Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a vous tous et toutes,

je suis nouvelle sur le forum et débute avec mon télescope. j'ai une question concernant les contre poids.

Comment savoir si on en met un ou deux? :confused:

Posté

Bonjour.

A toi de voir (ça aide hein :D). En fait cela dépend de ton équilibrage. Si tu arrives à équilibrer avec un contrepoids, n'en mets qu'un. L'équilibrage consiste à placer ton tube sur la monture et ton(tes) contre poids afin que le scope ne bouge pas quand, freins desserrés, il ne bouge pas quelle que soit la position où tu le mets ;)

A+

Posté

merci cal pour ta réponse, donc je pense qu'il est préférable d'en mettre qu'un car lorsque j'en met deux selon la position que je met mon télescope (frein desserré) il bouge par le poids :(. Je vais essayer les deux façon pour voir laquelle est la mieux :)

Posté

Bonjour,

Si un seul contre-poids suffit pour l'équilibre mais qu'il faut le serrer au bout de la tige de contre-poids, je préfère mettre deux contre-poids plus à la base de la tige (là où elle est fixée à la monture): je trouve que cela réduit les vibrations.

Mais comme dit, tout dépend des positions dans lesquelles le tube est à son équilibre (sur l'axe d'ascension droite - car sur l'axe de déclinaison (cf ta notice), ce n'est pas une question de placement ou de nombre de contre-poids, mais de position du tube lui-même dans ses anneaux).

Posté
Bonjour,

Quel instrument as tu ?

Sur quelle monture ?

Tu ne voudrais pas te présenter un peu ?

bonjour,

j'ai un Télescope Celestron N 130/650 Astromaster EQ avec monture equatoriale et avant de commencé a l'utiliser je l'apprivoise :be:

Posté
Bonjour,

Si un seul contre-poids suffit pour l'équilibre mais qu'il faut le serrer au bout de la tige de contre-poids, je préfère mettre deux contre-poids plus à la base de la tige (là où elle est fixée à la monture): je trouve que cela réduit les vibrations.

Mais comme dit, tout dépend des positions dans lesquelles le tube est à son équilibre (sur l'axe d'ascension droite - car sur l'axe de déclinaison (cf ta notice), ce n'est pas une question de placement ou de nombre de contre-poids, mais de position du tube lui-même dans ses anneaux).

je comprend a peu près ce que tu veux dire :), mais très très compliqué au début quand on n'y connais rien

:b:

Posté

@starac : Salut : tu as encore sous le clavier le petit tuto sur l'équilibrage et la mise en station ?

@Caasiopée : t'inquiète, ça va venir petit à petit ! N'hésites pas à consulter les tutos épinglés en haut de page du forum "support débutants" ;)

A+

PS. "Cassiopée4" : tu es du 04?

Posté (modifié)
bonjour a vous tous et toutes,

je suis nouvelle sur le forum et débute avec mon télescope. j'ai une question concernant les contre poids.

Comment savoir si on en met un ou deux? :confused:

Comment savoir?

C'est simple, si tu met ton contrepoids au bout de la tige (oublis pas de serrer) et tu n'arrives toujours pas à equilibrer à l'horizontal comme ceci (comme une balance) :

equat.jpg

c'est qu'un deuxième contrepoids est necessaire,

comme ceci :

Monture-Skywatcher-NEQ-5.jpg

Une fois le deuxième contrepoids en place, tu les "balade" le long de la tige jusqu'à avoir le bon équilibre.

capito ?

Modifié par coolman
Posté

maintenant que j'ai un peu près compris son fonctionnement :) je vais m'attaquer a l'observation, mais mon plus gros souci pour le moment sera je pense de pointé. Quelque conseil à me donner? et quoi observer au début?

Posté

Bonsoir,

@CAL: désolé pour les tutos, j'arrive trop tard - merci à Jeap :).

@Cassiopée4: pour bien viser, faut d'abord aligner le chercheur avec le téléscope pour que ce que montrera le chercher soit aussi visible dans ton téléscope (avec lequel tu commences par l'oculaire qui grossit le moins - càd l'oculaire marqué du nombre le plus grand - probablement un 25mm).

Pour aligner le chercheur, j'installe le téléscope dehors, le jour (en faisant attention au soleil, de préférence à l'ombre ou par temps nuageux) - je mets l'oculaire de, mettons, 25 dans le porte-oculaire - je pointe un cible bien visible au loin (2 à plusieurs centaines de mètres) en mettant bien au point l'image - je bloque le téléscope (avec les freins) pour que ça ne bouge plus et je règle le chercheur avec précision sur la même cible (il devrait y avoir 2-3 vis de réglage pour cela sur la bague qui tient ton chercheur - il faut les serrer ou les desserrer en observant à travers le chercheur afin de voir comment celui-ci s'oriente).: je serre les vis (pas trop fort) et le chercheur est aligné sur le téléscope pour la nuit.

Cibles possibles? La lune quand elle est visible - l'une ou l'autre étoile du triangle d'été (Véga, Deneb, Altaïr) pour se faire la main - après, les choses plus sérieuses commencent: galaxie M31, amas globulaire M13, le double amas de Persée ... tiens, la belle étoile double Albiréo est un exercice marrant aussi :). On pourrait rajouter Saturne si tu la trouves, mais ce ne sera pas super-super-joli car elle est basse (mais on s'en fout quand on la voit la première fois :D).

Aide-toi d'un atlas de poche comme le Sky Pocket Atlas ou de stellarium (téléchargeable gratuitement).

...

Posté
Bonsoir,

@CAL: désolé pour les tutos, j'arrive trop tard - merci à Jeap :).

@Cassiopée4: pour bien viser, faut d'abord aligner le chercheur avec le téléscope pour que ce que montrera le chercher soit aussi visible dans ton téléscope (avec lequel tu commences par l'oculaire qui grossit le moins - càd l'oculaire marqué du nombre le plus grand - probablement un 25mm).

Pour aligner le chercheur, j'installe le téléscope dehors, le jour (en faisant attention au soleil, de préférence à l'ombre ou par temps nuageux) - je mets l'oculaire de, mettons, 25 dans le porte-oculaire - je pointe un cible bien visible au loin (2 à plusieurs centaines de mètres) en mettant bien au point l'image - je bloque le téléscope (avec les freins) pour que ça ne bouge plus et je règle le chercheur avec précision sur la même cible (il devrait y avoir 2-3 vis de réglage pour cela sur la bague qui tient ton chercheur - il faut les serrer ou les desserrer en observant à travers le chercheur afin de voir comment celui-ci s'oriente).: je serre les vis (pas trop fort) et le chercheur est aligné sur le téléscope pour la nuit.

Cibles possibles? La lune quand elle est visible - l'une ou l'autre étoile du triangle d'été (Véga, Deneb, Altaïr) pour se faire la main - après, les choses plus sérieuses commencent: galaxie M31, amas globulaire M13, le double amas de Persée ... tiens, la belle étoile double Albiréo est un exercice marrant aussi :). On pourrait rajouter Saturne si tu la trouves, mais ce ne sera pas super-super-joli car elle est basse (mais on s'en fout quand on la voit la première fois :D).

Aide-toi d'un atlas de poche comme le Sky Pocket Atlas ou de stellarium (téléchargeable gratuitement).

...

Merci starac,

Je vais télécharger l'atlas de poche pour m'aider:be:. Pour le pointeur la méthode que tu me proposes je vais la faire dès aujourd'hui ça devrait le faire je pense:b:

jai fait ma première sortie hier et je me suis régalée la lune est d'une étincelante splendeur!!!! j'étais sur le fessier je m'attendais pas à autant de détail :wub:

Autrement c'était du hasard, mais c'était trop bon.

J'ai hâte de pouvoir viser correctement et de savoir ou je me situe exactement pour observer tout ce dont tu me parles :be:

Posté

Rebonjour,

Je reviens de ton autre fil :D. Fort bien!

Je me suis mal exprimé: le Pocket Sky Atlas, je ne le connais qu'en version papier: c'est http://www.stellarium.org qu'on peut télécharger gratos.

Ne stresse pas sur la quantité de choses à voir: je préfère ne voir que peu d'objets par nuit mais de passer du temps dessus, tranquille.

Bonne continuation.

Posté (modifié)
@starac : Salut : tu as encore sous le clavier le petit tuto sur l'équilibrage et la mise en station ?

Tu parles de ceux-là :

Equilibrage :

Mise en station :

Modifié par Bison
Posté

Tu parles de ceux-là :

Equilibrage :

Mise en station :

merci pour ces tuto , j'espère simplement avoir réussi a bien régler mon pointeur:b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.