Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 5 Août 2015

Heure d'observation : 04h15 - 05h25

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- TMB SW II 3.2 mm (58° / 375 X / 0,15° / 9')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel variable alternant trouées et passages nuageux, avec des températures plutôt fraîches pour la saison

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Theophilus, Cyrillus et Catharina)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M31 & M32, NGC 869 & NGC 884, M76, M52, M103 et NGC 457)

Préface !

Bonjour

N'ayant plus envie de dormir, j'ai décidé de sortir de mon jardin pour vérifier l'état du ciel.

Malgré quelques passages nuageux et la présence de notre satellite naturel, il semblait assez généreux avec de belles trouées à la clé.

Il fallait donc en profiter.

Et hop, j'ai sorti le télescope sur ma terrasse, initialisé la raquette INTELLISCOPE, puis en attendant la mise en température de mon ORION XT8, je suis monté m'habiller chaudement, car il faisait frais dehors.

Une fois descendu, j'étais donc paré pour une petite observation matinale avec un petit air d'automne en cadeau.

Un bel avant-goût de l'automne !

Après avoir inséré le TELEVUE PANOPTIC 24 mm dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de M31 accompagnée de M32.

Quel plaisir pour moi de l'avoir revu, même sous ce ciel urbain.

Cela faisait un bail que je ne l'avais plus observé.

J'ai également eu le privilège d'admirer M32, une de ses galaxies satellites.

En revanche, pas de M110 à la clé, et pour cause, sa magnitude surfacique relativement faible (13.8 contre 12.5 pour NGC 221, alias, M32).

Mais le meilleur souvenir que je garde toujours de cette merveilleuse galaxie (satellites compris), c'était lors de notre majestueuse nuit d'observations au Valjoly où Phil et moi avons passé un excellent moment).

Dans la constellation de Persée, j'ai eu l'honneur d'y revoir 2 magnifiques objets, à savoir :

- NGC 869 & NGC 884 : Quelle joie d'avoir pu de nouveau contempler ce splendide double amas qui resplendissait à merveille aussi bien à 50 X qu'à 109 X.

- M76 : Quel plaisir d'avoir revu cette belle nébuleuse planétaire de forme allongée.

Mais comme pour M97, elle réagissait mieux au filtre OIII où elle était bien plus contrastée par rapport au filtre UHC.

C'était dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm que je l'ai mieux apprécié.

Bien entendu, je pouvais encore pousser le grossissement, mais quelque chose dans ma tête me disait d'en rester là.

Une petite balade dans Cassiopée !

Poursuivant mon chemin de petit bonhomme, je me suis fait vraiment plaisir en me baladant dans la constellation de Cassiopée avec quelques beaux objets à consommer sans modération.

Pour commencer, j'ai pointé le tube en direction de M52.

Ah, grand dieu, qu'il était beau.

Quel superbe amas composé de nombreuses étoiles plus ou moins brillantes, serrées les unes contre les autres.

Dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm, le spectacle était de toute beauté.

Par la suite, je suis allé rendre une petite visite à M103, un très bel amas en forme de triangle composé de quelques étoiles faibles en son centre.

Comme à l'accoutume, il était toujours aussi plaisant à observer.

Là encore, j'ai poussé le grossissement jusqu'à 141 X.

Après cela, et puisque le jour commençait doucement à se lever, j'ai terminé ma balade stellaire en pointant le télescope en direction de NGC 457.

Oh, qu'il était superbe ce volatile étoilé avec sa position diagonale.

Une fois de plus, c'était le TELEVUE NAGLER 11 mm qui lui avait rendu le plus bel hommage.

Observation de la Lune !

Après cette belle mais courte observation stellaire, je n'ai pas hésité une seule seconde à pointer mon ORION XT8 en direction de notre satellite naturel.

J'ai eu le privilège de redécouvrir Théophilus, Cyrillus et Catharina qui pétaient le feu près du terminateur.

Pour commencer, je me suis attardé sur le premier cratère cité ci-dessus.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm, il claquait vraiment bien avec son imposant massif montagneux central haut de 1400 m.

Même chose pour Cyrillus et ses 3 montagnes centrales bien visibles.

Par la suite, j'ai poussé le grossissement jusqu'à 375 X.

Et là, le spectacle était tout simplement FA-BU-LEUX.

Bilan de la soirée !

Malgré cette maigre observation, j'ai passé un agréable moment à observer quelques objets du ciel d'automne.

Quel plaisir d'avoir revu le fameux Double Amas de Persée, ou encore, M76, le hibou volant, etc...

Bref, je me suis quand même bien régalé, et ce, même si les conditions auraient pu être meilleures en l'absence des passages nuageux et du jour qui commençait à se lever.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté (modifié)

Salut Guillaume !

Pitié ! Ne parle pas encore de l'automne ! :cry:

Tu as pu faire une sortie et voir de beaux objets, super ! :)

M67 (...) Mais comme pour M97, elle réagissait mieux au filtre OIII où elle était bien plus contrastée par rapport au filtre UHC.

Je suppose qu'en premier tu parles de M57, ou M27, et non de M67 qui est un amas ouvert ?

M57 la Lyre ne me donne rien à l'OIII, un poil avec l'UHC peut-être.

Pour M27, M97, ce type de NP, et aussi les petites et brillantes, réagissent en effet mieux à l'OIII, c'est quasi systématique, par contre pour les gazeuses étendues, à émission, ce sera plutôt l'UHC qui ira bien, les deux types de filtre sont complémentaires.

Malgré cette maigre observation, j'ai passé un agréable moment à observer quelques objets du ciel d'automne.

Je suis désormais plus satisfait d'une soirée avec peu d'objets, mais bien détaillés, qu'après un marathon avec des objets un peu survolés, et de toute façon ce qui compte c'est de profiter de nuits claires, en hiver on est souvent tellement frustrés de ne pas sortir le tuyau !! :rolleyes:

Merci pour ton CROA, et à bientôt !

Modifié par paradise
Posté
Salut Guillaume !

Pitié ! Ne parle pas encore de l'automne ! :cry:

Tu as pu faire une sortie et voir de beaux objets, super ! :)

Je suppose qu'en premier tu parles de M57, ou M27, et non de M67 qui est un amas ouvert ?

M57 la Lyre ne me donne rien à l'OIII, un poil avec l'UHC peut-être.

Pour M27, M97, ce type de NP, et aussi les petites et brillantes, réagissent en effet mieux à l'OIII, c'est quasi systématique, par contre pour les gazeuses étendues, à émission, ce sera plutôt l'UHC qui ira bien, les deux types de filtre sont complémentaires.

Je suis désormais plus satisfait d'une soirée avec peu d'objets, mais bien détaillés, qu'après un marathon avec des objets un peu survolés, et de toute façon ce qui compte c'est de profiter de nuits claires, en hiver on est souvent tellement frustrés de ne pas sortir le tuyau !! :rolleyes:

Merci pour ton CROA, et à bientôt !

Jacques,

Je crois qu'il y a un petit malentendu.

Je parlais de M76 qui comme M97 réagissait bien au filtre OIII, et non de M67.

Posté
Jacques,

Je crois qu'il y a un petit malentendu.

Je parlais de M76 qui comme M97 réagissait bien au filtre OIII, et non de M67.

Ah oui, le Petit Haltère, je l'appelle le petit haricot ! :be:

Pas encore essayé à l'OIII pour ma part, il est vrai que je redécouvre toutes les NP et diffuses aux filtres, il y a de quoi faire ! :p

Je pense sortir ce soir ou demain, je suis impatient ! :)

À bientôt Guillaume ! :)

Posté

Bonjour Guillaumedu59 :)

C'est sûr qu'en fin du nuit,on voit le ciel d'automne!

Je note que tu mets toujours "ciel urbain pourri" ça se comprend si Haubourdin est dans l'arrondissement de Lille.De combien faut-il s'éloigner en voiture,chez toi,pour avoir un ciel "de campagne"?

Posté
Bonjour Guillaumedu59 :)

C'est sûr qu'en fin du nuit,on voit le ciel d'automne!

Je note que tu mets toujours "ciel urbain pourri" ça se comprend si Haubourdin est dans l'arrondissement de Lille.De combien faut-il s'éloigner en voiture,chez toi,pour avoir un ciel "de campagne"?

Bonjour Gérard59,

Pour bénéficier d'un ciel correct, il faut faire environ 25 km (j'ai bien dit ciel correct).

Pour bénéficier d'un bon ciel, il faut au moins faire un peu plus de 100 km.

Cela étant, myope de naissance, je ne peux pas conduire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.