Aller au contenu

[Histoire de la Science] Conseils de lecture

veve

Messages recommandés

Posté

Bonjout a tous et a toutes,

Je commence par m'excuser pour l'abscence d'accents. Je tape sur un clavier "qwerty".

Ma question est simple : Que me conseillez vous de lire pour pouvoir me faire une idee des principales decouvertes scientifiques dans l'Histoire ?

Je cherche un livre (anglophone ou francophone) qui detaillerait les changements et progres de theories en Physique, Biologie, Mathematiques et sciences humaines. Un livre qui expliquerait, par exemple, comment, quand et pourquoi la theorie de Galilee a-t-elle supplantee celle d'Aristote.

Je cite, finalement, les sciences humaines, a dessein. C'est a dire que je souhaiterais avoir des precisions sur la naissance des sc. humaines.

Je me demande si un tel livre existe vraimant, et si je ne trouverais pas plus facilement des livres traitant d'un seul developpement ou changement de theorie.

Merci d'avance,

Posté

Histoire mondiale des sciences, par Colin Ronan (coll. points sciences 129)

Un autre, qui se lit au lit: Les découvreurs de Daniel Boorstin (Seghers), une merveille qui traite entre autres des voyages, donc la maîtrise du temps horloge et longitudes, grand chapitre sur l'imprimerie et ses impacts, biologie et médecine...

Il est sorti à prix démocratique chez Laffont.

Bonne lecture,

Patte.

Posté

Je me demande si un tel livre existe vraimant, et si je ne trouverais pas plus facilement des livres traitant d'un seul developpement ou changement de theorie.

Merci d'avance,

Ben a mon avis, pour plusieurs livres qui concerne chacun un dvlpement différent, tu risque d'avoir des infos plus précises, plus pointus alors qu'un grand pour tout, risque d'ètre un peu plus généraliste. En revanche pas de livre a te proposer désolée :s

a++

Posté

Merci a vous deux,

Malheuresement, je cherche un livre global (ds le sens ou il traite de differents domaines de la sc.) qui reste precis sur les evenements principaux (Galilee, Newton, Einstein).

Histoire mondiale des sciences, par Colin Ronan (coll. points sciences 129)

Syncopatte, penses-tu que ce livre reste assez precis ?

Merci encore,

Posté

Difficile de te répondre, ne connaissant pas tes critères de précision.

710 pages qui se lisent assez agréablement, divisés en 10 chapitres:

les origines des sciences, science grèque, chinoise, hindoue et indienne, arabe, romaine et médiévale, de la Renaissance à la révolution scientifique, les 17 et 18ème siècles, le 19ème, et enfin le 20ème.

Ces chapitres sont sous-divisé suivant les branches scientifique: mathématique, physique, chimie, biologie, médecine, astronomie etc...

Un index d'une trentaine de pages en fait également un livre de référence fort utile en histoire globale des sciences, sans toutefois approfondir les domaines spécifiques.

Il n'est pas trop cher, bref, pas mal du tout ce bouquin à mon avis.

http://www.amazon.fr/gp/product/2020362376/sr=1-1/qid=1156268614/ref=sr_1_1/402-7779597-7044918?ie=UTF8&s=books

Patte.

Posté

Je ne vois pas comment on pourrait trouver plus précis... en un seul livre.

C'est déjà un joli pavé ;)

Après, il est possible d'approfondir certains domaines (par exemple, éditions points sciences, Une histoire de la science arabe, très instructif).

Merci Syncopatte, je le rajoute à ma liste :)

Posté

Oui, en effet, il me semble que se soit le genre de livre que je recherche. Je vais y regarder de plus pres.

En attendant, je te remercie pour le conseil.

veve

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.