Aller au contenu

V882 Cyg


Florian06

Messages recommandés

Bonjour,

 

Seconde tentative de photométrie, cette fois sur une RR-Lyrae de magnitude beaucoup plus modeste que V2455Cyg: 13.8.

Du coup, j'ai choisi de faire des poses de 60sec en continu. J'ai aussi opté pour le filtre vert, et pas de défocalisation.

 

Voici le champ montrant la variable et les étoiles références choisies.

Dur dur de trouver des étoiles à cette magnitude, qui ne soient pas saturées et présentes dans le catalogue Tycho :

 

22813-1438868773.jpg

 

La photométrie a été de nouveau réalisée avec IRIS.

Le choix des rayons des cercles de mesure était difficile, cette zone du ciel étant hyper dense en étoiles.

 

22813-1438868910.jpg

 

22813-1438868958.jpg

 

Plusieurs surprises/questions concernant ce résultat :

  • La magnitude, calculée à partir de la formule de transformation des magnitudes B et V du catalogue Tycho, est-elle toujours valide avec mon filtre vert ?
    J'obtiens entre 13.3 et 13.8. Sur AAVSO, ils indiquent entre 13.8 et 14.6 (photographic).
    Ai-je bien fait d'utiliser le filtre vert, ou devrais-je m'abstenir la prochaine fois ?
  • La période semble être de 0.26 jour, soit environ 6h14.
    Sur AAVSO, ils indiquent 0.2726626, ce qui fait tout de même plus de 18 minutes d'écart...
    Est-ce lié au manque de précision de ma mesure ? Autre raison ?
  • L'AAVSO prévoyait un maximum à 2457239.555
    J'obtiens deux pics bien distincts (est-ce normal ?) et bien avant l'heure prévue.

 

Apparemment, personne n'a encore mis en ligne de courbe pour cette variable sur l'AAVSO (seulement quelques mesures éparses). Dommage.

 

Merci pour vos retours.

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette manip Florian.

Le décalage de ton observation par rapport à l'éphéméride de l'aavso pourrait être due simplement qu'il y a peu d'observations dans leur base, d'ou une imprécision importante ?

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.