Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Voila j'ai voulu faire un teste du synscan goto que je viens d'acheté.

Je fais ma mis en place au nord, le tube et bien équilibré. Il n'y a que le chercheur polaire que je n'est pas fais mais vous verrez pour la question qu je vous pose il n'y en a pas besoin ;).

Je dis à la raquette vas sur Lune.

Celle ci me repond below horizon ce qui est normal.

Ensuite je lui demande Saturne.

La monture se met en route et se stabilise face au nord sur ce que je pense etre la petite ours ( merci pollution lumineuse.)

A votre avis que dois je faire ? refaire un alignement sur 3 étoiles ?

Merci de votre patience.

Micka

Posté

1) mise en station à peut près correcte : l'axe AD doit pointer la polaire (c'est bien une monture équatoriale? quel modèle?). Donc non seulement le nord en azimuth, mais aussi régler l'angle d'élévation suivant ta latitude. Il y a des graduations sur la monture en principe ça aide. Par exemple sur Paris, ça sera 48°

2) Partir en position home : tu dessere les freins, et mets les contrepoids en bas et le tube pointé vers la polaire. Là tu éteint la monture si elle était allumée et tu là rallume

3) alignement 1 étoile. Quand le synscan est dans les choux, il faut toujours recommencer par un alignement 1 étoile pour effacer la précedente calibration fausse.

4) éventuellement alignement 3 étoiles

Bien sur il faut bien rentrer la date, l'heure et la position GPS. Attention, le mois et le jour sont inversés dans la date, c'est au format Anglo Saxon.

Posté
1) mise en station à peut près correcte : l'axe AD doit pointer la polaire (c'est bien une monture équatoriale? quel modèle?). Donc non seulement le nord en azimuth, mais aussi régler l'angle d'élévation suivant ta latitude. Il y a des graduations sur la monture en principe ça aide. Par exemple sur Paris, ça sera 48°

2) Partir en position home : tu dessere les freins, et mets les contrepoids en bas et le tube pointé vers la polaire. Là tu éteint la monture si elle était allumée et tu là rallume

3) alignement 1 étoile. Quand le synscan est dans les choux, il faut toujours recommencer par un alignement 1 étoile pour effacer la précedente calibration fausse.

4) éventuellement alignement 3 étoiles

Bien sur il faut bien rentrer la date, l'heure et la position GPS. Attention, le mois et le jour sont inversés dans la date, c'est au format Anglo Saxon.

Salut Olivdeso

1 / C'est un SW 150/1200 sur eq3.2. Malheureusement je peu pas me mettre pile poil sur la polaire car sur la terrasse géné par les murs voisin et au jardin par les arbres

2 / Oui c'est mon point de départ a chaque fois. ( Dis moi y a t'il une astuce pour bien poser le tube et avoir l'occulaire tj à porté de l'oeil ? )

3 / J'ai fini par faire ca car.......

4 / Difficile à trouvé car il me propose des étoiles pas facile avec le ciel que j'ai ainsi que mes connaissance limité pour bien reconnaitre la dite étoile.

Et quand je finissais par trouver les 3 il me dis " Alignement Failed" :(

Pour date heure et gps nos souci c'est bien rentré ;).

Merci.

Posté

Pas vraiment besoin de connaitre les étoiles. Si tu pars bien au nord et que tu allumes à ce moment il va t’emmener proche d'une très grosse étoile. C'est la bonne. Tu peux essayer comme ça. Si tu fais sur 2 ou 3 étoiles, tu verras qu'il t'envoie encore plus proche.

Jm

Posté

Bonjour, le problème c'est saturne, vers le nord ?, je veux bien croire que la monture rate son alignement mais à se point ce n'est pas possible, pour moi deux possibilités en autre.

Soit tu desserre les freins pour aller plus vite vers une cible, alors qu'il faut le faire qu'avec les moteurs, soit tu as dit à la monture que tu te trouve dans l'hémisphère sud.

bref il y a un truc que tu fait mal.

Peut tu nous décrire la procédure exacte que tu fait (a partir de la pose du trépied, jusqu’à la fin de l'alignement).

Mais comme dit avant moi, il y a de grande chance que tu ne rentre pas les bonnes coordonnée dans la raquette.

Yves.

Posté

Salut tout le monde,

Oui j'avais du foiré quelque chose lors de ma mise en place car quand je suis allé au jardin, l'alignement n'était pas parfait mais il concordait avec skysafari ( application ipad).

Posté (modifié)

Il est possible que le synscan aille n'importe ou si on lui a rentré un allignement faux. Le synscan mémorise le sens de rotation des moteurs, le nombre de pas...bref il peut vraiment pointer à l'oposé de l'objet ou vers le sol.

Dans ce cas il faut aligner sur une étoile correctement sans dessérer les freins même si on doit aller du nord au sud en déplaçant la monture avec la raquette.

Il faut cinnaitre quelques étoule par coeur : Arcturus, vega, deneb, altaïr, spica...il en faut au moins une pour chaque saison.

Une fois que tu es sur que la première étoile d'alignement est la bonne, le synscan va pointer très près des autres étoiles d'alignement, pas forcément besoin de les connaitre.

il y a un pdf avec des cartes des étoiles dallignement à téléchargé sur le site de skywatcher

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.