Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

hello

je suis régulièrement em...nuyé par la gestion TRÈS hasardeuse des port com sur mon PC portable

je dois utiliser deux port com

un pour gérer ma monture celestron

l'autre pour mon optique active Starlight

a force de redémarrage et de réassignation de Numeros ça fini généralement par remarcher mais pas toujours (hier soir le port com de l'OA a marché mais pas du tout celui de la monture malgré des dizaine de réassignation + redémarrage)

dans le gestionnaire de périphérique j'ai un nombre invraisemblable de port com utilisé

modem, bluetooth, gps interne et des dizaine de truc non listé

j'ai beau activé les périphérique caché, rien y fait je ne vois pas quels sont les accessoires ou les applications qui utilisent ces ports com

1. Comment faite vous ?

2 existe t'il un soft capable de dire quel port com est utilisé par quoi ? de les réassigner : bref de manager tout ça de manière un peu plus lisible que le merdier windows ?

Modifié par fredogoto
Posté (modifié)

Bonjour, pas beaucoup de réponse :confused:, je suis sous Linux, je ne connais plus trop Window, mais je peux donner quelques conseils en espérant qui seront utile.

il faut d'abord virer tout se qui ne sert à rien. Aller dans le bios du portable et désactiver tous se qui soit disant utilise un port com (modem, port infra-rouge, etc..)

Après, une règle simple, il faut absolument rebrancher le même câble sur la même prise usb, pour éviter que le bus USB, réinitialise le pilote.

Si on passe par un Hub, alors il faut remettre le même câble sur la même prise du hub et remettre la prise du hub, sur la même prise du portable.

On vas dans le gestionnaire de périphérique, section port com, au lieu de laisser la désignation des ports en automatique, on assigne un numéro de port en fixe, pour avoir toujours le même au prochain démarrage, attention, cela ne marcheras que si le périphérique est bien rebranché sur la même prise (il me semble).

Dans certain cas, il faut avoir le matos usb de branché, avant de mettre en route le portable.

à ma connaissance, il n'existe aucun logiciel générique, pour savoir qui est branché sur quel port, car les ports séries ne renvoi aucune info sur le matériel.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Également sous Linux, je ne sais plus trop ce qui se passe sous Windows, mais de manière générale avec les OS actuels les périphériques sont désormais reconnus de manière automatique quelque soit le numéro USB, mais encore faut-il qu'à l'autre bout du tuyau l'appli soit d'accord, si sous le tunnel de la Manche les Anglais et les Français ne s'étaient pas serré la main lors de la jonction ça n'aurait pas marché... :be:

Il reste des cas où il faut numéroter les ports, le tien semble en faire partie : il faut en premier faire le ménage comme le conseille Yves, puis assigner un port fixe, il n'y aura donc plus, CQFD, de données aléatoires ni de fichier ré-écrit à chaque démarrage de l'ordi, et ça évitera de recommencer à chaque fois d'assigner un numéro de port.

Pour la procédure, il faut se documenter, j'ignore comment ça se passe sous Windows...

Posté
Également sous Linux, je ne sais plus trop ce qui se passe sous Windows, mais de manière générale avec les OS actuels les périphériques sont désormais reconnus de manière automatique quelque soit le numéro USB, mais encore faut-il qu'à l'autre bout du tuyau l'appli soit d'accord, si sous le tunnel de la Manche les Anglais et les Français ne s'étaient pas serré la main lors de la jonction ça n'aurait pas marché... :be:

Il reste des cas où il faut numéroter les ports, le tien semble en faire partie : il faut en premier faire le ménage comme le conseille Yves, puis assigner un port fixe, il n'y aura donc plus, CQFD, de données aléatoires ni de fichier ré-écrit à chaque démarrage de l'ordi, et ça évitera de recommencer à chaque fois d'assigner un numéro de port.

Pour la procédure, il faut se documenter, j'ignore comment ça se passe sous Windows...

merci a tous deux pour vos effort de réponse

la réponse est la, elle m'a été donnée sur astrouf par JPG

http://www.istime.com/istdnn/portals/0/documents/proc%20and%20instru/computers/make%20com%20ports%20available.pdf

je met le lien des fois que ça serve a quelqu'un d'autre

sur mon vieux pc T400 j'avais pas loin de 200 periférique inutilisé et 40 port com qui "bouffait" des resas :(

donc le menage a été laborieux mais vraiment salvateur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.