Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut à tous,

je viens à nouveau vers vous pour essayer de faciliter mon orientation dans le ciel :)

Je n'ai aucun problème à me repérer dans le ciel à l'oeil nu, je peux sans difficulté trouver des planètes telles que saturne (assez basse) ou meme uranus et M31.

Le problème que je rencontre est dès que je pose les yeux dans l'oculaire. Le grossissement fait que, associé à mon pointeur peut performant, je ne sais plus du tout où je me trouve précisément dans le ciel :?:

De nouvelles étoiles apparaissent et malgré que certaines soient bien visible je ne suis pas plus avancé :confused:

Quelles sont vos techniques?

Posté (modifié)

Il n'y a pas de technique particulière.

1. Tu décides d'observer un objet, par exemple l'amas NGC457. Tu doit savoir où il se trouve dans le ciel (Stellarium, Pocket Sky Atlas, etc.).
  2. Tu tournes le télescope vers l'endroit où se trouve cet objet en t'aidant du pointeur. NGC457 c'est dans le prolongement des deux étoiles du dessous dans le 'W' de Cassiopée. Déserre les freins AD/DEC pour déplacer grossièrement le télescope puis affine la position avec les mouvements fins.
  3. Tu mets l'oculaire avec la plus longue focale dans le PO du télescope (un 25mm par exemple). N'utilise surtout pas de lentille de Barlow.
  4. Tu affines le centrage de NGC457 avec les flexibles ou les moteurs.

Pour observer un autre objet, tu recommences au numéro 1.

Le télescope n'est pas fait pour se promener dans le ciel avec l'oeil à l'oculaire. On peut le faire mais ce n'est pas la bonne façon de trouver les objets. En général on ne fait ça que pour aller d'un objet à l'autre quand ils sont très proches, par exemple M8 et M20. Et encore, il faut avoir un peu l'habitude sinon on part dans la direction opposée. ;)

Si au point 4 l'amas NGC457 n'est pas visible c'est dû à une des raisons suivantes:

• Ton chercheur ou pointeur n'est pas bien réglé: il ne pointe pas ce qu'on voit à l'oculaire. Règle-le à nouveau de jour, sur une cible lointaine (antenne, clocher, etc.)

• Tu as pointé à côté de l'objet. Vérifie sur ta carte où se trouve l'objet. Sers toi des étoiles connues pour t'orienter à l’œil nu. Par exemple M57 est presque à mi-chemin des deux étoiles du dessous dans la Lyre.

• Tu utilises un trop fort grossissement et/ou un oculaire avec trop peu de champ. Par exemple le 10mm d'origine.

• L'objet était là mais tu ne l'as pas vu. Par exemple, tu es passé dix fois au-dessus de M33 mais cette galaxie a une magnitude de surface très sombre et elle se détache à peine du fond du ciel, c'est comme un vague brouillard. Or, toi tu t'attendais à un tourbillon bien visible, comme sur les photos.

• L'objet est trop bas, la pollution lumineuse ou l'éclat de la Lune empêchent de le voir. Par exemple tu cherches la chaîne de Markarian et tu ne vois rien du tout parce qu'il n'y a rien à voir.

• L'objet n'est pas visible avec ton télescope. Par exemple Pluton n'est visible que sous la forme d'un tout petit point, on ne voit pas vraiment une 'planète'.

Modifié par OrionRider
Posté

De nouvelles observations hier, j'ai essayé de suivre ton programme OrionRider. Mais la fatigue et l'humidité a fini par avoir raison de moi, voici quand même ce que j'ai pu voir :)

Pour le moment, à ne pas rater et facile à trouver (regarde où c'est d'abord dans Stellarium):

Le Double amas de Persée: deux amas d'étoiles dans le champ de ton oculaire 20mm! C'est un bijou assez facile à trouver. Dans beaucoup de régions on le voit à l'oeil nu. Dans Stellarium cherche 'NGC884'.

Je pense à 95% être tombé dessus, ce qui me met le doute c'est qu'avec mon oculaire 10mm, ce qui équivaut à un grossissement entre 50 et 65, j'avais presque la présence globale des deux amas, 1.5 amas si vous voyez ce que je veux dire. J'ai entendu dire qu'au delà d'un grossissement x25 on ne peut voir les deux amas dans le même champ.

C'est la seule chose qui m'a donné un doute, parce que visuellement y'a pas à dire cela fait bien deux amas :be:

Près du 'W' de Cassiopée tu as le bel amas ouvert NGC457, l'amas de la Chouette, qui est très... chouette! :be:

Pas trouvé et d'ailleurs ça m'a amené à une nouvelle difficulté : par ciel clair les étoiles apparaissent plus nombreuses et rapprochées alors pour y trouver un amas j'avoue que je suis un peu perdu. Comment le différencier lorsque le nombre d'étoiles est important ?

Du côté de la constellation Hercules, l'amas globulaire M13 est bien visible et assez facile à trouver, entre deux étoiles brillantes.

Je n'ai pas pu vraiment explorer ce "côté" là du ciel, je tenterais la semaine prochaine.

La galaxie M31, visible sous la forme d'une tache floue dans l'oculaire (c'est presque comme de la buée!). Un peu décevant, n'empêche que cette lumière arrive dans ton œil après 2 millions d'années de voyage!!!

Observation d'andromède faite ! Un régal évidemment, pas vraiment de mot pour le dire, sa distance est telle que l'on en perd l'équilibre :be: D'ailleurs, en ce qui concerne les galaxies je ne sais plus s'il faut préconiser un grossissement fort ou faible, pour le ciel profond en général. :?:

La nébuleuse planétaire M57, tout petit 'rond de fumée' facile à trouver dans la Lyre.

Même chose que pour M13 ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Certains amas ouverts sont plus faciles, d'autres moins ;).

Double amas de Persée?

Oui :), je vois ce que tu veux dire.

Ca dépend du champ apparent de ton oculaire: à focale identique, plus ce champ est important, mieux cela rentrera dedans, logique ;). Donc il existe des combinaisons d'instruments et d'oculaires pour lesquelles le double amas rentre parfaitement dans le champ à bien plus de 25x de grossissement.

J'ai retrouvé ta source: wiki :be: ... ils peuvent l'affirmer, mais dans ce cas, il faudrait qu'ils précisent le champ apparent de l'oculaire, sa focale et la focale d'instrument.

Pour avoir observé il y a 4 jours le double amas dans une lunette de 805mm de focale avec un oculaire de 20mm/100°, je peux te dire que 1-, l'affirmation péremptoire du grossissement maximum de 25x n'est pas exacte (j'étais à 40x) et que 2- tu as trouvé toi-même la preuve contraire dès lors que tu as encore presque réussi à voir le double amas en entier avec ton 10mm (soit 65x de grossissement avec ton Newton 130/650). Tu aurais eu p. ex. un 15mm avec, mettons 70° de champ apparent, et bien, tu aurais vu les deux parties du double amas à +40 x ...

Maintenant, ne te précipite pas au prochain rayon d'oculaires ;) ... avec le temps, tu vas probablement étoffer et modifier ta collection d'oculaires, voire d'instruments, et tu auras sur la même cible une toute autre expérience visuelle ... on ne s'en lasse pas de toutes les façons de voir, même sur les mêmes objets.

Retrouver un amas dans un ciel dégagé et très étoilé?

Faut bien aligner le chercheur sur le téléscope dès le départ pour savoir exactement où on navigue.

Puis, il est bon de balayer la zone critique en tentant plusieurs oculaires (càd, plusieurs grossissements): certains amas ne sont pas évidents à grossissements très faibles et le deviennent à grossissement un peu plus poussé (exemple, M103 pas très loin), pour d'autres, ça peut être l'inverse - et le tout dépend effectivement de l'environnement stellaire de l'amas ouvert.

Dans cet ordre d'idée, j'aime assez mon oculaire zoom 7-21mm qui permet de d'analyser le champ à plus ou moins fort grossissement sans changer d'oculaire: c'est pratique - une fois dessus, on peut prendre l'oculaire qui offre le grossissement et le champ qu'on préfère pour décortiquer autant que le permet le diamètre de l'instrument d'observation.

Pour M57 ou M13?

T'inquiètes, ça viendra. Je préfère distiller un menu gastronomique au lieu de déglutir du fast food ;).

Quel grossissement pour les galaxies?

Pfiou, pour ma part, le peu que j'en ai pu voir, cela dépend de plusieurs facteurs?

Quel est le "bon" degré d'obscurcissement du ciel?

Quelle est la qualité du ciel (noirceur ...)?

Est-ce qu'il s'agit d'une galaxie plus évidente ou plus faible?

Dans quel champ est-ce que je désire la contempler?

S'agit-il d'une elliptique ou d'une spirale qui, pour ma part, offre plus de halo?

Comment se présente-t-elle? De face, de profil ou de trois quarts?

Dès qu'on a une galaxie dans l'oculaire, je trouve que le meilleur moyen est de se faire sa propre expérience en tentant tous les oculaires dont on dispose.

Modifié par starac
Posté

Mince wiki, je viens d'être démasqué :be:

Comme quoi cette source n'est pas toujours très fiable. Malheureusement c'est la première qui apparaît dans la recherche google. A l'origine j'y cherchais des informations sur la période de création, la magnitude et toute information quantitative sur les doubles amas.

Il est évident qu'avant de se jeter à corps perdu dans le monde des oculaires, il serait intelligent, avant tout, d'apprendre à se servir de ceux que l'on possède déjà. A moyen-long terme réfléchir à un investissement plus important si la passion reste la même :cool:

Ta métaphore, sur l'observation des astres, en terme de nourriture m'a bien fait sourire. D'ailleurs, pour rester dans le thème, une fois sur M31 j'ai eu toute la peine du monde à la quitter pour aller découvrir les deux amas de persée. Un peu comme quelqu'un qui se ressert son plat favori avant de passer au suivant :D

Posté

Re à toutes et tous,

Petites (grandes) nouvelles ! J'ai eu la visite d'une personne géniale qui a pu me guider et m'apprendre des tas de choses en ce qui concerne le télescope. Vous l'avez peut être déjà croisé, il navigue ici même sur ce forum :be:

Il m'a montré saturne et c'est vrai que c'est un intense plaisir (1 500 millions de km d'ici) avec une lumière qui met environ 1 heure et demi pour nous parvenir ! Superbe :D

Je vous tiens au courant de mes prochaines observations :)

Posté
ce qui me met le doute c'est qu'avec mon oculaire 10mm, ce qui équivaut à un grossissement entre 50 et 65, j'avais presque la présence globale des deux amas, 1.5 amas si vous voyez ce que je veux dire.

Ben oui, forcément. Starac et moi on n'arrête pas de te dire d'utiliser l'oculaire avec la plus longue focale. Souvent c'est un 25mm mais je pense que le tien c'est un 20mm. :rolleyes:

3. Tu mets l'oculaire avec la plus longue focale dans le PO du télescope (un 25mm par exemple). N'utilise surtout pas de lentille de Barlow.

Avec le 10mm non seulement on ne voit qu'un petit bout des gros objets mais en plus le repérage doit être vachement difficile. :confused:

Posté (modifié)
Si j'ai une notice mais je ne comprends pas tout, ça va venir je le sais :)

on ne prépare pas son permis de conduire en lisant la notice qui se trouve dans la boîte à gants de la voiture... :D

Quelques idées de cadeau de Noël, d'anniversaire, de St Valentin ou autre...

51-CgT8i0lL._SX329_BO1,204,203,200_.jpg

41JjG%2ByEoTL._SX329_BO1,204,203,200_.jpg

51uW-5-oFkL._SX327_BO1,204,203,200_.jpg

51LlfVv3NOL._SX342_BO1,204,203,200_.jpg

...entre autres ;)

Modifié par Thierry Legault
Posté
on ne prépare pas son permis de conduire en lisant la notice qui se trouve dans la boîte à gants de la voiture... :D

Quelques idées de cadeau de Noël, d'anniversaire, de St Valentin ou autre...

51-CgT8i0lL._SX329_BO1,204,203,200_.jpg

41JjG%2ByEoTL._SX329_BO1,204,203,200_.jpg

51uW-5-oFkL._SX327_BO1,204,203,200_.jpg

51LlfVv3NOL._SX342_BO1,204,203,200_.jpg

...entre autres ;)

Merci pour ces ouvrages :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.