec l'augmentation de la distance à l'étoile centrale, d'une température de 100 000 à 120 000 k. La région la plus intérieure apparaît noire puisqu'elle émet surtout des rayons UV, tandis que dans la partie visible de l'anneau la couleur dominante est le vert, correspondant à la transition interdite de l'oxygène et de l'azote ionisé, et dans la partie extérieure seul est présent le rayonnement rouge de l'hydrogène.

 

L'étoile centrale fut découverte en 1800 par l'astronome allemand Friedrich von Hahn (1742-1805), avec un télescope de 6 m de focale. Cet objet est une naine blanche, de dimension planétaire, qui brille à la magnitude de +15 environ. C'est ce qui reste d'une étoile semblable au Soleil, probablement de masse un peu supérieure, qui a expulsé son enveloppe externe à la fin de sa phase d'évolution de type "Mira". Aujourd'hui à une température de plus de 100 000 K, elle va bientôt commencer à se refroidir, briller en tant que Naine Blanche pendant quelques milliards d'années pour, finalement, se transformer en Naine Brune froide.

 

Comme pour la plupart des nébuleuses planétaires, la distance de M57 n'est pas bien connue. Les améliorations récentes apportées aux techniques CCD ont permis à l'US Naval Observatory (USNO) de déterminer une parallaxe trigonométrique pour l'étoile centrale de M57, aboutissant à une distance de 2 300 al.

 

( texte de l'Observatoire Paris / Meudon )

 

Données sur la photos :

 

La Saulce, le 21 juillet 2006

Début des acquisitions à 00h51

 

=====================================

Turbulence marquée, transparence bonne

Pollution lumineuse élevée (lampadaires d'un lotissement)

Lune de 7.64% non encore levée

Température +14°C, vent nul

 

==============================

LX200-GPS 8"

Diamètre/Focale : 203/2032 (F/D:10)

 

=======================

CCD ST-7xme/AO7

Aucun filtre utilisé

Autoguidage à 2 mètres de focale et à F/D:10 (cadence = 1.3 Hz)

 

Température du Capteur : -20°C

Acquisitions : 24 poses de 3 minutes unitaires (soit 01h12 de poses cumulées)

Dark : 10

Pas de flat

 

Prétraitement classique sous iris :

- pour chaque brute le dark médian est soustrait

- registration stellaire par appariement total et transformation affine

- addition arithmétique avec normalisation si dépassement

 

Traitement sous CCDSharp :

- filtre de déconvolution de type Richardson-Lucy

 

Traitement sous iris :

- très léger rehaussement de la dynamique (DDP)

- légère ondelette

- adaptation des seuils

 

Finition sous Photoshop :

- punch général et ajustements finaux

 

=======================

 

Je n'ai pas pu faire plus de poses, au bout d'une heure et quart le seeing a brusquement chuté (le FWHM est passé rapidement d'une valeur moyenne de 3.5 à une valeur moyenne de 6.7) : humidité montante (?) J'avais fait 15 poses de plus que j'ai jetée.

 

Sur la photo on voit bien deux petites galaxies :

- en haut à droite : IC 1296, jolie galaxie spirale de magnitude +14.3 et de dimension 1.1' x 0.8'

- en bas gauche : la galaxie PGC 2813726 (RA: 18h 54m 02s / Dec: +32°59'28"), de magnitude inconnue et de dimensions 0.3' x 0.1'

 

Amicalement, JP

 

m57_ccd_nb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Newton :)

 

Merci pour tes encouragements bien sympathiques.

 

Pour la couleur, je n'en fais pas pour l'instant. J'aime beaucoup le noir et blanc plus proche de la vision que l'on a dans un instrument.

De plus je trouve que le noir et blanc a un charme fou...

 

---

 

Pour une version couleur, j'ai utilisé ici la chrominance d'une M57 que j'ai faite à la webcam couleur et j'ai appliqué cette info sur la luminance CCD en utilisant un calque de type couleur sous Photoshop.

 

Cela donne ceci :

m57_ccd_couleur.jpg

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GOOFY!!!!!!!!!

 

Elle est originale ta M57!!!!!!!!Ce traitement qui fait ressortir autant les details de la nébuleuse aisni que sa voisine la petite galaxie.

 

Pas mal du tout!!!!On sent qu'il y a du travail!!!

Bravo!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai:

 

Merci pour la recette détaillée de ta cuisine: çà c'est sympa!!!Tout le monde ne le fait pas mais c'est un tort (moi le premier).çà permet vraiment de progresser car il y a une façon de faire un genre de guide.

 

(Vous raconterai un jour coment j'ai fait la photo de la lune...y en a qui vont tirer des tronche!!...lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour du detail, y a du detail, dommage pour les parties surex:confused:

grosse preference pour la version n/b.

je te donne aussi des news au passage, la raquette est repartie aujourd'hui afin qu'il me la change.dans le doute g mm changé ma vis sans fin qui avait un point dur, degraissage regraissage complet de la monture, mais rien a faire, mm sur la raquette.donc j'attends le retour de la raquette et j'envisage de me tourner vers une heq5 pro goto !!!! lol pour l'eos j'attends l'occase !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien, Guillaume, tutu56 et Hama :)

 

Je vous remercie tous pour vos encouragements pour la photo. C'est super et bien motivant !

 

Moi aussi je préfère nettement la version noir et blanc, elle est plus naturelle. Et puis le noir et blanc... j'aime bien.

 

Je dis souvent comment je fais les traitements, cela permet une critique constructive et c'est profitable pour nous tous. Il n'y a pas de secret, bien au contraire : "recevoir et retransmettre"...

 

Dans cette nébuleuse il y a des détails parce que les brutes à la base possèdent déjà un bon potentiel. Sur la photo traitée du début de post, j'ai un peu tiré sur le traitement (réhaussement de la dynamique sous iris) pour booster un peu les 2 petites galaxies, mais après il faut calmer le jeu ensuite sur la nébuleuse avec un réglage des seuils adapté.

 

-----

 

Par exemple, sur une brute de 3 minutes de pose on y voit déjà pas mal de signal. Cela aide bien pour le traitement ;) :

 

brute_m57.jpg

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bein ça me rassure, il n'y a pas que moi qui ai de la neige en plein été sur mes images!:D

 

Sur la brute que tu nous montres, tu es à combien de FWHM? Tu l'exprimais en pixels ou bien en secondes d'arc dans ton premier message?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mala :)

 

Sur cette brute le logiciel "CCD Inspector" indique un FWHM moyen de 2.99 arc.sec/pixel. Ce logiciel me donne le FWHM moyen calculé à partir de l'ensemble des étoiles contenues sur la photo, ce qui est plus réaliste. Il puise ses informations dans l'en-tête des fichiers d'acquisition (format Fits), notament la focale utilisée, la dimension des pixels de la CCD, etc...

Dans mon premier post je l'exprimais en arc.sec/pixel

 

-----

 

Pour la neige :lol: :lol: le capteur Kodak KAF-0402ME est assez bruité. Mais comme j'impose une température de fonctionnement précise et régulée pouvant aller jusqu'à 35° en dessous de la température ambiante, ce bruit thermique constant est très facile à gérer avec un dark médian (j'utilise généralement une médiane de 10 dark)

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPERBE.

 

J'aime autant la version n&b que celle qui est "colorisée" :cool:

 

J'aime bien la neige, aussi :D Heureusement que le capteur est refroidi :o

 

en bas gauche : la galaxie PGC 2813726

Heu... celle-là, je n'arrive pas à la voir :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=

je te donne aussi des news au passage' date=' la raquette est repartie aujourd'hui afin qu'il me la change.dans le doute g mm changé ma vis[/quote]

 

Arff!domage que çà ne soit pas aussi simple que je le pensais!!

 

Bon courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric, Stéphane, Lin, bonjour à tou(te)s :)

 

Merci pour vos gratifiantes remarques, que cela fait du bien... :)

 

-----

 

>>> Stéphane :

Pour la surex, c'est moi qui l'ai malheureusement induite au traitement afin de mieux visualiser les deux petites galaxies. Même si la brute semble surexposée, en fait elle ne l'est pas à la base. Si le JPEG ne montre que 256 niveaux par couleur (ou gris), la CCD noir&blanc 16 bits dispose de 65535 niveaux d'échantillonage (sur cette photo brute le niveau maxi atteint sur l'étoile la plus brillante est de 59110 ADU et sur la nébuleuse le maxi est de 5317 ADU, j'ai donc une bonne marge pour la nébuleuse par rapport au 65535 max avant la surex). Après c'est le traitement et les limitations imposées par le JPG, BMP et autres format standard...

 

>>> Lin :

Pour la ch'tite galaxie PGC 2813726, elle est ici :

(je l'ai dénichée avec le logiciel "TheSkySix Pro" )

 

m57_ccd_galaxie.jpg

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JazzOn et Kepler200 :)

 

Merci beaucoup pour votre appréciation.

Moi aussi je préfère la version noir et blanc.

 

Cool JazzOn pour les 5 pitites nétoiles, cela me fait un petit astérisme :)

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon cochon............. qu'elle est belle !!!! 2 mêtres de focale et pas un poil de probléme de suivi, ben dit donc;).

 

Tu te plains de la turbulance avec une FWMH de 3.5, tu ne crois pas que tu exagéres ? Pour la collimation tu utilises CCD Inspector d'aprés ce que jai compris, ça me semble pas mal du tout dit donc !!!

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe. Rien à ajouter à ce qui a été dit.

 

Pour la ch'tite galaxie PGC 2813726,

 

J'ai un faible pour les p'tites taches : quelle peut être la magnitude de cette galaxie ?? 18 ou moins ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Marie et Christian :)

 

Merci pour ces compliments : c'est un super carburant !

 

----

 

>>> Jean-Marie :

Pour l'autoguidage à 2032mm de focale, je soigne avant tout la mise en station (méthode de King avec la CCD et Prism V6 Pro). Puis je refais systématiquement un calibrage du PEC (bien qu'il soit mémorisé, mais non satisfaisant). Le but est de soulager au maximum l'autoguidage.

Ensuite c'est la CCD qui autoguide avec son 2ième capteur dédié, le tout bien aidé par l'AO7... J'opte pour un autoguidage plutôt doux qu'agressif : c'est plus efficace à mon avis.

 

>>> Christian :

J'ai un faible pour les p'tites taches : quelle peut être la magnitude de cette galaxie ?? 18 ou moins ?
Sa magnitude est inconnue. C'est vraiment une "pétouille" comme il en existe tant...

Je ne l'ai trouvé référencée que dans le catalogue PGC (Principal Galaxies Catalog) à l'aide de TheSkySix Pro.

Je pense que sa magnitude doit être au moins de 17, si ce n'est plus... (?)

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai trouvé référencée que dans le catalogue PGC (Principal Galaxies Catalog) à l'aide de TheSkySix Pro.

Hi Goofy :)

Pour les étoiles, il va jusqu'à quelle magnitude TheSkySix Pro? Depuis quelques temps, je chope un WAGON d'étoiles qui ne sont pas dans Starry Night Pro 5 :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP,

 

Ouch :eek: , que de détails et quelle résolution, elle est phénoménale, avec une préférence à la version monochrome ;)

Des poses de 3 min à 2000mm de focale...vive l'autoguidage mais la brute est à tuer.

Je suis étonné de tous ces pixels chauds malgré la température régulée?

Tu étais à combien de °C en dessous de la T° ambiante, tu dis "jusqu'à 35°C en dessous" mais y at-til un soft qui te donne la T° de fonctionnement du capteur?

 

Encore bravo pour ce sublime rond de fumée;)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas qu'il avait tant d'étoiles... faudrait peut-être que je lise la doc :D

À l'installation, je lui ai demandé de charger le méga-catalogue de 500Mo, mais à l'écran, ça ne dépasse pas la magnitude 14.5 :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lin, Thierry, Christian

 

Merci pour vos remarques :)

 

-----

 

>>> Lin :

Pour les étoiles, il va jusqu'à quelle magnitude TheSkySix Pro? Depuis quelques temps, je chope un WAGON d'étoiles qui ne sont pas dans Starry Night Pro 5
En natif, il va jusqu'à la magnitude 16 grâce au catalogue UCAC2 implémenté.

Sont installés les catalogues : GSC, Hipparcos, Tycho, Struve, UCAC2, USNO B (très simplifié), GCVS et NSV.

Il peut lire l'USNO A et B, mais les CD ne sont pas fournis (c'est trop volumineux)

L'installation complète de "TheSkySix Professional Edition" occupe 3.92 Go sur le disque dur. Il est fourni sur 4 CD-ROM et un DVD contenant en fait les 4 CD-ROM plus quelques bricoles.

 

 

>>> Thierry :

Je suis étonné de tous ces pixels chauds malgré la température régulée?

Tu étais à combien de °C en dessous de la T° ambiante, tu dis "jusqu'à 35°C en dessous" mais y at-til un soft qui te donne la T° de fonctionnement du capteur?

Ces pixels chauds sont normaux pour le capteur Kodak KAF-0402ME. C'est un capteur d'ancienne technologie assez bruité. Les capteurs SONY plus récents sont nettement moins bruités. Mais cela n'est pas gênant, la température étant régulée et imposée, les dark médian suppriment proprement tous ces pixels chauds.

Pour la température de fonctionnement, c'est moi qui la choisie dans une marge admissible par le Pelletier (35° au max sous la température ambiante, pouvant être abaissée à 45° si j'utilise en plus un système de refroidissement par circulation d'eau). Dans mon logiciel d'acquisition CCDSoft v5, je choisis la température de fonctionnement du capteur. Cette consigne est transmise à la CCD qui sollicite le Pelletier en conséquence. Une fois la température atteinte, elle est régulée pour maintenir cette valeur (les écarts restent inférieurs à + ou - 0.5°C). En retour CCDSoft me montre en temps réel la température du capteur.

Par exemple sur cette capture d'écran faite lors de mes acquisitions de M57, tu vois la température courante en bas de la fenêtre "Camera Control" pour les deux capteurs CCD :

http://perso.orange.fr/sirius.jpr/divers/travail_acquisition_m57.JPG

Ici en travaillant à -20.0°C, on voit que le Pelletier travaille à 75% de ses capacités maxi. C'est donc une bonne valeur permettant de faire une régulation efficace.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP.

 

Tu te plains de la turbulance avec une FWMH de 3.5, tu ne crois pas que tu exagéres ?

Vue les brutes, non effectivement c'est encore un pouième empaté par la turbu et/ou la transparence. Avec une telle focale, cela devient de plus en plus critique.

 

PS:cool, je connais enfin le nom de cette petit galaxie. Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.