Aller au contenu

Une nuit de rêve au C2PU avec le télescope de 1m de Calern


laurent ferrero

Messages recommandés

Salut !

 

VOilà le CROA de la superbe nuit que j'ai passé avec Epsilon, le télescope de 1m de l'observatoire C2PU a Calern. L'opportunité incroyable m'a été donnée de pouvoir piloter, observer et dessiner à ma guise avec ce superbe instrument qui n'est pas dédié à la base pour le visuel. Ce petit observatoire dans lequel s'est beaucoup investi David Vernet mérite d'être connu, il est le symbole du renouveau de l'observatoire de la Côte d'Azur :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/nuit-de-reve-au-c2pu-le-telescope-de-1m-de-calern-a118258814

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top merci pour ce récit :)

Sa doit vraiment être très sympa de regarder dans ce telescope

 

J'ai une petite question

Les dessins sont fait au pastel sec?

Car j'aimerais bien dessiner aussi mais la j'ai une question bête peut être

Vous faite une ésquisse pendant l observation et après vous reprenez le tout chez vous ou vous faite directement sur le terrain

 

Merci et bonne soirée peut être se rencontre a-t-on un soir a calerne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour vos commentaires. Je confirme que passer une nuit à observer avec ce télescope a été comme un rêve, j'ai été surpris de la précision du go to, je pouvais centrer les objets dans l'oculaire à 590x !

 

Bracouda : Les dessins sont réalisés le plus finement et fidèlement possible sur le terrain au crayon (critérium et Hb), pas d'esquisses. Après je scanne et la remise au propre s'effectue sur logiciel avec Paint Shop Pro. J'inverse le noir et blanc, je retravaille la forme des étoiles et leur éclat, et j'homogénise le fond et la texture des nébulosités en retouchant à la souris point par point les zones qui sont trop ou pas assez marquées (coups de crayon, granulosité du papier ...). Donc en gros mes dessins sont 50% crayons (c'est ma base de travail) et 50% numérique pour la finalisation. A mon avis avec du pastel sec tu vas avoir du mal à représenter les détails les plus fins, à moins de dessiner très gros. Moi je préfère largement le crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

Très bon CROA , j'avais l'impression d'être avec toi:) peut être même pas loin car j'observe sur le parking de Calern des que le temps le permet, mais je n'ai jamais eu la chance de regarder à travers le 1m du C2PU...alors comme on dit ici, "a bientôt sur le plateau";)

 

Ngc 7008 est vraiment excellente:wub:

 

Merci du partage.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour vos commentaires. Je confirme que passer une nuit à observer avec ce télescope a été comme un rêve, j'ai été surpris de la précision du go to, je pouvais centrer les objets dans l'oculaire à 590x !

 

Bracouda : Les dessins sont réalisés le plus finement et fidèlement possible sur le terrain au crayon (critérium et Hb), pas d'esquisses. Après je scanne et la remise au propre s'effectue sur logiciel avec Paint Shop Pro. J'inverse le noir et blanc, je retravaille la forme des étoiles et leur éclat, et j'homogénise le fond et la texture des nébulosités en retouchant à la souris point par point les zones qui sont trop ou pas assez marquées (coups de crayon, granulosité du papier ...). Donc en gros mes dessins sont 50% crayons (c'est ma base de travail) et 50% numérique pour la finalisation. A mon avis avec du pastel sec tu vas avoir du mal à représenter les détails les plus fins, à moins de dessiner très gros. Moi je préfère largement le crayon.

 

Merci beaucoup ;)

La méthode me vas jusqu'à 50% mdr car après la version numérique alors la c'est pas pour moi je n'y comprends strictement rien lol

Par contre vraiment pas bête que de travailler sur le blanc et ensuite le retranscrire en noirs

Car de nuit sur un papier noir on doit pas voir grand chose lol

 

Pour le pastel je travaillerais avec les crayons pastel on arrive à faire des traits très fins presque autant qu un hb :)

Et au pire je ferais ta méthode le blanc sur le terrain et après je le refait sur papier noir :)

Encore merci :)

Modifié par Bracouda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C'est vrai que NGC 7008 vaut vraiment le coup, cette NP est déjà jolie et détaillée dans un télescope de 200 - 300 mm mais dans le T1m elle était impressionnante avec la vision de la double enveloppe et les deux petites condensations très brillantes qu'elle contient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.