Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je me suis toujours posé une question en ce qui concerne l'éloignement de la lune par rapport à la terre. :?:

 

A l'époque de la création terrestre, où la vie n'existait pas encore, la lune était très proche créant des marées impressionnantes. Et puis elle s'est éloignée, pourquoi? S'éloigne-t-elle encore? Si l'attraction terrestre et la vitesse de la lune permettent de la stabiliser autour de la terre pourquoi s'éloigne-t-elle? Il y a t-il une autre force qui rentre en compte? :?:

Posté

Bonsoir CelticMaster,

 

Oui, la lune s'éloigne actuellement de la Terre (4cm/an si j'me souviens^^), mais à un taux si faible qu'il n'est que très peu perceptible (à notre échelle), notre bonne vieille lune va encore tourner un bon bout de temps au dessus de nos têtes!

 

Maintenant le pourquoi:

Si on pose le problème on voit que 2 forces s'opposent, et comme on sait que la lune s'éloigne, on peut en déduire que l'une prend petit à petit le pas sur l'autre.

La force qui attire la lune, tu l'as dis, c'est la gravitation.

 

La force qui éloigne la lune, c'est sa vitesse et sa masse. Si notre lune orbitait plus vite autour de la Terre que la Terre n'orbite sur elle-même, elle s'en rapprocherait (et finirait par s'écraser, c'est ce que va arriver à l'un des satellites de Mars un jour ou l'autre^^).

Dans notre cas, la lune orbite autour de la Terre moins vite que la Terre ne tourne sur elle-même, c'est donc un effet "d'éjection" (imagine un tourniquet lancé à fond, bah le gamin fluet qui se tient d'une seule main, c'est notre lune :) :) ) qui fait que notre lune s'éloigne petit à petit, et ce malgré la force gravitationnelle terrestre! :=)

 

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer, sans dire trop de bétises, les spécialistes corrigeront/affineront :)

Posté

Salut,

 

Grosso-modo si on voulait résumé violemment ça donnerait ça :

La lune forme un bourrelet sur la croute terrestre avec son attraction mais comme la Terre tourne plus vite sur elle-même (que la lune ne tourne autour de la Terre) ce bourrelet s'éloigne "il est en avance", et en attirant la lune, la lune accélère et tend à quitter son orbite. On constate que la gravité ne compense pas complètement.

Posté

Bonsoir,

Je me demandai à quelle distance de la Terre était-elle lors de sa formation? Sûrement TRÈS proche, elle devait logiquement orbiter beaucoup plus vite autour de notre planète... Les marées devaient en effet être impressionnantes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.