Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Il fait très chaud, la Lune décroît, le ciel est clair, go ! :banana:

Le ciel est clair mais brumeux :mad:, il le restera la nuit, mais sans passages de filets de nuages comme il y a eu dans la journée.

Je me rends à à peine vingt minutes de chez moi, un endroit que je garde secret sauf aux amis (« Dis ! Tu veux être mon ami ? » :be:) : pas très haut à 700m d'altitude, en haut d'une colline, dégagé à 360°, loin de tout lampadaire, mais évidemment avec un peu de PL du côté d'Annecy où j'habite, vu le peu d'éloignement.

Mais cet endroit va bien quand je n'ai pas envie de faire trop de bagnole, et de toute façon ce soir le ciel est loin d'être top. :cool:

J'avais exclusivement préparé une liste de NP (Nébuleuses Planétaires), ça tombait bien, parce que la brume effaçait tout vers l'horizon, et vu la tronche de la Grande Ourse, et de la Voie Lactée à peine visible, c'était mal barré pour les tachouilles ! :rolleyes:

Et encore, toutes les NP vers l'horizon, Cassiopée, le Serpentaire, il fallait oublier, et puis je déteste naviguer dans la brume au chercheur ou au faible grossissement, ça me gave, le GoTo aurait eu son utilité ce soir !

Il est déjà 23h quand j'arrive sur les lieux, il y a encore 25°C, et je m'empresse de tester mon nouveau ES 20mm 100° sur la Voie Lactée, c'est le pied ! :wub:

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un test plus complet, un premier test seulement, ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130738

L'immersion est impressionnante, on flotte dans l'espace, ce soir il me manque des cibles pour cet oculaire.

Première cible : le Cygne.

Je pointe :

- Sadr, Gamma Cygni, son éclat attire comme Altaïr de l'Aigle, pour tenter à l'UHC et au 24mm de voir les gaz sombres un peu plus bas, en fait sans les voir vraiment on perçoit ces nuages sombres semblant masquer des étoiles en fond, sans filtre on ne remarque rien.

- NGC 6910 : un amas ouvert composé de très peu d'étoiles mais brillantes.

- NGC 6888, Nébuleuse du Croissant : catastrophique ce soir :cry:, malgré l'UHC, c'est simple il n'y a rien à voir !

Je comprends pourquoi dans les mêmes conditions je l'avais manquée une fois précédente, et pourquoi la dernière fois avec un beau ciel il s'était magiquement révélé !

Impressionnant à quel point cette nébuleuse est sensible à la qualité du ciel.

- NGC 7027 : une nébuleuse planétaire pas facile à trouver, parce qu'assez isolée ; je me suis servi de Deneb (Alpha Cygni) et de Gienah (Epsilon Cygni) pour faire une trigonométrie approximative, les 250X et l'OIII ne sont pas de trop pour identifier une petite forme brillante non ronde, dont je ne verrai pas de détails, il faut grossir davantage, j'y reviendrai dans de meilleures conditions.

Cap sur l'Aigle, afin de pointer sur :

- NGC 6781 : sur le moment j'avais oublié la grande taille (relative) de cette planétaire : 1,9' x 1,8'.

Sans filtre on peut ne pas l'apercevoir, après essai l'OIII va encore mieux que l'UHC, grossissement idéal 150X au 10mm, l'UHC allant quand même bien, en tout cas bien mieux que rien du tout.

Une forme ronde, grise, bien délimitée, je n'arrive pourtant pas à voir l'anneau extérieur, malgré aussi un bon moment passé à l'observer.

- NGC 6852 : une planétaire de 0,5' que je croyais donc assez facile à repérer, tu parles !

Elle m'a fait souffrir celle-là ! :o

D'abord, pour trouver son emplacement, que de ruses employées ! :rolleyes:

Comprenant qu'elle était en fait très faible, eh oui une magnitude 13, et plus selon d'autres sources, j'ai pu la localiser grâce à un triangle d'étoiles.

Localiser, c'est bien, voir l'objet, c'est mieux, mais rien, que dalle, que fifre, nada, rien à l'endroit prévu ! :b:

Je me suis planté d'endroit ou quoi ? :?:

Et puis... avec le 10mm et l'OIII, en vision décalée et uniquement en vision décalée, j'aaaapppperçois une vaaaaague petite tache blanchâtre de forme un peu allongée...

Punaise, l'objet le plus ténu qu'il m'a été donné de voir, je n'ose pas dire « observer » en deux ans et demi ! :rolleyes:

J'espère qu'une autre fois un meilleur ciel me laissera voir un peu mieux ! Sinon c'est le 16" ou plus obligatoire...

La Lune arrive, et j'en profite pour l'observer un peu, en commençant pas l'ES 100° qui offre une image très belle. :)

Je grossis, la turbulence d'air chaud se fait sentir, le relief des montagnes, des cratères, est intéressant en lumière rasante, bon j'y connais que pouic en Lune, j'avais promis d'en apprendre un peu mais je n'ai rien fait ! :p

La Lune n'améliore pas le ciel qui n'était déjà pas bien fameux, tout ce qui s'approche de l'horizon qui était déjà dans la brume de chaleur blanchit davantage, ainsi que ce qui reste du fond du ciel, de guerre lasse je monte vers la Lyre, Vega m'attire...

- M57, ben oui un petit coup d'œil rapide, et puis ça me repose des autres observations difficiles et de la Lune qui m'a crevé un œil l'instant d'avant :be:.

- M56 : un globulaire qui ce soir ne fait pas des étincelles, même à 250X j'ai du mal à le résoudre tant le ciel est blanc... :?:

- Sheliak, soit Bêta Lyrae : une étoile double dont la compagne bleutée est éloignée de 44,8" d'arc.

- Stephenson 1 : un grand amas ouvert de 20' d'arc, collé à Delta1 et Delta2 Lyrae : le 14mm et même le 24mm rendent mieux compte tenu de son étendue.

- Dzêta Lyrae : une fausse étoile double très facile.

Retour sur le Cygne, courage ! Le ciel est d'un merdique... :rolleyes:

- NGC 6826, la Nébuleuse Clignotante, décidément je me la serai faite un nombre incalculable de fois, mais plus trop le choix à présent, et puis on ne s'en lasse pas, elle est tellement fascinante, si intense !

Elle clignote jusqu'à un certain grossissement, ensuite on la fixe bien, mais il faut pousser le G.

- HIP 99675 et 99676, Omicron Cygni 1 et 2, une étoile double, séparation 36,3", très jaunes, surtout Omicron1, elles sont toutes les deux variables.

- NGC 6884 : une NP introuvable, de magnitude 11, mais la taille de 0,1' doit la faire apparaître comme stellaire, malgré l'OIII je ne l'ai pas repérée, peut-être inabordable pour mon scope.

- NGC 6811 : un amas ouvert étendu sur 15' d'arc, mais peu spectaculaire.

- NGC 6866 : amas ouvert plus faible, deux fois plus petit avec moins d'étoiles.

- Albiréo : la fameuse étoile double, je la regarde en vitesse, tentant de m'en servir comme repère pour autre chose, mais j'abandonne, il est tard et puis le ciel...

Bah ! Quelques nouveautés, observer en tee-shirt toute la nuit c'est très rare dans les Alpes, une bonne soirée malgré tout ! :)

Merci de votre lecture, et à très bientôt ! ;)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques,

Tout comme toi, je me suis fait une belle nuit d'observations jusqu'à 03h45.

Moi aussi, j'ai eu l'occasion de voir pour la première fois, NGC 6781.

Le filtre OIII m'a énormément aidé.

J'y ai bien vu sa forme ronde.

J'ai eu également le plaisir d'observer NGC 6905 dans le Dauphin.

Là encore, le filtre OIII s'était montré redoutable.

C'est une belle nébuleuse planétaire qui se trouvait juste en-dessous d'une étoile plus ou moins brillante.

Merci de ton nous avoir fait partagé ton CROA !

Posté

Salut Jacques,

Le ciel est clair mais brumeux , il le restera la nuit

Un peu après 23h, avant de me coucher, j'ai jeté un œil au ciel qui ne m'a pas paru si mauvais que ça,les étoiles brillaient bien ...

Merci et à ce soir.

Posté

Salut Jacques.

je ne suis plus trop present sur le terrain mais des que tu nous recite une soirée telle que celle là, alors je me replonge dans l ambiance.

à ++

Posté

@Guillaume59 : Avec l'été et ses nébuleuses, les filtres sont à la fête, c'est sûr !

À nos prochaines sorties fructueuses ! :)

@Pipique : sans doute mon site n'a-t-il pas bénéficié du même ciel que chez toi...

À bientôt Christian. :)

@NOVÆ73 : Eh oui, comme tu peux le constater c'est toujours le même enthousiasme, tant que c'est ainsi c'est parfait ! ;)

À bientôt également !

Posté
Super ce CROA, ca me renforce encore plus l'idée de m'acheter un OIII :be:

Je m'en suis passé pendant deux ans, mais, ma foi, il n'est jamais trop tôt pour bien faire ! :cool:

Si tu pars à la chasse aux NP, clair que c'est utile.

Posté

Salut Jacques:) !

Merci à toi pour ce Croa avec tous ces objets célestes:o, malgré un ciel pas top:confused:...j'espère que ça va s'arranger cette semaine où c'est la NL...il a plu hier chez moi et ce matin le ciel est tout couvert...:(

Et en plus, j'ai eu un souci avec mon ordi toute la semaine dernière, je n'avais plus accès au forum:?:, et donc je suis bien content que maintenant tout soit réglé, et je suis bien content de retrouver la rubrique CROA :be:!

Moi aussi, j'aimerais tenter NGC7027 dans le Cygne:o, et aussi pourquoi pas, NGC6781 dans l'Aigle:rolleyes:...avec un filtre de préférence...:p

Je te souhaite un très bon ciel Haut-Savoyard :rolleyes:!

Content de t'avoir lu:cool::D!

Bonne continuation.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Jacques :), je prends enfin le temps de te lire (et je vois que tu as posté 2 CROAs :o, et vu que je te sais de sortie ce soir, autant prendre de l'avance car ça va me faire du boulot :D)

En hiver et au printemps, tu décortiques les galaxies et en été tu te farcis les planétaires :be:

- NGC 6888, Nébuleuse du Croissant : catastrophique ce soir :cry:, malgré l'UHC, c'est simple il n'y a rien à voir !

Je comprends pourquoi dans les mêmes conditions je l'avais manquée une fois précédente, et pourquoi la dernière fois avec un beau ciel il s'était magiquement révélé !

Impressionnant à quel point cette nébuleuse est sensible à la qualité du ciel.

Je suis d'accord avec toi, cette nébulosité est très exigeante, il faut être patient et lui faire du grain comme avec une gonzesse :be:

- NGC 7027 : une nébuleuse planétaire pas facile à trouver, parce qu'assez isolée ; je me suis servi de Deneb (Alpha Cygni) et de Gienah (Epsilon Cygni) pour faire une trigonométrie approximative, les 250X et l'OIII ne sont pas de trop pour identifier une petite forme brillante non ronde, dont je ne verrai pas de détails, il faut grossir davantage, j'y reviendrai dans de meilleures conditions.

Elle est pourtant très facile à localiser avec ta méthode :cool: (que j'utilise aussi d'ailleurs)

observer en tee-shirt toute la nuit c'est très rare dans les Alpes, une bonne soirée malgré tout ! :)

Ouaip, mais à 700m d'altitude, y'a rien d'extraordinaire surtout en été :D

Merci de votre lecture, et à très bientôt ! ;)

Merci à toi, je vais essayer de lire ton second CROA ;)

Posté
Salut Jacques :),

En hiver et au printemps, tu décortiques les galaxies et en été tu te farcis les planétaires :be:

Bien vu ! ;)

Je suis d'accord avec toi, cette nébulosité est très exigeante, il faut être patient et lui faire du grain comme avec une gonzesse :be:

C'est vrai, elle ne se dévoile qu'à certaines occasions.

À la prochaine !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.