Aller au contenu

Stellarium: possiblité de masquer les nébuleuses obscures/certains catalogues?

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

J'ai fouiné à fond le logiciel et sans trouver de réponse ni même de discussion similaire à mon soucis.

Je souhaiterai masquer toutes les nébuleuses obscures car c'est la fête sur l'écran alors que seuls les Messiers et NGC m’intéressent pour le visuel.

Peux t-on cocher les catalogues à afficher? J'ai jouer sur la magnitude mais rien n'y fait, c'est tout ou rien!

Des idées? J'ai raté une coche? :?:

Posté (modifié)

Comme le signale Gerard33 : il faut entrer dans l'arborescence du programme afin de désactiver certains fichiers, le plus simple étant de les renommer, comme ça au cas où tu peux les réactiver.

Tu es sous Windows ou Linux ?

D'après ce que j'ai entendu dire, Il est prévu que Stellarium ajoute des options pour l'affichage des nébuleuses obscures.

EDIT : j'ai retrouvé le sujet dans Webastro concernant les fichiers à éditer, ils sont dans le répertoire default que ce soit la version Win ou la version Nux : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127829&page=2.

J'ai viré aussi le catalogue VandenBergh qui ne nous sert à rien :

Pour Linux :

Les fichiers à éditer sous Linux sont :

- BarnardCat_tabbed.txt

- LBNCat_tabbed.txt

- LDNCat_tabbed.txt

- RCWCat_tabbed.txt

- SharplessCat_tabbed.txt

- VandenBerghCat_tabbed.txt

Ils sont dans le dossier default.

Sous Windows : C:\Program Files\Stellarium\nebulae\default\

Sous Linux : cd /usr/share/stellarium/nebulae/default

Modifié par paradise
Posté

Ding ding ding jackpot Patte et merci du détail (surtout pour les autres) Paradise.

En effet, même en tant qu'ex informaticien, je n'ai même pas cherché à sortir des sentiers battus!

Du coup j'ai fais table rase sur les objets réservés à l'astrophoto, que c'est propre maintenant!

Merci Fred d'avoir signalé ce besoin de MAJ!

Tip top les gars!

• 2 mois plus tard...
Posté

Sur le site de stellarium.org/fr, la version 13.3 est annoncée comme la dernière version. Au niveau des DSO elle est saturée par les LBN, ce qui rend les DSO quasi-inutilisables. J'ai désinstallé cette version et téléchargé la version 0.13.66 sur la page d'accueil à "Nouvelles".

Cette dernière version est parfaite au niveau des DSO où on sélectionne les catalogues et où on peut régler les noms et les marqueurs.

Posté
Et sous Mac...????

Je n'ai pas encore non plus la version 0.13.66 sous Linux, il faut sans doute attendre un peu, elle est encore en testing.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.