Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai acheté un module USB-Série et je voudrais le connecter avec le cable RJ 4 fils de ma raquette Autostar Meade.

PHOTO

Quelqu'un posséde-t-il le montage ?

La prise RJ comprend 3 fils:Ground, RX et TX

L'adaptateur comprend aussi ces signaux.

J'ai relié les 3 fils au GND, TX et RX en croisant les 2 derniers (comme sur la DB9). Pas de résultat.

Besoin d'autres composants ? Bien évidemment j'ai installé le pilote idoine qui permet de reconnaître l'adaptateur et créer un port COM.

Modifié par rmor51
Posté (modifié)

Ok, j'ai compris, ça peut pas marcher, avec les info que tu m'as donné clic le Meade est en RS232C, ton adaptateur est un USB/TTL, il te faut un câble série/usb RS232C.

En RS232 les signaux peuvent aller de -21v à +21V, en TTL il sont soit à 0V soit à +5V

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

J'ai déjà un câble USB-série. Je voulais un montage avec ce genre de module adaptateur pour pouvoir m'en passer.

Posté

Je comprend pas ta logique, tu as déjà un câble et tu n'en veut plus, pour mettre autre chose ?, qui serras aussi un câble allant au PC ?, comprend pas vraiment.

A moins que ton ancien câble soit HS ?.

Mais si tu as déjà un câble de se type, il de suffit d'avoir une fiche db9 et de faire le montage avec la RJ.

Bref il faut vraiment que tu nous décortique se que tu veux faire exactement.

Avec ton adaptateur tu pourrais le faire, mais il te faut rajouter un MAX232, pour transformer les signaux TTL en RS232, ça équivaut à refaire le câble que tu à déjà en compliquant le truc.

Mais je ne suis pas sur que ton adaptateur soit encore en vie, ce n'est pas dit qu'il as supporter les tension plus élevé de la monture.

Yves.

Posté

Est-ce que ce type de controleur conviendrait ?

http://www.cytron.com.my/p-uc00b

Sur une webcam SPC900, il remplace la prise paralléle qui pilote la longue pose. GND et RX sont directement soudés sur le module.

C'est pour simplifier les câblages que je voudrais fabriquer ce câble RJ-USB.

Posté

Bonjour, comme je le comprend, tu veut brancher sur le même convertisseur, la longue pose pour une webcam et le pilotage de la monture, et ça ce n'est pas possible (problème de conflit et de tension), mais peut être je comprend tout de travers hein.

Fait nous un croquis de ton installation actuel, puis un autre comment tu vois les choses, on pourras mieux comprendre, parce-que là je nage, non je coule :bye2:.

Le convertisseur en lien, est exactement le même que le premier, pour la longue pose de la webcam pas de problème, pour la monture non.

Pour le pilotage de la monture et la commande longue pose de la webcam, avec un seul fils usb. sur le PC, tu as plusieurs solutions.

La plus simple est de passer par un Hub USB monté sur la monture:

- sur une prise du hub, tu branche le convertisseur usb/RS232C pour la monture.

- sur une autre ton convertisseur pour la longue pose.

- sur une troisième la webcam (faire un essai de compatibilité)..

La deuxième est de prendre un câble USB/Série RS232 double (donc deux port COM au niveau du PC)., mais pour la commande longue pose, il faut rajouter un MAX232 pour convertir le RS232<->TTL.Mais cette solution demande déjà plus de bricolage, et surtout t'oblige à racheter du matos, alors que tu as déjà tous ce qui faut à part le hub peut être, à condition que ton premier convertisseur usb/série TTL, pour la longue pose ne soit pas mort..

Dans tous les cas, au niveau du PC, il faut deux port COM différents, un pour la monture, l'autre pour la longue pose, impossible de faire le pilotage de deux appareils différents sur le même port COM.

Yves.

Posté

A ce jour la liaison monture - PC est réalisé avec un câble

RJ10-DB9 + câble adaptateur DB9-USB et son pilote logiciel.

Par curiosité, je cherche à supprimer le câble adapteur DB9-USB, et à remplacer la DB9 du câble RJ10-DB9 par un module adaptateur RS232-USB.

Les signaux utiles sont GND, RXT et TXD.

Est-ce possible simplement ?

Posté

Les convertisseurs USB/Série sont tous en sortie TTL, les seuls à être en sortie RS232, sont des câble tous fait, mais avec une DB9 au bout (dans les magasin électronique générique).

Maintenant tu peut voir du coté de chez pierro astro lui il à ce genre de câble, mais là il est vacance, et il faut bien choisir le modèle en fonction de ta monture avec le menu à gauche de l'image clic,

Yves.

Posté

Euh oui peut être, si t'ai compétence en électronique sont suffisante et si tu trouve un adaptateur USB<->Série RS232C :rolleyes:, les convertisseurs USB<-> Série TTL sont simple à trouver, mais en RS232 pas si simple, du moins sous circuit électronique.

Après si tu veux vraiment le faire pas de problème, c'est comme je te l'ai dit dans les message précédant c'est avoir un adaptateur USB<-> Série TTL , puis tu repasse en RS232C avec un MAX 232.

Sinon je vois pas d'autre solution, à si avec une arduino, mais il faudra faire la prog et c'est se compliquer la vie, sans parler du cout .

Mais je comprend toujours pas pourquoi tu veut t’embêter comme çà, car tu ne pourras pas avec le même adaptateur brancher la longue pose de la webcam et la monture, ça c'est pas possible :nono:.

Yves.

Posté

Je n'ai pas de probléme pour connecter caméra, monture, etc. Il y a ce qu'il faut. Ce n'est pas le probléme. Je préférerais avoir un câble au lieu de 2 pour la. Monture.

Comme je n'ai plus de câble Db9-Centronic // pour la caméra.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.