Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les astro’

J’ai un petit souci sur la collimation (ah encore ces débutants, on en peut plus…:be:).

J’ai l’impression d’avoir le primaire déréglé sur mon M603 de plus un défaut est visible en intrafocale et extrafocale:o.

Je pensais que ce défaut était dû à un défaut d’alignement du primaire conjugué aux diaphragmes du télescope.

mini_924117IMG7085.jpg

Mais il n’en est rien, ce défaut apparait à 90° de la déformation locales des diaphragmes. Là je nage dans le néant…:confused:

Voici quelques images de l’état de la collimation du tube (j’ai réglé le secondaire avec un laser + barlow) image fait avec un 450d directement dans le visual back avec un raccord 50.8, environ 130 mm de tirage.

En intra dé focalisé sur une lumière de la ville situé à environ 3 km (je ne sais pas vraiment si c’est en intra ou extra ; je que je peux dire, c’est que j’ai tourné la molette du tube dans le sens anti horaire) dé focalisation très proche de la butée mécanique de la mise au point.

mini_171164IMG0004.jpg

En extra (j’ai tourné la molette du tube dans le sens horaire)

mini_223143IMG0005.jpg

Image focalisée. On voit bien la trainée du à ce défaut.

mini_581530IMG0006.jpg

En intra sur Vega (pose de 15sec). J’ai démonté le 450d pour fait la mise en station et le remonter, ce qui a entrainé une légère rotation de l’appareil photo et donc du défaut.

mini_794484IMG0020.jpg

En extra sur vega (pose 15sec)

mini_816650IMG0021.jpg

Focalisé sur véga (pose 5sec)

mini_129387IMG0019.jpg

Je m’en réfère à vous afin de m’aider sur ce sujet. Le primaire est-il déréglé ? D’où peut venir ce défaut ?

Sup.

Edit: balafre devient diaphragme

Modifié par supaii
Posté (modifié)

Bonjour, que veut tu dire par balafre ?, le ménisque avant est rayé ?, le tube à reçut un choc ?, le miroir secondaire à était rayé pendant un démontage ?, bref précise nous la nature de la balafre.

Sinon ton problème, peut venir d'une contraintes sur les miroirs, ou le ménisque

Une autre piste, tu est sur que ce n'est pas simplement la mise en température ou un reflet interne.

Le baffe interne ne saurais pas tordu par hasard, ce qui pourrais engendrés se problème.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)
Bonjour, que veut tu dire par balafre ?, le ménisque avant est rayé ?, le tube à reçut un choc ?, le miroir secondaire à était rayé pendant un démontage ?, bref précise nous la nature de la balafre.

Sinon ton problème, peut venir d'une contraintes sur les miroirs, ou le ménisque

Une autre piste, tu est sur que ce n'est pas simplement la mise en température ou un reflet interne.

Le baffe interne ne saurais pas tordu par hasard, ce qui pourrais engendrés se problème.

Yves.

Désolé je me suis trompé sur la description, ce sont les diaphragmes sur le coté que je voulais dire :rolleyes:

Le tube était sorti depuis deux heures avant les prise de vues.

Modifié par supaii
Posté

De mémoire, car mon M603 est mort depuis bien longtemps, j'avais des soucie de reflet interne (sur vénus), mais c'était le premier modèle, sans réglage possible de la collimation, et il ne possédait pas de diaphragme interne sur les parois comme sur le tient.

Mais au vue des images, mais je peut complètement me tromper, je dirais que le miroir secondaire n'est pas centrés, ou que le baffle interne, celui au centre est tordu..

Tu as quelque chose qui frotte dans le chemin optique.

C'est arrivé comme ça tous seul, ou après un problème ou un réglage, car suivant ta réponse, on auras un début de piste, ça ressemble plus à un vilain reflet, qu'a un gros problème optique.

Yves.

Posté

C'est un télescope de troisième main, je l'ai eu comme ça.

Pour le secondaire, je l'ai fait avec un laser le mieux possible pour monter une dissymétrie entre l'intra et l'extra.

Pour le baffle interne j 'ai regardé par le PO et aussi au niveau du ménisque, pas vu de déformation à l'œil. J'essayerais de voir en zoomant avec mon APN.

La question que je me pose, Est-ce que ce defaut se trouve sur le primaire ou le secondaire, au vu qu'il s'estompe quand on se rapproche du centre sur les photographies intra/extra.

Posté

met la main ou un doigt :) devant ton tube quand tu es en intra et tu verras déjà de quel coté est le soucis , on dirais bien que ton POC n'est pas coaxial avec les éléments du tube. Il y a qq chose sur ton chemin optique , une photo de l'intérieur du tube de jour ?

A+

Posté

J'ai fait ceci hier (mettre le doigt devant pour voir où se situe ce défaut), c'est pour cela que j'ai levé le doute sur la déformation des diaphragmes extérieurs. Le défaut est positionné à 90° des diaphragmes.

Qu'est ce que tu appelle le POC, c'est le porte oculaire?

Je vais faire une série de photo en fin d'après midi, je les posterais.

Posté

Voici les différentes photographies des baffles présents sur le téléscope ainsi que le PO, je n'est rien remarqué de mon œil de débutant...:cry:

La vue du PO

mini_590979IMG7095.jpg

La vue du primaire et diaphragmes

mini_561163IMG7096.jpg

Vue du baffle fixé sur le primaire

mini_413116IMG7104.jpg

Vues du baffle sur le secondaire par réflexion du primaire

mini_512273IMG7106.jpg

mini_613932IMG7107.jpg

Je ne vois que le primaire qui est déréglé, fortement incliné dont les anneaux de collimation sont entrecoupé par la structure extérieur du tube ou comme Alarcon Yves a it peut être un reflet interne...

Qu'en pensez vous?

Posté

Un démontage plus ou moins complet, suivant ce que tu vas trouver en démontant la partie frontale ! Il existe des procédures bien documentées avec texte et photos sur le web. J'avais partiellement démonté le mien dans le cadre d'un changement de rail. Ca fait un peu flipper, mais ça se fait.

On peut exclure le problème de bafflage visible sur la première photo, c'est quasiment une marque de fabrique que cette déformation au niveau de la jonction du tube. Je l'avais sur le mien et les photos visibles sur le net la montre aussi.

Posté

C'est vrai que j'ai vue des procédures de démontage pour ce tube.

De plus comme toi je pense changer les rivets par des vis qui se trouve sur la queue d'aronde (ça fait de petit "clac" de temps a autre quand le tube bascule d'un position extrême à l'autre)

J'en pensais le démonté pour plusieurs raisons:

- pour le nettoyage des miroirs (un peut de traces sur le primaire, peut être le défaut)

- le remplacement des rivets et raccourcissement de la queue d'aronde

- dégraissage de la mise au point

- peut être l'implémentation d'un ventilateur

- et pour voir ou de trouve ce défaut

Ca me fait un peu peur, mais je peux le faire et je crois que je n'est pas le choix.

J'essayerai d'alimenter ce post avec le démontage/remontage et la cause du défaut (si il y en a).

Et vérifier l'alignement du primaire (j'ai vu des banc sur le net pour faire tourner le tube, avec un laser et une cible).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.