Aller au contenu

retour au poste fixe! version 2


charpy

Messages recommandés

Après 6 mois de quasi jachère astrophoto par manque de poste fixe je me réinstalle enfin avec une philosophie toute différente :)

 

j'avais précédemment un bon gros cabanon à roulettes sur rails pesant dans les 150kg avec 100kg de dalle béton au pied. Après 3 déménagements de l'engin infernal j'ai cherche autre chose de plus élégant.

 

9737-1362523350.jpg

 

donc cogitation.. en observant le nouveau jardin il y avait un sapin qui me cassait les pieds pour observer à l'emplacement idéal pour mettre mon cabanon à roulettes. j'ai décidé de le transformer en combustible de barbecue et en pied colonne. et pour ne pas m'encombrer du cabanon (un peu casse pied les rails au sol j'ai décidé de faire juste une mini boite sur la monture.

 

Hop le sapin raccourci de 7 mètres

 

9737-1438877983.jpg

 

 

Préparation du montage de la platine avec des inserts à visser

 

9737-1438877981.jpg

 

chat perché!

 

9737-1438877982.jpg

 

et voila pour le concept de boite minimaliste... en version béta.

9737-1438877979.jpg

 

j'ai un peu cherché des exemples mais c'est la première fois que je vois cette idée un peu plus "durable" que la bâche.

 

j'ai d'en l'idée d'en faire une version "durcie anti-vandalisme" pour mettre au club, qui sera solidement fixée sur un pied béton.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gégé

 

je fais office de récupérateur de résine, pas besoin de pot, j'en ai partout :mad:

 

Bon ce boitier N&B tu le fais un peu bosser ?? :p

 

Yes!! j'ai remis du silicone partout... une vraie bimbo! :D

 

je suis en phase de test et ça se passe bien sur des poses de 5 minutes, demain je récupère ma lulu prêtée depuis un mois, je passe le week end en animation nuit des étoiles et après c'est parti!!!

 

pour faire quelque chose de propre il faudra aussi que je re-démonte mon EQ6 qui me casse les pieds... ou que j'e l'échange discretos avec celle le mon club qui tourne comme une horloge suisse !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah elle n'était pas si malade que ça ta Q6 :?:

J'ai encore à rafistoler la mienne, j viens de recevoir un jeu de rondelles et les roulements de vsf. Ses jours sont comptés !

 

Sinon, fais gaffe à surveiller ton pied colonne, des fois qu'il pousserai encore !!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

oui elle avait été bien améliorée mon EQ6 mais elle a aussi beaucoup tourné et les réglages n'étaient pas bon. voila une courbe d'EP après les NAT suite au démontage, graissage, réglage. avant ça devait être pire, j'avais des soucis depuis un basculement du trépied, heureusement sans optique dessus.

9737-1440869934.jpg

 

il y a des hautes fréquences liées au pignon intermédiaire. j'ai donc augmenté les jeux au niveau du pignon pour adoucir la courbe.

 

ça y est j'ai quasi fini le chapeau de l'EQ6 et mise la monture en station. ça a été tout un cirque car les lauriers du voisin me cachent la polaire à 30cm prés. j'ai commencé par faire le guignol à gripper dedans pour sangler 2 troncs ensemble vers 5m de haut afin de dégager celui qui me cache la polaire, sans résultat. donc j'ai fait la MES en bigourdan. c'est pas aussi long que ce que je pensais et assez précis :)

 

voila l'installation finale, il ne reste plus qu'a boulonner le chapeau au tronc et ça ne bougera plus même par grand vent!

 

9737-1440869865.jpg

 

9737-1440869866.jpg

 

9737-1440869869.jpg

 

9737-1440869867.jpg

 

il y a moyen de faire un peu plus petit et avec une base horizontale. voici le plan

9737-1440870445.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé l'EQ6 va beaucoup mieux dans le sens ou l'EP est très bonne sans le PEC (et la MES pas bonne, ça dérive :be:)

 

9737-1440930356.jpg

 

par contre j'ai toujours autant de pics mais un peu moins prononcés... ça sent les courroies

 

en guidage je suis à +/-2 arcsec, il y a surement moyen de faire mieux (idéalement je voudrais que ça soit dans les +/-1) mais peut être pas avec la transmission par pignon.

 

quelqu'un a un avis sur la question ou un conseil pour l'améliorer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.