Aller au contenu

Je veux observer les Dentelles du Cygne


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Dans la nuit du 5 au 6 Août 2015

Heure d'observation : 23h00 - 02h05

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel dégagé avec des températures plutôt fraîches pour la saison

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M13, M92, M57, NGC 6960 & NGC 6992)

 

Préface !

"Je veux observer les dentelles !

Je veux observer les dentelles !

"Oui, oui, tu pourras les observer, car cette nuit, le ciel semble s'ouvrir au monde étoilé !

Bonnes observations !"

 

Bonjour

Après cette courte mais belle observation réalisée très tôt dans la matinée du Mercredi 5 Août 2015, voilà que le ciel m'avait offert la chance de pouvoir à nouveau contempler quelques merveilles de l'été.

Ce soir, une petite voix ne cessait de résonner dans ma tête, en me disant que je devais en profiter pour admirer les Dentelles du Cygne.

ça tombait vraiment bien, car la Lune tardait à se lever, et c'était tant mieux pour moi.

Les lampions étant de nouveau en service, j'ai ressorti mon ORION CANOPY, ainsi que mon pare-buée artisanale, afin de me protéger de ces infâmes lumières parasites.

Ayant sorti mon ORION XT8 dans les environs des 22h00, et en attendant le moment venu, j'en ai profité pour faire autre chose.

A 22h55, je suis sorti dans mon jardin en commençant par initialiser la raquette INTELLISCOPE en pointant Arcturus et Véga comme étoiles de référence.

La besogne achevée, il ne me restait plus qu'à sortir que 3 oculaires seulement (le Panoptic 24 mm, le NAGLER 11 mm et le PENTAX XF 8.5 mm), puis, en profiter un max.

 

Du ciel profond comme j'aime !

Profitant de l'arrivée tardive de Dame Céleste, j'ai commencé par me faire plaisir avec l'observation de M13 et M92 dans la constellation d'Hercule.

Une fois encore, c'était dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm où je les ai mieux appréciés.

ça fourmillait de nombreuses petites étoiles faibles.

Vraiment superbe.

 

Place ensuite à M57 qui, une fois bien haute dans le ciel, m'a également bluffé, avec son pourtour qui se trouvait alors encore plus contrasté.

Elle cartonnait vraiment bien dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm qui lui avait rendu un très bel hommage.

Là encore, le spectacle était au rendez-vous.

 

Le moment tant attendu approchait à grand pas.

En effet, l'observation des Dentelles du Cygne était le principal objectif de cette merveilleuse nuit d'observations.

Après avoir équipé le TELEVUE PANOPTIC 24 mm du filtre OIII ASTRONOMIK, puis, une fois inséré dans le porte-oculaire, la magie allait continuer à opérer.

Pour commencer, j'ai pointé le tube en direction de NGC 6960, la petite dentelle.

Une fois la vision bien adaptée, j'ai alors vu ce très beau filament en forme d'écharpe, qui serpentait en dessous de l'étoile 52 Cygni, si je puis m'exprimer ainsi.

Par contre, la partie se trouvant au-dessus de cette dernière, était bien plus faible.

 

Non loin de là, j'ai pointé le tube en direction de NGC 6992, la grande dentelle.

Et là, je n'étais vraiment pas déçu du spectacle.

L'immense grand arc, dépassait l'intégralité du champ de l'oculaire.

Certaines parties étaient plus brillantes, notamment, celle qui se trouvait dans la région nord-est, avec sa forme de virgule composée de filaments très fins.

Mais comme pour NGC 6960, c'était lorsqu'elle était bien haute dans le ciel, que je l'ai mieux apprécié.

Pendant une bonne partie de la soirée, j'avais donc l'esprit occupé à observer les fameuses Dentelles du Cygne.

Telle était la mission que je me suis fixé pour cette nuit.

 

Bilan de la soirée !

Vraiment excellente.

Je m'en suis mis plein les mirettes.

Même si j'ai du utiliser mon ORION CANOPY et mon pare-buée artisanal pour me protéger contre ces maudites lumières infernales, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ses merveilleux trésors que referment le ciel d'été.

Quel régal d'avoir pu de nouveau observer les Dentelles du Cygne, et ce, même depuis mon ciel urbain.

La petite voix qui résonnait dans ma tête, avait parfaitement raison.

J'ai bien fait de l'écouter et je ne l'ai guère regretté.

J'ai donc accompli ma mission avec brio.

Mais bien entendu, comme toute bonne chose qui se respecte, l'heure a vite passé.

Il était 02h05 lorsque j'ai rangé tout le matériel.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans filtre, elles sont quasi invisibles ou hyper faibles.

Avec le filtre OIII, j'ai réussi à les voir, à conditions d'avoir la vision bien adaptée et savoir où regarder.

Pour NGC 6960, je vois un joli filament serpenté en dessous de l'étoile 52 Cygni, alors que pour NGC 6992, c'est un grand arc nébuleux qui dépasse l'intégralité du champ de mon PANOPTIC 24 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et ben t'as ben eu d'la chance"

Hier soir, ciel très étoilé, ciel noir, la lune n'apparaissant que vers 00h00 - 00h30

J'installe le matos vers 22h30, je commence à régler, pointer vers le NP ^^

Cool je me dit, une belle nuit, à peine ai-je eu le temps de vérifier ma collim...

des tas de nuages lol, je regarde la direction du vent (des nuages), pas de bol...

Bon ben, on rentre tout.... mdr

En tout cas bravo à toi d'en avoir profité ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et ben t'as ben eu d'la chance"

Hier soir, ciel très étoilé, ciel noir, la lune n'apparaissant que vers 00h00 - 00h30

J'installe le matos vers 22h30, je commence à régler, pointer vers le NP ^^

Cool je me dit, une belle nuit, à peine ai-je eu le temps de vérifier ma collim...

des tas de nuages lol, je regarde la direction du vent (des nuages), pas de bol...

Bon ben, on rentre tout.... mdr

En tout cas bravo à toi d'en avoir profité ^^

 

Salut Coolman,

 

Je suis désolé pour toi que le ciel s'est couvert au moment où tu t'apprêtais à observer.

De mon côté, dès que j'ai rentré tout le matos, il y avait des nuages qui font fait leur apparition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, vu que le ciel était encore de la partie, j'en ai profité pour observer de nouveau.

Comme pour la nuit précédente, je suis passé un long moment à contempler les Dentelles du Cygne.

Plus tard dans la soirée, j'ai eu l'immense privilège de découvrir 2 nouvelles nébuleuses planétaires grâce à mon filtre OIII : NGC 6781 de magnitude 11,4 dans l'Aigle et NGC 6905 de magnitude 11,1 dans le Dauphin.

Et pour terminer, j'ai pu également admiré NGC 7662, une superbe nébuleuse planétaire située dans la constellation d'Andromède, que je n'avais plus l'occasion de revoir depuis un bon moment.

Elle claquait vraiment bien dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm avec sa couleur verdâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

j'ai l'impression que tu te lances dans des sujets de plus en plus difficiles et je ne peux que t'encourager en ce sens !

Les classiques spectaculaires c'est bien, mais les petits challenges ajoutent du piment.

Bravo encore pour tout cela, avec petit coup de coeur pour moi pour NGC 6781, en plus des Dentelles bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

j'ai l'impression que tu te lances dans des sujets de plus en plus difficiles et je ne peux que t'encourager en ce sens !

Les classiques spectaculaires c'est bien, mais les petits challenges ajoutent du piment.

Bravo encore pour tout cela, avec petit coup de coeur pour moi pour NGC 6781, en plus des Dentelles bien sûr

 

Salut Etoiledesecrins,

 

Oui, les classiques, c'est très bien, mais un moment à un autre, on a envie de passer à autres choses.

 

Je te remercie pour ton passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, vu que le ciel était encore de la partie, j'en ai profité pour observer de nouveau.

Comme pour la nuit précédente, je suis passé un long moment à contempler les Dentelles du Cygne.

Plus tard dans la soirée, j'ai eu l'immense privilège de découvrir 2 nouvelles nébuleuses planétaires grâce à mon filtre OIII : NGC 6781 de magnitude 11,4 dans l'Aigle et NGC 6905 de magnitude 11,1 dans le Dauphin.

Et pour terminer, j'ai pu également admiré NGC 7662, une superbe nébuleuse planétaire située dans la constellation d'Andromède, que je n'avais plus l'occasion de revoir depuis un bon moment.

Elle claquait vraiment bien dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm avec sa couleur verdâtre.

 

Waouw eh ben tu casses tout avec ton dob !! ;) NGC 7662 avait l'air verdâtre avec filtre OIII ? Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw eh ben tu casses tout avec ton dob !! ;) NGC 7662 avait l'air verdâtre avec filtre OIII ? Bonne continuation :)

 

J'ai oublié de préciser que j'ai enlevé le filtre OIII pour observer NGC 7662, car cette dernière était bien contrastée.

A l'aide de la vision décalée, j'y ai vu sa couleur verdâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bien beau CROA! Et en plus, ils t'ont remis les lampadaires... Les fourbes...

 

Salut Frédéric,

 

Malheureusement, les lampions étaient de nouveau en service.

Bien entendu, j'aurais voulu qu'ils restaient K.O, mais bon.

Au final, l'enthousiasme d'avoir pu observer ces objets a pris le dessus.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Thomas,

 

Je veux bien te croire en te disant que j'ai déjà vu les Dentelles sans filtre sous un bon ciel (même si celui-ci apporte un vrai plus), mais uniquement, sous un bon ciel.

A Lille et dans sa banlieue, un filtre est quasi obligatoire pour les voir.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.