Aller au contenu

Ring Nebula, le 21 août 2006


Goofy

Messages recommandés

>>> Lin :

 

Re,

Pour les étoiles, il va jusqu'à quelle magnitude TheSkySix Pro? Depuis quelques temps, je chope un WAGON d'étoiles qui ne sont pas dans Starry Night Pro 5
Ta question a titillé ma curiosité...

 

A la base donc, TheSkySix Pro va jusqu'à la magnitude +16 (catalogues astrométriques UCAC2 (de la Dec -90° à +40°) et l'USNO-B1 limité (de la Dec +40° à +90°))

 

En regardant de plus près les catalogues astrométriques disponibles sur le net, l'USNO-A2 va jusqu'à la magnitude +20, mais presque 7 Go de données et l'USNO-B2 jusqu'à la magnitude +22 et 80Go de données... gloupsss :(

Par contre il exite une version limitée du A2 qui complète admirablement bien les catalogues de base de TheSkySix Pro. Il s'agit du catalogue astrométrique USNO-SA2 dont les magnitudes vont de +16 à +19 (figurent uniquement les coordonnées J2000 et les magnitudes des étoiles). Ce catalogue est reconnu en standard par mon logiciel et ne fait qu'un peu plus de 600 Mo à télécharger gratuitement... là c'est jouable en ADSL 8 Mo.

 

J'ai donc importé ce catalogue USNO-SA2... et maintenant mon logiciel me montre les étoiles jusqu'à la magnitude +19. C'est cool, en gros plan je vois plus d'étoiles

 

Par contre il y a toujours quelques petites étoiles de la photo de M57 qui ne figurent toujours pas dans mon logiciel :(

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends bien, c'est pareil pour moi, il me faudrait la base qui pousse à 22° afin de mieux y voir sur mes images alors que je n'ai que celui qui monte à 19°.

Mais le plus frustrant, c'est quand on a quelque chose qui ne resemble pas à une étoile et qu'on ne trouve pas ce que c'est dans les catalogues... T.T

 

En tout cas, félicitation pour ton image; je la trouve vraiment superbe.

Que de détails et quelle pêche o.o; Ca le fait!

'Pi le guidage; chapeau -.^

 

Petite question; est-ce en raison de la turbu' ou de la transparence (en rapport de la focale) que les bruts ne soient pas plus "net"? T'étais vraiment au taquet niveau MAP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sorafukai :)

 

Merci pour les compliments, c'est cool

 

Petite question; est-ce en raison de la turbu' ou de la transparence (en rapport de la focale) que les bruts ne soient pas plus "net"? T'étais vraiment au taquet niveau MAP?
La mise au point est perfectible (les changements de température jouent beaucoup sur le tube alu de l'optique du LX200GPS). En plus ce n'est pas mon fort :(

 

Les étoiles sont empâtées aussi à cause de l'humidité dans l'air (je pense)+ la turbu et aussi à cause du sur-échantillonage plus que généreux : je suis à 0.91 arc.sec/pixel. C'est très peu vu le FWMH qui oscile entre 3.5 et 4.0 arc.sec/pixel couramment chez moi... De toute façon il me faut cet échantillonage, car j'aime bien taquiner les pitites "pétouilles" qui traînent dans le ciel :lol:

 

Mes étoiles sont toujours des "grosses patates". J'améliorre cela en fin de prétraitement en passant la photo compositée dans CCDSharp. Ce logiciel utilise un filtre de déconvolution de type Richrdson-Lucy évolué qui limite pas mal les anneaux noirs autour des étoiles. Cela améliorre le rendu stellaire .

 

Alicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui... Gloups! 0.91"/px! o.o;

Cela joue à un pouillème à ces résolutions là... Un peu d'humidité et hop! Cela diffuse.

Je trouve que t'es vraiment courageux de persévérer dans ce type d'astrophoto (haute-réso' ciel profond). Respect. *.*;

 

Cela-dit, avec un peu d'entrainement sur la MAP, je suis certain que tu as moyen de faire mieux car pour ce qui est de la trubu' et suivi, c'est l'AO7 qui doit se bouger -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela-dit, avec un peu d'entrainement sur la MAP, je suis certain que tu as moyen de faire mieux car pour ce qui est de la trubu' et suivi, c'est l'AO7 qui doit se bouger -.^

L'AO7 ne peut pas faire de miracle si le ciel n'y est pas. Le terme commercial d'optique adaptative est un peu abusive je trouve. Ce n'est jamais qu'un "super autoguideur" qui vient en complément. A l'usage il permet surtout de soulager l'auto guidage de la monture avec l'avantage de ne pas avoir de backslash (bien pratique en declinaison) et un temps de réponse plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partie d'accord avec toi -.^

Vu les retours sur cette technologie, c'est un peu abusé de parler de fréquences de correction dans les 20, 30 ou 50hz (je ne sais plus exactement le maximum donné dans la doc').

A priori, il faut une étoile super pêchue pour pouvoir monter en fréquence, et c'est rarement le cas en guidant avec un diviseur.

Donc résultat des courses, comme Goofy, on guide à 1 ou 2Hz; cela veut dire qu'un maximum de turbu' n'est pas corrigée.

 

En même temps, c'est tout de même un guidage nettement plus fin et pratique, pour les raisons que tu invoques et aussi en tenant compte de la focale. C'est pour cela que j'ai dit que l'AO7 "doit se bouger" ^.^

 

Note; perso, je guide entre 1 et 2Hz en général (sans système AOn ou ALn) -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mala et sorafukai :)

 

Je suis d'accord avec vous.

L'AO7 est un système bien sympathique pour l'autoguidage. Le terme AO (Optic Adaptative) est un peu abusif : pour descendre à une cadence d'autoguidage de 30 Hz, il faut avoir dans le champ du capteur d'autoguidage une étoile du style Vega... Dans ce cas cela peut calmer un peu la turbu, mais ne la supprime pas, loin s'en faut.

Ce système est intéressant si l'on travaille avec des focales de 2 mètres et plus. En-dessous son apport n'est pas flagrant.

 

Son principe de fonctionnement :

L'AO-7 réalisée par SBIG, est une optique pseudo adaptative (terme un peu abusif à mon avis). Les déplacements rapides sont atténués (si l'étoile guide est très brillante), mais pas les déformations d’images. Son grand intérêt est d'améliorer et de faciliter l'autoguidage.

Cet accessoire se présente sous la forme d'un pseudo renvoi coudé qui se fixe entre la CCD et le télescope. Le miroir interne à 45° (au repos) peut pivoter sur deux axes X et Y. Ce miroir est soutenu par une membrane en beryllium et repose sur quatre électroaimants disposés en croix dont les quatre bobines sont fixées au carter et les quatre noyaux mobiles des électroaimants sont fixés au miroir. Ces électroaimants sont pilotés par la CCD. Afin de maintenir la mise au point, le miroir repose sur un pivot central fixe.

Seules les caméras CCD SBIG ST7, ST8, ST9, ST10 et ST2000 peuvent piloter l'AO-7 car elles sont à double capteurs CCD, dont l’un est dévolu à l'autoguidage.

 

L'intérêt de ce système est sa grande rapidité de réaction (moins de 20 millisecondes) et sa très faible inertie. Ceci est à comparer avec l’inertie et la lourdeur d’une monture équatoriale en matière d’autoguidage. Avec une étoile guide très brillante (donc très faible temps de pose pour la partie autoguidage), les corrections peuvent atteindre une cadence maxi de 30 fois par secondes... certes dans des conditions idéales de pouvoir disposer d’une étoile guide brillante dans le champ photographique. A cette cadence élevée on commence à diminuer légèrement la turbulence si on opère à 2 mètres de focale et plus. En tout état de cause, on est en droit d’obtenir des étoiles plus fines et un meilleur modelé dans la photo.

 

Sur le capteur d'acquisition de la ST7-XME (765 pixels x 510 pixels de 9 micron), la mobilité du miroir permet un débattement de plus ou moins 30 pixels à 2 mètres de focale.

 

Comment fonctionne l'ensemble CCD / AO-7 / télescope ?

L'autoguidage piloté par la CCD (et le logiciel CCD Soft) se fait essentiellement avec l'AO-7. Quand le miroir de l'AO-7 atteint un débattement de 50% de son débattement maxi dans l'une des 4 directions, la CCD pilote alors la monture du télescope afin de repartir sur une position plus neutre du miroir de l'AO-7. Les déplacements de la monture du télescope en cours d'acquisition sont peu gênants, car le miroir de l'AO-7 corrige avec beaucoup plus de sensibilité et de rapidité les déplacements induits.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement StarLight vient aussi de sortir un équivalent avec le SXV-AO:

http://www.starlight-xpress.co.uk/SXV-AO.htm

Je suis un peu surpris par leur taux de refresh sur M57. A F/D 10 avec un C11, ils arrivent à trouver une étoile assez brillante pour monter à 3 corrections seconde. :O_o: Bon par contre, ce qui m'amuse c'est que tout ce que ça corrige dans leur démo c'est le piètre suivi de la monture... :p

 

Ils utilisent une vitre pour modifier l'incidence des faisceaux et non un miroir comme chez SBIG. Cela a l'air de faire gagner du tirage mais ça me fait un peu peur au niveau réflexions internes (je pense notament aux réflexions avec la lame de fermeture équipant les caméras starlight).

 

Je serais curieux d'essayer un tel système sur ma config pour voir le gain réel que cela peu apporter en terme de piqué au final. Par contre, je poubellise directement les softs de chez starlight parce que si le driver de leur AO est aussi bon que ceux de leurs CCD, c'est même pas la peine... :D

 

Jean-Pierre, as-tu déjà effectué des mesures concrètes du gain avec et sans? La différence est-elle sensible?

 

Moi sur un champ comme M57 à F/D 10, en général je tourne à une correction toutes les 3 secondes avec le STAR-2000 (utilisation d'une partie du capteur pour l'autoguidage). Un AO pourrait donc être un plus par la suite sous réserve d'apporter un réel gain. Je me demande si c'est techniquement très complexe à fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mala :)

 

J'apprécie beaucoup l'AO7 par ce que l'autoguidage simplement via la monture à fourche du LX200 est plus problématique et moins efficace, je contourne ainsi le problème. Avec L'AO7 en service tout est plus facile, même à 2 mètres de focale.

 

Le principe étant simple, il est curieux de constater que cette technologie ne soit pas plus développée sur d'autres imageurs. Peut-être des soucis de brevet (?)

 

Attention : l'AO7 rajoute du tirage. Le capteur se trouve relégué à 12cm de l'entrée de l'AO7. Pour la mise au point avec ou sans réducteur il faut savoir si le foyer est accessible mécaniquement...

 

-----

 

Jean-Pierre, as-tu déjà effectué des mesures concrètes du gain avec et sans? La différence est-elle sensible?
Pour le gain réel dans la définition, je pense qu'il y a un plus, mais je ne peux pas vraiment me prononcer de façon formelle : j'ai assez peu d'expérience avec cette config. Une chose est sûr, je ne veux plus m'en passer :)

Je pense que sans l'AO7 je n'aurais pas eu des détails aussi marqués dans les nébulosités de M57 (?)

 

 

Moi sur un champ comme M57 à F/D 10, en général je tourne à une correction toutes les 3 secondes avec le STAR-2000 (utilisation d'une partie du capteur pour l'autoguidage)
Habituellement à F/D:10, sans filtre et 2032mm de focale, je tourne avec une correction toutes les 0.5 seconde avec l'AO7. J'ai un peu plus de sensibilité que toi, car le capteur d'autoguidage est totalement dévolue à cette mission. De plus, je passe ce capteur d'autoguidage en binning 2x2 et en mode autodark ce qui augmente encore plus sa détectivité.

Sur cette M57, je tournais avec une cadence d'autoguidage de 0.7s. L'étoile guide manquait un peu de pêche, j'avais donc allongé un peu le temps de pose pour ce capteur.

Tu as les paramètres d'autoguidage dans cette capture d'écran (dans la fenêtre "Camera Control" : fréquence = 13 Hz) :

http://perso.orange.fr/sirius.jpr/divers/travail_acquisition_m57.JPG

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.