Aller au contenu

Chapelet 2015 de Vénus


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !

 

Vénus plonge vers le Soleil et pour quelques jours encore, elle est toujours planète du soir. Au regard de la moisson de dessins réalisés en 2015, voici un chapelet évocateur de l'évolution de son aspect, en tenant compte de la variation de son diamètre apparent, et de son élongation par rapport au Soleil. Seuls les dessins 2 et 3 (en partant du plus gros) ont été déplacés pour ne pas se superposer au 4° :

 

venus_15_bilan.jpg

 

Si le temps le permet, ce chapelet sera complèté des derniers dessins à venir.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa comme présentation Serge !

 

Par contre, sur l'écran de mon boulot je vois comme des "artefacts" sur le limbe éclairé de certains dessins, comme un plat !?

Je vérifierai sur mon écran perso., peut être du à la compression de ton fichier !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est vraiment superbe et très riche en détails pour une planète qui est réputée peu les dévoiler. C'est au 400 ou au 250 que tu as attrapé tous ces détails ?

 

Ce qui me fait le plus halluciner c'est la lumière cendrée qui semble révéler des formes dans l'ombre. Carrément flippant :rolleyes:

 

J'envie ta position tropicale. En métropole le croissant est devenu bien difficile à observer depuis la fin juin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est vraiment superbe et très riche en détails pour une planète qui est réputée peu les dévoiler. C'est au 400 ou au 250 que tu as attrapé tous ces détails ?

 

Ce qui me fait le plus halluciner c'est la lumière cendrée qui semble révéler des formes dans l'ombre. Carrément flippant :rolleyes:

 

J'envie ta position tropicale. En métropole le croissant est devenu bien difficile à observer depuis la fin juin :(

 

 

Même question justement au 250mm ou au 400mm je suis curieux de savoir :be:

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

ces observations sont quasi toutes au T400x300, sauf 1 réalisée au T250 lors de la conjonction serrée avec Jupiter.

le "truc plat", c'est chiant, ça c'est fait lors du redimensionnement de chaque dessin.

J'espère le Vénus du Weekend, à un peu plus de 13 ° du Soleil..... Yahhhhh !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel exercice ! On se rend compte combien ce disque peut varier en diamètre apparent, et ce qu'on peut y relever.

 

Dommage pour le redimensionnement en effet, mais ce n'est pas si gênant que ça à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

le dessin est complété de l'observation du 8 aout, avé 56 arcsec de diamètre apparent et surtout 13,5° d'élongation par rapport au Soleil. Cette porximité invite à faire cette observation en plein jour, à l'ombre protectrice d'un débord de toiture, et au T250 à structure bien fermée.

Au crépuscule, c'est un superbe spectacle avé Jupiter et Mercure à proximité, dans l'orange vif du couchant. Mais au T400, c'est une image fortement dégradée et quelques coups de chaud sur la cage secondaire où focalisait le Soleil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.