Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un petit retour de ma toute première vraie sortie. J'entends par là, une sortie faite avec un scope prêté par un ami (voir ce post)

Localisation : Clairière près de Roissy en Brie (77) 48°47'48.8"N 2°40'07.4"E

Date / Heure : Mardi 4 août entre 22h15 et 00h50

Instrument : Newton Tasco 114/500 sur monture Eq

Oculaires : Huygens 20mm & Super Ramsden 4mm

Météo : De nombreux passages de nuages

Ma douce et moi installons le scope et l'APN pendant que l'ISS nous régale d'un passage très brillant et presque au zénith. Ca a beau être le 20ème passage que nous observons, c'est toujours aussi émouvant.

L'APN était prévu pour une séance au 50mm autour de M31. Les nuages en ayant décidé autrement, il aura juste pris l'air.

OrionRider, Starac, Popov et Leimury m'avaient bien aiguillé dans la journée. Il ne me restait plus qu'à peaufiner la MAP et l'alignement de mon chercheur. Ce que je fais en pointant le tube vers Vega. La dame est en ce moment la plus brillante du ciel et comme les nuages cachent encore Polaris, ça me fera toujours la première étape de préparation. Elle est très haut dans le ciel et je me retrouve à lutter avec le cul du tube qui butte un peu dans le trépied. Je flippe le scope, change le flexible AD de côté et me retrouve donc à genoux dans l'herbe à me tordre le cou pour me placer derrière l'oculaire de 20mm et le chercheur. Merci la fixation du tube qui ne permet qu'une seule position...

Les nuages défilent assez vite dans le ciel et nous voyons enfin Polaris. Il est temp d'aligner la monture... Je cale l'altitude sur 48°, me colle au cul du tube et règle l'azimut pour pointer la Polaire. Je me rends compte que j'aurais pu mieux faire en calant ces 2 réglages tout en regardant dans l'occulaire pour avoir Polaris au centre... Ca sera pour la prochaine fois, mais la MES n'était pas si mal : Nous n'avons quasiment pas eu à ajuster en DEC pendant nos observations, même à 125 x

Le déroulement de cette soirée et le choix des cibles a été fait en fonction de la position des nuages...

Direction epsilon 1 et 2 de la Lyre :

Bien résolues, à 20mm on a aussi dans l'oculaire HIP91820. Et ça s'arrête là. Cela nous donne une petite idée des magnitudes minimum atteignables avec cet instrument...

Direction maintenant l'autre bout de la Lyre, avec pour projet de voir M57.

Je galère encore avec le chercheur, pas encore parfaitement aligné, et une fois l'oeil porté à l'oculaire, nous constatons que nous sommes en fait en présence de Sheliak, nu, nu1 de la Lyre et de HIP92281. Cet accident aura au moins le mérite de nous exercer à comparer ce que nous voyons à l'oculaire avec ce que nous montre Stellarium sur le téléphone portable. Soit dit en passant, même avec le mode nuit/rouge et la luminosité du portable au minimum, j'ai quand-même l'impression en remettant l'oeil à l'oculaire, d'être aveugle et je jure de ne plus regarder le téléphone. Et je vais rompre ce serment de nombreuses fois dans le soirée:rolleyes:

Les nuages nous forcent à oublier M57 et nous partons pour Saturne.

Au 20mm elle n'est qu'un gros point vaguement allongé, mais au 4mm, après avoir bien lutté pour faire la MAP à cause du trépied mou et du jeu dans la monture, j'arrive enfin à distinguer la planète et ces anneaux... Quelle satisfaction !!! Dommage pour ma douce, les nuages se rappellent à nous et ne lui laissent pas le temps de faire la MAP pour sa vue...

Nous cherchons alors d'autres paires d'étoiles à observer. Ce sera au tour de Mizar et Alcor. C'est joli mais un peu désert dans l'oculaire. Nous n'arrivons pas à percevoir la petit étoile de mag. 7.55 qui se trouve presque entre elles... Et les nuages nous font encore changer de cible.

Ce sera Albireo : Magnifique !!! Au 20mm ma chérie arrive tout juste à discerner béta2, mais c'est au 4mm qu'elles se donnent le mieux à voir, au milieu d'un oculaire autrement désert. Ma douce voit même la teinte bleue de béta2. Elle a de bons yeux, ma chérie :wub:. Elle voit toujours arriver les satellites avant moi...

Les nuages se font encore plus présents et nous songeons à rentrer. Mais mon obsession du moment me reprend et je décide de tenter le coup sur M31. Le voyage Mirach => mu => nu d'Andromède est facile à faire au chercheur. Je centre nu And dans l'oculaire et perçoit facilement HIP3840 et HIP3817. Un petit coup d'oeil à Stellarium me dit que je n'ai plus qu'un petit saut à faire en AD pour arriver sur M31. Je ne sais pas si cette énorme tâche grisâtre était M31 ou le début de cette grande frange de nuages qui arrivait à toute allure et qui nous a finalement décidés à rentrer.

Bilan de cette soirée :

Un instrument somme toute assez facile à utiliser, malgré les nombreux moments passés à genoux à cause de flips impossibles à faire à cause de la position des freins des axes et des fixations des flexibles.

Une magnitude minimum atteinte de 7.6 dans ce ciel bien pollué

Beaucoup d'amusement et de découvertes, et la satisfaction de pouvoir sans trop de peine oberver ce qui nous plaît.

M13 nous a echappé à cause des nuages, mais c'est notre prochaine cible, à coup sûr.

Je pense vraiment que les étoiles doubles et les amas sont les cibles à privilégier avec ce petit instrument, pour l'instant.

Merci de nous avoir accompagnés jusqu'ici et bon ciel à toutes et tous.

Posté

Beaucoup d'amusement et de découvertes, et la satisfaction de pouvoir sans trop de peine oberver ce qui nous plaît.

C'est exactement cela qui me plait dans l'astro. Passer du bon temps, en famille, avec des amis ou tout seul. Découvrir les objets et les tachouilles dans notre ciel.

Dommage pour les divers nuages hier soir. Le ciel n'était pas terrible sur la région parisienne.

Posté

Et ça n'est pas parti pour s'arranger, grrrrr

Il me tarde de ressortir le joujou, je veux réussir à voir M13 avec ce petit instrument

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.