Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens d'acquérir mon premier télescope ( un célestron N 130/650 Astromaster EQ ) et je me retrouve face à un difficulté assez surprenante : j'ai un mal fou à viser une étoile avec :D

J'ai donc débuté hier en cherchant un peu au hasard, rien de bien transcendant à part quand même de jolis points blancs en guise d'étoiles. :)

Et puis la lune arrive, j'utilise le pointer laser que j'ai sur mon téléscope et peaufine les réglages jusqu'à tomber juste à côté. Décalage A.D. et hop pile dessus. Changement d'occulaire pour un meilleur grossissement et wow, superbe. Première fois que j'utilisais un télescope de ma vie et il est vrai que la lune quand on la trouve est une vraie satisfaction :be:

J'ai ensuite du coup tenté l'expérience avec une étoile scintillante et là impossible de l'avoir dans le viseur :confused: C'est vraiment compliqué car même avec le petit grossissement des dizaines d'étoiles apparaissent dans le télescope alors qu'à l'oeil nu, seulement une seule est visible.

J'ai lu que le pointeur devait être réglé de jour, mais s'il y avait une autre technique pour bien viser une étoile, je suis preneur :be:

Je vous remercie par avance !

Modifié par CelticMaster
  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu n'aurais pas une cible la nuit au loin avec une petite loupiote? (clocher, mâts, éolienne, lampadaire de route à 2-3 centianes de mètres ...).

Sinon, l'alignement du chercheur avec le téléscope peut se faire sur l'étoile polaire.

petiteourse.jpg

PS: ton chercheur, c'est un chercheur à point rouge, c'est ça?

Modifié par starac
Posté

Merci de ta réponse !

Je suis à 40km au nord de Nantes, pleine campagne, pas de sources de lumière à l'horizon à part Nantes au loin :/

L'étoile polaire ne m'était pas très visible, je me suis tourné vers un étoile de la constellation de Cassiopée ! Mais pas vraiment sur de savoir si je pointais bien dessus vu que des étoiles invisibles à l'oeil nu m’apparaissaient dans le télescope hehe

Posté (modifié)

... ben sinon, il y a une autre étoile assez bien visible à l'oeil et au téléscope, en début de soirée: Vega (vers 22:30 +/- .... assez haute dans le ciel d'Est) ... ça peut être un très bon repère presque impossible à confondre tellement ça brille ... le seul truc, c'est un peu inconfortable en raison de la position proche du zénith, mais c'est jouable (prends l'oculaire qui grossit le moins - un 25 probalement - car Vega va sortir de ton champ de vision à un moment donné et moins tu grossis, plus tu auras le temps pour peaufiner le réglage ;).

Modifié par starac
Posté (modifié)

Je vais essayer Vega du coup :) Je ne suis pas très convaincue par mon pointeur : deux petits points rouges à aligner selon la notice sans fermer un oeil !! Résultat à un moment je voyais trois petits points rouges et deux lunes haha J'ai préféré fermé un oeil pour viser, plus simple pour trouver la lune, mais elle est tellement grosse qu'on peut difficilement la louper haha

Mais alors les étoiles, j'ai été stupéfait de pointer une seule étoile et d'en voir des dizaines apparaître, impossible de savoir où j'étais dans le ciel précisément ! J'ai le sentiment qu'avec le premier occulaire (20mm) on ne peut même pas avoir une constellation en entière, le champ de vision est rétréci si je ne trompe pas?

Modifié par CelticMaster
Posté

Bonjour,

Je suis comme toi, j'ai encore du mal à pointer correctement les étoiles précisément. Je viens juste de mettre un Telrad sur mon newton est cela m'aide grandement.

Réglage du telrad, chercheur et télescope sur un arbre au loin, et après je pointe au Telrad sur l'étoile voulue puis chercheur pour affinée le pointage et enfin le télescope pour profiter de la vue.

Posté
Mais alors les étoiles, j'ai été stupéfait de pointer une seule étoile et d'en voir des dizaines apparaître, impossible de savoir où j'étais dans le ciel précisément ! J'ai le sentiment qu'avec le premier occulaire (20mm) on ne peut même pas avoir une constellation en entière, le champ de vision est rétréci si je ne trompe pas?

oui ton telescope te permet de faire apparaitre des étoiles ayant une trop faible magnitude pour ton oeil (c'est un de ses buts), mais du coup les étoiles que tu vois à l'oeil nu (comme Vega) vont te sembler beaucoup plus brillante que les autres nouvellement apparues :)

et pour les constellation, en effet, tu vas zoommer 650/20 = 32x (focal instrument/focal oculaire), c'est déja beaucoup et donc les constellations sortent du champ de l'occulaire

compare a l'oeil nu la taille apparente de la lune et la taille de la grande ourse. Quand tu regardes la Lune au telescope, elle occupe déja une grande partie de ton oculaire, tu comprends donc qu'une constellation ne peut pas rentrer :)

Posté

Merci, c'est bien ce que je pensais. Cela rend du coup la recherche un peu plus complexe. Mais je ne pense pas être tomber sur une seule importante étoile hier car je ne tombais que sur des petits points blancs (1 ou 2mm) et d'autres plus lumineux mais très loin je suppose d'une étoile comme Vega et pourtant j'étais persuadé de viser une étoile plus lumineuse haha

Posté

Attention, meme Vega zoomé a fond ne donnera qu'un point. Tu ne pourras pas "grossir" une étoile, par contre comparé aux autres, elle aura un bien meilleur éclat.

Sinon peut etre plus facile, vise Arcturus à l'Ouest en début de nuit, avec son éclat rouge tu la différencieras peut etre mieux des autres étoiles :)

Moi pour orienter le scope dans la bonne direction, je me met au cul du scope et je vise à l'oeil, ca donne déja un à peu près :)

Et comme tu cherches des objets pour démarer, tu peux essayer facilement Albireo (la tete du cygne), et M13 dans Hercule, il est situé à 2/3 1/3 entre deux étoiles et se trouve facilement dans de faibles grossissement :)

constellation%20hercule.jpg

Et ce que j'aime bien faire aussi pour savoir quoi chercher, c'est regarder dans la section dessins du forum, ce que je veux voir, en recherchant ce qui vient des instruments comme le miens, par exemple M13 sur un 150 mm : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97738&highlight=m13

Posté

Entendu ! Merci de tes conseils !

Je fais déjà cette technique de me mettre "au cul" du télescope pour mieux viser, ça à très bien marché sur la lune, après hier le ciel était assez nuageux alors les étoiles vraiment brillantes n'étaient pas si facile à trouver ^^

En parlant de la constellation du cygne, il est possible de voir la nébuleuse américa proche de Deneb avec mon télescope?

Du coup, ce soir je vais chercher Vega et ensuite me focaliser sur la constellation du Cygne, ça va bien m'occuper si les conditions climatiques ne soit pas trop problématique :p

Posté

j'avais essayé avec mon Dobson 250 tout neuf mais j'ai pas réussi, et apres on m'a dit que sans filtre c'était pas vraiment visible :/

Posté

Ok ! :)

J'ai vu sur certaines photos qu'Orion apparaissaient avec des gaz rouges ! Mais est ce qu'il s'agit d'astrophotographie ? Quand on regarde dans un télescope on la voit de quelle couleur? :?:

Posté
Ok ! :)

J'ai vu sur certaines photos qu'Orion apparaissaient avec des gaz rouges ! Mais est ce qu'il s'agit d'astrophotographie ? Quand on regarde dans un télescope on la voit de quelle couleur? :?:

En visuel on la voit en blanc, avec des nuances de rose à partir d'un 300mm, un bon ciel et un bon oculaire.

Posté

Très bien, avec un 130mm on ne voit finalement presque rien en couleur? A part peut être le côté un peu plus bleuté de certaines étoiles telles que Vega? A moins que je me trompe

Posté

Bonjour

Profiter de sa bonne position dans le ciel d'été, pour rechercher Albiréo ( une belle étoile double de la constellation du Cygne)

Dire ensuite si on l'a trouvé et ce qu'on a vu ;)

Bon ciel

Posté

Intéressant, je reste localiser dans cette constellation du coup, elle m'apparaît comme de plus en plus sympathique cette constellation du cygne :D

Je vais tenter l'expérience et je vous tient au courant de ce que j'ai pu voir :) merci !

Posté

Hello !

L'étoile polaire ne m'était pas très visible, je me suis tourné vers un étoile de la constellation de Cassiopée ! Mais pas vraiment sur de savoir si je pointais bien dessus vu que des étoiles invisibles à l'oeil nu m’apparaissaient dans le télescope hehe

Et pourtant elle a quelques avantages la polaire :

- elle ne bouge pas, toujours au même endroit

- elle est facile a trouver en partant de la grande ourse ou de Cassiopée

- elle est un peu seule dans son coin, dure à confondre avec autre chose

- elle est pas trop haute dans le ciel donc on se casse pas la nuque

- à l'oculaire on peut voir qu'elle est double, comme ça on sait qu'on

tient la bonne (ok la secondaire est faible mais tout à fait jouable avec

un petit instrument)

Au sujet des deux derniers points, Albiréo serait une alternative valable

car là on a aucune chance de ne pas la reconnaitre par contre faut la

chercher très haut en ce moment début de soirée...

En parlant de la constellation du cygne, il est possible de voir la nébuleuse américa proche de Deneb avec mon télescope?

Ne pas trop y compter car c'est une cible difficile voir impossible

quand on débute. Y'a bien plus facile et accessible avant comme

M27, M57, M11, M13, M92, M8, M17, l'amas double de persée, ...

(je te laisse chercher un peu !).

Pour les couleurs l'œil est très peu sensible au rouge, manque de

bol certaines nébuleuses envoient leur lumière dans le rouge

justement (hydrogène ionisé, principalement rouge). Les capteurs

peuvent être très sensibles au rouge, surtout s'ils sont optimisé

pour la photo astro. Ne t'attend donc jamais à voir la meme chose

que sur les photo. Si tu veux des couleurs faut plus de lumière

donc monter en diametre (et encore ça fait pas tout) ou bien

trouver des objets dont la lumière est bien concentrée : les étoiles

justement (albiréo en tête) ou bien de petites néb planétaires

mais faut d'abord bien maitriser ton instrument si tu veux pouvoir

les trouver...

Posté

Merci pour ces conseils ! Je vais chercher tout ça ! Je vais aussi me renseigner sur les magnitudes des étoiles pour voir ce que je peux voir avec mon télescope et d'éviter de poser toujours la même question : "est ce que je peux voir ci ou ça?" ^^ d'ailleurs comment puis je savoir jusqu'à qu'elle magnitude mon télescope peut il percevoir la lumière ? :s

Posté (modifié)

Bonjour CelticMaster !

d'ailleurs comment puis je savoir jusqu'à qu'elle magnitude mon télescope peut il percevoir la lumière ?

Il existe une formule assez simple pour connaître la magnitude limite stellaire. Si ton oeil fait d millimètres de diamètre (en général environ 6) et ton télescope D millimètres de diamètre, si par ailleurs tu vois à l'oeil nu des étoiles jusqu'à la magnitude m, alors tu verras au télescope des étoiles jusqu'à la magnitude :

M = m + 5 log( D / d ).

Attention : cette formule est approximative car en réalité d'autres facteurs interviennent, ne serait-ce qu'à titre secondaire (transmission des optiques, grossissement, qualité des oculaires...), et peuvent faire gagner ou perdre plusieurs dixièmes de magnitude.

(Il existe une formule encore plus simpliste que certains utilisent et feraient mieux d'oublier car elle est trompeuse. Je signale ça au cas où tu aurais trouvé une formule plus simple : méfiance.)

Exemple : avec un télescope de D=130 mm, si on voit à l'oeil nu usqu'à la magnitude 5 (gros village éclairé loin d'une grande ville), ça va donner :

M = 5 + 5 log(130/6) ~ 11½

(La calculatrice donne 11,67896... mais ces décimales ne sont absolument pas significatives.)

On peut aller un peu au-delà en utilisant un grossissement plutôt élevé, donc la limite absolue est probablement ~12.

Attention (bis) : ceci concerne la visibilité des étoiles. Pour le ciel profond c'est plus compliqué. Disons que pour beaucoup d'objets, en gros tu peux soustraire près de deux magnitudes (dans mon exemple, tu peux établir un programme d'observation de galaxies jusqu'à la magnitude 10, mais tu peux toujours essayer au-delà au cas où).

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
L'étoile polaire ne m'était pas très visible

Comment as-tu fait pour aligner ton 'Célestron N 130/650 Astromaster EQ'?

Ce télescope est fixé à une monture équatoriale qui doit être alignée sur l'étoile polaire, sinon ça ne marche pas bien du tout. ;)

En visuel la MES ('Mise En Station') ne doit pas être impeccable mais il faut quand même la faire. C'est tout l'intérêt d'une monture équatoriale, ça permet de compenser facilement la rotation de la Terre. Tu vas vite t'apercevoir que les objets que tu observes 'bougent' dans l'oculaire à cause de la rotation de la Terre. Eh bien avec ta monture EQ tu peux les suivre très simplement, juste en tournant le flexible AD (ou 'RA' en anglais).

Mais d'abord la monture doit être orientée vers l'étoile polaire. :p

Cette étoile est bien visible partout en France, et facile à trouver:

etoile-polaire-2-63984.gif

C'est la plus brillante de la Petite Ourse. Les autres étoiles de la Petite Ourse (à part Kochab qui est presque aussi brillante) sont assez faibles. C'est d'ailleurs un bon test de la qualité de ton ciel: si tu vois les 7 étoiles de cette constellation, c'est que tu as un bon ciel. :)

Pour repérer les objets, n'hésite pas à t'entraîner à l'avance avec le logiciel Stellarium (gratuit et très chouette): http://www.stellarium.org/fr/

Modifié par OrionRider
Posté

Ok merci, logiquement les étoiles ayant une magnitude de 12 je peux déjà les oublier, mais ça me laisse tout de même un large panel de possibilités !

Pour calculer la magnitude, m=2.5log(e/eo)

je me retrouve bloqué, peut être pourras tu m'aider, car je sais que e=P/4pid²

mais je ne sais pas du tout comment, enfin je n'ai tout simplement pas compris comment calculer P en l'occurrence la puissance de l'astre :/

Posté
Comment as-tu fait pour aligner ton 'Célestron N 130/650 Astromaster EQ'?

Ce télescope est fixé à une monture équatoriale qui doit être alignée sur l'étoile polaire, sinon ça ne marche pas bien du tout. ;)

En visuel la MES ('Mise En Station') ne doit pas être impeccable mais il faut quand même la faire. C'est tout l'intérêt d'une monture équatoriale, ça permet de compenser facilement la rotation de la Terre. Tu vas vite t'apercevoir que les objets que tu observes 'bougent' dans l'oculaire à cause de la rotation de la Terre. Eh bien avec ta monture EQ tu peux les suivre très simplement, juste en tournant le flexible AD (ou 'RA' en anglais).

Mais d'abord la monture doit être orientée vers l'étoile polaire. :p

Cette étoile est bien visible partout en France, et facile à trouver:

etoile-polaire-2-63984.gif

C'est la plus brillante de la Petite Ourse. Les autres étoiles de la Petite Ourse, à part Kochab qui est aussi brillante, sont assez faibles. C'est d'ailleurs un bon test de la qualité de ton ciel: si tu vois les 7 étoiles de cette constellation, c'est que tu as un bon ciel. :)

Je l'ai positionné un peu à l'hasard face à l'astre que je voulais observé ! :/

Ce que tu me dis sur les astres qui bougent, je m'en suis rendu compte rien qu'avec la lune, en faisant une AD j'arrivais à la suivre, mais du coup je ne me suis pas positionné par rapport à l'étoile polaire, ce que je ferais ! Mais ce que je comprends pas c'est mon télescope ne peut tourner à 360° alors comment je fais pour voir un astre à l'opposé de l'étoile polaire? Coupez moi si je dis des bétises :be:

Posté

Bonsoir,

J... alors comment je fais pour voir un astre à l'opposé de l'étoile polaire? Coupez moi si je dis des bétises :be:

:boucher: je coupe ... l'astre opposé à l'étoile polaire, tu ne le verras jamais si tu restes là où tu es ... c'est "de l'autre côté".

Mais j'ai sûrement mal compris ce que tu voulais poser comme question ;)

Posté

J'ai du mal comprendre ce que tu m'as dis sur l'alignement sur l'étoile polaire, j'ai compris que je devais viser l'étoile polaire et après me déplacer à partir de ce point ^^

"Ce télescope est fixé à une monture équatoriale qui doit être alignée sur l'étoile polaire, sinon ça ne marche pas bien du tout."

Cette phrase que je comprends mal :confused:

Posté (modifié)

Bonjour, c'est la monture que tu doit régler vers l'étoile polaire.

2296-1338216732.jpg

l'axe de la monture doit être orienté vers la polaire (flèche bleu).

Le réglage se fait grâce aux deux réglages de latitude et de l'azimute.

Quand le réglage est ok, on n'y touche plus, pour orienter le télescope vers une cible on utilise les deux autres axes (déclinaison et ascension droite).

2296-1338216862.jpg2296-1338216924.jpg

Dans les deux cas la monture est toujours en direction de l'étoile polaire, mais le tube lui ne pointe plus sur la même région.

Mais avant utilisation, il ne faut pas oublier l'équilibrage.

Sur le premier axe, c'est en bougeant le télescope dans les anneaux.

2296-1338217206.jpg 2296-1338217227.jpg

Dans le deuxième axe, c'est en déplaçant le contre-poids.

2296-1338217151.jpg 2296-1338217178.jpg

Parfois l'emplacement de l'oculaire est mal placé, si ça arrive, on tourne le tube dans les anneaux pour observer plus confortablement, il faut parfois également retoucher légèrement l'équilibrage.

2296-1338216997.jpg 2296-1338217028.jpg

Yves.

Modifié par Alarcon yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.