Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
J'ai du mal comprendre ce que tu m'as dis sur l'alignement sur l'étoile polaire, j'ai compris que je devais viser l'étoile polaire et après me déplacer à partir de ce point ^^

"Ce télescope est fixé à une monture équatoriale qui doit être alignée sur l'étoile polaire, sinon ça ne marche pas bien du tout."

Cette phrase que je comprends mal :confused:

re-

tu habites à +/- 40 au Nord de Nantes?

Ca doit te faire +/- 47° 30min Nord de latitude.

Bloque les axes d'ascension droite et de déclinaison (pour que le tube ne parte pas en vadrouille)

Règle l'altitude de ta monture sur une position intermédiaire entre 47 et 48° (cf la video http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2078566&postcount=28).

Puis, desserre l'azimut (jonction entre monture et trépied) tourne la monture sur le trépied (fixe) jusqu'à ce que l'axe d'ascension droite (ou axe polaire) point vers le Nord (aide-toi d'une boussole).

Après, serre le réglage de latitude et d'azimut.

Puis desserre les axes d'ascension droite et de déclinaison (cf vidéo) et oriente le tube jusqu'à apercevoir l'étoile polaire dans ton oculaire qui grossit le moins (probablement un 25mm) : quand tu as trouvé, serre les réglages en déclinaison et en ascension droite ----> à ce moment, ton téléscope est aligné sur l'étoile polaire. Si tu as précisément réglé la latitude et orienté l'axe d'ascension droit vers le Nord, l'axe du tube sera suffisamment bien aligné avec l'axe d'ascension droite de ta monture.

Ca reste empirique et approximatif, mais cela me suffit en général (pour du visuel pur, pour la photo, c'est une toute autre histoire je crois).

Ensuite, tu finasses sur les vis d'orientation du chercheur pour l'aligner sur le téléscope: la polaire doit être centrée dans ton oculaire et dans ton viseur.

Ensuite seulement, tu desserres l'ascension droite et /ou la déclinaison pour orienter ton tube vers la droite ou vers la gauche de la polaire (tu déplaces en déclinaison) ou "autour" de la polaire (là tu déplaces en ascension droite)

Pour illustrer, tu peux visionner la grille des coordonnées équatoriales dans http://www.stellarium.org : ça peut aider à comprendre aussi.

Ne te fie pas trop à la précision des graduations en ascension droite et en déclinaison: souvent l'imprécision est assez importante, mais peu importe.

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Merci Starac.

Il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas, une fois que je suis bloqué sur l'étoile polaire et que je bouge seulement l'AD ou de droite à gauche de la polaire je vais rester coincé dans ce coin là, non?

Comment faire si je décide par exemple de regarder la constellation du cygne qui n'est pas dans le même coin que l'étoile polaire?

Je suis convaincu que c'est simple mais quelque chose doit m'échapper pour l'instant :D

Posté (modifié)

... :D, j'ai des difficultés à trouver les mots ... mais non, tu ne vas pas rester coincé dans ce coin car les deux axes de déclinaison et d'ascension droite vont jouer ensemble et simultanément ce qui te permettra de balayer le ciel même pour des objets qui sont dans ton dos (quand tu es face à la polaire).

Imagine-toi qu'il y a plein de lignes en arcs de cercle qui relient l'horizon que tu vois autour de toi à l'étoile polaire: cela ferait comme un grillage en forme de dôme dont le sommet est l'étoile polaire, OK? (ce sommet n'est pas au-dessus de ta tête, mais au Nord, à autant de degrés au-dessus de l'horizon que pour ta latitude - mettons 47°)

Si ton téléscope est "bloqué" sur la polaire et que tu débloque uniquement la déclinaison, ton tube peut être déplacé vers la droite (l'est) ou vers la gauche (ouest): OK?

Mettons que tu orientes le tube un peu vers la droite (mettons de 30° par rapport à son orientation qu'il avait en pointant vers la polaire): OK?

Tu bloque de nouveau.

Ensuite tu débloques l'ascension droite: OK?

Et tu fais une portion de tour en "tournant" le tube sur l'axe libre: OK?

Certes, tu ne pourras pas faire un tour complet (ça va bloquer), mais en faisant cela, tu déplaces le tube sur un cercle fictif centré par la polaire (c'est l'orientation en ascension droite).

PS: pense à un compas: la polaire, c'est la pointe, la déclinaison c'est l'écartement de ton compas et l'ascension droite, c'est le cercle que tu décris autour de la pointe.

Modifié par starac
Posté

Pour déplacer le télescope sur le ciel, tu débloque les frein, et tu tourne les deux axe (l’ascension droite et la déclinaison), quand tu est proche de la cible, tu bloque les freins et tu fait le pointage fin avec les flexibles.

Regarde bien sur les photos de mon message le 29 .

Les deux autres axe de la monture (latitude et azimute) ne servent que pour mettre la monture en direction de la polaire, il ne servent absolument pas pour pointer le télescope sur une cible.

Tu n'as pas de notice ?

Yves.

Posté

Je pense avoir saisi ! Je bloque sur la polaire, ensuite je me déplace vers l'Est ou l'Ouest et rebalaye.

Une fois que j'ai réussi une fois à me centrer sur la polaire je n'ai plus à le refaire sauf si je déplace mon télescope évidemment.

J'ai déjà réglé sur 47°, après je vais suivre tes indications.

Alala j'ai la même impression que lorsque j'ai débuté à la guitare : c'est quoi un accord? Puis je jouer un solo et un accord en même temps? Qu'est une ce qu'une frette? Comment on change les cordes? etc :be:

Posté
Pour déplacer le télescope sur le ciel, tu débloque les frein, et tu tourne les deux axe (l’ascension droite et la déclinaison), quand tu est proche de la cible, tu bloque les freins et tu fait le pointage fin avec les flexibles.

Regarde bien sur les photos de mon message le 29 .

Les deux autres axe de la monture (latitude et azimute) ne servent que pour mettre la monture en direction de la polaire, il ne servent absolument pas pour pointer le télescope sur une cible.

Tu n'as pas de notice ?

Yves.

Si j'ai une notice mais je ne comprends pas tout, ça va venir je le sais :)

Posté
Je pense avoir saisi ! Je bloque sur la polaire, ensuite je me déplace vers l'Est ou l'Ouest et rebalaye.

Une fois que j'ai réussi une fois à me centrer sur la polaire je n'ai plus à le refaire sauf si je déplace mon télescope évidemment.

J'ai déjà réglé sur 47°, après je vais suivre tes indications.

Alala j'ai la même impression que lorsque j'ai débuté à la guitare : c'est quoi un accord? Puis je jouer un solo et un accord en même temps? Qu'est une ce qu'une frette? Comment on change les cordes? etc :be:

:) Oui, une fois que ton téléscope est centré sur la polaire (cf video), on ne déplace plus la monture, on ne bidouille surtout par le réglage d'altitude (ou de latitude - cf images d'Yves Alarcon) et on ne touche plus au blocage en azimut: la monture reste figée sur le trépied.

A partir de ce moment, on ne fignole uniquement que les freins / axes de déclinaison (l'écartement du compas) pour définir le "rayon" du cercle qu'on va imprégner à son téléscope avec le déplacement en ascension droite. On peut ainsi dessiner une multitude de cercles dans le ciel, tous concentriques autour de leur centre, la polaire, et les uns plus grands que les autres: c'est comme cela qu'on balaye le ciel en équato.

Exemple: je mets mon Newton sur équato sur mon balcon, je connais le Nord et j'oriente mon axe polaire (=axe d'ascension droite) vers le Nord (ma latitude est réglée sur 50°).

La latitude et l'azimut restent bloqués et je ne déplace plus ma monture.

Ensuite, je lâche les freins en déclinaison et en ascension droit et j'oriente le tube tout naturellement vers l'Est (vers le Cygne pour reprendre ton exemple): après, quant j'ai trouvé ma cible (peu importe la méthode), je bloque le frein en déclinaison (je suis sur le bon cercle) et je n'ai plus qu'à suivre avec le réglage fin en ascension droite pour compenser la rotation terrestre ...

Posté

Compris ! Maintenant il n'y a plus que la pratique ! En ce qui te concerne Starac, lorsque tu déplaces ensuite l'"écartement du compas" afin de tomber par exemple sur la constellation du cygne, tu le fais en gardant l'oeil dans l'oculaire? Dans le chercheur? A l'oeil nu? Ou en te basant sur les coordonnées de la constellation?

Posté

... à l'oeil nu dans la mesure où souvent, les cercles de coordonnées ne sont pas toujours précises à 100% (les miens le font pas trop mal, que ce soit en coordonnées absolues ou relatives).

En général, je recherche la constellation à l'oeil nu ou aux jumelles, je repère 1/2/3 étoiles les plus brillantes et je pars de là en m'orientant soit avec un chercheur, soit avec un Telrad, soit avec un oculaire très grand champ. J'aime prendre le temps, m'égarer, revenir sur la position de départ, vagabonder etc jusqu'à ce que je tombe (ou non :D) sur la cible recherchée. Il y a des cibles majeures qu'on connaît un peu, o?u on sait ce à quoi s'attendre et qui ne sont pas trop difficiles à viser à l'oeil.

Posté (modifié)

Rebonjour !

Sale soirée hier, très très très nuageuse ! Pas eu l'occasion de trop voir le ciel, néanmoins l'étoile polaire a été visible durant une courte période ce qui m'a permis de tester le "blocage".

En étant à 47/48° de latitude j'étais bien en dessous de l'étoile, alors je pense que c'est dû au fait que l'indicateur de la latitude sur mon télescope n'est pas très précis. C'est une sorte de griffe assez épaisse en son bout et éloignée des graduation, ce qui rend plus difficile l'alignement avec la "roue" de graduation. (Je peux difficilement être plus clair :confused:)

Imaginez que vous devez positionner votre ongle sur une règle aux alentour des 1cm, l'ongle étant large comment le positionner? Il faut que la graduation des 1cm soit au centre de l'ongle ou le début de l'ongle doit commencer à partir des 1cm? (toujours pas très clair je suppose :D)

En tout cas, à vue d'oeil, cette "griffe" qui est censée m'indiquer à quelle latitude j'ai positionné mon télescope semble être positionnée plus vers les 50°.

Bon, ensuite, après avoir bloqué tous les mécanismes à part l'AD et la déclinaison j'ai visé l'étoile polaire. Inséré l'oculaire au plus petit grossissement (20mm) et j'ai pu voir plusieurs étoiles dont une plus brillante. Mais évidemment, je fait face toujours à la même difficulté : est ce que cette étoile était bien l'étoile polaire? :?:

Avec un grossissement (650/20) comment devrais-je la voir dans l'oculaire?

Modifié par CelticMaster
Posté (modifié)
Avec un grossissement (130/20) comment devrais-je la voir dans l'oculaire?

Ah non, c'est 650 (la focale du télescope) divisé par 20 (la focale de l'oculaire) = 32,5x

;)

La Polaire c'est la plus brillante de la région. Si tu as bien aligné ton chercheur, ce sera forcément l'étoile la plus brillante dans ton oculaire.

Tiens, une méthode plus facile pour la Mise en Station:

1. Tu mets le télescope plus ou moins vers le nord et avec les freins AD/DEC serrés, exactement comme sur cette photo (sur la photo le nord est à droite):

14867-1279216946.jpg

2. Sans toucher à AD ou DEC, tu règles la vis d'altitude et tu tournes tout le trépied (plus facile que de jouer avec la vis d'azimut) jusqu'à avoir l'étoile polaire dans l'oculaire 20mm.

Si le chercheur est réglé (de jour sur un objet lointain comme un clocher ou une antenne), c'est facile.

3. C'est tout, c'est fini. Facile, non? :be:

Pour pointer les autres objets, tu ne touches plus au trépied ni à la vis d'altitude: tu désserres les freins AD et DEC et tu orientes le télescope avec ça. Il va se 'tordre' dans des positions bizarres, avec parfois l'oculaire en bas. Si ça devient trop acrobatique tu peux tourner le tube dans ses anneaux pour remettre le porte-oculaire en haut. ;)

Note que tu peux viser n'importe quel objet dans le ciel. Si ça coince d'un côté (parce que ça touche la monture ou le trépied), il suffit de retourner le tube de 180° en DEC (oh, il regarde vers le sol!) puis en AD (ah, ça va mieux comme ça!) et de recommencer:

radec_eq_mount_flip3.gif

PS: tout ça c'est indiqué dans la notice; ça ne ferait pas de tort si tu la lisais... :p

Modifié par OrionRider
Posté
Ah non, c'est 650 (la focale du télescope) divisé par 20 (la focale de l'oculaire) = 32,5x

;)

La Polaire c'est la plus brillante de la région. Si tu as bien aligné ton chercheur, ce sera forcément l'étoile la plus brillante dans ton oculaire.

Tiens, une méthode plus facile pour la Mise en Station:

1. Tu mets le télescope plus ou moins vers le nord et avec les freins AD/DEC serrés, exactement comme sur cette photo (sur la photo le nord est à droite):

14867-1279216946.jpg

2. Sans toucher à AD ou DEC, tu tournes la vis d'altitude et tu déplaces tout le trépied (plus facile que de jouer avec la vis d'azimut) jusqu'à avoir l'étoile polaire dans l'oculaire 20mm.

3. C'est fait.

Pour pointer les autres objets, tu ne touches plus au trépied ni à la vis d'altitude: tu désserres les freins AD et DEC et tu orientes le tube comme ça. Il va se 'tordre' dans des positions bizarres, avec parfois l'oculaire en bas. Si ça devient trop acrobatique tu peux tourner le tube dans ses anneaux. ;)

Note que tu peux viser n'importe quel objet dans le ciel. Si ça coince par l'est (parce que ça touche la monture ou le trépied), tu peux y aller par l'ouest. Il suffit de retourner le tube de 180° en DEC et de recommencer:

radec_eq_mount_flip3.gif

PS: tout ça c'est indiqué dans la notice; ça ne ferait pas de tort si tu la lisais... :p

Merci, oui j'ai corrigé le (130/20) :)

Les notices ne sont pas très claires malheureusement. Ma question est vraiment de savoir si je suis bien sur l'étoile polaire, je débute et j'ai du coup aucune idée de ce à quoi peut ressembler une étoile brillante à travers mon télescope :be: rien que la lune déjà m'a surprise :D

Posté

Ben c'est la plus brillante dans son coin. Si tu trouves plus brillante, c'est que t'avais pas la bonne ! Regardes aussi mon précédent mail, elle est double la polaire.

Posté

Re à toutes et tous !

Alors très bonne nouvelle, grâce à tous vos conseils j'ai enfin réussi à me caler sur la polaire ! :be:

Alors ce n'est pas encore parfait je pense, mais je ferais de légère modification à mon retour de vacances !

Je pense que ça à marché grâce à mes observations de la lune ! Une fois dans l'oculaire, je l'ai laissé continué sa route, puis une fois que je l'avais perdu, j'ai juste utilisé l'AD et hop je suis retombé directement sur la lune, j'ai du légèrement décalé la déclinaison néanmoins :confused:

Cette petite modification est sans doute dû au fait que mon calage sur la polaire n'était pas suffisamment précis mais, peu importe, je suis heureux :D

J'ai vraiment compris les mécanismes et le fonctionnement, tout ça grâce à vos messages, au moins vous n'aurez pas perdu votre temps :D

PS : ma copine est tombée sur une étoile assez brillante, en l'occurrence Mirfak, premières analyses sur cet astre, je pense ouvrir un fichier excel pour indiquer toutes les caractéristiques de chaque étoile importante que je découvre (magnitude, distance A.L. etc) :)

Posté

Bonjour,

Alors très bonne nouvelle, grâce à tous vos conseils j'ai enfin réussi à me caler sur la polaire ! :be:

Bravo! :banana:

Alors ce n'est pas encore parfait je pense, mais je ferais de légère modification à mon retour de vacances !

Je pense que ça à marché grâce à mes observations de la lune ! Une fois dans l'oculaire, je l'ai laissé continué sa route, puis une fois que je l'avais perdu, j'ai juste utilisé l'AD et hop je suis retombé directement sur la lune, j'ai du légèrement décalé la déclinaison néanmoins

Cette petite modification est sans doute dû au fait que mon calage sur la polaire n'était pas suffisamment précis mais, peu importe, je suis heureux :D

Même avis: dès que ma mise en stations est moins précise, je dois aussi corriger de temps à autre la déclinaison.

Un petit coup de réglage sur l'azimut (tu te souviens, c'est le réglage horizontal de la monture sur le trépied) arrange souvent les choses.

Autre truc à voir: plus le trépied est parfaitement horizontal (niveau à bulles intégré?), mieux ce sera ... mais là, je finasse un peu :be:

Et puis, la polaire n'est pas parfaitement au centre des cercles d'ascension droite: il y a un tout petit décalage - pour ma part, pas gênant en visuel, mais très moche en photo où il faut être très précis :D - c'est une autre histoire.

PS : ma copine est tombée sur une étoile assez brillante, en l'occurrence Mirfak, premières analyses sur cet astre, je pense ouvrir un fichier excel pour indiquer toutes les caractéristiques de chaque étoile importante que je découvre (magnitude, distance A.L. etc) :)

C'était "en-dessous" de Cassiopée après avoir croisé le double amas de Persée? Si oui, y a que Mirfak comme "star" du quartier ;).

Bonne idée, le fichier :pou:.

Bonne continuation.

Posté (modifié)

Bravo et bonne découverte du ciel! :beer:

Maintenant que tu arrives à trouver des objets ce serait dommage de se limiter à de 'simples' étoiles. Il y a bien d'autres objets spectaculaires à observer. Certains sont très faciles à trouver, d'autre un peu moins. D'où l'importance de bien régler le chercheur pour qu'il indique exactement la même chose que ce qu'on voit dans l'oculaire. ;)

Pour le moment, à ne pas rater et facile à trouver (regarde où c'est d'abord dans Stellarium):

Le Double amas de Persée: deux amas d'étoiles dans le champ de ton oculaire 20mm! C'est un bijou assez facile à trouver. Dans beaucoup de régions on le voit à l'oeil nu. Dans Stellarium cherche 'NGC884'.

Près du 'W' de Cassiopée tu as le bel amas ouvert NGC457, l'amas de la Chouette, qui est très... chouette! :be:

Du côté de la constellation Hercules, l'amas globulaire M13 est bien visible et assez facile à trouver, entre deux étoiles brillantes.

La galaxie M31, visible sous la forme d'une tache floue dans l'oculaire (c'est presque comme de la buée!). Un peu décevant, n'empêche que cette lumière arrive dans ton œil après 2 millions d'années de voyage!!!

La nébuleuse planétaire M57, tout petit 'rond de fumée' facile à trouver dans la Lyre.

Quand tu auras vu tout ça, tu seras prêt pour les grandes nébuleuses de l'hiver. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci à vous deux !

Autre truc à voir: plus le trépied est parfaitement horizontal (niveau à bulles intégré?), mieux ce sera ... mais là, je finasse un peu :be:

Pas de niveau à bulle intégré mais j'ai un niveau à bulle de menuisier, ça devrait faire l'affaire :)

C'était "en-dessous" de Cassiopée après avoir croisé le double amas de Persée? Si oui, y a que Mirfak comme "star" du quartier ;).

Bonne idée, le fichier :pou:.

Oui c'est celle-ci, j'ai hésité un moment avec Capella, mais de part l'alignement avec Cassiopée (justement) on en a déduit qu'il s'agissait de Mirfak :cool:

Le Double amas de Persée: deux amas d'étoiles dans le champ de ton oculaire 20mm! C'est un bijou assez facile à trouver. Dans beaucoup de régions on le voit à l'oeil nu. Dans Stellarium cherche 'NGC884'.

Près du 'W' de Cassiopée tu as le bel amas ouvert NGC457, l'amas de la Chouette, qui est très... chouette!

Du côté de la constellation Hercules, l'amas globulaire M13 est bien visible et assez facile à trouver, entre deux étoiles brillantes.

La galaxie M31, visible sous la forme d'une tache floue dans l'oculaire (c'est presque comme de la buée!). Un peu décevant, n'empêche que cette lumière arrive dans ton œil après 2 millions d'années de voyage!!!

La nébuleuse planétaire M57, tout petit 'rond de fumée' facile à trouver dans la Lyre.

Tout ce programme me plait bien et semble abordable, après à savoir si mon télescope aura les capacités pour voir tout ça :)

Je vous tient au courant évidemment :D

Posté
...

Je vous tient au courant évidemment :D

:be: du 220V pour moi, siouplé.

Bonne continuation.

@ Orion Rider: oui, M31, 2 millions et des broutilles, mais Patte m'a ... épatté en me balançant un truc en pleine g... figure à tomber sur le c...postérieur: 2 millions d'années pour la partie "avant", mais 1-2 centaines de milliers d'années pour la partie arrière : exusez-du peu :D.

Que cela ne perturbe pas notre ami ;).

Posté

Ca ne me perturbe pas :be:

J'ai d'ailleurs fait cette "expérience" rien qu'avec la grande ours. Même si cela reste moins spectaculaire, le principe est le même, les étoiles qui composent cette constellation ne sont pas toutes sur le même "plan" :cool:

Dubhe est à 123 A.L. et Merak à 79 A.L.

Mais vu que l'on voit le ciel en "2 dimensions", on a cette impression "d'alignement" :)

Arcturus bien visible au moment où j'écris, je me demande si je ne vais pas aller aussi pointer sur elle, ça va être gymnastique avec cette monture équatoriale :D

Posté
2 millions d'années pour la partie "avant", mais 1-2 centaines de milliers d'années pour la partie arrière : exusez-du peu :D.

:tilt: Voilà pourquoi je la vois allongée alors! L'arrière n'est pas encore arrivé où se trouve l'avant... :b:

:be:

Posté
à savoir si mon télescope aura les capacités pour voir tout ça :)

Ah ben ça, ne t'en fais pas: une fois bien réglé et quand tu auras 'affûté' ta vision, avec cet instrument tu pourras découvrir plusieurs centaines d'objets, même sous un ciel moyen:

La Lune, le soleil (uniquement avec un filtre Astrosolar!!!), Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne;

une centaine d'amas ouverts;

des dizaines d'amas globulaires;

une dizaine de nébuleuses planétaires;

une poignée de nébuleuses à émission ou à réflexion;

des milliers d'étoiles doubles, variables, carbonées, etc.

des dizaines d'astérismes;

de temps en temps une éclipse, une comète,...

quelques galaxies...

C'est déjà pas mal! ;)

Posté
Ah ben ça, ne t'en fais pas: une fois bien réglé et quand tu auras 'affûté' ta vision, avec cet instrument tu pourras découvrir plusieurs centaines d'objets, même sous un ciel moyen:

La Lune, le soleil (uniquement avec un filtre Astrosolar!!!), Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne;

une centaine d'amas ouverts;

des dizaines d'amas globulaires;

une dizaine de nébuleuses planétaires;

une poignée de nébuleuses à émission ou à réflexion;

des milliers d'étoiles doubles, variables, carbonées, etc.

des dizaines d'astérismes;

de temps en temps une éclipse, une comète,...

quelques galaxies...

C'est déjà pas mal! ;)

En effet c'est même très bien ! Hier j'ai tenté de trouver NGC884 mais le temps s'est vite gâté. Au passage, pour trouver ces deux amas je suis un peu en difficulté, je pensais partir de Mirfak et de remonter de deux étoiles jusqu'à Miram et après logiquement les deux amas sont un peu plus "haut" à droite. Mais ça me semble trop imprécis et j'ai bien peur de tourner autour sans jamais tomber dessus :confused:

PS : j'ai pu voir Arcturus avant que les nuages ne l'a cache :)

Posté
pour trouver ces deux amas je suis un peu en difficulté, je pensais partir de Mirfak et de remonter de deux étoiles jusqu'à Miram et après logiquement les deux amas sont un peu plus "haut" à droite. Mais ça me semble trop imprécis et j'ai bien peur de tourner autour sans jamais tomber dessus :confused:

Tu as bien quelque part une paire de jumelles, ou bien tu peux en emprunter? Le fait de repérer les objets d'abord dans les jumelles rend la recherche au télescope bien plus facile.

Le double amas se voit à l’œil nu sous un bon ciel, donc dans les jumelles il 'saute' aux yeux. ;)

Une paire de 7x50 ou 8x40 ou 10x50, même basique, fait l'affaire pour le repérage. On en trouve régulièrement chez Lidl à moins de 20€. Elles sont médiocres mais ça suffit pour trouver un amas ouvert, une nébuleuse, M31 ou une comète. :)

Posté
Tu as bien quelque part une paire de jumelles, ou bien tu peux en emprunter? Le fait de repérer les objets d'abord dans les jumelles rend la recherche au télescope bien plus facile.

Le double amas se voit à l’œil nu sous un bon ciel, donc dans les jumelles il 'saute' aux yeux. ;)

Une paire de 7x50 ou 8x40 ou 10x50, même basique, fait l'affaire pour le repérage. On en trouve régulièrement chez Lidl à moins de 20€. Elles sont médiocres mais ça suffit pour trouver un amas ouvert, une nébuleuse, M31 ou une comète. :)

Je n'en n'ai pas mais je peux m'en procurer en effet ! ;)

J'ai été sur ton site OrionRider et je me demande encore comment tu as réussi à photographier une comète, c'est magnifique :b: un objet comme ça en mouvement, qui arrive à pleine vitesse dans l'atmosphère avant de se dissoudre, je suis épaté de la manière dont tu l'as photographié ! :god:

Posté (modifié)
J'ai été sur ton site OrionRider et je me demande encore comment tu as réussi à photographier une comète, c'est magnifique :b: un objet comme ça en mouvement, qui arrive à pleine vitesse dans l'atmosphère avant de se dissoudre, je suis épaté de la manière dont tu l'as photographié ! :god:

Ah, tu confonds 'comète' et 'météoroïde'.

La comète est un objet qui se promène dans l'espace, dans le système solaire. A nos yeux (quand il est assez brillant) il semble 'flotter' dans le ciel entre les étoiles et bouge trop lentement par rapport à celles-ci pour que son mouvement soit apparent (comme la petite aiguille d'une montre).

Certaines comètes développent une 'queue' et si elles s'approchent assez de la Terre elles semblent très grandes et brillantes. Certaines peuvent même êtres vues à la tombée du jour, alors qu'il ne fait pas encore tout à fait noir, comme ici C/2006 P1 Mac Naught:

7.jpg

Comme ça ne bouge pas trop, c'est assez facile à photographier. J'ai fait cette photo avec un petit compact en 2007. A cette époque je ne faisais pas encore d'astro et encore moins d'astrophoto.

Un météoroïde (aussi appelé 'étoile filante'), c'est ce qu'on voit quand une poussière ou un caillou se promenant dans l'espace rentre dans l'atmosphère de notre planète; ça ne dure que quelques secondes. On ne peut pas le photographier en détail car c'est trop rapide et on ne sait pas le prédire.

Tu vas en voir des centaines pendant tes observations astro. C'est un des plaisirs de passer la nuit dehors: on voit toujours des étoiles filantes.

:)

Modifié par OrionRider
Posté

Ah oui je confondais, merci pour ces précisions, entre comètes, météorites, météoroïdes et astéroïdes y'a de quoi s'y perdre :D

Lorsqu'une comète rentre dans l'atmosphère elle peut se dissoudre en plein de météoroïdes?

En tout cas, tes photos sont vraiment superbes ! :be:

Posté

Lorsqu'une comète rentre dans l'atmosphère elle peut se dissoudre en plein de météoroïdes?

Dans ce cas là, ça n'as plus trop d'importance comment se désagrège la comète, car nous, on est mort :mort:.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.