Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! Je me pose la question si chaques etoiles ont une sorte de "carte d'identité" qui les différencie les unes des autres .... Je m'explique :

Y a t il un moyen de différencier une etoile d'un autre (autre que sa magnitude et sa masse :) ) ?

Imaginon (c'est impossible a notre échelle mais voila ) on voit naître une etoile et on l'étudie au fur et a mesure qu'elle grandit, est ce qu'elle auras toujours la meme "carte d'identité " (ou marque de fabrique,...)

J'espère avoir été clair :)

J'attends vos réponses :D

Posté
Bonjour ! Je me pose la question si chaques etoiles ont une sorte de "carte d'identité" qui les différencie les unes des autres .... Je m'explique :

Y a t il un moyen de différencier une etoile d'un autre (autre que sa magnitude et sa masse :) ) ?

Il y a de nombreux types d'étoiles différentes, et une façon de les classifier est par rapport à leur type spectral

Imaginon (c'est impossible a notre échelle mais voila ) on voit naître une etoile et on l'étudie au fur et a mesure qu'elle grandit, est ce qu'elle auras toujours la meme "carte d'identité " (ou marque de fabrique,...)

J'espère avoir été clair :)

J'attends vos réponses :D

Je ne crois que ce soit possible, les caractéristiques d'une étoile (luminosité, type spectral ou même sa masse) changent au cours de sa vie, certes à une échelle de temps qui nous dépasse. Tu peux lire avec intérêt cette page sur l'évolution stellaire.

Posté

Bonjour à tous :)

Regarde aussi ce qui concerne la "séquence principale" (en + de ce qui a déjà été dit), c'est ce qu'il y a de plus proche du tableau que tu as en tête, mais tu verras aussi la difficulté d'avoir un tableau "clair" pour suivre l'évolution d'une étoile. (par ex une naine jaune, selon sa taille, sa composition, n'évoluera pas pareil qu'une autre à peine différente). Le tableau de la séquence principale est assez vaste du coup, j'espère que tu y trouveras ton bonheur :)

Sinon comme l'a précisé bb98, on commence à avoir pas mal d'infos sur pas mal d'étoiles (à notre échelle humaine hein, pas à l'échelle de l'univers!^^), en épluchant les pages wiki ou autres tu verras que beaucoup d'étoiles sont référencées, identifiées, etc..

:)

Posté
D'accord merci et juste une question :

A t on deja trouvé 2 etoiles ayant les mêmes caractéristiques?

Alors je ne sais pas si j'ai raison, mais de mémoire, les découvertes de Hubble sur le décalage vers le rouge se sont axées sur l'analyse de certains type d'étoiles, en l'occurrence les céphéides.

Il a cherché à un en trouver une dans la galaxie d'andromède pour prouver que cette galaxie était en mouvement.

Alors, ces étoiles doivent avoir des points communs mais de là à dire quelles ont les mêmes caractéristiques, j'en doute :?:

Posté

Oui, ou du moins il y a des familles d'étoiles partageant les mêmes caractéristiques. Un exemple est les céphéides, un type d'étoiles variables dont la luminosité peut être reliée à la période de variation d'éclat (plus la luminosité est importante, plus la période est longue). Ce fait est d'ailleurs utilisé pour déterminer la distance de certaines galaxies, détails ici

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.